8 questions autour la cup : les réponses d’une sage-femme !

Hello à toutes (et tous 😉 ) !

Un petit article, ça fait longtemps que je n’ai rien posté – mea culpa, j’en suis vraiment la première désolée – mais je ne vous oublie pas pour autant !

Voici donc un article pour répondre à plusieurs questions qui m’ont été posées et pour lesquelles je n’avais pas forcément de réponse. J’ai donc eu la chance d’avoir l’avis de Marine qui, en plus de connaître la cup, est sage-femme donc s’y connaît en gynécologie 😉

 

 
Cet article est plutôt long donc voici ici les différentes parties et différentes questions posées si vous souhaitez ici accéder directement :

Présentation de Marine, sage-femme : son parcours et ce qu’elle pense de la coupe menstruelle
2/ Je fais le poirier (j’ai la tête en bas) : porter une cup peut-il poser problème ?
5/ A la piscine, ma cup se remplit-elle d’eau ? : Et si oui, est-ce un problème ?
6/ La virginité et la coupe menstruelle (question très souvent posée par les jeunes filles)

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder à la partie voulue
 

Article remis à jour le 8/2/2018
 

 

Présentation de Marine, sage-femme

Voici donc les questions que vous m’avez posées sur la coupe menstruelle, et les réponses avisées de Marine. Mais commençons d’abord par une petite présentation !

Quel est ton parcours en gynécologie, peux-tu te présenter un petit peu ?

Je suis sage femme depuis 4 ans, j’ai exercé un peu plus de 2 ans en centre hospitalier (un très petit, et un très gros!), et depuis 1 ans 1/2 j’exerce en libéral.

La plus grande partie de mon activité concerne la femme enceinte et les nouveaux-nés, mais je fais également du suivi gynécologique (conseil contraception, frottis, et surtout beaucoup de réassurance !).

 

une sage-femme

Gynécologues et sage-femme : ils vous accompagnent pendant votre grossesse

 

Que penses-tu de la cup ? D’un point de vue médical ? D’un point de vue personnel ?

D’un point de vue médical, je n’ai pas le recul suffisant pour te répondre, je n’ai pas regardé de près les études à ce sujet.

D’un point de vue personnel, je trouve que c’est une bonne alternative quand on se soucie de l’écologie. En plus, quand on voit le nombre d’ingrédients au nom plus que louche dans la composition des tampons, ça ne donne pas très envie de mettre ça à l’intérieur de soi, d’autant que le vagin (comme toutes les muqueuses, bouche, nez, rectum…) est très perméable.

Il y a également le coté économique, car les protections hygiéniques sont (trop) chères ! ( Mon coté féministe s’insurge qu’elles soient taxées à 20% par l’état, et non considérées comme un produit de première nécessité qui descendrait la TVA à 5%)

Pour le coté pratique, pour moi il n’y a pas photo, c’est top, mais ça, c’est à chacune de se faire son avis 😉

 

8 questions sur la cup et des réponses d’un point de vue plus médical et gynécologique

Il s’agit de questions qui reviennent assez régulièrement, ou que j’ai trouvé intéressantes, ou tout simplement pour lesquelles je n’avais pas assez d’arguments – je ne suis toujours pas gynécologue 😉 – afin d’étoffer ma réponse.

Heureusement, Marine est là 🙂

1- La cup peut-elle « distendre le vagin » ?

Léna : Certaines filles s’inquiètent de ce que la cup pourrait « distendre le vagin », qu’en penses-tu ?

Le vagin est par nature un organe élastique et souple, il est fait pour se distendre. Cela permet d’avoir des rapports sexuels, et aussi de laisser passer le bébé lors de l’accouchement, après quoi il revient à sa taille normale.

Le mécanisme est le même avec la cup, même s’il s’élargit un peu pour que la cup ait la place de se mettre. Dès qu’on l’enlève il revient à sa taille normale. En plus, pendant les règles, le corps sécrète en grande quantité de la progestérone, une hormone qui relâche les tissus. Dès la reprise du cycle, le vagin retrouve un peu plus de tonicité.

D’ailleurs, chez de nombreuses femmes, le col de l’utérus change de position pendant les règles, il descend, puis remonte quelques jours plus tard.

Enfin, la cup est faite d’un matériau très souple, donc c’est plutôt elle qui s’adapte à la taille et forme du vagin que le contraire !

 

2- Que se passe-t-il si on fait le poirier (tête en bas) avec une cup pleine ?

Léna : Le flux menstruel s’écoule vers le bas, mais que se passe-t-il si on fait le poirier (c’est-à-dire la tête en bas, les jambes en haut) avec une cup pleine ? Le flux peut-il remonter vers l’utérus ?

En théorie je dirai que oui, c’est aussi pour ça que l’on conseille de ne pas garder la cup plus de 12h**.

Cependant, il faut imaginer le col de l’utérus, d’où s’écoule le sang, comme un entonnoir dont la sortie est très fine, donc il est difficile de faire remonter le liquide par le même chemin.

C’est mon analyse personnelle, je ne suis pas sûre qu’il existe une étude sur le sujet !

 

Léna : **Initialement, les fabricants de coupes menstruelles préconisaient de ne pas garder cette protection hygiénique plus de 12h d’affilées. Mais suite aux diverses polémiques autour du SCT et de la composition des tampons, la plupart d’entre eux préconise une durée de port maxi de 8 à 10h.

 

3- Utiliser la cup pour récupérer les sécrétions vaginales ?

Léna : Certaines souhaitent utiliser la cup pour récupérer les sécrétions vaginales. Généralement, je leur indique que la cup n’est pas créée à cet effet et qu’il s’agit de sécrétions parfaitement normales, mais j’aimerais un avis plus pro sur ce sujet ?

Effectivement, les sécrétions vaginales (qu’on appelle aussi pertes blanches ou leucorrhées) sont complètement normales, et font partie du cycle de chaque femme.

La prise d’un contraceptif hormonal en diminue généralement la sécrétion, tandis que le dispositif intra utérin (DIU ou « stérilet ») au cuivre a tendance à la majorer.

Même si elles sont parfois gênantes, il faut les voir comme un signe positif (un enseignant nous disait que c’est le signe d’un vagin heureux!!), cela montre que le corps fonctionne bien au niveau hormonal.

Après, je ne vois pas de raison de contre indiquer l’utilisation de la cup pour les récolter, tant que l’hygiène est bien respectée, et si possible pas de façon systématique.

 

4- Uriner avec une cup : je n’y arrive pas / j’ai tout le temps envie de faire pipi

Léna : Certaines sont gênées pour uriner lorsqu’elles utilisent la cup : soit elles n’arrivent pas à uriner, soit elles ont envie tout le temps d’y aller. Généralement, cela s’arrange en changeant de cup (en optant pour une plus souple par exemple), mais aurais-tu un avis là-dessus ?

 

Cela s’explique quand on regarde l’anatomie :

appareil génital d'une femme

Anatomie d’une femme : appareil génital d’une femme (source Hôpital Necker)

 

Quand on s’allonge sur le dos juste sous le pubis on trouve la vessie. Derrière elle se trouve le vagin (avec l’utérus au dessus de lui, qui se termine par le col dans le vagin), et encore en-dessous se trouve le rectum.

Ainsi, on voit qu’entre la vessie et le vagin, il n’y a qu’une fine épaisseur de tissus, plus ou moins souple selon les femmes. (D’ailleurs, c’est quand cette paroi est trop relâchée qu’on peut avoir une descente d’organe).

Si la cup est rigide et la paroi souple, la cup n’a pas de résistance et donc pousse vers là ou elle peut, donc vers la vessie, ce qui la déforme.

Selon l’endroit où elle appuie sur la vessie, elle peut :

  • soit gêner l’écoulement des urines,
  • soit juste appuyer sur la vessie, qui se retrouve coincée et n’a plus la place de se remplir autant que d’habitude. Donc elle envoie le signal d’envie d’uriner.

Effectivement la solution est alors de prendre une cup plus souple.

Cependant, si certaines ont ce type de gêne, et avec en plus des signes comme des fuites d’urine par exemple, il peut être intéressant de faire de la rééducation du périnée (même si on n’a jamais accouché!), pour re-tonifier la paroi et ainsi prévenir une descente d’organe.

 

5- La cup se remplit-elle d’eau à la piscine ?

Léna : Alors là, j’avoue que je suis embêtée pour répondre : parfois oui, parfois non… Certaines s’inquiètent du contact de l’eau de mer / eau de javel dans ce cas… As-tu un avis là-dessus ?

Cela dépend sûrement de comment s’ajuste la cup chez chacune.

Parfois le col reste positionné bien au-dessus, donc la cup n’est pas ventousée, et l’eau peut passer. Par contre si le col est un peu plus bas et que la cup se ventouse bien, l’eau ne passe pas.

Pas d’inquiétude dans tous les cas : lorsqu’on se baigne, l’eau rentre toujours dans le vagin, même quand on n’a pas de cup, c’est normal et c’est fait pour ça. Il faut simplement penser à vider et rincer la cup dès que possible après la baignade, afin que les produits et/ou les microbes ne restent pas coincés dans la cup et donc dans le vagin.

 

cup et piscine

Ma cup se remplit d’eau quand je vais à la piscine

 

6- La cup « dévierge-t-elle » ?

Léna : Je l’ai laissé telle quelle celle-là, parce que je trouvais l’expression amusante. C’est souvent quelque chose en relation avec la religion de la jeune fille. Moi, je réponds généralement qu’on perd sa virginité lors d’un rapport sexuel, mais aurais-tu des idées à me donner pour répondre à ces jeunes filles ?

Effectivement, on est vierge tant qu’on n’a pas eu de rapport sexuel. Mais dans certaines cultures, il faut « prouver » qu’on est vierge et pour cela, il faut que l’hymen (le fin tissu à l’entrée du vagin qui se rompt généralement lors du 1er rapport sexuel) soit intact.

Pourtant de nombreuses choses peuvent faire se rompre l’hymen, car il est plus ou moins épais selon les femmes. Chez certaines, il est très fin voire quasi inexistant, donc la pratique d’un sport comme l’équitation, ou le port de tampons ou de la cup peut le rompre. Chez d’autres il est plus solide et ne sera pas rompu par la cup, ou bien il va en gêner l’insertion.

Il y a même des femmes qui doivent avoir une petite intervention car l’hymen est trop épais et les empêche d’avoir un rapport sexuel, et même dans de rares cas, il bouche complètement la sortie et ne laisse même pas passer les règles ! (ce qui est très problématique, heureusement c’est rare!)

Bref, c’est à chacune de voir selon ses croyances.

Léna : Après, il existe bien sûr des cups plus ou moins souples et plus ou moins grandes. N’hésitez pas à aller consulter le récapitulatif des différentes cups testées pour vous faire une idée de celle qui pourrait vous convenir au mieux 🙂

Vous pouvez aussi consulter cet article qui s’adresse aux jeunes filles vierges qui souhaitent passer à la cup.

 

7- J’ai des hémorroïdes quand je porte ma cup

Léna : Une femme m’a indiqué avoir des hémorroïdes à chaque fois qu’elle porte sa cup, depuis son accouchement. As-tu un avis sur cette question ?

De la même façon que pour la vessie, si la paroi entre le vagin et le rectum est trop molle, la cup peut déformer la zone et empêcher un drainage correct des vaisseaux sanguins de la zone péri-anale… et donc favoriser les hémorroïdes ( ce sont des veines qui se dilatent car trop de sang y stagne).

Il faudrait peut être faire un bilan en rééducation du périnée, pour lui éviter les descente d’organes quand elle sera plus âgée…

 

8- Le silicone de la cup peut-il passer à travers nos muqueuses ?

Léna : Y a-t-il un risque que le silicone de la cup passe à travers nos muqueuses (en référence au monde des plastiques dans le domaine du contact alimentaire) ? Et si oui, quel est-il selon toi ?

A priori le silicone de la cup est du même type que celui des prothèses mammaires, donc pas du tout la même chose que le plastique de nos boites alimentaires.

D’ailleurs, le silicone n’est pas du plastique, donc est bien moins toxique. Aucune inquiétude à avoir de ce coté-là.

 

Juste un petit mot sur les articles à propos des chocs toxiques. Il faut bien différencier ce risque (qui a priori est le même pour les tampons que pour la cup) de tous les éléments potentiellement néfastes contenus dans les tampons, et qui eux sont bien absents de la cup, d’où son intérêt.

Attention à ne pas se laisser avoir, et croire que cela enlève son intérêt « bio ». (Ce que tu as bien rappelé )

 

Léna : Un grand merci à toi, Marine, pour tes réponses claires à toutes ces questions !
J’espère que tout cela vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps ainsi que l’utilisation d’une cup de façon générale 🙂

++

 



Vous aimerez aussi

78 commentaire(s)

  1. Bonjour
    Je souhaiterai avoir l’avis de Marine sur l’utilisation de la cup quand on a un diu.
    J’utilisais la cup depuis environ un an et j’en etais très contente mais depuis que je me suis fait poser mon stérilet je n’ose plus l’utiliser alors comme j’ai des règles très faibles qui ne me permettent pas de mettre des tampons, je suis obligée d’utiliser des serviettes, on s’habitue mais j’avoue que je préférais ma cup mais ça me peur…
    Merci

    • Hello Dide,
      Merci pour ton message 🙂
      On avait déjà pas mal discuté sur ce sujet dans l’article sur le DIU et la cup, tu as été regarder un peu ?
      Sinon, j’espère que Marine repassera par là pour donner son avis 🙂
      ++

  2. Bonjour, je suis désespérée et très frustrée.
    Avant min accouchement j’ai été ravie d’une lunacopine taille 1.
    J’ai 36 ans et accouché il y a 21 mois par voix basse et depuis j’ai essayé la lunacopine taille 2 et ré essayé la taille 1 et toute les deux provoquent une douleur aiguë insoutenable…elles sont probablement trop rigides.En dehors de la période des règles je n’ai pas cette douleur.J’ai donc essayé une becup grande taille qui ne se déploie pas bien et j’ai de très grosses fuites.
    Dois-je prendre une petite taille malgré mon accouchement ?
    Cette douleur est elle normale?
    Merci davance

    • Bonjour,
      Mais il ne faut pas désespérer, ça va s’arranger !
      Alors, pour la douleur c’est quand même étrange : vous avez mal dans d’autres cas (genre pendant les rapports aussi) ? Auquel cas, ce serait peut-être pas mal d’aller consulter un gynécologue, non?
      Après, pour le déploiement, as-tu été lire cet article, ça devrait t’aider ?
      Sinon, tu as des fuites mais tu n’as pas mal du coup ? Auquel cas, ça va s’arranger avec de la pratique, ne t’inquiète pas 🙂
      ++

  3. bonjour ! je viens de lire un peu tous tes articles (et énormément de commentaires aussi !), parce que je veux reprendre du service cup après avoir abandonné tellement c’était foireux, et passé quelques cycles avec des éponges, que j’adore parce j’ai si mal pendant mes règles qu’insérer une cup veut dire rester allongée 15 minutes après, mais que j’arrête parce que ce n’est pas écologique (décimer la faune marine moyen moyen), et aussi les microbes bon sang les microbes ! bref. voilà mon casse-tête: très, très mal pendant mes règles, beaucoup de caillots, team mini vagin (enfin je crois) donc ma meluna classic cogne contre toutes mes parois c’est très douloureux, et impossible de la déployer. pour autant, j’ai un flux normal-abondant. je pense que les cups sont en général trop grandes pour moi, et je ne sais pas laquelle essayer pour avoir le moins mal possible. as-tu une idée ? naturcup taille 0, meluna shorty peut-être ? merci merci merci pour tout ton boulot c’est top 🙂

    • Hello Sophie,
      Je ne comprends ce que tu veux dire par « cogne contre les parois » ? Quand la cup est déployée, elle ne bouge plus et ne doit pas cogner justement…
      Bon, si tu as du mal à la déployer, essaie par exemple une Naturcup ou une Mïucup qui se déploient très bien (tu as la liste de toutes les cups par ici ?
      Je ne suis pas sûre que la petite taille soit forcément adaptée en fait si tu as un flux moyen/abondant… ce n’est qu’en testant que tu pourras te faire une idée 🙂
      Tu me diras ?
      ++

  4. je voulais dire par là que j’ai l’impression que la meluna classic est trop grande en fait. et du coup, c’est pour ça que je voulais essayer une plus petite, pour voir si j’ai moins de crampes et si j’arrive à la déployer. je continue de me renseigner sur la naturcup, la mïu et quand même la shorty (je travaille à la maison, donc ça ne m’embête pas de la vider fréquemment), je te dirai laquelle je choisis et si ça fonctionne ! merci 🙂

  5. Bonjour,

    Je poste mon message ici même s’il n’a pas vraiment de rapport avec l’article car c’est le seul poste où j’ai trouvé les commentaires ouverts ^^.
    Voilà mon problème : je m’obstine à porter une Diva cup taille 1 depuis plus d’un an malgré les fuites qu’elle engendre, mais je suis maintenant déterminée à en changer, et je suis totalement perdue parmi le nombre de cup qui existe !
    Après avoir lui vos articles sur le sujet je pense qu’elle fuit à cause des trous qui se bouchent, et également qu’elle est un peu petite, je la retrouve souvent pleine au bout de quelques heures seulement. Elle convient cependant pour les fins de cycles qui sont moins abondants et et plus fluides que pendant les premiers jours.
    J’ai donc des règles abondantes (voir très abondantes pendant les premiers jours) et épaisses voir cailloteuses (également surtout pendant les premiers jours). Je ne suis pas très sportive mais je fais de l’équitation 2 à 3 fois par semaine et je pense avoir un périnée quand même un peu musclé, mon utérus est placé assez haut, et jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème de cup qui descend (la diva étant la seule que j’ai testé), j’ai 20 ans et jamais eu d’enfants. J’en suis arrivée à la conclusion qu’il me faudrait une grande cup, avec des grands trous, cependant je n’ai aucune idée sur la rigidité, ni sur laquelle parmi toutes ces cups pourrait me convenir.
    Je sollicite donc votre aide pour peut-être éclairer ma lanterne, car vraiment, je suis perdue !

    Merci beaucoup d’avance !

    Bonne soirée

    • Hello Cend,
      Alors, à te lire, je dirais qu’il te faudrait probablement une taille 2 si tu as des règles abondantes et que ta coupe est pleine (huhuhhu, elle est bien bonne 😉 ).
      Et si tu as des règles épaisses, en effet je te suggère de prendre une cup avec de grands trous.
      Tu as un récapitulatif des cups pour t’y retrouver mais selon moi une Naturcup ou une Miucup devrait bien te convenir, je pense.
      Tu me diras pour laquelle tu as opté ?
      ++

    • Alors, après avoir fait un comparatif de toutes les cups et regardé plusieurs avis, j’ai opté pour la fleur cup. J’ai beaucoup hésité avec la naturcup, mais apparemment la fleurcup est vraiment pas mal, même pour faire du sport, a une grande contenance et elle est quand même moins chère ! (j’ai payé la mienne même pas 10€).
      J’ai un peu peur pour les trous de taille moyenne, mais bon, elle est commandée, on verra bien ce que ça donne, si ça ne va pas je prendrais sûrement une naturcup (ou une femmycup, qui fait peur, mais elle m’intrigue, j’ai envie de tester !^^)
      Merci pour la réponse rapide et la précision de tes articles, ça répond vraiment à toutes les questions qu’on peut se poser concernant les cups 🙂

    • Oui oui, no problem, elle est très bien aussi pour le sport, mais avec des trous plus petits.
      Tu nous diras comment ça se passe ?
      ++

  6. Bonjour,

    J’ai parcouru votre blog qui est pleins d’informations très intéressantes…
    De par votre expérience et les différents témoignages que vous avez collecté je me permets de vous poser un question.
    J’utilisais Meluna depuis quelques années mais j’ai eu un enfant entre temps. Depuis mon retour de couches je n’arrive plus à positionner la cup correctement j’ai systématiquement des fuites (j’ai essayé deux tailles différentes)…Avez vous eu des retours d’expérience équivalents et des conseils à me donner sur quelle marque choisir ?

    Merci beaucoup

    • Hello Cel,
      Et merci pour les compliments 🙂
      Ecoute, oui, ça arrive souvent qu’après un accouchement, l’ancienne cup ne convienne plus : il y a quand même eu pas mal de bouleversements au niveau de la zone pelvienne, n’est-ce pas ? 😉
      Donc, pour commencer, as-tu l’article au sujet des fuites , l’article au sujet des fuites ? Tu y trouveras plusieurs idées de solutions pour régler le problème.
      Notamment l’agrandissement des trous lorsque les règles deviennent plus caillotteuses par exemple.
      Tu me diras si ça t’aide ?
      ++

  7. bonsoir j ai tenter d introduire la cup mais elle ne se deplie pas et quand j ai voulus la retirer j ai ete chercher la tige qui etait quaziement rentrer , comment faire pour quel se deplie et j ai limpression que la tige est trop petite , merci pour vos conseils .

    • Hello Céline,
      As-tu été lire cet article sur le fait que la cup ne se déploie pas ?
      Tu trouveras plein de conseils qui devraient normalement t’aider.
      Tu me dis si ça répond à tes questions ?
      ++

  8. Bonjour,

    Quand ma fille a commencé à porter ce type de protection, une vidéo était sur You tube. On voyait le « côté bien » et le côté mal » d’une même femme qui s’affrontaient dans des toilettes. Je ne retrouve pas cette vidéo, or elle comportait les chiffres du nombre de tampons voire de serviettes qu’une station d’épuration recevait.
    J’aimerais bien retrouver cette vidéo – en anglais je crois – parce qu’elle était très « parlante ».

    En vous remerciant d’avance,
    Bien cordialement,
    Jean-Michel

    • Bonjour Jean-Michel,
      Oui, tout à fait, j’en parlais en bas de cet article sur la Mooncup
      Elle est en anglais mais sous-titrée 🙂

      Bonnes fêtes de fin d’année !

  9. Bonjour,

    Je suis désolée de vous ennuyer j’aimerai vous demander un conseil sur mon choix de cup.
    Voilà, j’ai la naturcup taille 1, elle est géniale je l’adore, cependant j’ai un flux abondant et je suis obligée de la vider toutes les 3-4 h. Je voudrai donc la changer pour une qui a une consistance plus importante et j’ai pensé à la meluna taille L car elle a une plus grande consistance pour un diamètre équivalent et une longueur plus petite que la naturcup taille 1. Qu’en pensez vous? vous me conseillez une autre ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Cécile,
      Tu pourrais peut-être passer à la Naturcup taille 2, non?
      Ce modèle devrait déjà être pas mal, si tu dois vidanger toutes les 3-4 heures.

      Après, si tu as des règles vraiment hémorragiques, regarde par là, tu as
      une liste de cups à forte contenance.

      Tu me diras ce que tu as choisi ?
      ++

  10. Bonjour Lena, après avoir essayé plusieurs cup je semble avoir enfin trouvé mon bonheur grâce a la femmycycle (règles hémorragiques et stérilet au cuivre). Mais…. Il y a un mais malheureusement aillant un col très bas j’ai un gros effet ventouse lors du retrait de la cup en fin de cycle. J’ai lu que tu avais eu le même souci….. Alors comment as tu résolu le problème ? Tu parles de « petits trous » que tu as fait dans la femmycycle mais où les as tu fait ? Peux-tu m’envoyer des photos en message privé par exemple ou m’expliquer ta méthode…. Avec un grand merci pour tout ces articles.
    Aurelie

    • Hello Aurélie,
      Alors, non, je ne l’ai pas testée personnellement la Femmycycle, c’est Georgia qui en parlait et effectivement avait du mal pour les jours où le flux était très faible. Elle a fait des petits trous en effet, pour permettre à l’air de circuler quand même – je suppose vers le haut de la cup pour éviter de trop réduire sa contenance – et apparemment le problème est résolu.
      Mais tu peux aussi opter pour une autre cup les jours de moindre flux ?
      Tu me diras ?
      Et sinon, ça m’intéresserait aussi de faire un article autour de cette cup un peu spéciale, si ça te dit que je te pose quelques questions ? 🙂
      ++

  11. Je viens d’essayer de me mettre à la cup, 6 mois après mon accouchement.
    1ères utilisations très laborieuses mais surtout le retrait! Comme lu à plusieurs endroits, je pousse pour faire descendre la cup mais cela me provoque des fuites urinaires!
    La cup est-elle si bonne que ça pour le périnée? Je viens de finir ma rééducation et la kiné me disait de ne pas surtout pousser dessus, ce qui est pourtant le mouvement à faire pour retirer la cup…

    • Bonjour Elo,
      Je ne suis pas sûre de comprendre : quand tu dis que ça te provoque des fuite urinaires, c’est au moment où tu pousses, c’est ça ?
      Si c’est ça, ça ne me semble pas bien grave, ça arrive aussi lorsque tu fais la grosse commission, non ?

      Sinon, pour retirer la cup, tu pousses sur les muscles pelviens dont une partie de ceux utiles pour déféquer.
      Je me souviens que ma sage-femme me disait de ne pas forcer/pousser au moment de la miction et de laisser l’urine s’écouler tranquillement.
      Là, on ne parle pas de la même chose, si je ne me trompe pas ?

      En fait, ça mériterait de poser la question directement à ta sage-femme pour en avoir le coeur net, qu’en penses-tu ?
      Et tu reviens nous dire ?
      Ce serait trop sympa 🙂

      Tu me tiens au courant ?
      ++

  12. Bonjour Lena,
    Je suis en panique ça fait quelques années que j utilise la coupe. Et ce mois ci au moment de mes règles impossible de remettre la main dessus. J ai une trouille de l avoir oublié le mois dernier. J ai été voir au plus loin que je pouvais et je ne sens rien. Nous avons eu des rapports bien profond pensez vous qu elle puisse avoir remontée très loin ?! Ou l ai je perdu ?! J ai retourné ma maison rien de rien. Je n ai que la protection tissu

    • Hello Lisa,
      Pas de panique, une cup ne peut pas rester coincée pendant un mois, no stress ^^
      Au pire, tu l’aurais déjà sentie et/ou expulsée en allant faire la grosse commission, ne t’inquiète pas !
      Mais tu l’as peut-être retrouvée depuis ?
      Tu nous tiens au courant ?
      ++

  13. coucouuuu moi je suis ennuyer car quand je la met même le bout pour la retirer rentre alors pour aller la chercher ….. ben c est pas génial alors du coup je flippe et je ne l ai pas laisser lors de mes règle ,avez vous un super conseil , merci d avance , bonne soiree

    • Hello,
      Ben écoute, c’est pas grave si elle est assez enfoncée : tu pousses avec les muscles pelviens pour la faire redescendre et tout va bien se passer, t’inquiète pas 🙂
      Va lire/relire le mode d’emploi pour l’insérer et la retirer si besoin.
      J’espère que ça t’aidera !
      ++

  14. Bonjour Léna,
    Merci pour ce super site, complet et détaillé, c’est une vraie mine d’or !
    Après des années de Mooncup, je me tâte à tester une nouvelle cup… Je vais donc éplucher tout cela en détail !
    J’ai vu les cups Saforelle en vente dans une parapharmacie, et leur prix est très intéressant (moins de 25€ les 2), et je me demandais si vous, ou une lectrice de votre site avait testé !
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne continnuation 🙂
    Laure

  15. Bonjour, on ne parle pas de sport, et elle compatible avec une activité soutenu? Pour ma part je pratique l’équitation, y a t il des risque qu’elle descende ou qu’elle bouge? Car avec tampon, je sait que parfois il descendait… merci

    • Bonjour Audrey,
      Mais au contraire, c’est même un bonheur de faire du sport avec une cup !
      Je suis moi aussi cavalière, et je préfère mettre une cup un peu tonique en général quand je fais du sport, mais après c’est à chacune de trouver son confort 🙂
      Et non, moi elle ne descend pas du tout !
      ++

  16. Bonjour,
    Je trouve l’idée de la cup très intéressante mais je fait de la plongée sous marine, savez vous si descendre à 60 mètres avec une cup (peut être en fonction de la taille de la cup) est risqué?

    • Bonjour O,
      Mais dis donc, c’est pas avec la FFESSM que tu vas à 60 dis-moi ?
      Et sinon, aucun problème pour utiliser une cup : elle va faire comme le reste de ton corps à -60.
      Et pour l’air dans le vagin…. ben il va se comprimer à la descente et se dilater à la remontée.
      A mon avis, rien d’exceptionnel à voir de ce côté-là .
      Tu nous raconteras ?
      ++

  17. Bonjour Léna,

    Tout d’abord félicitation pour ton site internet qui est vraiment très complet.
    Pour ma première cup j’ai acheté une meluna classic en taille S.
    Je voulais savoir si la luneale était plus souple et plus confortable que la meluna classic ? Car je ne trouve aucune information sur son degré de fermeté shore sur internet.
    Avec la meluna je n’ai aucune fuite mais au bout de 3 4h j’ai des douleurs dans le bas ventre et une envie irrépressible d’enlever la cup. Je pense que c’est peut être à cause du périnée qui travail trop ? Et lorsque je veux l’enlever l’effet ventouse est vraiment très présent même quand je fais un appel d’air pour enlever cet effet ventouse du coup le retrait est un peu douloureux.
    J’aimerai acheter une autre cup pour mon prochain cycle j’hésite entre 3 cup :
    – la luneale car au vu des commentaires elle à l’air très confortable, pas trop rigide et facile à enlever,
    – la meluna soft mais vu l’effet ventouse de la classic je me demande si sera pareil avec celle-la,
    – la yuuki rainbow
    Merci pour ton aide.

    • Hello Amandine,
      Et merci pour les compliments c’est trop gentil 🙂
      Alors, comme tu l’as lu, pour certaines, la cup peut provoquer des envies de faire pipi ou, à l’inverse, empêcher d’uriner.
      Dans ce cas-là une cup plus souple est conseillée.

      Donc, pour te répondre, la Luneale est en effet plus souple que la Meluna classique. Idem pour la Yuuki Rainbow.
      Tu auras aussi la So’Cup (seul le bourrelet est rigide), la Louloucup souple, la Mïu souple… bref, tu as le choix 🙂

      Tu me diras laquelle tu as prise ?
      ++

  18. Bonjour Léna,

    Tout d’abord bravo pour ton site internet il est vraiment très bien fait.
    Je voulais savoir si la luneale était plus souple et plus confortable que la meluna classic car sur internet je ne trouve aucune information au niveau de son degré de fermeté shore.
    En première cup j’ai acheté une meluna classic. Je n’ai pas de fuite avec mais au bout de quelques heures je ne la supporte plus, j’ai des douleurs dans le bas du ventre et une envie irrépressible de l’enlever. Je pense que c’est le périnée qui doit être un peu trop sollicité. Quand je l’enlève l’effet ventouse a du mal à s’annuler même en faisant un appel d’air ce qui est douloureux au retrait.
    Du coup pour mon prochain cycle j’hésite entre 3 cup :
    – la meluna soft mais j’ai peur que l’effet ventouse soit le même que la classic,
    – la luneale selon les avis elle est très confortable et facile à retirer mais je ne sais pas si elle sera assez souple pour moi.
    – et la yuuki rainbow
    Merci pour ton avis.

    • Et done, même réponse que précédemment : tu as tout plein de choix pour des cups plus souples 🙂
      ++

  19. Bonjour, je suis bien contente d’être tombé sur votre site et de pouvoir y trouver autant d’informations aussi super les unes que les autres.
    Je viens tout juste d’acquérir une cup la claricup, et il est vrai que la mention de mise en garde sur le syndrome de choc toxiques m’a un peu refroidi, de se fait je ne l’ai toujours pas utilisé… Je ne sais pas si il y a rapport mais j’ai contracté un streptocoque en fin de grossesse donc il est vrai que ça me fait un peu peur. Pouvais vous me rassurer a ce sujet , j’ai vraiment très envie de me débarrasser de ces serviettes hygiéniques !!

    • Hello Wattebled,
      Et merci pour les compliments c’est trop trop gentil 🙂
      Alors, pour l’histoire du streptocoque, je ne sais pas du tout quoi te répondre… à priori ça n’a pas grand-chose à voir avec le staphylocoque doré mais je ne suis pas du tout médecin donc mieux vaut poser la question directement à ton gynécologue, tu en auras le coeur net.
      Tu nous donneras sa réponse ?
      ++

  20. Bonjour,

    Je viens de ressortir ma cup après 2 ans de stérilet pendant lesquelles je n’est pas osé l’utiliser… quel bonheur de la retourver !!!

    Aucun problème pour l’insertion, c’est comme le vélo ça s’oublie pas premier retrait un peu plus compliqué mais ça revient vite.

    Par contre je me pose une question pratique… je ne me souviens plus… pour la grosse commission est ce que vous l’enlevez avant ou pas necesserairement?

    Merci d’avance

    • Hello Elo,
      Pour la grosse commission, quand tu pousses fort, elle peut parfois descendre involontairement ^^
      Donc, soit tu la retiens, soit tu l’ôtes avant 😉
      A toi de choisir ce qui te convient le mieux 🙂
      ++

  21. Bonjour, j’ai essayé 1 becup mais je la trouve très gênante. Je ne vois aucun commentaire sur des douleurs dues aux cup. Pour moi impossible de la garder plus de 20min…avec des contractions. Même les tailles 1 je les trouves grandes. Y a-t-il des modèles plus petits et plus souples?
    Merci

    • Hello Amandine,
      Elle est peut-être trop rigide pour toi : essaie peut-être une Louloucup souple ou une Mïu souple, ça devrait mieux t’aller je pense.
      Tu as la liste des cups testées et approuvées ici, avec des infos sur la souplesse/taille etc dans les articles associés.
      Tu me diras si ça va mieux ?
      ++

  22. Bonjour je viens vers vous pour une simple question, c’est la première fois que je porte la Cup je voudrais savoir si je peux aller uriner en la gardant? Est ce que l’urine ne vas pas remplir la cup ? Est ce qu’elle va pas bloquer l’envie daller uriner?
    Dois je la retirer à chaque fois que je vais uriner?
    Je porte une Cup de taille 1 de chez saforelle.

    • Bonjour Bzlt,
      Comme tu peux le voir sur la photo en coupe de l’appareil génital féminin, les urines sortent par le canal urinaire en rouge sous la vessie – j’aurais pu l’ajouter c’est vrai 😉
      Ce n’est pas du tout le même endroit que l’orifice vaginal par lequel s’échappe le flux sanguin des règles.
      Donc l’urine ne peut pas aller dans la cup, sois tranquille.
      Par contre, certaines peuvent être gênées en effet pour uriner – comme tu l’as lu à la question 4 – et peuvent soit avoir envie d’aller faire pipi tout le temps, soit ne pas arriver à faire pipi correctement.
      Dans ce cas, on conseillera souvent une cup plus souple.
      Mais pas la peine de la retirer pour aller uriner.
      En revanche, quand tu « pousses fort » quand tu vas à la selle, parfois ça peut faire descendre ta cup, auquel cas certaines préfèrent l’ôter.
      Tu sais tout 🙂
      ++

  23. Salut,
    La cup c’est pas bon, ni pour les muscles périné ni pour maintenir l’élasticité du vagin ..
    Faut avoir une bonne hygiène manuelle, des ongles, du papier, de l’eau à porté de main .. ce qui n’est pas toujours le cas.. conneries la cup mensuelle, préférez les boules de geisha si vous êtes capables de vous mettre un.tampon ou du plastiques dans le vagin. Aller à la piscine avec ses règles c’esr dégueulasse pour soi (mycose) et pour les autres ! Les linges lavables sont beaucoup plus efficaces et tout aussi pratiques.

    • Salut Sully,
      Alors en fait, tu es gynéco ?
      Je ne vois pas en quoi ce n’est pas bon pour l’élasticité du vagin.
      Le vagin, qui est très extensible justement – capable de laisser passer même un bébé voire plusieurs – reprend sa forme initiale après coup.
      Et c’est tout.
      Tu préfères les tampons ? Donc oui, les linges lavables sont une option tout à fait adaptée, et tant mieux pour toi si ça te convient, mais elle ne te permet pas la même liberté.

      Et oui, il faut une hygiène irréprochable avec la cup. Absolument. Mais à chaque fois que tu vas aux toilettes en fait.

      Et pour la piscine, les crottes qui flottent et les pansements usagés, la morve… c’est mieux que le sang sans doute ?

      Et pour les mycoses, toutes celles qui sont passées à la cup ont constaté qu’elles en avaient moins.
      Mais tu n’es pas obligée d’améliorer ton quotidien, no problem.

      Merci pour ce commentaire rafraîchissant ^^
      ++

  24. Bonjour
    C’est Maryam . J’ai13 ans et je suis vierge(heureusement) je voudrais acheter un cup menstruelle mai je ne sais pas lequel.:

    taille:160cm. poids:47kg.J’ai eu mes règles a l’âge de 11 ans et 9mois. Je suis sportive ( j’ai fait du gim et de la natation. Je fait du taekwando maintenant et je vais a la piscine des fois.Pendant les vacances je fais d’autres sports. Je n’ai utilisé que les serviettes et j’ai les réglés plutôt normal . merci de votre aide.

  25. Bonsoir.

    Je souffre de borborygmes vaginaux depuis 18 mois.
    Je pratique le yoga régulièrement et sans utiliser un tampon ce serait l’enfer. Enfin ce serait juste pas possible.
    Avec le port du tampon je minimise les bruits mais ne peux les exclure.
    Je n’avais pas ce souci après mes deux accouchements par voie basse. Il n’est apparu que plus tard (18 mois après mon deuxième accouchement) et qqs temps après avoir été opérée d’une bartholinite aigüe.
    C’est vraiment très très gênant. Je me demandais si une cup permettrait de laisser entrer et sortir moins d’air dans le vagin (voire pas du tout, ce serait encore mieux). Juste pour la séance de yoga.
    Je dois porter un tampon à chaque cours, que j’ai mes règles ou pas. Ma gynécologue m’a dit qu’il n’y a pas d’autres options.

    Avez-vous une idée à ce sujet ?
    Ma gynécologue m’a prescrit une rééducation du périnée avec une sage-femme. Sans sonde électrique. C’est vraiment pas mon truc la sonde.
    J’ ai fait de la gymnastique hypopressive selon Marcel Caufriez après mes deux accouchements. J’ai beaucoup apprécié ces séances. Ma gynécologue m’a dit que c’etait très utile pour les abdos. Le périnée en profite aussi à moindre échelle. Selon les cas ça ne suffit pas pour rééduquer le périnée.

    Sauriez-vous me recommander un modèle de cup ?Je me dis que la plus grande cup qui soit adaptée à la pratique d’un sport pourrait faire l’affaire.

    Je n’ai jamais utilisé de cup. Utiliser des tampons quand on a pas ses règles, c’est pas top. J’ai pas de gêne particulière, mais je préfère trouver une alternative plus écologique et qui plus est moins dangereuse.

    Je suis vraiment très très embêtée par ce souci. Et je.m ne trouve pas d’infos ou de solutions à ce souci sur Internet.

    Merci.

    • Bonsoir Sarah,
      Alors j’avoue que je ne connaissais pas du tout ce symptôme…
      Mais pour répondre à ta question, la cup laisse passer très peu d’air – juste un peu par les petits trous.
      Donc en effet, ça devrait pouvoir t’aider !
      Mais je ne suis pas du tout calée là-dessus…. En tout cas c’est clair que ce sera plus confortable de porter une cup qu’un tampon hors période de règles !
      Sinon, pour le choix du modèle de cup, si tu es plutôt sportive, opte plutôt pour une cup un peu tonique.
      Sinon, prend un modèle de souplesse moyenne (regarde le récap des cups testées pour t’aider).
      N’hésite pas à revenir m’en reparler si tu veux ?
      ++

  26. Bonjour,
    Je n’ai pas encore essayé la cup car je pratique beaucoup de sport et j’ai peur que cela cause une gêne. De plus étant étudiante je n’ai pas la possibilité de nettoyer la cup durant la journée car les toilettes ne sont pas adaptées. Pourriez-vous m’éclairer sur ces propos
    Merci

    • Bonsoir Lesico,
      Alors personnellement je fais pas mal de sport et, bien au contraire, je suis bien plus confortable avec une cup qu’avec une autre protection périodique.
      Du coup, je te conseillerais plutôt une cup un peu plus rigide (par exemple la Louloucup rose, une Mïu minote, une So’Cup…).
      Sinon, pour rincer sa cup dans la journée quand il n’y a pas de lavabo, c’est une question classique, lis les 4 techniques que j’ai utilisées.
      J’espère que ça t’aidera ?
      ++

  27. Bonjour , jai la lunacopine taille 2 depusi 3 ans maintenant .
    le souci c est quel es bien mise ,
    La cup nes pa rempli mais jai des fuites (enfin je le vois du au trace dans la culotte quoi…)
    Mon perinee es relachee , et relachement des parois egalements … cela doi peut etre y jouer …
    de plus apres une nuit passee il faut vite que j’enlève la cup car je sens un gros gene en bas du ventre ,ventre gonflee …enfin elle mz derange ..
    jaimerai savoir quel cup pourrait convenir pour que je n’ai plus ses fuites ?
    Merci

    • Hello Inayo,
      Alors si tu as des fuites, as-tu été lire cet article au sujet des fuites avec la cup ?
      Tu as plusieurs réponses en fonction de ce que tu vois et ressens.
      Ensuite, si tu penses qu’il te faudrait une cup un peu plus souple, va peut-être regarder du côté des Louloucup qui sont plutôt assez souples, de base, et tu as même une version encore plus souple.
      Tu me diras si ça t’aide ?
      ++

  28. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour votre site très complet, qui m’a donné envie de franchir le cap de la cup…
    Depuis deux jours, c’est chose faite. Je dois dire que je suis assez surprise de l’efficacité du principe. Je m’attendais à avoir des ratés, des fuites et des galères d’insertion et retrait… Et en fait pas du tout !
    J’ai juste un soucis concernant la hauteur de la cup : je la trouve très basse, et du coup un peu gênante. C’est un modèle avec tige (Intima Cup, taille 2, car j’ai accouché par voies basses). Dès le premier jour, j’ai coupé 2 boules, puis la tige entière jusqu’à la base de la cup, car elle dépassait toujours. C’est un peu mieux sans tige, mais j’ai beau remonter la cup haut (jusqu’à 2 phalanges !), elle finit toujours par redescendre à l’entrée du vagin.
    Avez-vous un conseil à me donner, svp ? Cela vient-il de la fermeté/souplesse de la cup ? Ou de sa hauteur ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Hello Delphine,
      Et tout d’abord, bienvenue dans le monde des cuppeuses 🙂
      Ensuite, pour te répondre, oui la cup se porte beaucoup plus bas qu’un tampon, ça peut surprendre un peu au début. Donc inutile de la remonter, elle reprendra sa place toute seule (souvent assez bas, sauf pour celles qui ont un col haut).
      Si cela te gêne, n’hésite pas à couper la tige jusqu’à ce que tu te sentes confortable.
      Tu peux aussi essayer de retourner la cup comme une chaussette, pour voir si c’est plus agréable ?
      Tu me diras ce que ça donne ?
      ++

  29. la cup fait plus ou moins mal que le tampons car j ai 13 ans et la peur bleu des tampons cup etc et le probleme est que j adore l eau et la gym mais je n arrive pas car j ai peur que ca face mal etc

    • Hello Maxoul,
      Alors, pour les toutes jeunes files, j’ai écrit un article qui explique tout bien (j’espère en tout cas ^^) et tu y trouveras aussi plein de témoignages et commentaires en bas d’article de toutes jeunes filles qui se sont mises à la cup.
      Normalement, ça devrait t’aider 🙂
      N’hésite pas à revenir poser des questions si besoin, ok ?

  30. Bonjour a toutes. J’ai pu tester la Cup Intima en taille 2 (j’ai eu 2 accouchements par voie basse) elle est couleur rose très girl, elle est bien souple. C’était ma première fois avec la Cup et j’ai eu du mal a l’insérer et ça m’a un peu fait mal. Je compte bien retenter l’expérience lors de mes prochaines règles. J’ai tellement de copines qui m’en disent que du bien.

    • Hello Houda,
      Super ! Bienvenue chez les cuppeuses alors 🙂
      Tu nous diras comment se passe les cycles suivants ?
      ++

  31. Bonjour, je m’adresse à vous car je suis franchement désespérée. Suite à une lecture de vos articles il y a quelques années je suis passée à la cup (meluna avec une boule) avec une grande satisfaction et un soulagement intense.
    Je me sentais libre, c’etait parfait. Après ma première grossesse, j’en ai commandée une plus grande chez Yuuki, mais échec total, diffculté de déploiement, fuites et surtout la coupe descend. Le fond de la coupe sort de mon vagin, frotte le sous-vêtement. Ca me gêne, j’ai l’impression qu’elle va tomber… impossible de la mettre plus haut, c’est douloureux. Je pensais que c’était lié à ma (difficile) rééducation périnéale.
    Deuxième accouchement, rééducation périnéale impec : toujours échec avec la Yuuki. Même topo ça glisse, et comble de difficulté j’ai maintenant des règles hémorragiques (DIU). Pour info j’ai l’impression que mon col est bas pendant les règles (alors que en-dehors, le gynéco est plutôt en galère pour le trouver)
    Help : libérez moi des tampons, serviettes please

    • Hello Charline,
      As-tu ré-essayé avec ta Meluna ? Même si elle est plus petite, tu verras si le modèle te convient, non ?
      Auquel cas tu pourrais prendre la même en plus grad ?
      Sinon, pourquoi ne prends-tu peux une cup un peu plus tonique, comme par exemple la Socup ? Elle est très souple de corps avec un bourrelet rigide, et sa longue tige peut-être coupée si elle te gêne (c’est prévu p our).
      Bref, tu vas forcément trouver la cup qui te convient, pas de panique !
      Tu me diras comment ça évolue ?
      ++

  32. Bonjour, j’aimerais savoir ci vous avez le même soucis que moi…
    Le mois dernier j’ai retiré ma coupe et j’ai eu comme de la chair qui me gênait dans la cup donc j’ai pris peur donc j’hésite à la remettre ce mois ci =/. Pouvez me dire ci c’est normal dû à l’effet ventouse ? Merci d’avance.

    • Bonjour Angélique,
      Alors il peut arriver que les règles soient plus épaisses, en effet, mais je ne suis pas du tout gynécologue…
      Si ça t’inquiète et/ou que ça te paraît bizarre, il ne faut surtout pas hésiter à aller en consulter un 🙂
      Et non, ça n’est pas lié à l’effet ventouse (tu peux lire mon article sur la cup et l’effet ventouse à l’occasion) 🙂
      Tu nous tiens au courant ?
      ++

  33. Bonjour,
    Je suis une adepte de la cup depuis pls années et pour rien au monde je ne souhaite retourner aux grosses protections et tampons! Malheureusement je suis face à un problème de taille (C’est le cas de le dire )
    Voilà, à bientôt 25ans j’ai utilisé la BeCup T1 pdt presque 4ans avant de tomber enceinte. Grossesse, accouchement, allaitement donc pilule continue, je ne retrouve donc les « joies » du cycle menstruel que maintenant. J’ai tjs lu que la T2 était pour les femmes ayant un gros flux ou ayant accouché par voie basse, je l’avais donc acheté en prévision de ce moment. Malheureusement j’ai l’impression qu’elle est à la fois trop longue et trop large… Je ne pense pas que ce soit le cas mais pensez-vous que j’ai complètement perdu la main ou alors la T2 n’est pas forcément adaptée même après un accouchement par voie basse? Je n’ai pas pu retester avec ma T1 car impossible de remettre la main dessus et je voulais donc votre avis avant d’en racheter une inutilement. J’espère que ma question n’a pas déjà été posée et donc ne pas vous embêter avec une redite!
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Hello Eva,
      Aucun problème pour ta question, tkt 🙂
      Alors, si je comprends bien, tu la trouves inconfortable, non ?
      Dans ce cas, ce n’est peut-être pas un problème de taille, mais plutôt une histoire de sensibilité qui aurait évolué je pense.
      C’est dommage que tu n’aies plus l’ancienne, on aurait pu comparer.
      Bref, je pense que tu serais mieux avec une cup plus soupe qu’une becup.
      Genre une Socup, une Louloucup ou une Miu Cup par exemple (tu as des versions encore plus souples pour les 2 dernières).
      Tu me diras si ça va mieux ?
      ++

  34. Bonjour,
    Il y a quelque chose qui m’échappe à chaque fois dans les articles sur ce sujet : le tabou sur la taille des vagins. Pourquoi tout.e.s les spécialistes s’efforcent à nous dire qu’un vagin n’est qu’un « tube flexible » qui s’adapte à tout et retrouve toujours sa forme après passage. Et ensuite on nous dit qu’il y a deux tailles de cup, une pour les femmes qui ont accouché par voie basse et l’autre pour les femmes qui n’ont pas accouché par voie basses… Peut-on assumer deux secondes que le vagin n’est pas forcément si flexible et qu’il est sujet à se distendre selon certaines situations ? Et les conséquences sur la sexualité de Madame ou Monsieur ça non il faut surtout pas en parler… Allez on le sait toutes que vagins distendu = moins de sensations.
    Je dis ça parce que personnellement je soupçonne la cup d’avoir pu « m’agrandir » le vagin (et pourtant j’ai 22 ans et jamais accouché). Vous avez vu la circonférence du truc ? La cup est plus large que certains penis et c’est censé rester (avec nettoyage régulier bien sûr) 5 jour dans notre vagin ? Bien sûr que ça a des conséquences sur les parois vaginales !
    J’ai l’impression qu’en portant la cup j’ai de plus en plus eu la sensation que mes partenaires étaient « trop petits » pour moi en terme de diamètre du sexe, et cette situation a pu être d’autant plus frustrante lors du sexe pendant ou après les règles, selon les partenaires (très intéressant le point sur les hormones lors des règles et comment elles affectent les tissus par ailleurs. Leur genre de truc que j’aurais bien aimé apprendre en cours d’éducation sexuelle).
    Bref j’ai arrêté la cup depuis des mois, et je la met qu’en cas de force majeur (si je dois aller à la piscine par exemple) sinon je mets des culottes absorbantes. J’ai fait de la rééducation de périnée chez une physio, ce que je conseille à toutes le femmes d’ailleurs ! Vagin mieux musclé, plus de contrôle et d’intensité des orgasmes lors des rapports sexuels en serrant ou desserrant…
    Bref je trouverais intéressant qu’on questionne plus le rôle de la cup dans la déformation du vagin que de balancer toujours des « mais non ça s’adapte à tout » qui nous empêchent à bien apprendre à connaître notre corps ( même ma gyneco m’a sortir ça !).

    Ah oui et petit eureka : la virginité est un concept cisnormé et patriarcal. On dirait plutôt « on est vierge quand on a pas eu de rapport sexuel avec pénétration vaginale ».

    • Hello Mina,
      Merci pour ton message !
      Alors, peut-être que ça « distend » un peu, mais j’ai des doutes. A priori, ça reste quand même très élastique comme région, et c’est plutôt une sexualité régulière qui aura tendance à « élargir » ou non cette région à mon sens.
      Maintenant, je ne suis pas gynéco, ce n’est qu’un avis personnel.
      Après, on conseille également une grande taille aux femmes de plus de 30 ans, qu’elles aient ou non accouché.

      Après, oui, je suis tout à fait d’accord avec toi que ce serait une bonne idée d’apprendre à mieux utiliser son corps et à se servir des muscles du vagin accessoirement ^^
      Et en effet, plus tu réussiras à contrôler les muscles de ton vagin, plus tes orgasmes seront intenses… mais je ne crois pas qu’une cup puisse jouer un rôle à ce moment-là.
      Mais je répète, ce n’est qu’un avis personnel.

      Maintenant, ton avis est tout à fait intéressant, tu aurais envie que je t’interroge pour apporter ton experience aux autres filles sur ce blog ?
      Tu me diras ?
      ++

  35. Bonjour, je suis passée à la cup il y a deux ans maintenant, et j’ai récemment voulu tester le disque menstruel NIXIT (car il n’y a pas d’effet de succion, ce qui était assez douloureux pour moi avec une cup normale à cause de mon col très bas pendant les règles).
    Malheureusement j’ai énormément de mal à aller à la selle lorsque je porte cette cup… C’était déjà le cas avec la BeCup, mais dans une moindre mesure… J’ai l’impression qu’elle gêne/bloque en partie le rectum, résultat c’est comme si j’étais très constipée, aller à la selle est assez douloureux et je ne parviens pas à le faire correctement et entièrement.
    Savez-vous s’il y a une solution au problème ? Est-ce dangereux ? J’aimerais vraiment pouvoir continuer de porter cette cup, qui me convient mieux et m’a coûté relativement cher en plus…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Hello Sib,

      Ecoute, oui, si la cup te gêne pendant que tu vas à la selle, le plus simple est de tout simplement la retirer.
      Perso, je vais avoir tendance à l’expulser régulièrement, donc ça m’arrive aussi de l’enlever.
      Si tu n’as pas de lavabo dans les toilettes, tu peux prendre une bouteille d’eau pour la rincer (voir les explications dans les questions fréquentes sur la cup).

      J’espère que ça ira mieux comme ça ?
      ++

  36. Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez m’aider… J’ai seulement 20 ans et aucun accouchement, mais j’ai l’impression que ma cup descend dès que je relâche mes muscles. La tige vient alors me déranger puisqu’elle descend très bas. Pourtant, je n’ai aucune fuite ! J’ai la divacup de taille normal. Je ne crois pas avoir des problèmes de périnée puisque je n’ai pas de fuites urinaires… Avez-vous une idée du problème ?
    J’ai d’ailleurs envie d’uriner et de l’inconfort dans le bas du ventre lorsque je la porte.
    Pensez-vous qu’une cup plus grosse ou plus souple serait mieux ou pire ?
    Merci beaucoup !

    • Hello Daph,
      Alors, en effet généralement, si tu as souvent envie d’uriner souvent avec une cup, c’est que la coupe doit appuyer sur la vessie, l’empêchant de se remplir comme d’habitude. Du coup, ça envoie le signal d’uriner à chaque fois.
      Dans ces cas-là, mieux vaut opter pour une cup plus souple : genre la Louloucup ou la Miücup (elles existent aussi en version encore plus souple si besoin).

      Pour la tige, tu peux aussi la coupe si elle te gêne, ou mettre la cup à l’envers comme une chaussette : ça fonctionne très bien:)
      Mais c’est souvent une habitude à prendre, et la gêne disparaît à l’usage.

      Tiens-moi au courant si tu veux,
      ++

  37. Bonjour,
    J’ai le même problème que Mina. J’ai accouché il y a presque 9 mois et voici mon retour de couches, je remets ma socup, mais maintenant c’est très désagréable. Elle tombe dans le fond de ma culotte, particulièrement lorsque je marche. Sauf si je resserre mon périnée, mais c’est impossible à faire sur le long terme.
    Je précise que j’ai fait ma rééducation du périnée et que la sage femme m’a dit que j’avais un « bon périnée », ce sont ses mots.
    Quelle cup pourrait me convenir ?
    Merci beaucoup d’avance

    • Hello Amélie,
      Ah mince. Mais c’est bien la grande taille que tu utilises ?
      Parce que le bourrelet est assez rigide sur celle-là, normalement ça devrait pas être un problème de souplesse si ton périnée est tonique.
      Maintenant peut-être au contraire qu’il te faudrait une cup un peu plus souple, par exemple la Louloucup turquoise souple (https://coupemenstruelle.net/differentes-marques/categorie-coupes-francaises-la-louloucup/) ?

      Mina, elle, avait l’impression que la cup « distendait son vagin », je n’ai pas l’impression que ce soit ton cas ?
      Après une grossesse, il y a énormément de changements, et 9 mois c’est pas énorme surtout si tu as allaité derrière. C’est pas exclu que ta Socup te convienne de nouveau dans quelques temps.
      En attendant, pars peut-être sur la Loulou, ou éventuellement en complément tu as pensé aux culottes menstruelles (moi je m’en sers surtout pour la nuit) ?
      Tu me diras ?
      ++

  38. Bonjour Léna, quand la cup provoque une hémorroïde, faut-il abandonner la cup ? Ou bien, y a t’il des solutions ? Car je t’avoue, que la découverte de la cup pour moi est juste extraordinaire et je ne me vois absolument pas reprendre mes anciennes protections.

    Merci à toi !

    • Hello Isa,
      Merci pour ton message !
      Tu veux dire que tu as des hémorroïdes à chaque fois que tu mets une cup ?
      En tout cas, je ne saurai que trop te conseiller d’aller en parler avec un professionnel de santé, idéalement ta gynéco, non ?
      Dis-moi ce que tu en penses ?
      ++

  39. Est-il possible de partager les symptomes aupres d’un organisme de recherche medicale afin de contribuer a l’avancee des recherches sur l’endometriose ? Pour vous aider, peut-etre, a repondre a mes questions, voici quelques informations personnelles : j’ai 25 ans ; j’ai commence a avoir des douleurs il y a un an mais ma gynecologue a commence a me traiter pour l’endometriose depuis juillet 2020 ; aucun signe d’endometriose sur les IRM mais beaucoup de symptomes (douleurs pelviennes et abdominales intenses, douleurs pendant les rapports, regles longues et tres douloureuses, grosse fatigue, vertiges, courbatures, entre autres) ; je suis traitee au Minidril apres une tentative infructueuse de prise de Sawis ; pas de probleme de sante particulier jusqu’a present ; 73 pour 46 kg.

    • Hello FreshCareer,
      Je ne peux pas vraiment t’aider là-dessus…
      Le mieux est de contacter le corps médical sur ce sujet.
      Bon courage en tout cas,
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*