Publié dans Les règles, la cup... quelques conseils | 8 commentaires
Utilisation d’une cup menstruelle : explications sur l’utilité des trous disposés en haut de la coupe
On me pose régulièrement des questions sur les trous des coupes menstruelles :
- à quoi ils servent ?
- pourquoi certaines cups en ont et d’autres pas ?
- faut-il des grands trous ?
Je vous explique ici l’utilité de ces trous qu’on trouve sur quasiment toutes les cups menstruelle, juste en-dessous du bourrelet.
Cet article est très largement inspiré de celui qu’on trouvait initialement sur le site Easycup, un site qui était extrêmement complet sur le sujet mais qui est désormais hors ligne…
Et comme ça commence à faire un bout de temps, j’ai peur qu’il ne soit jamais remis en ligne malheureusement.
Donc, allons-y, à quoi servent les trous des cups ?
Les trous des coupes menstruelles ont une triple utilité, je vous les détaille ici :
Utilité des trous de la cup menstruelle pendant qu’on la porte
Premièrement, les trous servent à égaliser les pressions d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la coupe dans le vagin.
Concrètement, la cup est un récipient qui est vide quand on l’insère dans le vagin, il est donc plein d’air. Il va se remplir progressivement de sang et l’air sera forcément expulsé au fur et à mesure.
Si les trous sont bouchés, la pression de l’air va augmenter à l’intérieur de la coupe au fur et à mesure qu’elle se remplit de sang.
L’air en trop sera alors expulsé le long des parois externes de la coupe : cela crée un passage royal pour le sang vers l’extérieur, via les bords de la coupe.
Et là, vous l’avez compris, vous avez des fuites avec votre coupe menstruelle.
Utilité des trous au moment de l’insertion de la cup
Les trous aident également à créer un joint d’étanchéité contre les parois vaginales au moment de l’installation de la coupe.
En effet, cela permet à l’air de passer à l’intérieur de la coupe, ce qui amoindrit l’effet d’aspiration qui peut se faire au déploiement après l’insertion (surtout dans le cas d’une coupe molle).
Dans ce cas là, il faut envoyer de l’air pour regonfler la cup, afin qu’elle ne soit pas écrasée par appel d’air et qu’elle « baille », au risque de créer des fuites.
Utilité des trous au moment du retrait de votre coupe menstruelle
Enfin, les trous permettent à l’air de passer lors du retrait de la coupe lorsqu’on la pince : le fait de tirer la coupe appelle de l’air et cela provoque une aspiration (l’effet ventouse gênant).
Donc le rôle des trous est d’amoindrir cet appel d’air puisque l’air va à l’intérieur de la cup.
Pour les coupes avec des rebords (sans trous)
Il existe des cups qui ont une forme assez particulière puisqu’elles ont un rebord qui remplace les trous et propose un autre genre de système anti-fuite.
Par exemple c’est le cas pour la Femmycyle ou encore la Lily Cup (voir le comparatif des cups menstruelles pour avoir toutes les informations sur ces différentes marques de cups).
Le système anti-fuite est assuré habituellement par les trous des cups à design classique par régulation d’air : pour éviter que l’air ne s’échappe par les bords, créant une rupture d’étanchéité).
Pour les coupes de marques qui n’ont pas de trous, le système anti-fuite est assuré par le rebord : le sang entraîné avec l’air est bloqué par le rebord, l’air n’étant pas régulé par des trous.
Petit rappel sur les bords de la cup menstruelle
Les bords d’une coupe menstruelle sont plus ou moins épais suivant les modèles mais ils sont toujours très flexibles et maniables.
Ils se déforment facilement, pour vous permettre de plier la cup et de l’insérer facilement 🙂
Les bords permettent une bonne étanchéité entre la coupe et la paroi du vagin, afin d’éviter qu’il n’y ait des fuites.
A ne pas confondre avec l’effet ventouse, : celui-ci qui correspond à l’appel d’air qui se crée à 2 moments bien précis :
- lors de l’ouverture de la coupelle au moment de l’insertion
- au moment du retrait de la coupe
Lors de l’insertion de la coupe, les bords se déploient d’eux-mêmes et viennent se plaquer contre la paroi du vagin, empêchant le sang de sortir.
A chaque fois, on va supprimer cet effet ventouse en envoyant de l’air à l’intérieur de la coupe :
- pour qu’elle s’ouvre correctement au moment de l’insertion
- pour qu’il n’y ait pas cet effet d’aspiration au moment du retrait, ce qu’on appelle “supprimer l’effet ventouse”.
Voilà pour ce petit article sur l’utilité des trous de la coupe menstruelle. N’hésitez pas si vous avez des questions !
++
Bonjour,
J’ai une question, dans quoi rangez-vous votre cup?
J’ai perdu le petit sachet rose et je ne le trouvais pas très hygiénique de toute façon.
Hello Khadija,
Tu peux la mettre dans le petit stérilisateur fourni par certaines marques (exemple chez LouLou).
Sinon, certaines mettent dans un pot en verre, type pot à confiture, qui peut être aussi utilisé pour stériliser.
Sinon, le pochon, est parfait pour le rangement moi je trouve : tu stérilises (moi je ne le fais pas à chaque cycle, mais je nettoie bien) avant utilisation et c’est bon 🙂
++
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j’ai une mycose qui se déclenche juste après les regles. Est ce que ça peut être due à la coupe? Sachant que je la fait bouillir entre 2 cycles…
Hello Mathilde,
En cas de mycose à répétition il vaut mieux voir ça avec un-e médecin ou sage-femme., ça peut venir d’un dérèglement de ta flore vaginale, mais ça peut venir de plein de trucs. On peut te prescrire un traitement pour la rééquilibrer, auquel cas il vaudra mieux utiliser des protections externes pendant le cycle où tu suis le traitement.
Mais n’hésite pas à aller consulter, c’est la meilleure solution si ça récidive.
Pour finir, la cup n’est probablement pas à l’origine des mycoses, pour certaines ça va même beaucoup mieux de ce côté-là depuis qu’elles se sont mises à la cup (cf. Depuis la cup : finies les mycoses, les infections, les problèmes pendant les rapports…).
++
Coucou j’utilise les coupes menstruelles depuis 2017 et j’ai toujours le même soucis : la queue de mes coupes se coupe ! C’est à dire que les petites boules de déchirent petit a petit et mes cups n’ont plus de queue j’ai essayé 2 marques différentes dont je ne me rappelle plus le nom : une acheté chez Leclerc silicone rose
Et une de pharmacie en silicone transparent
Avez vous une coupe a me proposer dont la queue ne se déchire pas ?
Je précise que je suis handicapée, et je n’ai pas d’autre choix que de tirer sur la tige pour l’enlever… mais elles ne résistent pas longtemps 🙁
Ah mince !
Parce que oui, il ne faut pas tirer sur la tige pour la faire descendre.
En théorie, si tu « pousses » comme quand tu vas à la selle, ça la fait descendre jusqu’à l’avoir prête à sortir.
Et là, plus besoin de tirer, ou alors juste à la faire basculer d’un côté pour faire entrer l’air et la détacher.
Il faut vraiment que tu pousses fort, comme quand tu…. défèques quoi ^^
Et c’est le meilleur moyen de la faire descendre, c’est imparable.
La tige, quand tu la sens, si tu dois un peu « tirer » dessus,, mais vraiment doucement hein, tu l’inclines doucement d’un côté puis de l’autre, gentiment, sous bourriner, pour la décoller des la paroi vaginale.
Et normalement, ça devrait mieux se passer 🙂
Des infos sur le mode d’emploi de la cup (et surtout sur le retrait surtout) pour t’aider pour si besoin par ici.
Et sinon, perso j’utilise la Mïucup depuis un bon moment (entre autres, mais celle-là elle me plaît vraiment bien en ce moment) et la tige ne bouge pas.
++
Bonjour,
Je m’intéresse aux coups sans trous car après 10 as avec une lunacopine, c’est mon principal problème. Vous dites que la Luneale n’en a pas. Or, y compris sur la photo de l’article, elle en a. J’ai vérifié sur leur site, ils sont bien mentionné. Est-ce une erreur de nom?
Hello Emilie,
Oui, tu as tout à fait raison, la Luneale a des trous, c’est une erreur de ma part.
Je modifie de suite 🙂
Merci à toi !