Publié dans Différentes marques de cups | 79 commentaires
La coupe menstruelle Claricup : description, avis, témoignages… et code promo de 20% !
Hello tout le monde,
Enfin un nouvel article, youpi !
Cette fois, je vais vous présenter une nouvelle cup, qui n’est pas si nouvelle que ça en réalité… Il s’agit de la Claricup, qui existe en fait depuis 5 ans déjà 🙂
Allez, c’est parti, je vous explique tout, et en bonus vous trouverez un code promo de ouf’ à utiliser dans cet article : je vous gâte 😀
Mise à jour du 15 Décembre 2020 :
Nouveauté : Le produit Claristick aux vertus apaisantes pendant les règles devient Claricycle !
Et surtout profitez d’un nouveau code promo tout doux de -20% pour adoucir cette période bien difficile 🙂
Mise à jour du 12 octobre 2020 : Ajout de la Claricup Colorless et du Duopack Claricup Colorless
Mise à jour du 23 janvier 2020 : Ajout du Claricycle à utiliser pour les règles douloureuses et du Kit gel douche intime + 2 coupes menstruelles
Mise à jour du 7 juin 2019 : Ajout du Kit gel douche intime & coupe menstruelle Claricup (1 Cup + Stérilisateur + Gel douche intime Clarigyna)
Mise à jour du 4 mai 2018 : Ajout de la Mini Claricup en taille 0
Sommaire de l’article
Pour les plus pressées d’entre vous, comme d’habitude, je vous propose d’aller regarder la disponibilité en ligne des différentes coupes menstruelles Claricup directement chez Claripharm ci-dessous !
Depuis fin 2019, si la taille de la cup choisie ne convient pas, Claripharm en renvoie une gratuitement.Trop de femmes sont déçues de la cup, souvent à cause des fuites, principalement parce que la taille n’est pas la bonne
Cup | Photo | Tailles |
Claricup Achat |
| |
Duopack colorées 2 ClaricupsAchat |
| |
Claricup Colorless (transparente) Achat |
| |
Duopack colorless 2 ClaricupsAchat |
| |
Kit gel douche intime & une ClaricupRupture de stock |
| |
Kit gel douche intime & une Claricup Rupture de stock |
| |
Claricup Box Achat |
| |
Claricycle Règles DouloureusesAchat |
|
*Prix indicatif
La Claricup, coupe menstruelle française et dispositif médical (certification ISO 13485)
Et oui, c’est à nouveau une cup française que je m’apprête à détailler pour vous 🙂
Pour commencer, on notera qu’il y a un effort tout particulier à s’assurer que cette cup ne sera en aucun cas nocive pour notre hygiène intime.
A chaque étape de développement, tout est mis en place pour garantir la qualité et la sécurité des produits Claripharm™, grâce à l’implication de l’ensemble du personnel et à la sélection de partenaires de qualité.
Nos produits sont conçus et fabriqués en France. Nous privilégions au maximum les partenaires locaux afin de vous proposer le meilleur de la recherche française.
Composition et durée de vie
La coupe est en silicone médical biocompatible et anti-microbien (la seule cup à proposer un silicone anti-microbien).
Pour les férues de détails techniques au sujet de la composition de cette cup, j’ajoute ceci :
- USP Class VI (type implant)
- Phosphate de Calcium dopé à l’argent
La durée de vie de cette cup est de 5 ans au maximum (c’est la durée de vie recommandée, hein, elle ne va pas exploser une fois les 5 ans passés 😉 ).
Enfin, à l’usage, la couleur peut changer un peu sans abîmer la cup pour autant, ni altérer son efficacité.
La cup, un dispositif médical ?
Je ne sais pas si vous le savez – je l’ai personnellement intégré en réalisant cette review ^^ – mais niveau réglementation, la coupe menstruelle n’est pas considérée comme un Dispositif Médical en Europe de façon générale, et en France en particulier.
C’est en revanche le cas au Canada ou aux Etats-Unis.
Aucune réglementation en Europe alors qu’il s’agit d’un produit que l’on insère dans le vagin environ 5 jours par mois pendant 30 à 40 ans !
Chez Claripharm, pour palier ce manque de règlementation – et aussi parce qu’il s’agit de leur domaine de compétence – ils considèrent qu’il s’agit d’un dispositif médical : les normes associées y sont donc appliquées.
A savoir :
- La certification ISO 13485 c’est-à-dire « un management de la qualité spécifique aux dispositifs médicaux. Cette certification vise à garantir la traçabilité des produits, le respect de la réglementation et la conformité aux exigences des clients ».
- Tous les produits sont donc contrôlés et tracés, depuis la conception jusqu’à l’utilisatrice finale.
La couleur de la cup : un colorant pharmaceutique
Le colorant de la Claricup est un colorant pharmaceutique.
Des études de biocompatibilité sur le colorant et sur la coupe menstruelle sont réalisées à la fin du processus de fabrication. Ces études prennent du temps et sont coûteuses, ce qui fait que la marque ne propose qu’une seule couleur : le violet foncé.
Nouveauté : la Claricup colorless
La toute dernière née chez Claripharm est une Claricup transparente cette fois :
Elle a exactement les mêmes propriétés que sa version colorée, et les mêmes 4 tailles.
Pour mémoire, il n’y pas de composant chimique inutile et sans extractibles, comme les colorées, les cups Claricup Colorless sont composées de silicone médical USP de grade pharmaceutique classe IV.
Enfin je cite « les cups sont pensées dans une logique éco-responsable et conçues en France en suivant les normes réglementaires sanitaires internationales les plus strictes (certifiés MDSAP US, MDSAP Canada, ISO 13485:2016 et FDA) »
Une cup livrée avec sa boîte, la Claribox
La Claricup est vendue avec sa Claribox, une boîte de transport mais aussi de désinfection au four à micro-ondes.
Vous avez 2 options privilégiées – c’est-à-dire 2 options validées par leurs tests en laboratoire – pour désinfecter* votre Claricup :
- 5mn dans la Claribox au micro-onde à 750W
- 7mn à l’eau bouillante dans une casserole
Ce récipient est en polypropylène de grade pharmaceutique, une matière qui permet de supporter de hautes températures, et donc de passer au four à micro-ondes.
Enfin, le polypropylène de grade pharmaceutique ne libère pas de matières toxiques en chauffant, contrairement aux matières plastiques de grade alimentaire (comme le Tupperware).
*On parle de désinfection et non de stérilisation (un champ opératoire est un environnement stérile, à titre d’exemple)
Aspect, trous, tailles et contenances
La Claricup a une texture « peau de pêche », ce qui facilite sa préhension. Elle est tonique mais pas trop, et pourra donc à mon avis convenir aux plus sensibles comme aux sportives.
Apparence, trous et tige
- Elle comporte 4 stries le long de la cup, ce qui facilite encore la préhension, et aide également au pliage au moment de l’insertion
Pour plus d’infos sur l’insertion, le déploiement et le retrait d’une cup , n’hésitez pas à relire tous les conseils sur le mode d’emploi d’une cup.
- Elle a un bourrelet arrondi assez tonique mais pas trop (plus souple qu’une Naturcup par exemple) : elle reste très agréable et douce à porter.
- Elle comporte 6 trous biseautés assez petits (3 + 3 autres de part et d’autre de la cup) : personnellement je préfère des trous un peu plus grands, pour éviter qu’il ne se bouchent, notamment pour celles qui ont des règles épaisses. Ceci dit, ils se nettoient très bien, aucun souci.
- Enfin, elle a une tige ronde, terminée par une boule, et avec des stries (2 stries pour la tailles 2 et la taille 3, et 3 stries pour la petite taille 1) pour faciliter encore la prise en main. Mais selon moi, en utilisant les muscles pelviens pour faire redescendre la cup, la tige devient quasi inutile : elle est surtout là pour rassurer 😉
Les tailles des tiges diffèrent selon la taille de cup choisie (cf. mensurations plus bas).
4 tailles de cup (dont une taille 0 pour les premières règles)
La Claricup initialement existait en 3 tailles, mais la taille 0 (la Mini Claricup) vient de sortir (voir le détail ci-dessous)
Les 3 plus grandes tailles ont les dimensions suivantes :
- Taille 1 pour celles qui ont un flux léger à normal ou pour les femmes très sportives (avec un périnée musclé)
- Diamètre 41 mm
- Hauteur 74mm dont une tige de 27mm
- Contenance 20,2 ml
- Taille 2 pour celles qui ont un flux abondant
- Diamètre 46mm
- Hauteur 74 mm dont une tige de 22mm
- Contenance 29,5 ml
- Taille 3 pour celles qui ont un flux très abondant
- Diamètre 51mm
- Hauteur 74 mm dont une tige de 22mm
- Contenance 36 ml
Après un accouchement (par voie haute ou voie basse), il est conseillé d’opter pour une taille 2 ou une taille 3.
Et voici la toute dernière cup sortie : la Mini Claricup, de taille 0
- Taille 0 pour les toutes jeunes filles, les premières règles ou simplement pour les flux très légers
- Diamètre 36 mm
- Hauteur 71 mm dont une tige de 27mm
- Contenance 13,7 ml
Elle a été pensée plus petite que les autres, principalement pour les raisons suivantes :
- la demande de jeunes filles persuadées du produit mais ayant un peu peur de la taille 1.
- la demande des mamans déjà convaincues par le produit et qui souhaitaient savoir si leur fille pouvait utiliser une coupe menstruelle. Le seul frein pouvant être étant l’utilisation et la taille. Il existe un espace « Premières règles » sur le site de Claricup pour accompagner les jeunes filles dans cette étape de la vie et dans l’utilisation de la cup.
Vous trouverez également des informations et des témoignages dans cet article dédié aux toutes jeunes filles qui utilisent une cup.
Temps de port, étude et nettoyage
Ici – et je pense que c’est un réel plus par rapport aux autres cups – Claripharm a réalisé sa propre étude au sujet du temps de port.
Cette étude a été menée dans un laboratoire extérieur agréé par le Ministère de la Recherche.
Les recherches sur la croissance du Staphylocoque Doré ont été réalisées en « Worst Case », c’est-à-dire dans des conditions plus favorables à sa croissance et au développement du SCT (en utilisant une cup « mal nettoyée ou sale » dixit la vidéo).
Le Syndrome du Choc toxique ou SCT
Vous trouverez plus d’information sur le SCT ou Symptôme du Choc Toxique dans cet article dédié, mais notez tout de même :
- 40% de la population porte le staphylocoque doré sans aucun problème ;
- 4% de ces 40% portent la souche contenant le staphylocoque pouvant potentiellement libérer la toxine incriminée
- Parmi ces personnes, rares sont celles qui n’ont pas développé d’immunité (c’est-à-dire qui n’ont pas développé d’anticorps contre la toxine libérée par ce staphylocoque).
Donc il s’agit quand même d’un pourcentage TRES TRES FAIBLE de personnes à risque, puisqu’on ne conservera que celles qui ont un utérus dans ces statistiques.
Pour aller plus loin sur le pourquoi du comment, sachez aussi que la bactérie va produire un biofilm pour se fixer et se protéger. Pour enlever ce biofilm, il faut frotter par une action mécanique avec un savon doux et pour plus de sécurité on termine par une désinfection.
Résultats de l’étude
La croissance du nombre de staphylocoques a été mesurée toutes les heures, et les résultats indiquent :
- qu’à partir de 7h de port, la concentration en staphylocoques atteint le seuil à partir duquel il libère la toxine TSST-1, responsable du Syndrome du Choc Toxique.
- que le nombre de staphylocoques croît à la même vitesse, que ce soit dans une cup ou non.
Cela a permis de définir un temps de port de la Claricup limité à 6 heures.
Attention : Il s’agit d’une mesure de précaution.
Donc pour celles qui dorment 8h et plus par nuit, et s’inquiètent de porter leur coupe plus longtemps que conseillé, retenez ceci :
- Idéalement il faut changer sa cup toutes les 6h (le pack DUO de Claricup est créé exactement pour cela) ;
- Si ce n’est pas possible, au moindre signe de fièvre ou de courbatures il faut directement aller chez le médecin.
Et bien sûr, le pack duo existe aussi pour la toute dernière taille sortie, la taille 0 :
Et j’en profite pour rajouter cette vidéo plutôt bien faite sur le mode d’emploi de cette cup (avec l’utilisation des produits Claricup bien sûr 😉 ) :
Nettoyage de la cup et des parties intimes
Pour le nettoyage de la cup mais également pour les soins intimes, Claripharm propose un gel intime, appelé Clarigyna, et qui respecte la flore vaginale :
- sa formule la plus neutre possible ;
- elle est sans parabène, sans colorant, sans parfum ;
- elle ne laisse pas de résidus à la surface donc pas de résidus en contact prolongé avec les muqueuses vaginales.
La Claricup en vidéo avec Madmoizelle
Et oui, parce que les filles de Claripharm ont été interviewées par les Madz !
Voici la vidéo – très instructive – où la fondatrice Clarisse LE COURT et Ariane DAVID, cheffe de produit, expliquent les particularités de la Claricup. Il y a également Olivier GOVILLOT qui travaille pour un laboratoire pharmaceutique partenaire spécialisé en gynécologie.
En particulier, j’ai noté les points suivants :
- La recherche un peu plus poussée sur la composition de la cup ;
- L’utilisation de normes internationales ;
- Venant du monde des implants, Claripharm propose une vraie étude sur le temps de port (temps pendant lequel on peut la garder avant de la vider).
Le seul bémol, c’est que les conditions en mode « worst case » partent du principe qu’on a une hygiène un peu douteuse, donc j’aurais bien aimé avoir les mêmes résultats dans des conditions un peu plus raisonnables disons 😉
Claricycle, un complément alimentaire pour les règles douloureuses
Claricycle est un complément alimentaire à base :
- de plantes : potentille, achillée millefeuille
- de vitamine E,
- et de minéraux : calcium, fer et magnesium.
Pour celles qui veulent en savoir plus, leurs actions spécifiques sont les suivantes :
- l’achillée millefeuille apaise les crampes ;
- la potentille maintient le confort menstruel ;
- le calcium empêche le muscle abdominal de se tétaniser et aide à se détendre ;
- le fer contribue à la formation normale des globules rouges et d’hémoglobine, et réduit la fatigue. Il est dans sa forme la plus adéquate pour une bonne absorption par l’organisme (certaines femmes ne digèrent pas très bien le fer en raison de sa forme).
Ce complément vient réguler le cycle menstruel en apaisant les douleurs de règles grâce à son effet anti-inflammatoire. Il réduit également la fatigue en favorisant un bon développement des globules rouges.
Enfin, ce produit est Made in France, sans colorants, sans nanoparticules et sans substances controversées 🙂
Pourquoi prendre ce complément ?
Pour comparer aux médicaments que l’on prend classiquement à ces moments-là – type Spasfon ou autre – le Claricycle n’est pas composé d’éléments actifs qui vont aller modifier le fonctionnement physiologique du corps. C’est un complément, il va donc venir compléter et booster des ressources que l’on a en nous-mêmes.
Le produit a été réfléchi le plus purement possible :
- sans aucun allergène,
- elle convient aux végétariens et vegan,
- les plantes qui la composent ne sont pas été génétiquement modifiées
Il s’agit d’une formule innovante, brevetée.
Quelle est la posologie ?
Il faut prendre 4 comprimés par jour :
- dès les 3 jours qui précèdent les règles
- puis les 2 premiers jours des règles.
Une boîte de Claricycle permet d’assurer 2 cycles.
J’ai testé pour vous : Camille nous raconte
Camille : Je ne suis pas forcément un bon exemple car mes règles ne sont pas très douloureuses.
Mais par contre, j’ai des douleurs prémenstruelles, la poitrine qui gonfle beaucoup et le ventre super gonflé au moment de l’ovulation… Et ça aussi, c’est pas très cool ^^
Bref, j’en ai pris même si je ne suis pas sujette aux grosses douleurs – c’est plutôt des tiraillement les premiers jours. Et j’ai ressenti que mon bas de de ventre était moins gêné, plus détendu.
Les retours sont apparemment bons que ce soit une solution pour celles qui ne peuvent pas prendre d’Ibuprofen ou pour celles qui étaient vraiment pliées en deux. La meilleure chose reste d’essayer 🙂
Moi je teste au prochain cycle 🙂
Tests, avis et interviews de 3 utilisatrices conquises
Je tiens à remercier chaleureusement les 3 personnes qui ont bien voulu répondre à mes sempiternelles questions autour de la coupe menstruelle et son utilisation.
Pour plus de simplicité, je les appellerai Manon, Lucie et Wendy dans les réponses ci-dessous 😉
Et c’est parti pour les questions !
Question 1 : Depuis quand êtes-vous passées à la cup et pourquoi ce mode de protection périodique ?
Manon : Cela va faire 5 ans environ. J’ai choisi ce mode de protection pour réduire mes déchets.
Lucie : Je suis passée à la cup début 2014, mais ça faisait à peu près un an que j’y pensais après qu’une amie vivant au Canada (où les cups sont plus connues) m’en ai parlé. Elle m’avait dit à quel point ça lui avait changé la vie (confort, moins d’infections…) mais à l’époque je trouvais que c’était un peu un truc de hippies 😊
Un an plus tard, ça fait 6 mois que j’ai tous les mois une infection urinaire… j’ai tenté les tampons probiotiques sans changement, le retour à la serviette n’était pas possible puisque je fais de la natation… je repense à ce que cette copine m’avait dit et je me lance!
Wendy : Alors ça fait 3 ans que je suis passée à la cup, c’est ma mère qui me l’a achetée pour que je fasse des économies et que ça soit plus sain pour mon corps !
Question 2 : Quelles cups avez-vous testées et qu’est-ce qui vous a le plus plu (ou déplu) ?
Manon : J’ai testé la Mooncup et la Claricup Taille 1 et Taille 2. J’apprécie beaucoup les 2 marques.
Pour le moment je suis très satisfaite de ma Claricup. J’apprécie qu’elle soit violette comme ça elle ne se colore pas avec le temps. Elle est facile à mettre et à enlever et est bien en terme de contenance. Sachant que j’ai un flux normal.
Lucie : J’ai commencé par utiliser la Divacup, puisque c’était la plus connue à l’époque. Elle est rigide et haute, mais ça m’allait bien puisque je fais du sport et donc j’ai un périnée bien tonique. J’ai un peu galéré au début pour la plier et j’ai passé des heures sous la douche à m’entrainer pour la mettre, mais 2-3 cycles plus tard, c’était bon et j’ai pu vraiment apprécier le confort d’une coupe menstruelle : on oublie qu’on a ses règles !
Malheureusement au bout de 3 ans ma Diva commençait à être vraiment tachée par le sang et mon mec détestait que je la stérilise dans une casserole dans la cuisine (on avait une « casserole spéciale cup » 😊 ).
Du coup j’ai cherché une autre marque début 2017, et je suis tombée sur la vidéo super marrante de Claricup. Le ton de la marque, le fait qu’elle soit colorée (donc moins de taches de sang visibles) et le fait qu’elle soit vendue avec sa boite de stérilisation m’ont convaincue !
J’ai donc rangé ma Diva et suis passée à la Claricup. Elle est plus souple donc au début j’avais peur d’avoir des fuites en faisant du sport mais aucun souci ! Elle est toute lisse donc plus facile à nettoyer et la boite est super pratique. Et au moins je n’ai pas de fibres irritantes qui se collent sur la cup comme avec un pochon en coton.
Pour les deux marques j’ai choisi la plus petite taille alors qu’avant j’utilisais des tampons super absorbants, et je n’ai jamais eu de « débordement ». La Claricup est légèrement plus facile à insérer parce qu’elle est plus souple et lisse que la Divacup. Mais comme elle est plus souple, elle met un peu plus de temps à se déplier une fois insérée. Et la boite fournie avec est très discrète (je ne suis pas une grande adepte des pochettes roses avec des papillons et des fleurs 😊 )
Wendy : J’ai testé une seule cup, la Claricup, je l’ai achetée en pharmacie.
J’ai eu beaucoup de mal à m’en servir la première année, je ne comprenais pas comment la mettre ! Par contre, une fois que j’ai capté, ça a été tout seul !
Je trouve que la boite de désinfection Claribox est super car elle est très pratique et discrète.
Question 3 : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le fait d’utiliser une cup ?
Manon : Le fait d’être plus à l’aise au quotidien ! On ne sent rien ! Et d’un point de vue environnemental également (zéro déchet).
Lucie : On oublie qu’on a ses règles ! Ça m’a vraiment changé la vie. Plus aucune irritation comme avec des tampons tous secs, plus d’infections urinaires, plus besoin d’acheter des tampons à la dernière minute, plus de fuites dans les sous-vêtements (au début je mettais des protège-slips au cas où mais j’ai arrêté puisque ça ne sert à rien), plus d’angoisses à la piscine d’avoir la ficelle qui dépasse.
En voyage, une cup prend quand même moins de place que 2 paquets de tampons dans la valise… j’adore la cup et ça fait 3 ans que je saoule toutes mes copines pour qu’elles s’y mettent aussi !
Franchement la Divacup je ne préfère pas te montrer de photo, c’est un peu la honte on dirait qu’elle sort d’un film d’horreur : comme je la nettoyais sous la douche et que l’eau chaude fixe l’hémoglobine… elle est devenue toute marron. En la voyant je me dis que j’aurais dû la changer beaucoup plus tôt !
La Claricup n’a pas bougé, à part que j’ai dû couper la tige pour plus de confort. Je la nettoie toujours sous la douche, mais soit elle se tache moins, soit la couleur fait camouflage !
Wendy : Ce qui me plaît le plus dans la cup c’est :
- qu’on peut la mettre juste avant les règles histoire de ne pas avoir de surprise,
- il n’y a pas de mauvaise odeur,
- ça s’entretient très facilement,
- et pas de contre-indication ou de désagrément pour la pratique du sport (vélo, équitation, piscine..) !
Niveau contenance le fait d’avoir plusieurs catégories c’est pratique, le retrait est un peu délicat mais on s’y fait, l’insertion, ‘faut prendre le coup de main !
Après je sais que pour certaines ce n’est pas agréable de la porter mais moi ça ne me dérange pas.
Autre chose à ajouter… ?
Manon : Vive la coupe !
Lucie : Je sais qu’utiliser une cup c’est un cap psychologique à passer. Il m’a fallu un an pour me faire à l’idée de mettre mes doigts dans mon vagin ! Mais je trouve que c’est aussi une façon de se reconnecter à son corps, de réaliser à quel point les règles c’est normal et que finalement c’est pas tant que ça les chutes du niagara 😊
C’est un tel confort que je ne reviendrais pour rien au monde aux tampons ou aux serviettes. Si vous hésitez… n’hésitez plus !
Léna : Merci les filles pour toutes ces réponses et moi aussi je saoule pas mal mes copines avec ce sujet… et ça dure depuis longtemps maintenant ^^
Achat en ligne chez Claripharm
Perso, je trouve que leur pack de 2 coupes est très intéressant et permet de passer 12h tranquille !
Jugez par vous-même 😉
Rappel : Depuis fin 2019, si la taille de la cup choisie ne convient pas, Claripharm en renvoie une gratuitement.
Cup | Photo | Tailles |
Claricup Achat |
| |
Duopack colorées 2 ClaricupsAchat |
| |
Claricup Colorless (transparente) Achat |
| |
Duopack colorless 2 ClaricupsAchat |
| |
Kit gel douche intime & une ClaricupRupture de stock |
| |
Kit gel douche intime & une Claricup Rupture de stock |
| |
Claricup Box Achat |
| |
Claricycle Règles DouloureusesAchat |
|
*Prix indicatif
Et vous, vous l’avez testée la Claricup ? Vous en pensez quoi ?
Vous m’en parlez en commentaire ?
N’hésitez pas, même à me parler d’autres cups, hein, je ne suis pas sectaire 🙂
++
Merci pour les précisions sur le SCT. Il y avait des infos contradictoires dans les médias sur la cup à ce sujet.
Mon gynéco m’a dit que c’était des foutaises, compte tenu de la matière. Mais comme indiqué, je veillerai à consulter un medecin en cas de fievre lors du port de ma coupe menstruelle!
Avec plaisir ! Et merci d’être venue par ici 🙂
Oui, en cas de doute, il faut réagir rapidement. Mais encore une fois, il s’agit de cas très très rares donc on respire 😉
++
Bonjour à toutes, c’est la première fois que je publie et je suis un peu perdue avec toutes ses cups, j’espere que vos conseils m’aideront…
Cela fait quelques mois que j’utilise la cup, j’ai eu un enfant l’année dernière, j’ai accouché par voie basse tout s’est bien passé. Je pensais depuis quelques temps à passer à la cup et je me suis lancée il y a quelques mois avec la claricup grande taille, et là, grosse déception ! Beaucoup de fuites, j’ai perséveré pendant quelques mois, essayé plusieurs pliages, positions… mais rien y fait j’ai l’impression que mçeme si j’ai déja eu un enfant mon vagin est trop serré et la cup reste « écrasée », de plus la tige me gêne (je la porte basse car mon col descend pendant les règles). Jai donc essyé une cup plus petite achetée en supermarché (becup je crois), elle se déploie bien, je peux la tournée mais se rempli beaucoup trop vite et toujours des fuites… Aprés quelques recherche je pensais essayé la luneale (en moyenne taille) ou la lalicup qui a une bonne contenance pour sa taille…
Mais je suis un peu perdue et je ne voudrait plus me tromper car le budget commence a être élevé.
Quen pensez-vous ?
Si qqn se reconnait et a des conseils pour qqn qui a un vagin serré, un col bas mais un flux important… je prends !
Merci
Hello Solene,
Alors, pour essayer de te répondre, quand tu dis que ta Claricup reste écrasée, est-ce que les parois de la cup épousent le vagin, ou ce n’est pas le cas et il y a un passage pour que le sang s’écoule hors de la cup ?
As-tu été lire cet article qui explique les différents cas de fuites avec une cup, et comment les résoudre ?
Normalement, ça devrait répondre à pas mal de questions.
Maintenant, tu indiques que ta Becup se « remplit trop vite », sans doute parce que ton fux est important si j’ai bien suivi : du coup, il faudrait peut-être opter pour un plus grand modèle… mais si tu n’aimes pas avoir une cup plus grande ou plus large, il te faudra supporter d’en prendre un pus petite et d’aller plus souvent la vider aux toilettes 🙂
As-tu été regarder du côté de la liste des différentes cups testées ? Tu devrais y trouver ton bonheur 🙂
Maintenant, je te dis, il faudra soit que tu prennes un plus grand modèle (essaie peut-être quelque chose de plus souple comme la So’Cup qui est un bon compromis ou la Mïu ?) ou alors que tu acceptes d’aller plus souvent aux toilettes .
J’espère que tout ça t’aidera ? Tu me diras ?
++
Bonjour Léna,
Alors Pour la be Cup, elle est confortable et cela ne me dérange pas de la vider souvent, mais j’ai continuellement des fuites avec aussi …
Alors j’ai réessayé ma claricup depuis hier après quelques modifications.., j’ai coupé la tige et essayé d’agrandir les trous (sans trop de réussite) c’est déjà beaucoup mieux la Cup se met mieux en place (elle va quand même jusqu’au col) je ne la sent presque plus et la gêne que j’éprouvais venais de la tige.
En revanche toujours des fuites ! Et cela fait comme des appels d’air et les trous se bouchent… je pense donc que je vais changer de Cup pour au prochain cycle pour une de celle que tu m’a conseillé avec des trous plus large et couper la tige dès le début, je te tiens au courant et merci pour tes conseils, je vais persévérer jusqu’a Trouver LA Cup !
Oui, je pense en effet que ce sera mieux avec une cup à plus grands trous dans ce cas.
Tu me tiendras au courant, je suis sûre que tu vas LA trouver 🙂
++
Bonjour Léna,
je recherche une coupe large (j’ai eu 3 enfants) mais courte. Pas spécialement besoin d’une grande contenance car mes flux sont moyens. Je suis gênée par les coupes à l’entrée du vagin. Je la retourne, y’a du mieux mais ça n’est pas encore top. Je n’ai jamais rien supporté à cet endroit, même quand je mettais des tampons (dans une autre vie lol), je ne supportais pas la ficelle…
Aurais-tu une ou des coupes à me conseiller ?
Merci
Hello Mélanie,
Quelle cup utilises-tu en ce moment ?
Et en la retournant, tu dis que c’est mieux ?
Peut-être qu’elle est un peu rigide ?
Regarde sur cet article où je liste un peu les différentes souplesses et caractéristiques des cups testées.
J’espère que ça t’aidera ?
N’hésite pas à revenir me dire quels modèles tu as essayés pour que je puisse t’aiguiller mieux, ok ?
++
Bonsoir,
J’ai essayé une Meluna Classic et une B’Bies. C’est vraiment au niveau du bas de la coupe que ça me gêne, c’est pour ça que je te posais la question pour une coupe large mais courte.
Merci
Mélanie
Alors, pour une coupe large mais courte tu as la Meluna Shorty par exemple.
Sinon, tu as la Lunéale qui n’a pas de tige, mais est de longueur équivalente à la Meluna Classic donc je ne sais pas si ça irait…
Tu me diras ce qu’il en est ?
++
Bonjour Léna,
Tout d’abord merci pour ton site très instructif
J’ai à mon tour un questionnement qui me chiffonne depuis quelques temps.
Je suis passée à la Meluna (M classic il me semble) il y a presque 3 ans – elle me convenait à 100% au début, mais au fur et à mesure j’ai eu un problème de fuites, je mettais donc un protège slip en plus quasi à chaque fois, pas très pratique ni écolo… Et à force de nettoyage sous la douche, elle est devenue toute marron… Je me suis donc demandé si je n’allais pas en changer et pourquoi pas tester une autre marque ! Mais je n’ai rien fait car beaucoup de choix, cela reste un investissement, etc.
Et puis je me suis fait poser un DIU il y a quelques mois et même si rien n’est prouvé, j’ai quand même bien peur de ces histoires d’expulsion, pas envie de tout recommencer… Donc pour le moment je suis repassée aux serviettes classiques le temps de m’habituer au DIU mais le côté chimique ne me plaît vraiment pas…
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ! Y a-t-il des cup avec un effet ventouse moins important que d’autres ?
Également, j’ai l’impression d’avoir moins de douleurs de règles sans cup, je ne sais pas s’il y a réellement un lien ?
Merci beaucoup !!!
Hello Tipou,conseils pour la nettoyer et l’entretenir si tu veux. Mais en tout état de cause, le fait que ça change de couleur n’influe pas sur son efficacité, ne t’inquiète pas.
Alors pour la couleur de ta cup, tu as ici des
Sinon, pour le DIU et la cup, comme tu peux le lire, ce sujet a déjà fait débat 😉
Donc, il faut – selon moi – bien respecter les consignes en moment du retrait, en priorité (ainsi que pour le nettoyage). Mais après, certaines expulsent leur DIU et ça n’est pas corrélé au port de la cup… bref, le sujet reste entier.
Enfin, pour les douleurs de règles, oui en effet, plusieurs filles ont eu cette sensation aussi… mais chacune reste différente et les ressentis sont très variables de l’une à l’autre. Tant mieux si ça te fait du bien 🙂
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article qui me pousse enfin à adopter la cup ! Cependant je préfère l’acheter de moi même (car j’ai eu à rencontré des problèmes via internet) doc en supermarché.. j’ai alors vu qu’il existait la be cup mais une question me tracasse concernant la taille… je n’ai jamais eut d’enfant et j’ai moins de 30 ans mais j’ai des flux plutôt abondant (c’est à dire actuellement j’utilise des tampons super + ainsi qu’une serviette pour situer).. de plus mon objectif avec la cup est de ne pas la vider toutes les 2 à 3h notamment pour les vacances)… instinctivement je pense donc aller vers la taille 2 mais j’ai à peur qu’elle soit trop grande.. si elle est vraiment trop grande niveau flux est ce gênant ??
Hello Léa,
Et merci pour ton commentaire 🙂
Si elle est vraiment très grande, elle risque d’avoir du mal à se déployer. Mais après, même si tu prends la petite taille, elle devrait te permettre d’être sereine plus que 3h d’affilées. A te lire, je te conseillerais bien la grande, mais après chacune est différente et il faut tester pour se rendre vraiment compte.
Souvent, tu as des pack pour prendre les 2 tailles : ça te permettrait d’en avoir 2, ce qui est souvent pratique notamment pour vidanger dans un lieu sans point d’eau.
Tu me diras ce que tu as choisi ?
++
Merci pour cette mine d’information!!! 🙂
Je souhaitais changer de cup car la mienne est vraiment tâchée et a du vécu ^^ J’ai la Fleurcup (taille 1) sur laquelle j’avais coupé un peu la tige car trop longue, mais selon la position, la tige plate peut me gêner un peu par moment… Je cherchais donc une cup à peu près similaire au niveau de la taille, de la forme etc car à ce niveau elle me correspond bien, mais avec une tige ronde de préférence. Mais perdue dans la multitude de cup dispo…
Ton article a vraiment influencé mon choix sur la Claricup! Fabrication française (une volonté de ma part aussi!), boite de désinfection (fini la ‘casserole de la honte’ lors des weekend en famille avec ma cup tachée sur le feu!! mdr) et de transport (fini la cup qui traine au fond de la trousse de toilette lors de voyage…)
Bref, tout ça pour dire: un grand Merci! 🙂
Hey, mais merci Mel pour ce commentaire bien sympathique 🙂
Ravie d’avoir pu t’être utile en tout cas, et très bonne année avec ta cup 😀
Salut ! Tellement de questions à poser, mais je vais synthétiser: J’ai déjà porté la claricup pendant plus d’un an, puis j’ai arrêté. Ma cup avait pris une odeur désagréable, même d’un mois à l’autre, malgré les désinfections (plusieurs désinfection à l’eau bouillante + essaie de désinfection par argent ionico-colloidal comme conseillé), l’odeur a persisté, et j’ai fini par la jeter. J’ai tenté une autre cup, mais le problème est revenu de suite. Je suis donc allée consulter ma gyneco, faire un traitement contre une mycose apparemment, mais j’avais déjà eu une mycose avec la cup et ça n’avait pas fait cette odeur. Normalement tout va bien, pas de raison de ne pas retenter car j’ai vraiment Sur-apprécié la période « cup » ! Mais je m’inquiète, les cups coûtent un peu cher au premier abord et si ça recommence…. ? Claricup oui, mais …. certes il s’agit d’un dispositif médical, qu’en est il des phtalates et BpA, impossible d’avoir une ligne sur le sujet sur le site clarifarm. Les médecins généralistes deviennent alarmant sur le sujet de manière général. J’ai une amie qui a aujourd’hui un problème j’espère temporaire de stérilité et son médecin lui a fortement recommandé de faire attention à divers produits alimentaires, oui, mais la cup justement ? Il y a t-il des phtalates dans ces silicones ? Pourquoi Clarifarm ne met pas ça en avant ? La révolution de la cup c’est aussi ne plus mentir aux femmes et savoir ce qu’on porte à notre « lieu sacré », ce brouillard m’inquiète beaucoup. Merci d’avances de votre aide. Ce site est très bien.
Hello Oxygen,
Et merci pour ton message 🙂
Alors, pour te répondre : si, bien sûr, il est indiqué sur le site de Claripharm qu’il n’y a pas de perturbateurs endocriniens, pas de phtalates, pas de bisphénol A, pas d’alkylphénol, pas de métaux lourds et pas de nanoparticules dans la Claricup.
Sinon, c’est bizarre pour ton histoire d’odeur avec la cup, surtout qu’elle ne disparaisse pas avec toutes les méthodes conseillées…. mais en effet, les mycoses devaient sans doute y être pour quelque chose.
Tu me diras comment ça évolue avec ta prochaine cup ?
++
Bonjour,
Voilà un peu plus d’1 an que je ne jure plus que par la cup grâce à ton site qui m’a beaucoup aidé pour me lancer. Mon choix c’était porté sur la naturcup taille 2 et elle me convient parfaitement… enfin presque. Mes règles sont très abondantes au début et du coup au réveil le matin je dois courir aux toilettes avant que les fuites arrivent. La cup est bien placée donc je me demandais si ça pouvait venir des trous trop petits (qui se bouchent parfois car mon flux est épais) ou de la contenance trop petite de la cup.
Je voulais donc tenter un autre modèle et j’hésite entre :
– la claricup qui me séduit beaucoup par son côté « dispositif médical » mais aussi par sa contenance et sa boîte de rangement. Mais j’ai peur des trous trop petits.
– La so’cup mais le côté blanc me gène un peu car je sature de devoir blanchir régulièrement la cup.
– La MÏU
Aurais-tu des conseils pour m’aider à choisir? J’aime particulièrement la « rigidité » de la naturcup et j’aimerai retrouvé un peu cela.
Merci en tout cas pour ton super site.
Hello,
Alors, oui, la Claricup a des trous plus petits. Mais si c’est juste parce que ça déborde le matin des règles abondantes, ce n’est pas un problème de trou, non ?
Donc sinon, la Miü et la So’cup ont effectivement des trous plus gros, les plus gros sont sur la So’cup mais oui, elle n’est pas colorée.
Du coup, je crois que tu as gagnante 😉
J’espère t’avoir aidée et merci à toi pour les commentaires bien sympas 🙂
++
La taille des trous c’est surtout pour éviter les fuites la journée car elles sont très épaisses. Merci en tout cas pour tes conseils.
Hello ! Je viens de m’acheter ma première coupe (une claricup, donc) mais je viens de vois dans la notice qu’il faut l’enlever toutes les 4 heures voir 2-3 heures pour les flux abondants…
En sachant que j’ai un flux plutôt abondant et que je suis + ou – vierge, Est ce qu’il y a un risque si je la laisse un peu plus longtemps?
Parce que 2-3 heures ça me parait vraiment pas pratique… :/
Merci ! 🙂
[Bon après faudra que je m’habitue à l’insérer :D]
Hello miss,
Mes félicitations pour ta première cup 😉
Alors, chez Claricup, comme tu as pu le lire dans cet article, ils recommandent de ne pas porter la cup plus de 6h d’affilées.
Maintenant, quand ils disent qu’il faut la vidanger plus souvent, c’est surtout pour t’éviter qu’elle ne déborde. Tu ne risques absolument rien à la garder plus longtemps 🙂
Et sinon, pour t’aider, n’hésite pas à aller lire le mode d’emploi d’une cup.
J’espère que ça t’aidera 🙂
N’hésite pas à revenir par ici si besoin !
++
Merci !
Je crois que c’est la première fois que j’attend mes règles avec impatience haha ^^. Normalement demain ou dans les jours qui viennent ! 🙂
Et oui, bienvenue chez les cuppeuses qui attendent leurs règles avec impatience ^^
Tiens-nous au courant !
++
Heyyy !
Je reviens après mon premier cycle avec la cup 😀
Tout s’est très bien passé ^^
J’ai utilisé la technique du punch down et j’ai réussi à l’insérer du premier coup! Je ne m’attendais pas à la mettre correctement en 30 secondes lol
J’ai essayer après la technique en C mais impossible alors que l’autre fonctionne super bien ^^
Juste pour le retrait j’ai vraiment galérer… Parfois la cup était allé trop loin toute seule à l’intérieur, du coup, j’était obligée de tirer sur la cup en « poussant » pour attraper la cup…
Après quand je pinçais sur celle-ci, je n’arrivais pas à enlever l’effet ventouse, j’avais même l’impression que l’effet s’accentuait… Les deux premiers jours, j’ai vu que les trous étaient bouchés, parce que j’ai un flux épais et abondant au début, mais après, avec un flux « moyen », j’avais le même problème, malgré que cette fois-ci, les trous n’étaient pas bouchés…
Mon premier cycle avec la cup s’est super bien passé pour moi, je ne m’attendais pas à m’y habituer aussi vite^^
aurais-tu des conseils pour m’améliorer au retrait ? 🙂
Merci !
Tat’
Hello Tat’,
Super pour ton 1er cycle avec la cup 🙂
T’inquiète pas, avec la pratique, tout devient plus simple !
Alors, pour le retrait, as-tu été lire ce mode d’emploi ?
Je détaille les 3 façons de procéder.
Dans tous les cas, se détendre puis « pousser » pour la faire descendre est la meilleure solution;
Et ce n’est pas grave du tout qu’elle remonte loin, c’est sans doute parce que tu as un col haut : tu la fais descendre en poussant tout pareil, aucun problème 🙂
J’espère que ça t’aidera, tu me diras ?
++
Hello,
voilà j’ai essayé la Claricup mais elle ne me convient car je sens le bord et c’est désagréable et je voudrais en prendre une autre, que me conseilles-tu? (ps: j’ai un flux normal et épais et pas d’accouchement)
Toute première cup pour moi.. Ça a été un sacré challenge ! J’ai dû la prendre en urgence carte j’ai découvert sur le tas que je faisais une allergie aux serviettes hygiéniques always.
Du coup commande en catastrophe et mes premiers avis à chaud… Déjà packaging tout petit et très discret !
La boîte noire avec est vraiment passe partout et utili pour désinfecter… Quand on a un micro onde qui correspond ! En effet y a écrit sur la notice 5 min pour 750W hors mon micro onde en fait 700 Du coup je sais pas combien de temps.
Ensuite soucis 2 pas vraiment lié à ma cup elle-même, l’eau très calcaireuse. J’ai fais bouillir mes cups mais à cause du calcaire, un dépôt blanc s’est formé. Bon je petit coup de rinçage et on en parle plus.
Et concernant la cup elle même… Purée ce que je en ai chié pour la mettre ! Je suis même pas certaine qu’elle soit bien dépliée, j’arrête pas de mettre pincer tout seule en essayant de vérifier. Maïs bon je suppose que j’ai pas la technique ?
Bretagne ma mettre à été une bonne galère. Idem la retirer pour couper un peu la tige. sinon j’ai été surprise de constater à quel point elle s’est fait discrète et s’oublie du moment que l’on s’est habituée !
Hello Rafaela,
Merci pour ce retour d’expérience !
Alors, pour le micro-ondes, pas grave s’il est moins puissant : tu laisses plus longtemps c’est tout 😉
Sinon, pour l’eau calcaire, aucun problème , c’est exactement ce que tu as fait : tu rinces et c’est bon.
Enfin, pour la mettre et la retirer, tu as tout plein d’explications sur la page de mode d’emploi.
Je n’ai pas bien compris la fin de ton message, mais en tout cas si elle s’est faite discrète et qu’elle remplit son office, c’est déjà une bonne nouvelle 🙂
++
Je n’avais pas vu que j’avais eu une réponse XD C’est seulement en repassant que je viens de voir… Et de voir que mon auto-correct sur mon téléphone lors de mon premier message a fait des siennes !
Finalement j’ai fini par avoir la technique et maintenant la cup c’est vraiment le top pour moi. J’ai pris l’habitude de la faire bouillir juste avant le début du cycle et après à chaque fois que je la change (toutes les 6 ou 8h strictement) je la rince à l’eau chaude et la nettoie systématiquement avec du savon pour hygiène intime, saforelle.
Mon seul bémol pour moi c’est effectivement le temps pour la nuit. Du coup la nuit c’est assez galère. Sinon la journée c’est le top du top !
Hey, super si tout est impec la journée déjà !
Si je peux me permettre une remarque : commence par la rincer à l’eau froide pour éviter de « cuire » le sabng… après, tu pourras l’ébouillanter autant que tu voudras 🙂
Et oui, la nuit… ben moi je la garde un peu plus longtemps la plupart du temps…. je sais, je sais, c’est pas bien……..
Bon, mais je suis en train de tester les culottes lavables : je vous dirai ce que ça donne et si ça vaut le coup, ok ?
++
Ah bha justement je comptais tester ces culottes lavables pour remplacer la serviette de nuit ! Il y a aussi les serviettes lavables dans le même ordre d’idée, ce serait à tester. Votre avis m’intéresse beaucoup à ce sujet.
J’ai relu aujourd’hui la notice de la claricup et là horreur c’est normalement toutes les 4h qu’il faut la vider :/ En journée c’est déjà difficile à la fac avec 6h mais alors 4h urg, c’est vraiment pour moi le seul gros bémol.
Sinon j’approuve à 100% !
Non mais moi je fais 8h voire parfois 12h quand même certaines nuits, hein ^^
Bon, je ne suis probablement pas un modèle à suivre, mais bref, à chacune de voir midi à sa porte 😉
Sinon, no problem, je ferai une review dès que possible sur le thème des culottes 🙂
++
Coucou ! Merci pour tous les articles.
Cela doit faire à peu près un an que j’utilise la cup, j’ai commencé avec la Claricup et maintenant j’en utilise une autre.
Cependant, avec les deux que je possède, je n’ai pu m’empêcher de remarquer quelque chose : quand je les fais bouillir pour les désinfecter (aussi bien au microonde qu’à la casserole), elles sentent BON après. Genre vraiment, comme une odeur florale, comme s’il y avait quelque chose dedans pour que s’en dégage une bonne odeur quand on les met à chauffer…
Tu n’as aucune info là-dessus ? Je trouve ça un peu louche et contradictoire avec l’annonce d’un produit « 100% clean ».
Bon, ça ne m’empêche pas de l’utiliser parce que c’est vraiment pratique, mais à chaque cycle je me pose la question…
Merci d’avance !!
Hello Sand,
Alors là, j’avoue que tu es la première à me faire cette réflexion !
Perso, j’en ai déjà fait chauffer un certain nombre et je n’ai jamais eu cette sensation… c’est fou !
Donc, je ne sais vraiment pas quoi te répondre, là, du coup…
Je vais me renseigner, si je trouve quelque chose là-dessus je te préviens 🙂
++
Haha, mince alors !
Merci beaucoup, si tu trouves qqc ça m’intéresse 🙂
Bonjour,
J’écris ici parce que j’ai besoin d’aide… et vu tes connaissances, je suis sure que tu seras de bon conseil…
J’aurais besoin de conseils pour bien choisir ma marque et ma taille de cup… J’ai déjà une mooncup mais dont je ne suis pas satisfaite…
En effet, j’utilise des tampons depuis toujours sans aucun problème. Après mes 2 accouchements par voie basse (avec épisiotomie), j’ai mis un sterilet au cuivre. Depuis, mes règles sont très abondantes mais seulement sur 3 jours par cycle. Je met donc pendant cette période des tampons super + qui sont pleins au bout de 4-6h max. Après mon deuxième accouchement, j’ai fait une rééducation du périnée. Cela fait maintenant 6 ans que j’ai accouché de mon dernier enfant, et mon périné est complètement relaché. Par exemple, je ne peux pas sauter à la corde à sauté sans avoir des fuites urinaires. Même si j’essaie de rééduquer mon périnée, je n’ai pas de grand résultats. Je fais du sport 2-3 fois par semaine (course à pied, squash, abdos), mais pas de très haut niveau, et je marche beaucoup.
Il y a 5-6 mois, j’ai acheté une mooncup (celle prévue pour les femmes qui ont déjà accouché par voie basse). J’ai essayé de la mettre au moins une dizaine de fois pendant 3-4 cycle, mais sans résultats :
– j’ai essayé toutes les manières de la mettre : la mettre profond, moyen profond, peu profond
– en la pliant en deux, ou vers l’intérieur pour l’insérer
– en vérifiant à chaque fois qu’elle s’est bien dépliée à l’intérieur
– en passant le doigt tout autour pour être sure qu’elle est bien dépliée
MAIS
– elle fuiait tout le temps ET de l’air s’accumulait en haut, et elle créait des pets désagréables, et du coup, redescendait ou tombait carrément lorsque j’allais au toilettes (même si je l’avais mise très profond et avait essayé de vider l’air au moment de la pose)
– ensuite, j’ai créé quelques minuscules trous sur le dessus, et l’effet de l’air était réglé… mais elle fuit toujours quelque soit la position dans laquelle je la mette
Comme je voudrais vraiment passer à la cup, je voulais essayer d’acheter une autre marque pour voir si ça résoud mes problèmes. Que me conseillerais-tu ? j’ai vu que meluna propose plein de tailles et souplesses différentes, donc peut-être que ça pourrait être la solution… ou les dernières qui viennent de sortir. Il faudrait que j’en trouve une pour laquelle :
– je ne rencontrerais pas les même problèmes d’air ?
– avec la bonne taille pour qu’elle ne fuit pas (est-ce dù à mon périné pas du tout musclé) ?
Est-ce que tu aurais une idée ?
Merci d’avance pour tes conseils précieux
Hello Isabelle,
Alors, à te lire j’ai l’impression que c’est plutôt un problème de trous :
Du coup, si tout ça est bien ok, je pencherais plus pour de l’air qui s’échappe.
Auquel cas je te suggérerais plutôt un cup à très grands trous genre la Mïu version souple ou la So’Cup (voir la liste des cups pour avoir les liens vers les articles qui les décrivent).
Tu me diras ce que ça donne ?
++ et bon courage 🙂
Salut Léna
Merci énooooormément pour ces conseils avisés et rapides… Je vais de ce pas regarder le détail de ces deux cups !!! et vite en commander une pour essayer 🙂
Je te tiens au courant 🙂
A bientot
Isabelle
Avec plaisir !
++
Bonjour Léna !
Je ne sais pas où poser ma question il n’y a que sous cet article que j’ai trouvé pour faire un commentaire.
J’ai une ladycup taille L mais les jours de gros flux je suis obligée de la vider toutes les 2h.
J’ai lu ton article sur les règles hémorragiques car bien décidée à me trouver une cup à plus grande contenance.
J’ai opté pour la fleurcup grande taille qui est une de celles que tu recommande. Mais en re re regardant ton tableau comparatif je me rend compte que la différence de contenance n’est que de 3 ml … Est ce vraiment significatif ? Je ne suis finalement pas sûre sue ça va changer grand chose dans les jours les plus intenses ..
Pourquoi pas la Meluna taille L ou XL qui ont une sacré différence de contenance avec la ladycup ? Elles sont moins confortables ? Ou la mamicup ?
Qu’en penses tu ?
Merci Léna
Et mille mercis pour ton super site !!!
Hello Laure,
No problem pour le commentaire ici, c’est fait pour 🙂
Alors écoute, j’ai eu pas mal de retours positifs avec la Yuuki, qui est apparemment de très grande taille, mais ils indiquent 28ml seulement.
Maintenant je crois bien que certains indiquent une contenance sans prendre en compte les trous donc c’est un peu biaisé.
La So’Cup est plutôt pas mal niveau contenance et la Claricup aussi sauf erreur… maintenant, c’est comme pour tout, il faut un peu tester quand même pour se faire une idée 🙂
Bref, j’espère que tout ça t’aidera ?
N’hésite pas à revenir me faire part de tes impressions si tu veux ?
++
Bonjour Léna,
Je poste ce Message car je n’arrive pas à trouver ma Cup !
J’ai 27 ans, J’ai commencé à utiliser la Cup en janvier après un accouchement par voie basse en juillet de l’annee Précédente, ayant un stérilet au cuivre et des règles assez abondante, j’ai pris La clairicup taille 2 sur conseille de la pharmacienne. Les débuts ne sont pas concluant, du mal à mettre la Cup, elle me gêne j’ai donc essayé plusieurs pliages, positions, fait tourner la Cup mais j’ai l’impression que mon vagin est trop étroit…
J’ai systématiquement des fuites que la Cup soit pleine ou non… de plus la tige me gène un peu et je sens la Cup… j’ai donc changé de Cup et suis passé à la be Cup taille1, pas de soucis pour l’installer, je la sens presque pas, elle se déploie bien mais toujours des fuites que la Cup soit pleine ou non! Et la contenance est trop faible pour les jour ou le flux est important…
Je voudrait essayé un autre modèle mais je ne sais pas lequel essayé… je suis convaincue par la Cup et il doit bien en avoir une qui me correspond ! je pense que même si j’ai accouché pas voie basse mon vagin est étroit, mon col descend assez bas pendant les règles mais j’ai quand même besoin d’une contenance importante…
Vos conseils sont les bienvenus !
Merci à toutes
Re-coucou Solene,
Alors j’ai répondu à ton autre commentaire plus haut, n’hésite pas à me reposer des questions si besoin 🙂
++
Il était une fois ma première fois avec cette cup. Très satisfaite, pragmatisme et confort. Rapport qualité prix très intéressant. S’accompagne d’une boîte rien qu’à cet usage donc pas besoin de chercher un Tupperware lol. Je l’ai essayée et adoptée.
Hey,
Bravo Solange et bienvenue chez les cuppeuses
Je suis une ado de 14 ans (bientôt 15) je sais quelle taille de cup choisir et la claricup me tente bien mais j’ai vraiment peur d’avoir le SCT et je suis une grosse dormeuse en particulier pendant les vacances alors je me demande si la cup est une bonne idée ? Et si vous auriez des conseils pour aborder le sujet avec ma mère et la convince je suis preneuse…. merci d’avance
Hello Stéphanie,
Alors déjà, propose peut-être à ta mère de venir lire cet article au sujet du SCT (tu peux aussi jeter un oeil si tu veux 😉 ) ?
Ensuite, il ne faut pas croire que tu vas faire un choc toxique parce que tu gardes ta cup plus longtemps que prévu : ça reste très rare et la plupart des gens ont développé des anticorps contre la bactérie.
De toute façon, garde toujours une hygiène irréprochable avec ta cup (et le reste de ton corps, ça fait pas de mal).
Pour info, les symptômes du SCT se manifestent généralement :
– dans les 12h suivant une intervention chirurgicale (ou un accouchement)
– après 3 à 5 jours d’utilisation de tampons hygiéniques ou d’un dispositif intra-utérin
Ils provoquent : forte fièvre (39° C et plus), vomissements, diarrhée, maux de tête, de gorge, étourdissements / évanouissement, douleurs musculaires, éruption de la peau (comme un coup de soleil).
Dans ces cas-là, il faut consulter immédiatement un médecin ou aller à l’hôpital.
Voilà, j’espère que tout ça t’aidera 🙂
++
D’accord merci beaucoup !
Bonjour,
J’utilise la cup depuis plus d’un an maintenant. J’avais acheté une Liberty taille 1, et dès le premier cycle c’était impeccable, fuites minimes et très rares. Suite à la reprise du sport j’ai eu un peu plus de fuites, je me suis dit qu’elle était trop souple et comme elle devenait marron, je me suis dit qu’il était temps de la changer.
J’ai pris un Meluna sport, et là mais catastrophe. Elle fuit complétement, pour la première fois j’ai taché draps alèze et matelas après 3h de sommeil (alors que couchée normalement on est plutôt tranquilles).
Je pense changer car visiblement elle ne me convient pas, mais j’hésite entre la Lilycup, la Claricup et la Loucoup.
Sachant que j’ai l’uterus retroversé, et que je suis plus à l’aise avec une tige.
Des conseils ? Je suis obligée de mettre une serviette et ça m’avait vraiment pas manqué… -_-«
Hello Magalie,
Est-ce que tu as remis ta Liberty après ta mésaventure avec la Meluna ?
Sinon, pour l’utérus rétroversé, ça ne change rien pour l’utilisation d’une cup (n’hésite pas à lire l’article pour en savoir plus).
Enfin, perso, des 3 que tu as citées, moi la Louloucup me convient mieux mais c’est très personnel.
C’est souvent en testant qu’on s’en rend compte….
Après, la Lilycup plaît beaucoup à celles qui ont un col très long. La Claricup est assez rigide dans mes souvenirs et avec des petits trous, et la Louloucup est plutôt souple avec des trous assez grands. Tu auras des infos détaillées dans les articles dédiés.
J’espère que tout ça t’aidera ! Tu me tiens au courant de laquelle tu choisis ?
++
Alors mon message s’adresse surtout aux autres femmes qui ont, comme moi, l’immense malheur de souffrir de vaginisme et dispareunie.
J’ai tenté la cup il y a un an avec la Claricup taille 1 (la seule disponible près de chez moi). Énorme déception, impossible de la mettre et douleurs terribles.
J’ai récemment acheté la taille 0 (Claricup toujours), et là miracle. Ça reste douleureux au retrait, mais pas insurmontable. Et surtout, ça passe.
J’en avais marre de lire les témoignages disant que c’était magnifique des le départ. Mais ne désespéréz pas. Pour nous aussi, c’est possible, mais avec un peu de patience ;).
Hello Alice,
Et grand merci à toi de partager ton expérience avec nous !
En tout cas, c’est super encourageant pour celles qui sont dans la même situation, merci encore 🙂
Je me demandais si tu serais intéressée pour faire une interview sur ce sujet ? L’idée serait d’aborder ce thème et d’expliquer comment tu vis cela, tes craintes, tes astuces pour vivre avec le mieux possible… tu me diras si ça te tente ?
Grand merci à toi :*
Bonjour,
Je souhaite passer à la cup. Laquelle choisir c’est toute histoire, comme vous toutes j’imagine. La Claricup me parait interessante avec son boitier desinfectant. Par contre, à comparer pas mal de cup, je ne comprends pourquoi certaines sont à désinfecter que le premier jour des règles et pourquoi la claricup est à desinfecter à chaque insertion. Pouvez vous l’éclairer ? J’ai bien vu le pack duo qui est intéressant mais comme toute premiere utilisatrice je ne suis pas sûre de ma taille et de sa forme (à tester).
Merci
Hello Hélène,
Toutes les cups doivent être désinfectées de la même façon 🙂
Après, à chacune de gérer son hygiène.
Chez Claricup, ils conseillent un port de 6h maxi, et une désinfection systématique.
Perso, je ne le fais pas, et je la porte plus que 6h d’affilée régulièrement, mais c’est mon choix, en connaissance de causes.
Pour la taille, tu as toutes les infos ici pour t’aider à choisir, mais souvent il faut juste se lancer et tester pour savoir 🙂
Tu me tiendras au courant ?
++
Bonjour, je viens de commencer l’aventure cups.
Début difficile mais grâce aux compléments d’explication de votre blog miracle tout va bien.
J’ai donc été séduite par la Claricup.
Ça Claribox facile et pratique m’a tout de suite convaincue.
Mais je me pose quand même des questions. Effectivement j’ai toujours considéré mon flux comme normal à abondant… Du coup difficile de choisir entre la taille 1 et la taille 2 mais j’ai préféré prendre 2. Elle ne fuit pas, j’arrive à la mettre et enlever pas trop difficilement (j’en suis au premiers essais vraiment je suis juste pas habituée je pense ). Mais parfois je la sent à l’intérieur, ce n’est pas forcément une gêne mais plutôt une sorte de «tension» ? Du coup parfois j’ai l’impression qu’elle est mal mise et puis quelques temps après je la sent plus du tout… Du coup je me demandais si je n’avais pas fait le mauvais choix au niveau de la taille ? Parfois elle se déplie super facilement mais parfois ça ne va pas du premier coup et impossible de passer mon ou mes doigts pour la faire tourner ou attraper le bord. Si je le fais c’est au risque de me faire mal en appuyant trop fort sur ma paroi vaginal…(d’ailleurs ça me donne systématiquement envie de faire pipi)
Mais j’ai peur de prendre la taille en dessous qui est vraiment plus petite. Et si elle sortait au moindre éternuement, toux ou mouvements ? Voilà ce qui me fait peur…
Vous me conseilleriez quoi ? La taille en dessous ? Une autre marque ? Ou je ne sais quoi d’autre
Je veux vraiment continuer à mettre une cup, la sensation de propreté et vraiment incomparable. Je ne me sent pas sale comme avec une serviette ou un tampon… Sans parler des déchets en moins et du prix qui au final est vite rentabilisé…
Voilà voilà merci d’avance…
Hello Karolina,
Et bienvenue dans l’univers des cuppeuses alors 🙂
Pour te répondre, si elle ne te gêne pas, ni ne te fait mal, à priori aucune raison de changer.
Maintenant, c’est quand même tout nouveau pour toi, j’ai plutôt l’impression que ce n’est qu’une question d’adaptation donc patiente un petit peu encore ?
Maintenant, si tu souhaites opter pour une petite taille, franchement tu ne risques pas grand-chose : elle ne va pas partir comme ça, ne t’inquiète pas (sauf cas particulier) !
Et d’ailleurs, c’est toujours une bonne idée d’avoir une 2ème cup : pour la vidange mais aussi au début et à la fin des règles où le flux est moins abondant.
Pour l’envie de faire pipi, c’est tout à fait normal quand ça appuie sur la vessie (lis l’article, avec le schéma, on comprend bien).
Bref, j’espère que tout ça t’aidera ?
Tu me tiens au courant ?
++
Bonjour 🙂
Ça faisait un moment que je voulais me mettre à la cup et me suis donc renseigner sur ton site pour choisir ma cup et m’aider à la mettre et à la retirer. J’ai acheté une Claripharm taille 1. Après quelques galères et de la persévérance, j’arrive enfin à a mettre rapidement et sans douleur. Petite victoire. Sauf qu’après vient le moment du retrait et là c’est le cauchemar.
J’ai bien lu tes explication pour retirer la cup mais j’ai beau pincer, passer le doigt pour la décoller, impossible d’annuler l’effet ventouse. J’ai essayé pendant 1 heure dans toutes les positions, en inspirant profondément pour me calmer, rien à faire. J’ai -finalement- réussi à la replier dans mon vagin mais en la tirant vers l’extérieur, vu qu’elle glissait, elle s’est déployé à l’entrée de mon vagin et là douleur atroce. J’ai du tirer dessus (je sais c’est pas bien) mais j’avais enfin réussi à la plier et je ne voulais pas repartir dans 1h de manipulation et d’angoisse.
Du coup maintenant j’ai peur de la remettre parce que j’appréhende le moment de l’enlever… En plus lorsque je l’avais mise, elle avait tendance à descendre et j’étais obligé de contracter le périnée pour la remonter. Alors qu’au moment du retrait, ele ne voulait pas sortir ! A croire qu’elle se fout de moi.
Je me demandais donc si je ne l’avais pas pris trop grande et devrait plutôt prendre la taille 0? Ou si c’est la marque qui peut-être ne me convenait pas? Je pensais essayer a Fleurcup en taille 1 mais j’ai peur qu’elle glisse aussi sachant qu’elle est plus petite… Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Aussi comment peut-on recycler les cup que je n’utiliserai plus ? Faut-il les ramener en pharmacie ?
Hello Mathilde,
Alors déjà, je ne suis pas sûre de bien comprendre : tu avais l’impression que la cup descendait trop bas, c’est bien ça ?
Mais elle doit vraiment se porter bas – beaucoup plus bas qu’un tampon par exemple.
Maintenant si tu es très jeune, je ne sais pas si tu as été lire l’article de conseils pour les toutes jeunes filles vierges et la cup ? tu as normalement plein de conseils pour t’aider.
Et après, en effet, si tu la trouves trop grande, peut-être opter pour la toute petite taille ?
J’espère que ça t’aidera ? Tu me diras ?
Et pour le recyclage, tu peux garder une coupe menstruelle entre 5 et 10 ans donc ce n’est pas pour tout de suite ^^
Mais sinon, pour le recyclage, je ne sais pas trop, c’est une bonne question, merci de l’avoir posée 🙂
Je vais me renseigner, je te tiendrai au courant !
++
Salut, je porte (j’ai 19 ans) une cup acheter rapide en grande surface (ClariPharm) pour tester et j’adopte contrairement à ce que j’ai pu lire sur le sujet , je ne trouve pas ça difficile à mettre sauf la première fois bien sur mais c’est le temps de découvrir son corps même si cela agace certaine personne peu patiente… et dés le premier retrait rien ! Tout c’est super bien passé AUCUN sang par terre ou autres et j’ai fais ça direct dans les toilettes. Le »plus dur » c’est vraiment de la mettre.
J’ai lu sur les inconvenants de la cup et je suis pas du tout d’accord (pour l’instant) , le prix est raisonnable par rapport à son utilisation et est très vite rembourser surtout si vous en avez 2 + des serviettes lavables. Après on passe outre »la difficulté a mettre et retirer » parce que ça c’est vraiment dépendant de chaque personnes. Après c’était l’hygiène… des gens se plaignent d’essayer d’être propre…surtout par rapport à leurs partie intime…BREF l’hygiène est dur à mettre en place ( Adopter sa Periods Routine (comme j’aime le dire ! ) est normal après je comprends l’inconvénient des laver sa cup devant des gens mais il y a plein d’alternative pour ça il faut juste se renseigner…
Enfin pour moi c’était une bonne expérience pour l’instant donc je vais investir dans les claricup avec etui celle vendu par 2 à 36euros , ma seule question c’est les claricup ou même d’autres marques sont- elles testées sur les animaux ?
merci !
Hello Johanna,
Merci pout ton message très encourageant pour toutes celles qui débutent !
Alors, j’avais écrit un article sur les cups testées ou non sur les animaux, c’est par là : cup et tests sur les animaux.
Comme tu le verras la réponse c’est globalement : « Le silicone médical utilisé pour fabriquer la cup est produit à partir de silice. Aucun composant d’origine animale n’entre donc dans la fabrication de ce silicone. Ceci étant le silicone médical a été testé sur les animaux dans les années 50. »
++
Bonjour, je poste mon commentaire ici ne sachant pas trop où le faire. J’étais une utilisatrice de cup convaincue jusqu’à ma première grossesse. Après la naissance de mon bébé, la galère, je ne pouvais mettre ni tampons ni cup car tout « tombait ». Alors j’ai tout mis sur le dos de mon périné flingué par l’accouchement. La rééducation a été compliquée.
Mais après mon second accouchement, et un périné au top de sa forme, je retente (avec une Yuuki plus grande que ma Meluna précédente). Et je rencontre deux problèmes :
-le plus gênant, ma cup se casse la figure! Je me retrouve à avoir le bout de la cup qui sort du vagin. Glamour, bonjour et que dire du confort… Pourtant les tampons tiennent sans problème. Impossible de la faire tenir plus haut. J’ai l’impression que mon col est bas et vient pousser sur la cup. Mais pourquoi les tampons ne bougent pas eux??
– deuxième problème, je découvre les règles hémorragiques (même DIU qu’avant mais bon, le corps a ses raisons….).
J’implore l’aide de quelqu’un je suis désepérée, je ne veux plus de serviettes jetables, les tampons bof…. Les culottes lavables pas assez absorbantes, idem pour les protections jetables d’ailleurs.
Qu’est-ce qui cloche? Pourquoi cet effet « toboggan » a cup??
Merci de votre aide
Re-bonjour Charline ^^
Alors, en complément de mon autre réponse, la cup se porte très bas, c’est une habitude à prendre.
Et c’est normal qu’elle descende un peu, à partir du moment où tu ne l’expulses pas, quoi ^^
Perso, la tige sort régulièrement et avant je la coupais systématiquement. Maintenant ça ne me gêne plus.
Et pour le toboggan, moi ça m’est arrivé avec une cup, je l’ai retrouvée dans les toilettes : j’ai changé de cup et ça ne m’est plus arrivé ^^
Essaie un modèle plus tonique et reviens nous dire comment ça se passe, ok ?
++
Bonjour, après quelques années de cup qui m’ont convaincues, je suis dans l’incapacité dans reporter. J’ai eu deux grossesses, mon périnée à remonter la pente. Je peux remettre des tampons, mais la cup « glisse ». Je me retrouve avec le bout de la cup qui sort du vagin. Impossible de la mettre plus haut. Une idée de ce qui coince?? Merci de votre retour, je suis un peu désespérée…
Hey Charline, encore toi ^^
Donc essaie une cup plus tonique et coupe la tige si ça te gêne (ou mets-là à l’envers comme si tu retournais une chaussette).
Tu nous diras ?
++
Bonjour, j’utilise une cup depuis presque 2 ans maintenant, j’ai une saforelle taille 1 (aparemment pas très connue on en trouve très peu de traces sur internet), cependant depuis quelques mois je porte un stérilet en cuivre et la contenance de ma cup ne suffit plus du tout. J’ai 20 ans, je n’ai jamais eu d’enfant et je suis assez sportive.
J’aurais eu tendance d’après mon flux à me tourner vers la claricup taille 3 pour pouvoir enfin être tranquille pour au moins 2h les jours de flux importants mais je crains que la cup soit trop grande et surtout le site de claripharm conseille pour les sportives une taille 1. Est-ce purement arbitraire comme conseille ou y a-t-il réellement une variation de souplesse de la cup d’une taille à l’autre ?
Merci pour vos conseils
Bonne fêtes 🙂
Hello Barbarand,
Ecoute – sauf si tu as perdu ta Saforelle en faisant du sport – je pense que tu ne risques pas grand-chose à prendre une grande taille.
En plus, dans mes souvenirs, les Claricups sont plutôt assez toniques.
Maintenant, tu as aussi les cups du style Socup qui ont un corps très souple et un bourrelet rigide, ce que trouve très adapté quand on fait du sport.
Tu me diras ce que tu as choisi ?
++
Bonjour,
Je me demande si cette coup me conviendrait. J’ai la so cup et j’en étais satisfaite avant ma grossesse mais maintenant sans contraception hormonale j’ai un flux abondant pendant 2 jours et j’ai des fuites… Penses tu qu’elle pourrait convenir? Je fais de la natation et je suis un peu dégoûtée parce que je ne me sens pas du tout d’aller m’entrainer dans ces conditions et obligé de mettre une protection en plus la nuit…
Autre soucis mais que j’ai toujours plus ou moins eu, j’ai souvent des traces de sang sur mes sous vêtements je pense que ça vient du moment de l’insertion de la cup où il doit rester du santé sur les parois dessous la cup. Des solutions?
Merci pour tes réponses et tes articles qui m’ont fait passé le cap il y a plusieurs années maintenant!
Hello Caro,
Alors pour te répondre point par point :
J’espère que tout ça t’aidera ? N’hésite pas à revenir poser des questions si besoin en tout cas, et merci pour tes compliments 🙂
++
Salut Léna,
Alors bizarrement non c’est plutôt l’inverse j’avais un flux épais avant, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais pris la so cup après avoir vu ton article, et maintenant non liquide. J’ai été voir l’article mais je pense que la coupe est pleine sans l’être jusqu’en haut mais pas loin c’est possible? Sinon ce serait peut être la coupe pleine d’air mais les trous ne sont pas bouchés et ils sont assez gros…
Ok ça me rassure je pensais faire quelque chose de mal, en soi c’est pas non plus vraiment problématique.
Je pense quand même essayer la claricup taille 3 pour voir si j’ai des fuites les jours de gros flux, il y a 7 ml de différence qui pourront peut être faire la différence.
Ok, ça marche, tu me diras ce que ça donne ?
Sinon, j’utilise aussi des culottes menstruelles maintenant, en complément principalement pour la nuit, mais ça pourrait peut-être t’intéresser ?
J’en présente différents modèles par ici : https://coupemenstruelle.net/culottes-menstruelles/
Bref, y’a des solutions 🙂
++
Bonjour, j’aimerais connaître ton avis sur le fait de devoir désinfecter (dans son pot ou a la casserole ) la Claricup à chaque fois… c’est pas super pratique du coup au boulot et autre…
J’avais une autre cup juste avant celle ci (pas longtemps elle ne convenait pas car apparemment j’ai un petit col dixit mon Gyneacologue, j’avais énormément de mal à l’attraper et encore une fois énormément de mal à la retirer… ) et là il était indiqué de la stériliser une fois avant le cycle et une fois après et entre tout ça simplement nettoyer à l’eau ou savon léger sans produits.
Mais Jai donc acheté une claricup 1 (comme si mes deux enfants n’étaient pas passé par haha) et elle est comfo et je la mets et l’enlève bien je pense (en tout cas pour une débutante ) juste le fait de devoir la désinfecter à chaque fois ça ne vas pas le faire :p
Enfin voila un grand merci pour toutes les infos sur ton site c’est d’une grande aide !
Bonne journée et bonne continuation 🙂
Hello Kelly,
Merci pour tes compliments, ça fait plaisir
Alors, pour te répondre, si tu la mets et que tu la retires bien sans avoir de fuite c’est que c’est parfait comme ça
Pour la retirer, le plus simple c’est quand même de pousser comme quand tu vas à la selle, je ne sais pas si tu fais comme ça ?
Sinon, pour la désinfection, perso je suis assez zen là-dessus : je pars du principe qu’une fois par cycle c’est bien suffisant. A chaque vidange, je la nettoie à l’eau claire au bureau (et à l’eau + savon plutôt chez moi).
Mais après, c’est ma façon de voir les choses, je pense que si tu as une bonne hygiène et que tu stérilises tous les mois, ça suffit.
J’espère que ça répondre à ta question
++
Bonjour!
Je viens de lire votre article qui est super ^^ mais je me poses une question :
Voilà, je fais du vaginisme (rdv en août pour tenter d’y remédier via la kiné), parfois mettre un tampon peut s’avérer difficile. Toutefois, je souhaiterais vraiment tenter la cup.
Est-ce que vous auriez une marque et un modèle à me recommander? Je sais qu’il existe une taille zéro chez Claricup mais je n’ai aucune idée de ce qu’elle vaut.
Merci!
Hello Al,
Et merci pour le compliment, ça fait plaisir 🙂
S’agissant du vaginisme, tu as bien raison d’aller voir un kiné, ça va bien t’aider déjà je pense.
Après, je serais en effet tentée de te conseiller plutôt les cups pour les toutes jeunes filles, genre la Meluna Shorty ou la Claricup 0 (voir coupe menstruelle et virginité ).
Maintenant, c’est tellement variable d’une personne à l’autre qu’il n’y a qu’en testant que tu pourras juger…
Il se peut qu’une petite taille classique convienne aussi tout à fait.
En tout cas, je te conseille de bien prendre ton temps pour les premières fois (regarde le mode d’emploi d’une cup ici si besoin), peut-être même en parler avec le kiné si ça t’inquiète ?
Mais vraiment, c’est une alternative géniale aux tampons, ça vaut le coup de s’y mettre 🙂
Hésite pas à revenir en parler si tu veux ? Je suis sûre que d’autres personnes atteintes de dyspareunie seront ravies d’avoir ton avis (tu peux m’écrire directement si tu préfères lena @ coupemenstruelle . net)
++