A l’école, comment vider et rincer sa coupe menstruelle sans la laisser tomber dans les toilettes ?

Et oui, c’est pas toujours simple de gérer ses règles quand on est à l’école…

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment aller vider sa cup quand on est à l’école (mais ça marche aussi pour celles qui sont au collège, au lycée ou à la fac ^^).

Et surtout, comment on fait pour ne pas la laisser dans la cuvette des toilettes ?

Alors alors, pas de panique, voici quelques conseils 🙂


Sommaire de l’article

Les coupes menstruelles : le bon moyen de vivre ses règles plus sereinement

Soyons réalistes : être une fille, c’est merveilleux, mais les règles ne sont pas forcément notre partie préférée de la féminité. Et c’est encore pire quand on est à l’école :

  • on court de classe en classe,
  • on essaie de s’éclipser rapidement pour un changement de serviette (ou de tampon),
  • on s’inquiète des fuites et on demande tout le temps aux copines de checker s’il n’y aurait pas une trace sur notre pantalon….

Grâce aux coupes menstruelles, les règles ne sont plus aussi compliquées à gérer. Elles peuvent même littéralement sauver votre journée d’école ! Mais elles peuvent aussi sauver vos vêtements, votre confiance en vous, et accessoirement votre compte en banque ^^

La preuve :

  • Les coupes menstruelles sont réutilisables,
  • Elles peuvent durer jusqu’à 10 ans
  • Elles peuvent vous apporter 8h de protection et de tranquillité sans fuite
  • Après quoi il suffit de vider, la rincer/laver et puis de la réinsérer !

Il existe même des cups menstruelles conçues pour les adolescentes et les toutes jeunes filles qui débutent dans les menstruations.

tailles et contenances Meluna

Ici les différente tailles et contenances de coupe menstruelle de la marque Meluna

Par exemple, il y a les cups suivantes :

  • Claricup Taille 0
  • Fleurcup Taille 1
  • Lunacopine Taille 1
  • Meluna Shorty
  • Lily Cup One à voir ici

Voir l’article sur comment mettre une coupe menstruelle quand on est vierge pour en savoir plus.

En plus, la la Lily Cup One est fournie avec un petit étui de la taille d’un stick à lèvres, donc on peut facilement le cacher dans une poche et filer tranquille aux toilettes de l’établissement où vous êtes en cours.

la Lunacopine, en bleu

Ici, c’est une Lunacopine bleue

3 techniques pour vider sa cup à l’école (ou au collège ou au lycée) ?

Ce sont des techniques éprouvées, utilisez-les sans soucis !

nettoyage de la cup au savon d'alep ou de Marseille

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant et après toute manipulation !

  • 1ère méthode 

Vous prenez une 2ème coupe menstruelle dans votre sac à l’école. Vous videz votre 1ère cup et vous insérez la nouvelle à la place de la 1ère. Vous nettoyez vite fait la 1ère cup avec du papier toilette et vous la rangez dans du papier ou un récipient. Ensuite bien sûr, vous la rincez très proprement lorsque vous êtes de retour chez vous et près d’un point d’eau avec personne autour.

  • 2ème méthode 

Allez aux toilettes avec une petite bouteille d’eau : vous pourrez l’utiliser pour rincer la coupe menstruelle (et vos mains au passage). N’oubliez pas de vous lavez les mains avec application après bien sûr !

  • 3ème méthode 

Prenez une petite boîte hermétique qui pourrait accueillir un cup, par exemple les petites box de stérilisation fournies avec certaines cups font parfaitement l’affaire. Ensuite :

  • vous remplissez cette boite d’eau
  • vous retirez votre cup et la videz dans les toilettes
  • vous mettez la cup dans le récipient hermétique – tige vers le haut pour la retirer plus facilement du récipient – et vous secouez tout ça 🙂
  • et voilà, c’est tout propre, vous n’avez plus qu’à remettre votre cup en place dans votre vagin !
  • enfin, vous videz l’eau usagée du récipient dans les toilettes
  • vous rincez proprement votre récipient à un point d’eau et le remplissez à nouveau d’eau pour la prochaine vidange 🙂
prenez une petite bouteille d'eau pour aller aux toilettes

Prenez une petite bouteille d’eau pour aller aux toilettes : ça marche très bien pour vidanger la cup 😉

Arghhh, j’ai fait tomber ma cup dans les toilettes en la vidant !

Mais lorsqu’il s’agit de vider une coupe menstruelle qui peut s’avérer glissante, des incidents – un peu idiots à vivre, j’avoue –  peuvent se produire. Et, vous ne le savez peut-être pas, mais il n’est pas rare de faire tomber sa cup dans les toilettes !

Pas de panique ! Respirez profondément et allez la rechercher vite fait bien fait ! Et non, vous n’allez pas en mourir, promis !

gore

Ouais, je sais, se voir en train d’aller récupérer sa cup dans la cuvette des toilettes est assez répugnant… voire gore !

Comment ai-je pu faire pour laisser tomber ma coupe menstruelle ?

Il est facile de perdre la prise sur votre cup, si si. C’est pourquoi assurez-vous d’avoir les mains bien propres et sèches lorsque vous êtes sur le point de retirer votre coupe menstruelle.

Certaines cups ont des tiges ou des anneaux (comme la Meluna ou la Lily Cup One par exemple) qui permettent d’avoir une meilleure prise et pour plus de tranquillité d’esprit !

S’il n’y a pas de bague, de tige ou d’anneau, pensez à bien mettre votre autre main en-dessous pour attraper la cup en cas de glissade intempestive, que ce soit à l’insertion ou au retrait.

Pour tout savoir sur comment mettre et retirer une cup menstruelle , ça se passe par ici 🙂

En faisant un effort pour « pousser » quand on est aux toilettes

Une coupe menstruelle se déplacer vers le bas du vagin si vous faites un effort pendant une selle. Si vous poussez fort, elle peut même tomber !

Si vous avez frôlé la catastrophe, vous pouvez retirer votre coupe menstruelle avant d’aller à la selle… ou alors opter pour la taille supérieure.

assise sur les toilettes

Si on pousse fort aux toilettes, ça va naturellement expulser la coupe menstruelle vers l’extérieur….attention à ne pas la perde dans la cuvette !

Que faire si vous laissez tomber votre coupe menstruelle dans les toilettes ?

Si vous laissez tomber accidentellement votre coupe menstruelle dans les toilettes, il est temps de faire un choix difficile ^^

Prenez bien conscience que vous vous exposez à des bactéries assez peu ragoûtantes si votre cup n’est pas stérilisée correctement après.

En théorie, les puristes vous diront qu’à moins de « placer votre coupe menstruelle dans une machine de stérilisation médicale qui comprend des bandelettes de test pour garantir une stérilisation à 100 %, vous acceptez un certain risque d’exposition au escherichia coli et au staphylococcus saprophyticus, voire à certains virus tels que les norovirus et les hépatites ».

Bon. Mon avis à moi c’est que si vous l’ébouillantez un bon moment, ou que vous la stérilisez avec une pastille dédiée, ça me semble tout à fait suffisant.

Voir Nettoyage et stérilisation d’une coupe menstruelle pour plus d’infos.

Maintenant, je me trompe peut-être ? Aussi, n’hésitez pas à me le faire savoir si vous avez des infos là-dessus !

Ai-je besoin d’une nouvelle cup si je l’ai laissé tomber dans les toilettes ?

Franchement, de nombreuses personnes stérilisent leur coupe menstruelle à l’eau bouillante après l’avoir laissée tomber dans les toilettes et elles vont tout à fait bien ! Moi la première !

Bon, je n’en parle pas trop parce que je me suis trouvée bien débile à ce moment-là… Mais j’ai bien tout nettoyé après ça, j’ai bien laissé bouillir ma coupe pendant 20 minutes (et même plus).

Et voilà, j’ai oublié que ça m’était arrivé et j’ai continué à l’utiliser comme d’habitude 😉

éleveuse de cups

Et vous, vous utilisez la cup ? Oui ? Mais alors, laquelle ? 🙂

Donc, pour moi, non je n’ai pas besoin d’une nouvelle cup si jamais ça arrivait, mais après à chacune de voir comment elle le sent, c’est toujours pareil 🙂

Et si vous hésitez sur la nouvelle coupe à prendre, voici mon comparatif des meilleures coupes menstruelles pour vous aider à y voir plus clair 🙂

Sachez en tout cas que les coupes menstruelles peuvent être une excellente solution pour vous aider à vivre plus sereinement vos règles pendant les journées à l’école. Et tout ça sans aucun danger pour le corps bien sûr, puisqu’elles sont pour la plupart en silicone de grade médical.

Essayez ! Vous allez oublier que vous avez vos règles 🙂

Et vous, vous avez déjà eu des difficultés à vider votre cup à l’école ? Vous l’avez déjà laisser s’échapper dans la cuvette des toilettes ? Racontez-moi !

Dans un prochain article, on abordera des thèmes un peu moins légers : la précarité menstruelle.

A bientôt !

 



Vous aimerez aussi

2 commentaire(s)

  1. Coucou Lena
    Personnellement, je n’ai jamais fait tomber ma cup dans la cuvette des toilettes, mais j’ai vécu un petit moment de panique lorsqu’une fois, dans les WC au bureau, elle m’a échappée des mains et a rebondi sur le sol ‘ :-/
    Résultat : du sang menstruel par terre bien sûr et moi un peu sidérée « comment je fais maintenant ?? « . Heureusement, il y avait un petit lavabo à portée de main.

    J’ai essuyé les traces au sol avec du papier toilette humide, j’ai bien savonné et rincé ma cup avant de la réinsérer. Puis, ni vue ni connue je suis sortie des toilettes en ayant eu un peu chaud tout de même…

    C’est sûr que depuis je fais plus attention en la manipulant ! ^^

    • Hello Sophie,

      Lol, en effet, tu as dû avec une petite suée ^^
      J’avoue, ça m’est arrivé aussi, mais je l’avais bien vidée donc pas trop de dégâts déjà…
      En tout cas, c’est sûr que je fais bien attention aussi à chaque, en particulier au bureau.

      Merci pour ce témoignage en tout cas, je me sens moins seule ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*