La cup : J’en peux plus des avis super positifs accompagnés de « il faut être vraiment débile pour ne pas y arriver »

Un petit article pour parler de celles qui en ont marre de la cup, qui n’y arrivent pas, qui sont vénères quoi.

Juste pour dire que oui, effectivement, ça ne convient pas à toutes, ça sert à rien de forcer si vous n’aimez pas/n’adhérez pas au concept/n’y arrivez pas et n’avez pas envie de ré-essayer.

Pas de jugement, juste le ressenti d’une non-cuppeuse 🙂

La coupe menstruelle : il faut vraiment être conne pour pas y arriver ?

Merci pour ton article, j’en peux plus de lire des avis super positifs accompagnés de :

Il faut être vraiment débile pour ne pas y arriver !

(merci les filles…)

ma cup et moi

Ma cup et moi : bon bah parfois, ça se passe pas comme on l’aurait voulu…

La mettre en place correctement dans le vagin, c’est pas facile

J’en suis au 2ème cycle avec et c’est toujours à peu près l’horreur :

  • je n’arrive pas à la mettre facilement.
  • ça me prend à chaque fois 3 ou 4 essais,
  • j’ai du mal à tenir la cup pliée tout en la mettant.

Du coup je passe mon temps à me pincer, et étant donné que j’y vais trèèèès lentement, au bout d’un moment je me griffe aussi avec mes ongles (c’est très glamour, n’est-ce pas ?).

Une fois qu’elle est en place, ça va je ne la sens plus. Par contre dès que je vais aux toilettes, elle bouge et ça me reprend à nouveau cinq minutes pour essayer de tout remettre en place.

Retirer sa cup pleine de sang : c’est dégueulasse !

Et alors le moment de l’enlever, mon dieu… Là au moins je ne me fais pas mal et ça vient plutôt facilement, maintenant que j’ai compris qu’il fallait pincer la cup.

Mais alors quand je la vois sortir couverte de sang, franchement j’ai envie de vomir. C’est dégueulasse !!

gore

C’est dégueulasse !

Là aussi, une pensée émue à toutes les blogueuses qui disent :

C’est ton sang, ce n’est pas sale !

Et blablabla… ça me donne un peu envie de leur jeter ma cup et son contenu à la tête, bref.

Après il faut la rincer – nouveau traumatisme ! – se re-laver les mains et … la remettre.

cup souillée de sang sur Instagram

Bon bah, oui, c’est une cup menstruelle pleine de sang quoi (en fait, c’est un disque menstruel si vous regardez bien)**

Le seul truc que j’aie trouvé pour me détendre c’est d’aller m’allonger un quart d’heure et de la mettre quand je suis couchée.

Je m’allume même de la musique pour arrêter de stresser ><

Léna : **C’était une photo tirée d’Instagram en 2015 – assez gore j’avoue – d’une cup ensanglantée. Ceci pour aider à lutter contre la honte liée aux règles, ça avait fait du bruit…(voir l’article Les règles, sujet tabou) .

La coupe menstruelle, c’est pas concluant pour le moment !

Bref ! Pas concluant du tout pour le moment !

La seule raison qui me fait persister c’est que pour la première fois depuis des mois, je n’ai pas eu de mycose pendant mes règles – je devenais vraiment allergique aux tampons, je trouvais que la ficelle me brûlait etc.

Mais sinon je crois que je vais juste m’arrêter de vivre trois jours par mois, pour rester au fond de ma douche avec un doliprane, de la tequila et un bouquin. Zut.

Léna : Bon, pour le sang, ma pauvre, tu n’as pas le choix, surtout au début. J’avoue que les premiers cycles, j’ai commencé par trouver que ça faisait beaucoup de rouge d’un coup tout ça….

Mais maintenant, ça me prend 10 secondes à chaque fois et franchement je n’y pense plus.

Par contre, c’est vrai que certaines mettent un peu de temps pour apprivoiser la cup, et ça n’a rien à voir avec de la débilité ou non : comme on apprend à marcher toutes à notre rythme, on apprend à utiliser une cup CHACUNE A SON RYTHME.

Déjà, si tu veux persévérer un peu, tu peux essayer de couper tes ongles plus courts pour éviter de te faire mal, non ? Et essaie de te dire que le sang, tu vas le laver, ça part en 2 secondes et après terminé.

Et sinon, c’est normal qu’elle bouge : elle trouve sa place adéquate comme une grande. 
Allez, courage !

ongles longs et coupe menstruelle

Les ongles longs et la coupe menstruelle ? Mauvaise idée….

Tout ça me rappelle l’article La Meluna ce n’est pas pour moi, une fille qui , comme toi, galérait avec sa cup et était un peu au bout de sa vie. En fait, elle en a changé, et à partir du moment où elle a opté pour sa Lilycup, tout s’est tout de suite arrangé.

On peut en reparler ensemble si tu veux, c’est peut-être une autre cup qu’il te faudrait ?

En tout cas, courage à toi si tu continues les essais !

Et sinon, et bien, ce n’est pas grave non plus, peut-être serais-tu plus à l’aise avec les culottes menstruelles du coup ?

++



Vous aimerez aussi

4 commentaire(s)

  1. Mais c’est quoi le problème ? Y’a une police des menstrues qui nous impose un mode de protection? Ou un marché lucratif de tampons serviettes bio ou pas, de toutes tailles et formes, des lavables et des jetables, une offre de cups qui est passée de deux marques ( Keeper et Divacup) a plus d’une 20aine, de culottes de règles dernier cri, le tout dispo sur internet et jusqu’ au supermarchés jusque là monopolisés par Tampax et Always??

    C’est si insupportable les avis positifs sur la cup que personne t’oblige ni à lire ni à suivre??

    Merde! Je pensais bêtement que la précarité menstruelle des SDF ou des femmes incarcérées c’etait vraiment un problème, comme celui des filles qui arrêtent l’ecole car elles n’ont ni accès à des protections safe et efficaces, ni aux toilettes , dans certains pays

    Faire un article sur un ras le bol de commentaires positifs sur la cup n’a pas lieu d’etre, vu qu’il n’existe aucune injonction à choisir un mode de protection plutôt qu’un autre et que franchement si elle se sent déstabilisée par les avis positifs sur un produits sur le net alors qu’elle n’est ni obligé de les lire ni obligée d’utiliser le produit et que personne viendra s’iccuper de son choix perso, faut consulter

    • Bonjour,
      Oui, tu as parfaitement raison, mais pourquoi ça t’énerve à ce point ?
      L’article a tout à fait lieu d’être, c’est de la liberté d’expression en fait, tu n’es pas d’accord ?
      Après, que le contenu ne te plaise pas, je le conçois tout à fait -et de plus je suis parfaitement d’accord avec tout ce que tu dis – mais bon, est-ce forcément nécessaire de s’énerver là ?
      Bonne après-midi ? 🙂

    • C’est juste une constatation, personne n’oblige qui que ce soit dans ce pays à porter une cup, et on a beaucoup de choix, donc très franchement quant on sait que c’est pas le cas pour tout le monde c’est assez mal venu de se plaindre pour rien
      On peut aussi envisager que cet article soit perçu comme extrêmement déplacé par celles qui doivent se bricoler des cups de fortune avec des goulots de bouteille en plastique qu’elles liment comme elles peuvent pour pas s’ écorcher le vagin
      « j’en ai l’amarre des avis positifs sur un produit dont se contrecarre que je l’utilise ou non »
      On va plus s’arreter
      On l’oblige pas à lire
      Je vais aller écrire trois page sur mon ras le bol d’avoir mal à la tête quand je la cogne sur un mur, au nom de la liberté d’expression

    • LOL j’adore
      Sinon, si ça te chante, tu es la très très bienvenue sur mon blog pour parler de la précarité menstruelle : un vrai sujet que j’aimerais vraiment développer.
      Tu me dis ?
      Si oui, envoie moi un mail à lena @ coupemenstruelle . net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*