Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Les règles, la cup... quelques conseils, Témoignages d'utilisatrices | 27 commentaires

Mes déboires avec la cup… et l’endométriose (mais j’ai fini par surmonter ça) !

Mes déboires avec la cup… et l’endométriose (mais j’ai fini par surmonter ça) !

Hello à toutes,

Certaines m’ont indiqué avoir quelques difficultés avec la cup à leurs débuts. La plupart s’en sortent très rapidement mais, pour certaines, il est parfois nécessaire de tester plusieurs cups avant de trouver la bonne.

C’est notamment le cas lorsque le médical intervient… Pour la peine, j’interroge Eva, qui nous explique son parcours du combatant avec :

  • ses règles,
  • son endométriose,
  • et ses coupes menstruelles.

 

Voici mes questions pour en savoir plus sur Eva et son utilisation des protections périodiques en général, et de la coupe menstruelle en particulier.

 

Questions autour de la cup

Commençons par des quelques questions classiques sur la coupe menstruelle  😉

Depuis quand es-tu passée à la cup ? Pourquoi cette protection périodique ?

Cela doit faire un an, un an et demi je ne sais plus très bien, que je suis passée à la coupe menstruelle.

A l’origine, ce qui m’a motivée, c’était les arguments usuels pour la coupe :

  • économie,
  • écologie,
  • santé.

Mon compagnon m’a pas mal motivée. Son ex avait fait la démarche à l’époque où ils étaient ensemble il y a quelques années. Lui était à fond pour.

Et puis j’ai toujours ressenti de l’inconfort avec les tampons et les serviettes hygiéniques : c’est pas toujours le top quand il fait chaud, qu’on bouge beaucoup, qu’on saigne beaucoup…

 

Tu as testé une Meluna Sport et une Eve Cup : qu’est-ce qui te plait/déplait avec ces cups ?

Avec la Meluna Sport, ça a été l’échec. On n’est pas très copines elle et moi.

Pourtant en terme de caractéristiques c’est une de celle qui devait le mieux me correspondre. Mais je n’ai pas cessé d’avoir des fuites et la pose était toujours très compliquée voire douloureuse.

Impossible de vérifier si la position était la bonne. Mais cela était très probablement dû à l’endométriose, sujet sur lequel nous reviendrons très vite !

Du coup, j’ai réinvesti il y a 2 cycles dans une nouvelle cup parce que ce n’était pas trois culottes foutues et quelques crampes supplémentaires qui allaient me stopper.

 

ma Meluna Sport

Ma Meluna Sport et moi, on n’est pas très copines 🙁

 

J’ai la Eve Cup ou Femintimate selon certains (je n’ai pas encore tout compris de son appellation) depuis 2 cycles. Ça va mieux.

A la pose, déjà : beaucoup moins douloureux et un peu plus aisé. Moins de fuites aussi même si ça n’a pas l’air encore tout à fait étanche chez moi. Mais juste rattrapable en allant faire pipi et en s’essuyant donc pas d’accident, super !

J’ai aussi la sensation d’avoir moins d’inconfort. En revanche, j’ai fait l’erreur de l’oublier, du coup, et j’ai dû demander à mon cher et tendre un sérieux coup de main pour l’extraire… Je commençais un peu à paniquer. Heureusement, j’ai un mec qui est bien accroché et qui m’a aidée.

Mais globalement, je trouve plus compliquée l’extraction de cette cup que celle de la Meluna faute aux matériaux plus glissant (quand t’as le périnée tonique, faut pouvoir bien la chopper pour faire l’appel d’air).

 

Léna : Ah bon ? Mais même en poussant avec les muscles du périnée, tu n’as pas réussi à la faire redescendre pour pouvoir l’attraper tranquillement ?

Du fait de la position de mon col très très postérieure (dont je parle un peu plus bas), ce jour-là j’avais beau pousser de toutes mes forces… impossible de pouvoir l’attraper seule pour provoquer l’appel d’air. Je ne parvenais qu’à me provoquer une douleur intense un nouveau du col et de la vessie.

 

 

ma Evecup Femintimate

Ma Evecup Femintimate : ça va beaucoup mieux avec ce modèle 🙂

 

Enfin, concernant la contenance, je ne fais plus tellement d’hémorragie donc les deux sont adaptées pour moi.

Et pour l’emballage, ben ce serait mieux si les deux pouvaient être dans du coton naturel pour poursuivre la démarche écolo mais je suis tatillon sur ce coup. C’est très bien comme ça.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le fait d’utiliser une cup ?

Les mêmes raisons qui me poussent à continuer d’utiliser la cup sont les mêmes qu’initialement : l’économie, l’écologie et la santé.

C’est vaste mais assez c’est assez vrai !

 

Questions autour de l’endométriose

Vous vous souvenez, on en avait déjà parlé avec Carla, qui nous expliquait en détails en quoi consiste l’endométriose, ainsi que ses difficultés à utiliser une cup .

 

Evecup et Meluna Sport

La Evecup et la Meluna Sport, les 2 cups testées par Eva

 

L’endométriose ne facilite pas la tâche, peux-tu nous en parler un peu ?

Définition de l’endométriose (source http://www.endofrance.org/definition-de-lendometriose/ ) :

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.

Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes) dans les organes colonisés.

Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.

 

L’endométriose dans tout ça ? Et ben… c’est pas évident. Ça brouille un peu les pistes parfois.

Quand le corps est vraiment en crise inflammatoire, dans les zones utérine, rectale ou celle de la vessie, c’est difficile d’y insérer ou d’y laisser quoi que ce soit (si tu as réussi l’épreuve de l’insertion).

D’abord parce que l’inflammation crée des douleurs au niveau des muqueuses, mais aussi dans les tissus plus profonds. Ensuite parce que quand t’as mal ben… tu contractes.
Et oui ! C’est un peu logique.

Donc parfois c’est un peu compromis de mettre une cup. Ou bien de la garder car cela provoque une pression au niveau de la vessie que tu pourrais associer à une sensation de cystite, ou au niveau du rectum que tu pourrais associer à…

Reste toujours les bonnes vieilles serviettes dans ces jours-là !

De manière générale, l’endométriose peut avoir cette capacité à rendre ton appareil génital un peu méconnaissable comparé à une planche anatomique. Ce qui fait que ce n’est pas toujours très simple de faire des choses qui semblent tellement aisées aux autres filles, comme trouver ton col de l’utérus par exemple, afin de vérifier que ta cup est pas mise de travers, ce qui expliquerait les fuites.

 

l'endométriose

Dessin sur l’endométriose, expliquée par Claire S2C

 

Comme l’insertion n’est pas toujours aisée, tout comme la viabilité de ta cup dans ton vagin, imagine devoir insérer en plus un doigt ou deux… juste heu… là ça passe pas les gars !

Bon mais parfois tu arrives ou bien tu anticipes préalablement – oui, y a un moment où tu te mets à réfléchir vachement – et tu pars en « mission spéléo » à la recherche de ton col.

Sauf que… il est où mon col ???

Respire, pas de panique ! A priori, si tu saignes à peu près tous les mois (ou seulement quand ton corps le décide), c’est que tu as un col. Et tu tâtes, et tu cherches… Une fois, deux fois, trois fois… Pendant plusieurs mois.

Bien sûr, tu n’oses pas demander une seconde fois à un médecin parce que :

« C’est pas bien compliqué à trouver ! ».

 

Bon, par chance, à un moment tu vas faire la Princesse au royaume des Fées https://www.facebook.com/notes/ninoo-arno/la-princesse-au-royaume-des-f%C3%A9es/1382907238412857/ ou tu vas en cure thermale. Et là t’as une superbe équipe qui t’entoure et t’encourage.

Tu découvres qu’à l’aide des irrigations, une fois que ton vagin est rempli d’eau, tu peux plus aisément insérer deux doigts, sans douleur, et partir en exploration de ta cavité facilement puisque les parois sont étirées.

Bon tu t’y reprends quand même à 3 fois, 3 jours consécutifs, parce que c’est toujours pas évident…

Mais au bout d’un moment, miracle !

Là, tout au fond, très très loin à gauche, il y a un truc un peu dur contre lequel ton petit bout de majeur butte. Je te passe les détails de 3 doigts dedans pour le sentir car ton majeur n’est pas assez long.

 

endométriose explications

Explications sur l’endométriose (source Birgitte Lerche-Barlach)

 

En fait non, je ne les passe pas : mon utérus est tellement plié sur lui-même vers l’avant, comme un portefeuille, que cela fait remonter le col très profondément dans l’abdomen. De plus, il est tout à gauche parce que les adhérences sur les ligaments ont passablement bloqué l’utérus de ce côté-là de l’abdomen.

Bref !
Les « missions spéléos » ont porté leur fruit, j’ai trouvé mon col ! Mais je peux t’assurer qu’il m’est strictement impossible de savoir si la cup est bien placée par rapport à lui ou non !

 

Autre chose à ajouter ?

Malgré tout ça, moi je suis ravie !
C’est encore une autre manière de découvrir plus profondément mon corps et donc de me l’approprier ou de me le ré-approprier sur certains points, la maladie et le corps médical esquintant parfois pas mal ce droit à disposer de nous-même.

Et on ne le dit jamais trop :

N’oubliez pas l’hygiène de base les filles : la cup c’est cool, au-delà de 6h dans le vagin, ça craint, 4h c’est bien !

Et puis vive la vulve parce que ce n’est pas vulgaire et qu’on ne le dit jamais assez !
Et merci à toi, Léna, pour ce que tu permets.

 

Léna : Mais non, c’est moi qui te remercie, Eva, pour toutes ces informations détaillées sur ta maladie et ton parcours du combattant avec ton utérus et la cup. J’ai été regarder ta page Facebook, c’est hyper touchant.

 

Et maintenant je sais que l’avenir s’annonce très optimiste de ton côté et j’en suis absolument ravie 🙂
En tout cas, très bonne continuation avec ta Eve, quand tu auras de nouveau l’occasion de t’en servir 😉

 

 

Et vous, vous avez eu des problèmes d’endométriose ou autre ? Avez-vous pu utiliser une coupe menstruelle pendant vos règles ? Vous m’en parlez en commentaire ?

 

++

 

 

Mes déboires avec la cup… et l’endométriose (mais j’ai fini par surmonter ça) !
4.4 (87.5%) 8 votes

27 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai 18ans et cela fait 2 ans que je me suis mise à la cup. J’ai d’abord pris une naturcup en taille 1 il semble. Et je l’ai changé au bout d’un an parce que des traces marrons sont apparue sur la cup, c’était normal étant donné qu’elle est transparente et que le sang tache.
    Donc par esthétisme j’ai voulu changé et j’ai pris un meluna taille M le modèle avec l’anneau.
    Tout se passait très bien Jusqu’a la fin de l’été dernier. J’ai commencé à avoir des fuites. J’ai essayé de replacer ma cup de vider l’air d’agrandir les trous (très légèrement je ne voulait pas la casser) rien ni fait encore aujourd’hui j’ai des fuites.
    Je suis obligée de mettre des protèges slips lavables, pas que ça soit très gênant mais c’était tellement plus confortable avant avec juste la cup !
    Je me suis demandé si mon flux avait changé, moi il ne me parrait pas plus abondant ou seulement un peu tout petit peu plus le premier jour mais c’est un changement négligeable.
    Aux premières fuites j’ai remarqué que mon sang était plus liquide et peu être un peu plus abondant ce cycle là, j’ai essayé à ce moment de reprendre la naturcup mais l’effet était le même.
    Mais au bout du cycle suivant mon sang coulait normalement c’est à dire modérément, je change ma cup 3 fois par jour le premier jour puis deux ou trois fois le jour suivant, puis puis une à deux fois les jours 3 et 4 ou 5, mes règles durent 5 jours mais le jour 4 ou 5 il n’y a que quelques gouttes.
    Enfin bref, au bout de deux cycles de avec fuites mon sang est redevenu normal ni cailloteux ni liquide et pourtant toujours des fuites, même en la replaçant des que je sentais que ça coulait à coté les fuites persistaient.

    Les fuites ont commencé le cycle après que j’ai eu mes premiers rapport sexuels, je me suis demandé si ça avait un lien. Est-ce que mon vagin à pu s’agrandir ? Depuis j’ai donc des relations sexuelles régulièrement, je me suis dit qu’il me fallait peut-être un coupe plus large, même si ça me fait bizarre de prendre un taille L alors que j’ai moins de 30ans jamais eu d’enfant et des relations sexuelles depuis moins d’un an.
    Mais bon la fin de mon dernier cycle j’ai essayé une autre meluna le modèle avec une boule à la place de la tige en taille L. J’ai eu une petite fuite ( c’était déjà moins pire ) mais quand j’ai vu que ça avait fuit un peu j’ai retiré la cup et elle était très loin d’être pleine.
    Je ne comprends pas.
    Je trouve que les cups la M et la L bougent beaucoup dans mon vagin surtout avec la plus petite qui remonte. Est-ce que c’est normal ? Je me voie mal prendre un taille XL surtout que je n’ai pas un flux hyper abondant. Je cherche donc à changer de cup pour pailler à se problème de fuite mais je ne sais plus du tout vers quel modèle et quelle taille me tourner.
    Est-ce que vous auriez des conseils ?
    Merci d’avance !

    • Re-bonjour Léna,

      J’ai toujours eu l’impression de bien placer ma cup.
      Je la monte juste assez pour que la tige ne dépasse pas du vagin mais quelle quand même proche de son entrée. Et étant donné que mes cups sont assez petites ça ne me semble pas trop haut.
      Comment je peux savoir si mon col et haut ou pas ?

      J’ai aussi refait le test sur easycup pour savoir quelle cup était « faite pour moi ». Mais il y a certaines questions ou j’ai du mal à répondre. Par exemple J’ai des rapports sexuels depuis moins d’un an mais pour autant je n’ai pas l’impression d’être « étroite ».
      Et après pour la consistance de mes règles ça dépend des fois, il arrive qu’elles soient liquides et à d’autres moments cailloteuses mais la plus part du temps elles sont entre les deux.

      Les résultats me proposent femintimate eve cup en petite taille, j’ai lu ton article dessus, mais je ne sais pas du tout si ça conviendrait, je suis dubitative, elle me parait un peu petite niveau contenance par rapport à mes deux autres cup qui se remplissent bien les premier jour de chaque cycle ou le flux est un peu plus fort ( je vide deux à trois cup pleine le premier jour et après ça passe à deux qui sont de moins en moins pleines au fils des 5jours).

      Tu penses que la Lily cup me conviendrai ? J’ai peur qu’elle soit trop longue et qu’elle me gène, je n’aime pas que la tige dépasse l’entrée du vagin, et soit donc un peu à l’extérieur, c’est gênant lorsque l’on s’assoit.
      J’ai lu des commentaires positifs et négatifs sur la lily cup et certains sont même opposés : certaine disent qu’elle est très agréable, souple et très facile à mettre et d’autres qu’elles n’arrivent pas à la mettre en place ou qu’elle est très rigide et gênante. Par contre personne n’a parlé de fuite dans ce que j’ai lu ! C’est déjà très positif. Tu penses que c’est la plus adaptée à mon cas ?

      De toute façon mes anciennes cups ne me conviennent plus et j’en ai marre des fuites, alors je ne perds rien à essayer quelque chose de nouveau.

      Merci d’avance pour ta réponse.

      Lisa

    • Re-Hello 😉

      Pour savoir où se trouve ton col, regarde le lien que je t’ai indiqué sur le positionnement, ça t’explique tout ça.

      Ensuite, pour la taille de la cup, franchement il faut tester. Sauf si tu as des règles hémorragiques normalement elles sont quasi toutes adaptées.

      Et pour la Lilycup, en effet elle est longue mais tu avais l’air de dire que tes cups remontent haut donc ça me semblait adapté (d’ailleurs tu as une réduction cette semaine chez Perineeshop si tu veux).
      Tu me diras ?
      ++

  2. Bonsoir,
    Je viens juste pour savoir un truc j’ai 18 ans et normalement j’ai mes règles que pendant trois jours et là sans faut bientôt trois semaines que j’ai mes règles est ce que c’est normal?

    • Bonjour Laetitia,
      Ecoute, ça peut arriver en effet mais je te conseillerai plutôt d’en parler directement avec ton gynécologue, qu’en penses-tu ?
      N’hésite pas à revenir me dire ce qu’il en est si tu veux ?
      ++

  3. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma cup : lorsqu’elle est mise, elle remonte assez haut (au touché je sens tout juste le bout fe la tige que j’ai pas du tout coupée) et j’arrive pas a l’enlever j’ai du pousser a fond et tirer sur la tige tres fort pour choper la base………. sachant quelle est pas hyper souple et relativement grande (malgré que j’ai pris la petite taille, elle fait la circonference de 5 doigts alors que mes copines qui ont des grandes la cieconference de 3 doigts….) vous pensez que c’et du a quoi? Trop grande ? Pas assez souple ? Ou bien les cups sont juste pas adaptée pour moi? Pcq j’ai pas mal eu peur quand meme, c’edt deja arrive a l’une de vous ?

    • Hello Laurie,
      Pas de panique, aucune fille ne s’est retrouvée avec sa cup coincée ! Pour la faire descendre, tu pousses fort (comme quand tu es constipée) et ça descend à tous les coups.
       
      Après, tu as l’air d’avoir un col de l’utérus haut placé, dans ce cas, la Lilycup pourrait très bien te convenir (elle plaît beaucoup à celles qui ont un col haut).
      J’espère que ça t’aidera !
      ++

    • Hello Laurie,
      En étant accroupie en général ça raccourcit bien le vagin pour aller l’attraper, c’est aussi un coup à prendre !

      Après avoir galéré quelques fois tu auras sans doute trouvé une technique (tout en poussant vers le bas) qui devrait te permettre de la récupérer. Attendre qu’elle soit bien pleine peut aider aussi, vu que la gravité sera de ton côté pour la faire descendre 🙂

      En tout cas si tu te sens, je te conseillerais de réessayer encore un peu avant de laisser tomber ce modèle, tu auras ptet le même problème avec une lilycup, d’autant que si elle remonte, la base n’est pas très facile à chopper, moins qu’une tige en tout cas je trouve.

    • Yes, je suis bien d’accord 🙂
      En revanche, le Lilycup est très facile à attraper au contraire, je trouve. Mais bon, après, chacune a bien son ressenti c’est clair.

    • C’est vrai que je suis debout pcq c’est pour moi LA position mais je peux reessayer juste ce cycle ci mais je couperais pas la tige de suite ca c’est clair et net de toute facon j’ai coupé mes beaux ongles de pouce et d’index (alors qu’ils etaient super longs et durs ) pour aller la rechercher alors autant ne pas avoir fait ca pour rien lol….. j’essaye genre 2 jours et sinon je passerais sur un modele plus long telle que la lily (et moins gros pcq la circonference est enorme )

  4. Hello,
    Je pense à ma fille : pour les 1ers cycles d’une toute jeune fille, c’est pas trop difficile la cup? (Je l’utilise depuis des années moi!)

  5. Hello,
    Je pose ma question sous cet article car je ne trouve rien sur le sujet « cup et règles hémorragiques ». En effet, cup taille L rime souvent avec femme ayant déjà accouché. Mais qu’en est-il des jeunes femmes nullipares qui, comme moi, ont des règles extrêmement abondantes ? Après la pose de mon DIU au cuivre, ma Fleurcup de 20ml ne me convient plus du tout (c’était déjà limite avant, les jours de flux très abondants). Le deuxième et troisième jour de mes règles, ma cup est pleine en une heure. C’est souvent la catastrophe s’il n’y a pas de toilettes accessibles ou que je j’oublie de regarder l’heure, c’est très handicapant (débordement, vêtements tachés, et tutti quanti). J’ai même du me résoudre à racheter des protèges-slips… Quelle cup pourrais-tu me conseiller ? J’aimerais vraiment en changer car cela commence à devenir invivable et je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet…

    • Hello Camille,
      Aucun problème pour poster ton message ici 🙂

      Déjà, as-tu été lire cet article au sujet des règles très très abondantes ?
      Ça te donnera quelques idées de cups mais aussi des commentaires de femmes qui sont dans le même cas que toi.

      Ensuite, la Fleurcup est d’une grande contenance en général, supérieure à 20ml : as-tu déjà testé la grande taille, même si tu es nullipare ?
      Le truc c’est qu’il y a le cas général mais après, à chacune d’adapter en fonction de son ressenti et de son anatomie 🙂

      Tu me diras si ça t’aide ?
      ++

  6. Salut les filles!
    Et voilà, mon premier cycle avec la coupe est enfin arrivé.
    Premier jour Super!!!
    Mais la nuit : fuite au réveil et la journée je suis obligé de mettre des protège slip car lorsque je retire la cup , j’ai l’impression que j’en renverse dans mon col..
    Est ce normal?
    J’aimerais savoir si il y a une technique pour la sortir sans en mettre partout?
    Merci d’avance pour vos retours

    • Hello Yolaine,
      La fuite au réveil, c’est parce que la cup débordait ? (sinon regarde cet article au sujet des fuites, ça devrait t’aider à identifier d’où ça vient).
      Sinon, c’est normal les micro fuites pendant la journée, un sous-vêtement foncé et c’est bon 🙂
      Après, non, je ne vois pas pourquoi tu renverserais ta cup en la vidant (des explications ici pour le retrait)
      J’espère que ça t’aidera 🙂
      ++

    • Merci beaucoup!!!!
      En effet, la nuit je crois que c’est parce qu’elle était pleine..
      Et la journée je crois que c’est parce qu’elle était mal mise.
      Mais quand je la met en place j’ai l’impression qu’elle monte toute seule.

    • Ce n’est pas du tout un problème qu’elle remonte : elle va aller se placer d’elle-même au bon endroit. 🙂

  7. Bonjour,
    Je viens de mettre à la cup cette semaine, après avoir parcouru ton site de long en large !
    Merci pour toutes tes explications, très complètes, et pour tous les commentaires !
    Comme cela m’a servi, je vous raconte mon expérience :
    J’en avais déjà entendu parler une fois dans une petite vidéo mais franchement …. le ton, le style de la vidéo ne m’avais pas accroché.
    Puis y a un mois et demi environ j’en vois à la pharmacie dans un rayon ! La surprise passé, je me re-penche sur la question, tombe sur ton site…et passe commande !
    En suivant tous les articles (règles abondante) je suis partie sur la fleurcup. Ils avaient une promo pour un lot d’une grande et une petite dont j’ai profité.
    A la réception … hésitation : ça à l’air grand, comment ça va rentrer ? et en même temps si petit, ça va suffire ?
    Et pour la première fois j’étais impatiente d’avoir mes règles pour tester ! (par chance arrivé un samedi matin et pas d’impératif du we !)
    Pour la mise en place, après 5-6 essais infructueux avec la grande j’ai réussi du premier coup avec la petite.
    (Merci encore pour toutes tes explications qui mon permis d’y arriver si vite ! -sous la douche pour la première fois, puis cup mouillée après-)
    Et bilan de la première journée : très positif ! zéro fuite, parfaitement indolore (après avoir réduit la tige de moitié)
    Par contre le lendemain matin elle commençait à déborder en à peine 3h, donc je suis passée à la grande, et pour le moment aucun soucis!

    Pour conclure, je me demande pourquoi j’ai pas essayé plus tôt !!! Plus besoin de faire une verif au toilette toutes les heures (taches …), plus d’odeur, plus d’inconfort avec le contact irritant de la serviette… !

    Merci à toi pour tout le travail fait sur ce site !

    • Hello AF,
      Et un grand merci pour ton commentaire bien sympathique déjà 🙂
      Ensuite, c’est super que tu viennes partager ton expérience : généralement, celles qui viennent sont plutôt celles qui ont besoin qu’on les aide.
      Je suis ravie en tout cas que mon site t’ait servi !
      Un grand bravo à toi pur tout ça et bienvenue dans l’univers des cuppeuses 😀
      ++

  8. Bonjour Léna (j’adore ce prénom ! C’est aussi celui de ma fille ;))

    Tout d’abord merci pour ton site rempli d’infos et de bons conseils sans prise de tête!
    Je l’ai bien étudié mais je n’ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.
    J’utilise la Ladycup taille L depuis plusieurs année et je l’adore ! Je la mets et la retire facilement, je ne la sent pas ! Un bonheur : Vive la cup ! Il faudrait juste que j’en trouve une de plus grande capacité pour les 2 – 3 jours de gros flux.
    J’ai choisi celle là car c’est celle qui m’était conseillée par Easycup suite au questionnaire. A l’époque j’avais déjà ma fille née par césarienne programmée.
    Mon 2ème bibou est né il y a 3 mois par voie basse.
    J’ai eu mon retour de couches, j’ai fait ma rééducation du périnée et je reprend donc avec joie l’utilisation de ma cup ! Elle m’a manqué après l’accouchement ! Je déteste les serviettes !!
    Sauf que plus rien n’est pareil ! :'( Elle me fait un peu mal quand je la mets et l’enlève mais bon j’ai eu une grosse épisio qui est encore sensible, mais surtout une fois en place je ressent une gêne, je la sent un peu et la tige est vraiment au bord du vagin alors qu’avant je la sentais pas… Bref ! j’ai l’impression quelle ne me convient plus ! J’ai refait le questionnaire de Easycup mais il est en version Beta et les résultats sont faussés. Les coupes qui me sont proposées ne me correspondent pas du tout !
    Donc voilà je suis perdue et je ne sais pas si c’est normal que la reprise soit un peu difficile ou si mon corps a changé et je dois changer de cup .. Et laquelle prendre ??
    Que me conseilles tu ?
    Merci de ton aide.
    A bientôt.
    Laure

    • Hello Laure,

      Ahhh, ta fille a un très joli prénom 🙂
      Et merci pour les compliments !

      Alors, pour te répondre, tu as ici un récapitulatif des différentes cups testées (et approuvées).

      Oui, effectivement, il est très possible que tu sois plus sensible et/ou que ton cors ait un peu changé.
      Si tu veux, tu peux peut-être opter pour une cup très souple ?
      Genre la Mïu modèle souple ?
      Sinon, tu as la So’cup qui est très souple de corps et plus rigide au niveau du bourrelet.

      Dans tous les cas, si la tige te gène, tu la coupes et on n’en parle plus.
      Au début, je coupais systématiquement, maintenant ça ne me gène plus du tout ^^

      Tu me diras ce que tu as choisi ?
      ++

  9. Bonjour,
    je passerai bien à la CUP mais j ai un soucis, je travaille dans le bâtiment et l’hygiène des sanitaires est pitoyable (toilettes turque, pleine de terre et merde). Je part de chez moi vers les 6h30 et revient à 18h dans le meilleur des cas donc au minimum 12h. J’ai une vessie en béton qui fait que j’arrive à me retenir toute la journée même si parfois en arrivant chez moi il est vraiment temps d y aller! Pour mes règles actuellement je met un tampon super et une serviette au cas où ça ne suffirait pas car je ne veux/peux vraiment pas me changer dans les toilettes de chantier. Je sais que c’est pas terrible mais je n’ai pas le choix. Est ce que je peux faire le même principe avec une cup? Si oui, est ce qu’il est préférable que je prenne une maxi même si je n’ai pas eu d’accouchement et que dans l’absolue j ai des règles normales/abondantes mais très rarement hémorragiques?
    Merci d’avance pour tes conseils

    • Hello Roxy,
      Alors je ne vais pas te conseiller de garder une cup 12h alors qu’il est recommandé de la vidanger et la nettoyer toutes les 6h la plupart du temps.
      Mais bon, perso, je l’ai facilement gardée 12h plusieurs fois (je ne suis pas forcément un modèle à suivre j’avoue).
      Pas à J2 en général, parce que c’est assez abondant, mais les autres jours ça le fait.

      Maintenant, moi j’essaie de vidanger au bout de 8h.
      Comme j’ai des toilettes pas pratiques non plus, je prends une cup de rechange et une petite bouteille d’eau si possible et ça se fait très bien.
      Voilà, j’espère que ça t’aidera 🙂
      N’hésite pas à venir nous dire comment tu as fait finalement ?
      ++

  10. Bonjour

    J’aurais besoin de conseils pour choisir une nouvelle coupe menstruelle. J’avoue ne pas pouvoir me permettre d’en acheter plusieurs pour tester.

    Après la naissance de mon aîné, lorsque j’ai eu mon retour de couche, j’avais acheté une coupe menstruelle qui me convenait bien. Je n’arrive pas à retrouver le nom de celle que j’avais achetée mais elle ressemble à la fleurcup. Sauf qu’après la naissance de ma fille, catastrophe, plus moyen de la mettre sans fuite et inconfort. Je la sentais systématiquement à l’entrée du vagin malgré le fait que j’ai coupé complètement la tige et cela me faisait rapidement très mal en plus de la sensation désagréable. J’ai pourtant vérifié comment je la déployais, changé de pliage, etc. Rien à faire. Je suppose donc qu’elle n’est plus adapté à ma morphologie…
    Sauf que je ne sais pas trop laquelle choisir. J’ai passé pas mal de temps à lire les articles sur les différentes coupes mais je suis un peu perdue. J’ai un col assez bas et c’est ce qui me pose soucis je crois. Sachant que j’ai accouché par voie basse mais que j’ai un périnée normalement tonique et un vagin pas très large. Mon flux est faible à moyen au moment le plus fort avec des pertes régulièrement épaisses/avec caillots.
    D’après le questionnaire, la lunéale (qui était celle que j’avais repérée) serait ce qui me correspond, sauf que dans les tests et commentaires, certaines parlent du fait que la coupe descend toute seule…

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Hello Camille,

      Merci pour ton message 🙂
      Alors, pour te répondre, je pense en effet qu’il te faudrait une cup plutôt souple et douce. La Luneale pourrait être une bonne idée, mais effectivement je fais partie de celle qui trouvent qu’elle glisse…
      Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne t’irait pas !
      Bref, sinon, je pense à 3 cups qui sont plutôt souples mais suffisamment toniques pour ne pas glisser si tu as un périnée tonique : la Louloucup, la Mïucup , la So’cup.
      Va voir la description de chacune, mais je pense que les 3 devraient t’aller. Pour les 2 premières tu as 2 souplesses donc tu peux aussi en prendre une vraiment plus souple. Pour la So’Cup, elle est souple avec un bourrelet plus rigide : elle fera très bien le job aussi 🙂
      Tu me diras laquelle tu choisis ?
      Et n’hésite pas à aller checker les descriptions de chacune pour plud d’infos (tu as ici un récapitulatif des différentes cups testées si besoin)

      ++

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *