Les culottes menstruelles : slips, tangas et shorty menstruels, des protections périodiques en complément ou à la place de la coupe menstruelle

Ici, on est toujours dans les protections périodiques, bien sûr, mais on quitte un peu la coupe menstruelle pour aller vers une protection hygiénique externe : la culotte menstruelle.

Il s’agit, comme leur nom l’indique, de culotte – ou de string, de shorty et même de tanga menstruel – à utiliser pendant la période des règles, à la place des tampons et des serviettes, voire même à la place des cups pour celles qui n’aiment pas avoir une protection périodique à insérer dans le vagin.

Voir toutes les culottes

Personnellement, j’en utilise en complément de la cup, notamment pour la nuit. J’aime beaucoup ce concept de culotte très confortable, c’est un fait, mais je suis aussi tout à fait conquise par la cup… du coup, pour moi c’est plus pour les femmes qui veulent un complément aux coupes menstruelles, mais ce n’est que mon avis :)

Du coup, en tant que femme pas encore ménopausée, je teste cette autre alternative aux protections hygiéniques classiques (je fais tester parfois aussi aux copines, hein) et vous présente différents modèles et marques avec du tissu aux pouvoirs d’absorption incomparables : idéal pour les femmes qui ont leurs règles – avec un flux léger, moyen, abondant voire très abondant ! – et qui aiment se sentir au sec toute la journée.

Stay tuned : j’ai parfois des codes promo pour tel ou tel modèle de lingerie, que ce soit un lot de culotte ou un  produit en particulier, regardez bien ! Vous verrez qu’avec la livraison offerte parfois et le la promo, on arrive à des prix tous doux pour certains produits :)

Pour toutes celles qui ont leurs règles, quel que soit votre flux, votre taille, ou votre âge !

Très en vogue depuis quelques temps, elles peuvent convenir à toutes les personnes qui ont leurs règles :

  • Elles conviennent à tous types de flux, que ce soit un flux léger ou un flux abondant voire très abondant

Par exemple : Si vous avez un flux plutôt moyen, vous pourrez opter pour un modèle de « type jour ». La plupart du temps, il s’agit d’un produit adapté pour les flux légers à moyens.

  • Quel que soit votre âge : une toute jeune fille peut commencer très facilement pour sa toute première fois, dès ses premières règles, à utiliser ce type de protection. Il en va de même pour  une femme plus mature qui chercherait une alternative aux autres protections en choisissant une culotte qui apporte non seulement beaucoup de confort, qui soit fiable mais aussi très sexy.
  • La culotte peut être utilisée aussi bien pour le début comme pour la fin des règles (pour du spotting par exemple)
  • Quelle que soit votre tour de taille : pour des toutes petites tailles (à partir du XS) aux grandes tailles (jusqu’au XXXL)

Attention : La taille peut varier sur certains modèles, en fonction des fournisseurs : dans la plupart des cas, un guide des tailles est proposé, en vous recommandant de vous appuyer sur vos vêtements habituels pour choisir la bonne taille.

Fiable, jusqu’à 12h de protection sans fuite (l’équivalent de plusieurs tampons ou serviettes hygiéniques sur la journée) : confort assuré !

Elles sont parfaitement fiables et on peut les garder toute la journée et/ou toute la nuit, puisqu’elles peuvent être mises jusqu’à 12H sans fuites.

Elles ont en effet une capacité d’absorption en moyenne égale à plusieurs tampons (2 à 3 tampons) ou serviettes, sur une même journée !

Et bien sûr, elles sont toutes extrêmement confortables, c’est une prérequis indispensable chez tous les fabricants.

Avec, sans, ou simplement en complément de la cup menstruelle

Elles peuvent être utilisées en complément de la coupe menstruelle

  • Pour celles qui craignent quand même les fuites (un peu comme si on mettait une ceinture et des bretelles)
  • Ou tout simplement si vous ne souhaitez pas mettre de cup pendant la nuit par exemple.

Le confort est indéniable : super grasse mat’ en vue sans aucune difficultés :)

Première utilisation, lavage et entretien de ma culotte de règles

Hop, vous avez reçu votre culotte menstruelle – ou autre modèle de lingerie, shorty, tanga…. – et vous voulez vous lancer.

Pas si vite !

1ère utilisation de ma lingerie de règles

Il faut dans un premier temps prélaver la culotte avant de l’utiliser. Déjà parce que même si elle est propre, c’est toujours mieux de commencer par laver la lingerie avant de l’utiliser. Mais surtout car ça permettra d’activer son haut pouvoir d’absorption.

Laissez-là tremper environ 3h et laissez-là sécher à l’air libre (pas de séchage en machine).

Le lavage et l’entretien de mes sous-vêtements menstruels

Pour le lavage et l’entretien, c’est très simple :

  • On passe les sous-vêtements menstruels à l’eau pour retirer l’excédent de sang, jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  • On les lave à la main à l’eau froide ou tiède, ou bien en machine (on n’utilisera pas d’eau chaude qui pourrait « cuire le sang » et tacher la culotte)
  • On les sèche à l’air libre.

On évitera toujours d’utiliser le sèche-linge pour sécher votre culotte : le produit risquerait de perdre son pouvoir d’absorption.

Composition des tissus et fabrication des sous-vêtements : coton BIO certifié GOTS, élasthanne, bambou…

Des modèles et tissus en provenance de France mais pas que, en coton BIO certifié GOTS, bambou avec aussi de l’élasthanne polyester… je vous explique tout ça.

Fabrication du produit : en France mais pas seulement

On trouve différentes provenance, souvent depuis la France mais pas seulement…

Les fournisseurs français essaient de produire en France mais force est de constater qu’une partie des tissus et textiles est importée depuis d’autres pays.

On notera en particulier le Portugal, la Turquie, la Tunisie, Chine… ceci afin de pouvoir proposer des produits à des prix compétitifs bien entendu.

A chaque fois, une démarche éco-responsable est respectée, et les ateliers sont régulièrement audités pour une production de plastique limitée.

Tissu en coton BIO certifié, en bambou, élasthanne et l’extérieur

La plupart des fabricants utilisent du coton BIO bio certifié GOTS et OEKO TEX.

Mais on trouve également du modal ou du bambou, très réputés pour leur très haut pouvoir d’absorption.

Quoi qu’il en soit, les fournisseurs innovent très régulièrement avec des produits toujours plus sexy, glamour et sensuels pour rester une femme pleine d’assurance même pendant les règles.

La livraison de vos produits en 48h le plus souvent (lots de plusieurs produits inclus)

La plupart du temps, les colis sont expédiés dans un délai de 2 à 5 jours ouvrés après paiement. Souvent, les marques proposent la livraison gratuite, ce qui fait une belle économie sur le prix :)

Et ce, même si vous optez pour un lot de culottes : certaines marques proposent des prix beaucoup plus intéressants si vous prenez plusieurs modèles d’un coup, ils sont malins ;)

Je vous recommande d’aller checker les conditions de livraison et de retour pour le cas où la taille – ou tot simplement le modèle – ne vous conviendrait pas.

Du noir, de la couleur, de la dentelle, du plumetis, motifs ajourés… et des codes promos !

J’espère que vous serez aussi charmée que moi par la finesse du tissu – on trouve de la dentelle, du tulle, du plumetis… – et les trésors d’ingéniosité pour améliorer la composition de cette incroyable lingerie :)

Aussi, pour les couleurs j’apprécie aussi beaucoup qu’on trouve de la sobriété – du noir bien sûr – mais aussi des couleurs sympas pour égayer un peu cette période de règles : du rouge, du bleu… j’adore !

Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai souvent des sympathiques codes promo à utiliser chez certaines marques : cherchez bien, vous devriez trouver votre bonheur !

Je crois que vous savez tout :)

Je vous propose maintenant d’aller examiner les différents modèles de culottes menstruelles testés pour vous : le mode d’emploi, les précautions d’usage… et des crash tests pour obtenir des avis divers de testeuses averties !


Les 9 culottes menstruelles françaises Loulou : culottes de règles avec et sans couture, taille haute, tangas + des packs tous doux 😍

5 culottes menstruelles Loulou

6 commentaires

La lingerie menstruelles chez Louloucup :

  • des culottes de règles noires, nudes, ou en couleur,
  • des tailles hautes très couvrantes,
  • des slips sans coutures,
  • avec dentelle et plumetis…

Plein de modèles sexy et pour tous les types de flux : de légers à très abondants.
Tout ce qu’il faut pour être à l’aise pendant vos règles, mais aussi pour le spotting ou les petites fuites urinaires…

En lire plus


coupe-menstruelle

Comparatifs de cup