Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Différentes marques de cups | 134 commentaires

La Fleurcup, une cup française bien appréciée par les débutantes ;)

La Fleurcup, une cup française bien appréciée par les débutantes ;)


Vous voulez m'encourager ?
Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;)





Et hop, voici une nouvelle marque de cup sous les feux de la rampe, la Fleurcup !

Une cup plébiscitée par les jeunes filles et les nouvelles utilisatrices, mais pas seulement 😉

Je vous laisse découvrir sa description ainsi que l’interview de Stéphanie, qui a débuté avec une Fleurcup, il y a peu de temps 🙂


 

Et pour les plus pressées d’entre vous qui souhaiteraient se procurer tout de suite la Fleurcup en ligne, c’est possible !
 
Hop, hop, cliquez sur les liens ci-dessous, elle est vendue sur Amazon :
 

Marque Prix
Notre note
Tailles Je la veux !
Fleurcup

J’achète !

12,99 €*

5 Stars

  • taille 1
  • taille 2
Fleurcup coupe menstruelle française

*Prix indicatif 

 

Caractéristiques de la Fleurcup

Attention, un petit peu de silence s’il vous plait : la coupe menstruelle que je vais vous présenter maintenant est une cup 100% française (livrée depuis la Principauté d’Andorre).

Applaudissements s’il vous plait !

Disponible en plusieurs couleurs jusqu’en début d’année 2015, elle n’existe désormais plus qu’en version transparente.

Et comme beaucoup d’autres cups, elle est en silicone de grade médical 100% hypoallergénique (catalyse au platine). J’ajouterai même qu’elle est sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum.

Bref, elle est parfaite 🙂

 

Elle existe en 2 tailles :

  • Petite Taille pour les toutes jeunes filles , les jeunes femmes ou bien pour celles avec un flux peu abondant
    • diamètre de 41 mm,
    • hauteur de 47 mm,
    • contenance de 20 ml,
    • longueur de la tige de 23 mm (la tige est plus longue que sur le modèle grande taille)
  • Grande Taille pour les femmes ayant déjà accouché ou pour celles qui ont des règles abondantes
    • diamètre de 46 mm,
    • hauteur de 52 mm,
    • contenance de 29 ml,
    • tige de 18 mm

 

Fleurcup coupe menstruelle française

La Fleurcup, coupe menstruelle made in France 😉

 

 

Qu’est-ce qui la distingue des autres ?

la Fleurcup est de texture douce genre « peau de pêche » légèrement veloutée – un peu comme la Lunacopine – et ne comporte aucune inscription, ce qui en facilitera le nettoyage.

Elle se termine par une tige plate striée, pour une meilleure préhension. Néanmoins, beaucoup de femmes trouvent cette tige rapidement inconfortable ou gênante et la coupent (voir l’interview plus bas) 😉

La cup se termine par un bourrelet un peu plus large que le corps, afin de bien faire le joint d’étanchéité avec les parois du vagin. Les 4 trous sont de tailles moyennes et n’ont pas de propension à se boucher.

La petite taille conviendra à toutes les femmes, voire aux toutes jeunes filles car elle se prend facilement en main et est facile à mettre en place (si nécessaire, jetez un oeil aux différentes techniques de pliages).

La grande taille en revanche a une contenance plutôt importante par rapport aux autres : elle conviendra donc particulièrement aux femmes avec des flux très abondants (bien pratique pour celles qui ont des flux de type « hémorragiques »).

 

Elle ressemble un peu une fleur – une tulipe probablement, je ne suis pas particulièrement experte en fleurs – d’où son nom selon toute vraisemblance 😉

Petite déception, elle est livrée sans pochette (mais apparemment, ça dépend vraiment des revendeurs, voir dans l’interview ci-dessous)…. mais son tout petit prix aide à oublier ce détail rapidement : elle est disponible à moins de 20 euros en règle générale.

 

coupe menstruelle économique

Et pour celles qui n’étaient pas encore convaincues, un résumé des économies que vous ferez avec une cup (source Fleurcup)

 

Un avis sur la Fleurcup ?

Voici l’interview de Stéphanie, presque trentenaire et maman d’un enfant, qui débute avec l’utilisation d’une coupe menstruelle et a accepté gentiment de répondre à quelques questions 😉

 

1- Depuis quand utilises-tu une cup et qu’est-ce qui t’a motivée à tester ?

J’ai entendu parler de la cup lorsque j’étais enceinte de mon premier bébé.

J’ai connu le concept en visionnant la fameuse vidéo de MademoiZelle qui avait été postée sur un groupe facebook de cosmétiques naturels home made.

Adepte de tout ce qui peut-être meilleur pour son corps et/ou pour la planète, je m’y suis de suite intéressée.

A ce moment-là je n’avais par contre plus de règles, je n’étais donc pas pressée d’en acheter une mais j’ai commencé à me renseigner gentiment pour mon retour de couche.

 

2- Qu’utilisais-tu jusqu’alors comme protections périodiques et est-ce que cela te satisfaisait ?

Avant j’utilisais uniquement des tampons, jamais de serviettes je déteste ça.

Les tampons me convenaient très bien et sont assez « sûrs » de mon point de vue. Par contre j’avais très très régulièrement des mini tâches dans ma culotte dues à un peu de sang que la ficelle avait imbibé.

C’était agaçant mais c’était le seul point qui me dérangeait.

 

3- Qu’est-ce qui t’as convaincue de passer à la cup?

La cup me semble être une évidence pour notre corps, pour la planète et pour notre porte-monnaie.

Entre temps je suis en plus tombée sur un article internet qui parlait du chlore contenu dans certains tampons dont les effets peuvent être néfastes à long termes.

Vu que les femmes ont leurs règles quand même une bonne partie de leur vie, elles sont ainsi exposées à répétition à certaines substances douteuses.

De plus, le prix des protections périodiques sont vraiment excessifs je trouve!  La cup remporte alors haut la main la bataille par rapport à tous ces points!

 

4- Ton choix s’est porté sur la Fleurcup L, pourquoi celle-ci ?

Il existe pas mal de marques différentes de cups aujourd’hui. C’est vrai que c’est pas facile de faire un choix pour commencer!

J’avais trouvé un tableau comparatif sur internet sur le site easycup.fr (à voir aussi ici) et mon choix s’était porté sur la fleurcup, un peu par hasard finalement.. ou peut-être parce que j’adore les fleurs 😀

J’ai pris une grande taille car c’était la taille recommandée pour mon cas, suite à un accouchement par voie basse.

 

5- Qu’en penses-tu (souplesse/facilité d’ouverture/contenance/emballage…) ?

Le première réflexion que je me suis faite à réception de ma commande de fleurcup a été :

« Wahouuuu c’est quand même grand! »

Je pense que ça donne souvent cette impression quand on est pas encore habituée, mais finalement une fois insérée c’est une taille tout à fait normale!

Sinon ma cup est assez basique, couleur blanche, une petite tige, rien de très original! Par contre elle est vendue avec un petit sachet tissus avec un mini ruban pour la prendre avec soi ou simplement pour la ranger dans l’armoire.

J’ai trouvé ça très sympa!

 

6- As-tu eu des difficultés à la mettre et/ou la retirer ?

Je suis assez à l’aise avec mon corps je n’ai donc pas eu trop de peine à l’insérer. J’ai par contre dû faire plusieurs essais au début pour comprendre quelle était la bonne position exacte.

En revanche j’ai de suite coupé la tige car je trouvais ça très très gênant.. Je ne sais pas si c’est moi ou une question d’habitude…

fleurcup avec la tige coupée

Fleurcup avec la tige complètement coupée

 

Pour la retirer pas de problème particulier si on suit bien la recommandation de bien pincer le bas de la cup pour enlever l’effet ventouse.

Au début c’est une drôle de sensation mais on prend vite le coup de main!

 

7- Qu’est-ce qui te plait le plus avec la cup ? Y a-t-il quelque chose qui te déplait ?

Ce que j’ADORE avec la cup c’est qu’une fois qu’on l’a domptée elle passe inaperçue et on peut faire toutes les activités qu’on veut!

Cet été j’ai eu mes règles pile au milieu de mes vacances à la mer. Avant je me baignais quand même avec des tampons par contre je préférais avoir des toilettes à proximité pour changer le tampon gorgé d’eau salée après chaque baignade.

A la mer c’est par contre pas tout le temps possible… Et là ce fut une révélation avec ma cup! Plus de problème de ce genre, plus aucune préoccupation à avoir pour la baignade, c’est comme si de rien!

J’ai par contre toujours un souci que je n’ai pas encore résolu et dont je cherche la cause.. C’est que ma cup descend assez bas et me gêne un peu à l’entrée de mon vagin.

J’ai beau la repousser plus haut elle finit toujours par descendre. Ca m’embête un peu et j’avoue que dernièrement je suis repassée aux tampons le temps que je trouve une solution.

Mais je ne lâche pas du tout l’affaire! Je suis convaincue par la cup et je vais persévérer. Je vais essayer des autres marques aussi pour en trouver peut-être une qui me correspondrait mieux!

 

8- Pour ton problème de cup qui descend bas, est-ce qu’elle sort carrément du vagin ?

Léna : Pour la tige, moi je la coupais au début systématiquement, et maintenant je m’aperçois que ce n’est plus forcément le cas…je me suis habituée je pense 😉 

Personnellement, je la porte toujours très bas. Au début j’ai trouvé ça étonnant en effet, mais comme elle ne bouge pas ça ne me gêne pas.
 

Oui la pointe sort un peu. Enfin je peux la sentir avec le doigt de l’extérieur. Et vu qu’à cet endroit il y a les stries c’est assez gênant.. Je n’arrive toujours pas à comprendre qu’est ce qui serait mieux.. une plus petite ou plus grande, ou plus courte.. bref je crois que j’ai pas le choix d’investir dans différentes formes pour tester et voir ce qui me convient le mieux.

Ce problème pourrait être dû à un manque de tonicité du vagin suite à un accouchement par voie basse mais j’ai pourtant fait de la rééducation du périnée et je fais actuellement un cours de pilates chaque semaine, donc je ne pense pas que c’est ça le problème…

Par contre, je ne sais pas si tu as un enfant? Mais après un accouchement par voie basse c’est vrai que tout ce qui est là-bas dessous s’est un peu « agrandit » 😀 Hahaha.. Donc peut-être que mes muscles ne manquent pas de tonicité mais sont juste un peu plus « larges » du coup la cup glisse….

Je sais pas c’est mon hypothèse 😀 Enfin je vais tester quoi 🙂

 

9- Pour la « pointe qui sort », tu veux dire la base de la cup dépasse ?

Léna : Pourquoi ça te gêne, ça bouge ? Parce que même si c’est bas, normalement, une fois bien placée, elle ne bouge pas. Et du coup, passé le 1er moment peut-être moyennement confortable, après tu ne la sens plus, non ? 

Sinon, oui j’ai eu un enfant par voie basse, et je ne trouve pas que ce soit agrandi en fait ^^…mais peut-être que je ne me souviens plus trop aussi…? Bref, en tout cas, ça ne me gêne pas si elle est basse 😉

 

Oui la base de la cup! La tige je l’ai coupée au max et même poncée!! 😀

Ca me gêne plutôt dû au frottement des stries à l’entrée du vagin! J’ai presque parfois la sensation de la « perdre »..bon la perdre c’est un grand mot, mais dans le sens que je suis sûre qu’elle descend beaucoup trop.

Dès que je la repousse avec le doigt je ne la sens plus et là c’est top! Mais en général ça ne dure pas longtemps.. après quelques pas ça redescend!

C’est une gêne constante qui ne part pas non…. Enfin j’ai déjà passé des journées entières avec mais ce n’était pas agréable..

Du coup je suis sûre qu’il y a quand même quelque chose à faire et peut-être une autre forme me correspondrait mieux.. à voir!

 

10- As-tu essayé de la mettre à l’envers (inside-out) ?

Léna : Certaines filles ont des douleurs liées à une cicatrice d’épisio et pour éviter tout frottement, elles retournent leur coupe inside-out : l’intérieur de la cup est complètement lisse, et ça marche bien.

 

Lénaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa….comment te dire……………. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😀 😀 😀

J’ai essayé ton truc du « inside-out » et ça maaaaaaarche 😀 😀 😀 !! Pourtant je n’ai pas eu d’épisio mais là je me rends compte que c’était vraiment les stries qui me dérangeaient !! J’ai passé le weekend avec ma cup, et je l’ai encore actuellement 😀

Du coup le problème est presque réglé 🙂 Je dis presque parce que ma cup est toujours très basse et je la sens quand je suis debout ou quand je marche. Mais c’est du coup absolument pas gênant… c’est juste que je sens qu’elle est là. Je ne l’oublie pas complètement comme avec un tampon que je ne sentais absolument pas.

Est-ce que ça te fait ça aussi toi qui la portes basse? Tu la sens toujours ou elle se fait oublier?

Du coup je ne sais pas si je vais tester d’autres marques.. pour l’instant je vais garder ma fleurcup et on verra bien 🙂 En tout cas c’est le pied.. je trouve ça quand même hyper pratique et j’ai vraiment pris le coup de main pour l’insérer et la retirer!

Merci en tout cas pour tes conseils!

 

Léna : Comme je t’ai dit, je la sens peut-être vite fait quand je bouge, mais globalement je ne m’en préoccupe pas du tout. Franchement, je pense que c’est de l’habitude à prendre (enfin, c’est mon avis perso). 😉

En tout cas merci à toi Stéphanie d’avoir partagé cette expérience avec nous, d’autres filles rencontreront certainement les mêmes difficultés et pourront certainement trouver de l’aide grâce à toi 🙂  

 

Achetez votre Fleurcup en ligne

Alors, ça vous tente de tester cette coupe menstruelle vous aussi 😉 ?

Regardez sa disponibilité en ligne ci-dessous, elle est vendue sur Amazon :
 

Marque Prix
Notre note
Tailles Je la veux !
Fleurcup

J’achète !

12,99 €*

5 Stars

  • taille 1
  • taille 2
Fleurcup coupe menstruelle française

*Prix indicatif 

 

 

Fermeture des commentaires (le 3 novembre 2016)

Hello à toutes,

Je suis obligée de fermer les commentaires sur cet article : il y en a beaucoup trop et ça devient assez illisible.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à chercher parmi les commentaires déjà déposés ici : une autre personne s’est peut-être déjà posé la même question vous ?

Et si ce n’était pas le cas, je vous invite à me poser votre question sur un autre article 🙂

A bientôt;

++

La Fleurcup, une cup française bien appréciée par les débutantes 😉
3.6 (71.79%) 263 votes

134 Commentaires

  1. Bonjour Léna!

    Alors, je m’habitue un peu plus à la cup… Ca se passe bien sauf que je trouve qu’en l’insérant ça fait une bouffée d’air dans le corps, qui reste là et ça fait très mal. J’essaie de relâcher l’air mais pas moyen.
    Aurais-tu des trucs à me donner?

    • Hello,
      Je ne suis pas bien sûre de comprendre : quand tu mets ta cup, tu as l’impression que l’air qui est contenu dans ta cup déforme ton vagin ou qqchose comme ça ?
      Déjà, il faut savoir que le vagin se déforme à volonté, c’est prévu pour.
      Ensuite, tu peux un peu vider l’air en pinçant un peu la cup et en « poussant » avec les muscles du périnée.
      Dis-moi si ça t’aide ?
      ++

  2. Bonjour Léna!

    Oui, bien ce n’est pas que ça déforme mon vagin mais plutôt comme si ça le garde gonflé ce qui fait un effet très désagréable dans la ventre.
    J’ai essayé ta suggestion, ça aide déjà!

    Merci 🙂

    • Ah ok, sans doute que tu dois être assez « serrée ». Je pense que c’est plus une question d’habitude à prendre, mais du coup, cette technique devrait te permettre de t’habituer tout doucement.
      N’hésite pas à me tenir au courant 😉

  3. Oui, ça va beaucoup mieux maintenant!
    Je m’y habitue un jour à la fois. C’est vraiment génial la cup, mais il faut définitivement un temps pour s’y apprivoiser!
    Merci et bonnes semaine!

    • Ahhh, trop cool, bravo ! 🙂
      Bonne semaine aussi !
      ++

  4. Bonjour Léna, j’ai acheté cette cup taille 1 et je ne sais pas pourquoi, elle fuit. Pourtant je pense que je la positionne correctement… J’ai entendu qu’il fallait la placé vers « l’arrière » parce que le flux ne tombe pas tout droit… Est-ce que tu penses que c’est une solution ? Parce que je ne vois pas trop comment la placé « vers l’arrière » ^^ je te remercie à l’avance pour ta réponse

    • Hello,
      Écoute, normalement ta cup va se placer d’autorité à l’endroit adéquate.
      As-tu été lire cet article concernant les fuites : http://coupemenstruelle.net/des-fruites-avec-ma-coupe-menstruelle/ ?
      Tu devrais normalement trouver des réponses à tes questions 😉
      N’hésite pas à me reposer des questions si ce n’est pas le cas, ok ?

  5. 1er cycle avec ma cup (fleurcup taille 2) juste génial.
    Pas de fuite, à l’aise avec le bon pliage dès le 2ème jour.
    Une question néanmoins pour la stérilisation, mon eau est assez calcaire y a-t-il une astuce pour éviter que ce calcaire détériore mes cup au fil du temps?

    • Filtrer l’eau avec une carafe style Brita avant de l’utiliser.
      Sinon tu peux faire tremper les cups quelques heures dans un peu de vinaigre blanc dilué, si ça s’incruste.
      Chez moi c’est hyper calcaire et aucun souci, je les rince à l’eau claire si elles sont blanches après stérilisation.

  6. Coucou! Dis moi, tu peux m’éclairer un peu? J’ai que 15 ans et je compte me mettre à la Cup, je sais pas trop comment en parler à ma mère, elle est ouverte d’esprit c’est pas le problème mais je sais pas comment engagée la conversation ^^ Et je voudrais savoir, où as tu eu tes cup? Enfin sur quel site?
    merci d’avance 🙂

    • Hello,
      Heu…et bien tu lui dis « Maman, j’aimerais me mettre à la coupe menstruelle, je n’aime pas les tampons et les serviettes, en plus, ça me fera faire des économies et c’est bon pour la planète 😉 . »

      Et sinon, tu as des liens pour acheter les cups en ligne ici : clique sur la Fleurcup par exemple, tu pourras l’acheter sur Amazon.

      ++

      PS : Si tu es toujours vierge, n’hésite pas à lire ces quelques conseils avant : http://coupemenstruelle.net/porter-une-coupe-menstruelle-quand-on-est-vierge/

  7. Bonjour!
    Moi j’ai eu 3 enfants par voie basse et j’ai la cup grande taille depuis deux ans déjà et je ne l’utilise quasiment pas car elle descend à chaque fois jusqu’à l’entrée du vagin et c’est très gênant! J’ai essayé des dizaines et des dizaines de fois, plusieurs pliages, une fois je l’ai même mise trop haut et ça m’a déclenché des contractions utérines trèèèèès douloureuses!
    Mais je ne désespère pas car le principe me séduit toujours autant… Je pense qu’il me faudrait un diamètre plus important mais je ne crois pas que ça existe?… Quelqu’un pourrait il m’aider?..

    • Hello Maud,
      Tu as une Fleucup grande taille, c’est bien ça ?

      Bon, tu en as de plus grandes, certes, mais celle-là a déjà une bonne taille.
      Regarde celles pour flux très abondants par exemple (http://coupemenstruelle.net/regles-abondantes-quelle-cup-choisir/ ).
      Ou chez Meluna, tu as une très grande taille sinon (http://coupemenstruelle.net/test-cup-meluna/ ).

      Mais es-tu sûre de bien la mettre (as-tu lu les conseils pour l’insertion : http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/#insertion ) ?
      Et penses-tu avoir un vagin peu tonique ou ça te semble ok ?

      Bref, je vais avoir du mal à t’aider sans ces infos…
      Tu me dis ?
      ++

    • Bonjour Maud, Je compatis avec vous, j’ai 40 ans, 4 accouchements par voie basse, ça fait environ 10 ans que j’utilise une cup au debut j’avais la Mooncup uk mais la tige creuse etait trop difficile à tenir pour la sortir j’ai donc changé pour une Fleurcup grande taille. Que j’utilise exclusivement depuis, je l’a place très haut (autour de mon col),parfois ça me fait des crampes aussi! Mais voila elle a toujours glissé, j’ai remarqué qu’elle glisse à mi-cycle quand les pertes sont plutôt visqueuses, comme je n’ai jamais coupé la tige elle sort carrément du vagin, je n’ai jamais trouvé de solution autre que de l’a remettre! J’ai fait la réeducation après chaque accouchement et je continue à travailler régulièrement le périnée mais….j’essaierai peut-être une autre pour voir.

    • Hello Drea,
      Mais pourquoi mettre la cup aussi haut ?
      Elle a toujours tendance à aller se mettre toute seule à la position optimale, tu sais ?
      Donc, pourquoi ne pas la laisser se placer très bas ?
      D’autant que si la tige te gène, tu peux sans problème la couper ?

      Perso, je porte toujours mes cups très très basses (limite la tige ressort). Au début, ça me gênait et je coupais la tige.
      Maintenant, j’ai pris l’habitude je crois 😉

  8. Bonjour,
    J’ai commandé une fleur cup sur le site « fleurcup » et je me suis aperçue après coup qu’il pouvait y avoir des frais de douanes!
    Cela est il arrivé à l’une d’entre vous?
    D’autant que l’on me propose de suivre mon colis or je suis (pour cela) redirigée sur un site espagnol!
    Merci pour vos réponses.

    • Aucune idée, désolée 🙁

  9. Bonjour,
    J’ai eu acheter une cup en pharmacie mais je ne comprends pas pourquoi je n’arrive toujours pas à la faire ce déplier après l’insertion je ne sais pas si ça le fait qu’a moi mais j’ai l’impression d’être une extraterrestre du coup lol, es-ce que la fleur cup est plus facile a mettre ou et en quoi si c’est le cas?
    J’aimerais vraiment passer le cap des tampons pour passer exclusivement la cup mais après plusieurs essaye tous on était infructifs.
    Merci de ton aide 🙂

    • Bonjour Laura,

      Oui, la Fleurcup est souvent assez « facile » pour débuter (elle se déploie plutôt bien).
      Maintenant, chacune a son rythme, pas de stress !
      Laquelle as-tu actuellement ?

      As-tu lu (ou relu) les conseils pour l’insérer : http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/#insertion
      Ensuite, vous pouvez aussi essayer de la faire se déployer à l’entrée du vagin (plus facile d’insérer un doigt jusqu’au bourrelet) et de la « visser » pour la faire remonter ensuite.
      Tiens-moi au courant si tu veux ?
      ++

  10. Bonsoir
    Je suis nouvelle fleurcup reçu il y a qque jours je viens de l essayer ce soir mais une fois inserer elle ne se deploi pas. Je l insère en u mais elle reste écraser sur les côtés.

  11. Bonjour merci bcps je l avais deja consulté mais lee problème est resolu elle a repris sa forme après. Passerla nuit sans fuite. C genial

    • Ah, tant mieux 🙂
      Et oui, je suis bien d’accord avec toi : quel bonheur !

  12. Salut Léna !

    Tout d’abord merci et bravo pour ton site ! Il m’a été très utile afin de mieux comprendre ce qu’est la coupe menstruelle.

    Après avoir regardé différentes marques de cup pour l’achat de ma toute première cup, j’ai finalement opté pour la Organicup.(j’ai trop hâte !!!) Je pourrais te/vous faire un petit témoignage sur ses avantages etc, car il ne me semble pas l’avoir vu dans ton blog 😉

    • hello Camille !
      Et merci pour ton commentaire qui fait du bien 😉
      Mais grave pour un témoignage ! Effectivement, je ne la connais pas du tout celle-là ^^
      Tu me tiens au courant ?
      ++

    • Héhé !! 😀
      Oui je te tiens au courant, je devrais la recevoir dans une semaine 🙂

    • ça marche, merci 🙂

  13. Bonjour !
    Voici des heures et des heures que je lis des tas de témoignages et d’articles sur la cup… Je suis très tentée, tant pour le côté écolo que pratique et sain… (les tampons, remplis de pesticides ! Et les bios… Hors de mes moyens…) Néanmoins, je suis un peu sceptique, malgré tous les bons avis que je vois… Quelques petits détails me tracassent… La nuit, en position couchée, ça veut dire que le sang stocké dans la cup se « balade »… Ce n’est pas… bizarre ou dérangeant ? Ensuite, pour aller se baigner… ça me tracasse un peu aussi (sans vraiment de raison par contre ^^’)
    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre article en tout cas !
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cindy

    • Hello Cindy,
      Alors moi je te dirais bien d’arrêter de te prendre la tête et de tester ! 😉
      La nuit, tu n’as quand même pas un tsunami dans le vagin, hein…alors le flux s’écoule tranquillement et va se mettre dans la cup, comme pendant la journée.
      Pas de danger qu’il ne reflue dans l’autre sens ^^

      Et pour se baigner, justement, c’est l’idéal : tu n’as rien à faire d’autre que de profiter de ta baignade 🙂

      Après le bain, rien ne t’empêche si tu es inquiète – et je sens bien que tu l’es 😉 – d’aller jeter un oeil et de vidanger : c’est hyper simple.

      Bref, lance-toi ! 🙂
      Tu viendras nous raconter ?
      ++

  14. Bonjour,

    Je vais bientôt sauter le grand pas de la cup lol
    Je pense prendre la fleurcup, mais la question de la taille me pose un peu des problèmes, j’ai un flux un peu abondant les 2/3 premiers jours de mes règles (environ 4/5 serviettes par jours) mais les 5 jours restants elles sont plutôt normal voir peu importantes. Ah oui et j’ai déjà eu un enfant !
    Je pense prendre la petite taille et la changer plus souvent les premier jours, la grande taille me fait peur !!
    Qu’en pensez-vous?

    Merci de votre réponse !

    • Hello Angélique,
      Ecoute, si tu as déjà eu un enfant, la cup ne va VRAIMENT PAS te faire peur 😉
      Franchement, à choisir, à mon avis prends la grande 🙂
      Tu peux aussi prendre le lot de 2 et alterner en fonction de ton flux ?
      Ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir une cup de rechange (par exemple, quand il n’y a pas de lavabo à proximité et qu’il faut vidanger…) 🙂
      Tu me diras ?
      ++

    • Merci pour ta réponse !!
      J’ai finalement était tenter par la « be cup » lorsque je l’ai vu en fesant mes courses et j’ai suivi tes conseils en prenant la taille 2. Hâte d’essayer hihi

    • Cool ! 🙂
      Tu reviendras me dire comment ça se passe ?
      ++

  15. Bonjour 🙂

    J’utilise la petite fleurcup depuis 3 ans maintenant. Au début elle suffisait largement, mais à présent (et sans avoir changé de pilule), j’ai remarqué que mon abondance a changé. Les deux premiers jours de règles sont assez abondants et la contenance de la petite fleurcup ne suffit plus. Je pense en racheter une plus grande pour les 2 premiers jours, mais j’aimerai changer de marque pour en tester d’autres, étant donné que la fleurcup était ma première expérience et que j’en suis de moins en moins satisfaite (de plus en plus de fuites notamment, chose que je n’avais pas avant). Mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner. En fait je me demandais si je dois aller vers une plus souple (type Diva cup) ou vers une plus rigide (type Meluna). Cependant, afin de pouvoir comparer, je voudrai savoir quel est le degré de rigidité de la fleurcup par rapport aux autres : est-elle plutôt souple ou plutôt rigide ?

    Merci d’avance pour la réponse ;).

    • Hello Sunna,
      Alors, pour les fuites, il peut y avoir différentes raisons. As-tu été lire ceci pour t’aider : http://coupemenstruelle.net/des-fruites-avec-ma-coupe-menstruelle/ ?

      Ensuite, si tu cherches des cups pour flux abondants, regarde aussi par ici : http://coupemenstruelle.net/regles-abondantes-quelle-cup-choisir/

      Enfin, la Meluna n’est pas particulièrement rigide (sauf la version Sport, et encore)… La Fleurcup est, il me semble, dans la moyenne à ce niveau-là… mais j’avoue que je ne l’ai plus sous la main pour tester.
      Si d’autres filles ont des avis là-dessus ?

      Enfin, pour la rigidité d’une cup, c’est très personnel : une femme sportive va préférer une cup plutôt rigide, par exemple, pour éviter qu’elle ne soit trop « déformée » pendant l’effort.
      Moi, je préfère les rigides aussi (genre Mooncup, Naturcup…)

      Tu me diras ce que tu as choisi ?
      ++

  16. Fleurcup reçu aujourd’hui en grande taille (2eme jour de mon cycle) et testé aujourd’hui (donc saignements encore abondants…) !
    Et comment dire à celles qui hésitent encore de ne plus hésiter !!!!!!???? C’est juste magique !!!
    La taille est juste niquel, je l’ai oublié durant toute la journée du travail, je l’ai nettoyé et remise avant de quitter mon lieu de travail sans problème, aucune fuite, bon ça fait quand même un peu bizarre au début quand on est au WC pour la laver, la vue n’est pas superbe mais voilà…

    Pour rien au monde je n’ai envie de remettre des tampons qui me provoquaient irritations et autres démangeaisons, sans parler des odeurs de macérations, enfin bon….
    J’adore ma CUP !!!!

    • Génial !
      Merci Stacy pour ce retour sympathique 🙂

  17. J’ai vu ton article et je suis convaincu j’ai donc passer commande le 10 mars, nous somme le 24 mars et ma cup vient seulement d’arriver à Paris par avion si j’ai bien compris, comptons donc encore minimum 4 jours avant de l’avoir chez moi si me facteur passe quand je suis la (remise contre signature).
    Je suis très surprise qu’un produit fabriqué en France vienne d’Andorre, les frais de ports sont de 3.99 auquel peuvent s’ajouter des frais de douane tva etc…
    Mon aventure fleur cup commence donc mal délai de livraison prevu sur le site entre 4 et 8 jours ça fera 18jours avant que je la recoive dans le meilleur des cas. Si il y a de frais de douane bien sûr je refuserai ce colis, je vous tiendrai au courant mais je suis très déçue si je dois racheter une cup ça ne sera déjà pas celle ci

    • Hello Amandine,
      Ecoute, déjà on ne sait pas trop où tu l’as commandée… ensuite, bah écoute, tu as déjà commandé quelque chose sur Internet en fait ?
      Parce que ça arrive les délais tu sais ?
      Bon courage en tout cas et n’hésite pas à nous si elle te plait ?
      ++

  18. Oui je commande sur internet il arrive que ça mette un peu plus de temps que prévu mais la mon colis est toujours à Paris donc temps que je le reçoive chez moi avec le week-end de pâques ça fera plus de 20 jours..
    J’ai commander sur le site fleurcup.com et c’est après la commande que j’ai vu que des frais de douane pouvait nous être facturé à réception du colis.
    Si j’ai choisit fleurcup c’est grâce à ton article et au fait qu’elle soit fabriquée en France, par contre je suis débutante et je vais la recevoir je serais déjà en période.
    Que me conseil tu ? L’essayer directement ou l’essayer plus tard ?

    • Oui bien sûr, essaie dès que tu peux, y’a pas de raison 😉
      Et puis même si tu as un peu de mal au démarrage, que tu sois en cours de cycle ou en tout début n’y changera rien en fait.
      T’inquiète, tout va bien se passer 🙂
      Reviens nous dire si tu veux ?
      ++

  19. je viens de lessayer on verra demain apres une nuit apres insertion je sens la tige on verra demain mersi pour toutes ses onfoc

    • Avec plaisir 🙂
      Et si la tige te gêne, tu la coupes, ok ?

  20. Merci beaucoup pour cet article que j’aurais pu écrire moi-même tellement c’est EXACTEMENT ma situation! Je vais tester l’inside-out dès aujourd’hui car je suis aussi très gênée par les stries au bord de la Fleurcup (j’ai coupé aussi la tige car elle me gênait et m’irritait ).

    • Hello Laetitia,
      Héhé, j’étais sûre que ce témoignage pourrait en aider d’autres, ça me fait bien plaisir si c’est ton cas 🙂
      Oui, la retourner comme une chaussette peut être une très bonne solution si tu es gênée.
      Tu me diras ?
      ++

  21. Inside out testé et adopté !
    Maintenant il me reste à régler des soucis de tâches de sang residuelles malgré une pose nickel.
    Je me suis résignée à avoir la coupe tout au bord car elle glisse tout comme dans le témoignage mais comme j’ai retourné la cup, ça ne fait plus mal ! Je n’ai pas osé aller faire mon jogging quand même !…

    • Pour la tâches résiduelles, il suffit généralement de faire le tour de ta cup avec un doigt.
      Et sinon, si si si, il faut tester en faisant ton jogging au contraire !
      Allez courage, tu n’as pas grand-chose à craindre quand même 😉

  22. Ca y et apres 25jours dattente ma cup est arrivee pendant mon cycle.
    Grosse surprise en la pliant mais cest gros :O
    Difficile au debut mais apres plusieurs essai cetait bon, par contre je trouve plus difficile pour lenlever depuis que jai du couper la moitiée de la tige. Surtout ne pas stressee.
    Jai eu des soucis de fuite et je n’ai pas compris pourquoi car elle me paraissait bien depliee, sait tu pourquoi ? Attention les filles en fin de regles je n’ai pas reussi a mettre la cup.

  23. Hello,

    j’ai une question pour vous les utilisatrices, je viens tout récemment d’obtenir une Fleurcup, et j’en suis à ma 4e jour d’utilisation. j’ai pas eu trop de mal à l’insérer, d’ailleurs en chronométrant, j’ai pris que 5 min en tout pour ma première essaie ! par contre quelque heures plus tard, j’ai l’impression qu’il me compresse près de la partie qui relie la cuisse, et ça me donne des faiblesses dans cette jambe. bizarre?!
    Par contre l’autre question c’est : attention description un peu « cru »: donc j’en suis à ma 4e jour de règles et en sortant ma cup j’ai remarquer en plus du sang, un filet jaune consistant comme de la morve quand on est enrhumé! ca vous est déjà arrivée de retrouver des pertes en plus du sang ?! …

    • Hello Junn,
      Alors heu… aucune idée pour ta compression sur la jambe, demande peut-être directement à un professionnel de santé, là.
      D’ailleurs, j’insiste, surtout quand je lis ta 2ème question : « jaune comme de la morve » ?
      Franchement, non, chez moi ça n’a pas du tout ni cette couleur ni cette consistance : demande plutôt direct à ton gynécologue, franchement.
      Tu nous diras ce qu’il en est ?
      ++

  24. Bonjour hier j’ai essayer pour la première fois la fleur cup… 2 minutes après l’avoir mise (j’ai batailler 😉 ) j ai eu très chaud d’un coup et ensuite j’ai eu des vertiges et des nausées jusqu’à ce que je l’enlève . es que c’est arrivait à d’autre personnes? le docteur se matin me dit qu’il marque en aucun cas sa composition mais ce qu’il n ‘y a pas dedans :/ il m’a conseillait de ne plus ressayer je suis trop deg 🙁 🙁 🙁

    • Hello miss,
      Ouhlàlàààà, mais non, je n’ai jamais entendu ça, ma pauvre !

      Alors, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, mais la Fleurcup est, comme beaucoup, en silicone de grade médical 100% hypoallergénique.
      Serais-tu allergique au silicone ?
      Parce que la Meluna est en TPE, elle (voir là http://coupemenstruelle.net/test-cup-meluna/ )…
      Mais bon, en effet, ça mériterait de trouver ce qui t’a fait te sentir aussi mal…
      Tu nous diras ?
      Bon rétablissement en tout cas 🙂

  25. Petite maman,
    Les premières fois ça me l’a fait, c’était simplement le stress. Si tu es de nature anxieuse ne cherches pas plus loin, juste de se déteeeeedre.

    • 🙂

  26. Bonjour, j’adore le site et c’est en le parcourant de long en large et de bas en haut que je me suis décidée pour une fleurcup. J’ai 32 ans, un enfant par voie basse. Un flux abondant les 2 premiers jours. J’ai donc pris la grande taille. Oui mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu, j’ai toujours des fuites ! Pourtant je l´insers bien, le col est bien au dessus de la cup. Je passe le doigt autour, elle est bien déployée. L’effet ventouse est bien là. Alors pourquoi ces fuites ? Je suis une convaincue de la cup mais ça me désespère d’avoir ces fuites alors qu’elle me paraît bien placée. Merci de ton aide !!!

    • Hello Pepetty,
      Oup’s, ton commentaire m’avait échappé, toutes mes excuses !
      En plus il était drôlement sympa, honte à moi 🙁

      Donc pour te répondre sur les fuites, as-tu été regarder cet article http://coupemenstruelle.net/des-fruites-avec-ma-coupe-menstruelle/ ?
      Normalement, ça devrait déjà t’aiguiller pour comprendre la cause.
      Ton flux est-il épais ?
      Tu me dis ?
      ++

    • Bonjour Léna,

      Alors oui, j’ai au moins lu 20 fois l’article sur les fuites mais j’avoue je sais pas trop. J’ai un flux épais qui peut-être bouche les trous, je vais donc essayer au prochain cycle d’agrandir les trous pour voir ce que cela donne. C’est ma prochaine piste à explorer parce qu’après je sèche carrément ! Sinon une cup sans trous, qu’en penses-tu ?

      Merci !

    • Oui, essaie vraiment d’agrandir les trous 🙂
      Ou sinon, une avec plus grands trous (regarde celles mentionnées là http://coupemenstruelle.net/bien-choisir-sa-coupe-menstruelle/ ) ?

      Sinon, pour les cups sans trous, tu as la Lilycup (ici http://coupemenstruelle.net/ma-lily-cup-et-moi-on-saime-damour/ ).
      Mais elle est assez longue et c’est souvent tout l’un ou tout l’autre avec celle-ci.
      Sinon, il y a aussi la Femmycycle (voir dans cet article http://coupemenstruelle.net/regles-abondantes-quelle-cup-choisir/ ), mais elle n’est pas forcément recommandée aux débutante.. (je ne l’ai pas encore testée perso).

      Tu me diras ?
      ++

  27. Bonjour,

    Merci pour les conseils. Je retente au prochain cycle et persévère !!!

    • Je me demande si le soucis ne vient pas de la tige et qu’un peu de sang ruiselle.
      Jai couper un peu la tige, elle ne sors pas mais presque.
      Et je n’ose pas la couper plus car je trouve que pour la retirer cest deja assez compliquer.
      Comme toi jai lu et relu larticle sur les fuites et je ne voit pas dautres explication.
      Pour la retirer sans tige vous faites comment les filles ?

    • Hello Amandine,
      Je pencherais plutôt pour un flux épais et des trous pas assez grands.
      Mais bon ce n’est qu’un avis…
      Que le sang ruisselle sur la tige me paraît hautement improbable si ta cup est correctement déployée.
      Sinon, pour retirer ta coupe sans tige, tu pousses avec tes muscles du périnée jusqu’à ce que la base arrive à l’entrée du vagin (tu pousses comme quand tu vas aux toilettes).
      As-tu essayé cette méthode (c’est celle qui fonctionne le mieux) ?

    • Yes !
      J’attends de tes news 😉

  28. Jai pas un flux tres epais, la coupe est quasiment vide mais toujoues des soucis de fuites mais tres leger je vois pas de ou ca peut provenir car elle est bien placee bien deployee. Je vois que la tige je vais essayer de la coupee complete et je vous redirai ca.
    Merci des conseils

    • Mais si c’est très léger, c’est juste du sang résiduel qui se met sur les bords de la cup, rien de grave.
      C’est bien ça ?

      Si c’est ça, une technique consiste à mettre et retirer la cup aussitôt puis la rincer : ça permet d’ôter le sang résiduel. Et puis tu la remets ensuite en place.
      L’autre technique, c’est de mettre de la lingerie noire 😉

  29. Après mon accouchement en mai 2015 je me suis décidée après mon retour de couche de sauter le pas vers la cup et c’est la Fleurcup que j’ai choisie. J’en suis totalement satisfaite, comme tu dis elle est parfaite !

    • Ahhhhh, tant mieux si elle te plait, tu m’en vois ravie !
      Merci pour ce commentaire Cécile 🙂

  30. Bonjour Léna,
    Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête mais je me suis enfin décidée à passer à la cup! J’étais un peu perdue pour savoir laquelle choisir, mais je crois que je vais opter pour une Fleur Cup. Le problème c’est que je ne sais pas quelle taille choisir : j’ai 20 ans, et mon flux est plutôt moyen/abondant (les grands jours je dois changer toutes les 3h environ), du coup j’ai un peur que la taille 1 soit trop petite. D’un autre côté la taille 2 ne risque pas d’être trop grande? J’avoue que je ne sais pas trop quoi choisir, et si tu as des conseils, ce serait top!
    Merci beaucoup de ton aide et de ton site aussi, qui m’a vraiment aidée à « sauter le pas »! 🙂

    • Hello Julie,
      Bon, à priori (je suppose que tu n’as pas d’enfant), moi je te conseillerais de commencer par le petit modèle : au pire, tu auras juste à la vider un peu plus souvent mais ce sera quand même déjà un net soulagement par rapport aux autres protections périodiques, tu verras 🙂
      Et puis tu aviseras ensuite si nécessaire, non ?
      De toute façon, à un moment il faut se lancer 🙂
      Tu me diras ce que tu as choisi ?
      ++

  31. Merci pour ta réponse! 🙂 Du coup, je vais suivre ton conseil et opter pour la Fleur cup en petite taille!

    • Avec plaisir 🙂

  32. Salut Léna!
    Deuxième cycle avec la Fleurcup.. grande taille car j’avais la mooncup grande taille et mes flux sont tellement importants que j’ai décidé de changer! Moins de fuite c’est sûr mais au réveil le matin ça arrive qu’il y a des fuites (les lois de l’apesanteur..) et comparé aux autres témoignages, comme avec ma mooncup auparavant, elle remonte!! moi ça me dérangerait moins qu’elle descende, j’aurais moins de problèmes de fuites!!!

    merci pour vos réponses!

    • Hello Lili,
      A priori, ce n’est pas le fait qu’elle remonte qui provoque les fuites (sauf si elle est mal placée et que le sang coule à côté, voir ici).
      En fait, elle remonte et se place toute seule au bon endroit en fonction de ton anatomie : si elle va assez haut, c’est que ton col de l’utérus est probablement assez haut.
      Est-ce qu’elle fuit parce que ta cup déborde ou c’est autre chose ?

  33. Bonjour Léna, 🙂
    Cela fait plusieurs mois que je regarde des vidéos et des avis sur la cup et ça me tente de plus en plus. Néanmoins j’ai quelques appréhensions, est ce que lorsqu’on la porte on la sent ou c’est comme avec un tampon on oublie totalement qu’on a nos règles ? , et j’ai un peu peur des fuites, la même peur qu’avec les tampons ahah.
    Je pense vraiment franchir le pas et en acheter une car les témoignages et ton site m’ont donné envie de tester.

    • Hello Alex’,
      Mais oui, il faut se lancer, vas-y 🙂
      Alors, généralement, la cup s’oublie vraiment très vite : une fois en place, on n’y pense plus !
      Et pour les fuites… ben ça peut arriver chez certaines en effet : ça dépendra de comment tu es à l’aise avec ton corps la plupart du temps.
      Et pour savoir, il faut tester 🙂
      Tu nous diras ?
      ++

  34. Bonjour,

    Merci pour ce site plein d’infos qui m’a bien informée avant de me lancer.
    J’ai opté pour la Fleurcup grande taille que j’ai immédiatement adoptée : confortable, facile à utiliser, pas de fuites (à part qu’elle se remlit très vite par moments donc ça déborde en quelques heures… je vais peut-être tester la Femmycycle pour gagner en autonomie car c’est pour cette raison que j’ai voulu tester la cup) !

    Je me permets une remarque quand je lis qu’il faut « pousser avec les muscles du périnée » pour récupérer la cup : non, ce ne sont pas les muscles du périnée qui poussent, mais les abdos !
    Au contraire, les muscles du périnée servent à soutenir les organes (puisqu’avec la gravité ils auraient tendance à « tomber »), donc si on les contracte, la coupe aura plutôt tendance à remonter.

    On comprend parfaitement le principe de pousser pour la faire descendre (comme quand on va aux toilettes), mais il est important d’apprendre la différence entre le boulot des abdos de celui du périnée… parce que c’est bien les muscles du périnée qui nous protègeront d’éventuelles fuites urinaires dans quelques années, et non les abdos…

    Je suis désolée si cette remarque est hors sujet, mais la fonction et l’entretien du périnée sont importants et mériteraient d’être mieux connus (et ce n’est pas du tout incompatible avec l’utilisation des cups !)

    • Hello Ravie 🙂
      Alors, je suis ravie aussi pour toi que la cup te plaise !
      Et oui, la Femmycycle semble pas mal convenir pour les flux très abondants, en effet. Tu me rediras ça si tu la testes ?
      Sinon, pour les muscles du périnée… alors j’ai posé la question à une gynéco qui m’a expliqué plein de trucs avec des termes techniques à base de muscles releveurs de l’anus et de noyau fibro-central… mais j’avoue que ça m’a plus embrouillée qu’autre chose ^^
      Bref, tu pousses comme quand tu vas à la selle, quoi 🙂
      Mais j’irai revoir ça en détails pour être plus précise là-dessus à l’occasion, tu as bien fait de m’en parler 🙂

  35. Bonjour Léna,

    J’ai acheté la Fleurcup en taille 2 suivant les différents conseils pris dans tes articles suite à mes problèmes de fuite. Je l’ai pris notamment parce qu’elle est produite en France. Pourtant je reçois un numéro de tracking venant d’un site Espagnol. Je m’interroge, tu as déjà eu ce genre de retour d’autre utilisatrice ?
    Merci d’avance

    • Ouhlààà, alors là, pas du tout : ça dépend d’où tu l’as commandée en même temps…

  36. Lena, pas de débordement quand il y a des fuites. Ca reste très aléatoire. Je crois avoir regardé toutes les hypothèses possibles… je me dis qu’un bon moyen c’est de tester des marques différentes pour trouver la bonne! par contre je suis déjà très contente de la fleurcup par rapport à la mooncup!

    • Bon, c’est déjà ça 😉
      As-tu essayé d’agrandir les trous (ton flux est peut-être épais) ?

  37. oui un peu sur ma mooncup, je sais pas si je vais le faire ma nouvelle fleurcup…

    • Ah. Et bien tu verras bien : si tu trouves que les trous se bouchent un peu, que ton flux est épais par moments, tu sauras quoi faire 😉

  38. Je déconseille fortement le site fleurcup.com !! Les délais de livraison de quelques jours sont affichés à titre indicatif mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’attendre des mois son produit. J’ai commandé une cup sur le site le 06/05/16, et presque 2 mois plus tard, je n’ai toujours rien reçu. Une enquête postale a été lancée mais Fleur Cup refuse tout dédommagement (renvoi d’un produit, remboursement, etc). En bref, un service après vente inexistant malgré des envois en provenance de l’étranger.

    • Hello « Evitez Fleur cup »,
      C’est pas vraiment l’endroit pour venir déposer ce genre de comm’, hein.
      Les ratés arrivent en ligne comme ailleurs. De là à généraliser, je ne suis pas convaincue.
      Après, je ne les connais pas et laisse ton commentaire puisque c’est le seul du genre, mais je n’en accepterai pas d’autres.
      ++

  39. Jai eu aussi des soucis niveau delais de livraison mais jai bien recu le produit environ 1 mois apres. Oui il envoie depuis andorre les produits.
    Pour lavoir plus rapidemment commander sur ebay ou sur dautre site que le site officiel.
    Au passage jai completement couper la tige de ma fleurcup et jai moins de soucis de fuites par contre agrandir les trous comment ? Car ca se referme vu la matiere

  40. Je viens d’essayer la cup pour la première fois aujourd’hui, et en tant que vierge, ça n’a pas été une partie de plaisir xD Ca n’est pas facile de se détendre lorsqu’on fait ça pour la première fois, c’est vrai que ça fait peur. Et être crispée n’aide pas. Sans compter que lorsqu’on ne connais pas très bien sa propre anatomie, ça devient acrobatique ! Mais bon, on y arrive (après 30 minutes à batailler :p)~ Par contre, est-ce normal que une fois installée, la tige soit de travers ? Ou ai-je mal installée la cup aussi ?

    En tout cas, merci de tous tes conseils, ça aide bien !

    • Hello Nero,
      Oui, c’est sûr que c’est plus facile en étant détendue 😉
      Que veux-tu dire par « de travers » ? La tige doit quand même être vers le bas…je ne comprends pas bien, désolée.
      Mais si tu n’as pas de problème de fuite, c’est qu’elle est bien installée 🙂

  41. Bonjour Lena,

    Après 2 cycles d’essai supplémentaires avec ma Fleurcup, ben c’est toujours pas ça ! Toujours des fuites, pourtant j’ai agrandi les trous un max. En plus, elle m’appuie sur la vessie, ça me donne l’impression d’avoir envie de faire pipi. Très désagréable. Bref, je crois que la fleurcup ne me convient pas. Une lilycup ?

    • Hello Pepetty,
      Ah mince.
      Ce sont des fuites très abondantes (ou juste des traces) ? Et la cup n’est pas pleine ?
      Si c’est ça, et que la coupe est bien déployée, à part faire des trous de mammouths, je ne sais pas trop quoi te dire…:(

      Sinon, oui, certaines filles sont parfois un peu gênées pour uriner : soit ça leur donne envie, soit ça les bloque…
      Dans le 1er cas, la coupe appuie probablement sur la vessie et donne envie d’uriner. Dans le 2ème, la coupe appuie probablement sur le canal urinaire et gène la miction.
      Un changement de coupe peut résoudre le problème (peut-être opter pour une coupe plus souple qui épousera mieux la forme du vagin ?)…
      Ou alors, déjà tenter de la mettre plus haut ?

      Sinon, la lilycup est un peu plus souple (pas tant que ça sauf erreur), mais elle est assez longue. Si tu n’as pas un col bas, oui, ça peut être bien 🙂
      Je suis désolée, je ne sais pas quoi te dire d’autre…
      Tu me tiens au courant ?
      Bon courage en tout cas ! 🙂

  42. Bonjour Lena,

    Merci de ta réponse. Bon alors je l’ai mise la nuit et par contre allongée pas de fuites. Donc la nuit je suis convaincue mais le jour c’est autre chose. Par contre, le matin, je me rends compte qu’elle s’est placée très haut. Mais bon même en bas je devrais pas avoir de fuites.

    Un avis sur la position allongée ?

    Les fuites sont importantes et cup pas pleine mais j’ai des règles épaisses alors ça joue peut-être beaucoup sur les trous. Mais bon la différence jour/nuit je suis intriguée et aimerais ton avis pour mieux cerner mon problème et trouver éventuellement une autre cup.

    Merci !!

    • Hello Pepetty,
      Déjà, il me semble que si ta cup va se mettre spontanément assez haut la nuit, ce serait bien que ce soit la même chose le jour 🙂
      Si ton col est haut, la cup va naturellement remonter pas mal (voir http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/#positionnement).
      Est-ce que tu la laisses faire pendant la journée en fait ?
      ++

  43. Bonjour Lena !
    Et bien, en tentant de retirer la coupe, j’ai remarqué que le tige n’était pas complètement verticale. Elle est bien vers le bas mais toujours légèrement en biais (je ne sais pas si c’est du à mon anatomie ou parce qu’elle ne se déplie pas). J’ai effectivement eu quelques fuites. Rien de très abondant, juste des traces, un protège-clip a suffit. Mais du coup je me demande si la coupe se déploie bien une fois insérée. J’ai lu que tu conseillais de faire le tour de la coupe avec le doigt pour s’assurer qu’elle était bien en place, mais je n’arrive pas à faire un tour complet.Je peux faire à peu près 320 degrés mais à partir d’un moment, le doigt se retourne automatiquement, et c’est le côté ongle qui touche la coupe et je ne peux donc rien sentir :/ (je ne sais pas si je m’exprime clairement désolée).
    Mais sinon, je suis plutôt contente d’avoir sauté le pas ! Après plusieurs essais, je commence enfin à manipuler la coupe avec plus de facilité et rapidité 🙂

    • Hello,
      Je pencherais plus pour un positionnement fonction de ton anatomie en fait, mais bon…
      Après, oui, il faut qu’elle se déploie bien pour éviter les fuites : tu peux la faire tourner sur elle-même pour vérifier que le joint d’étanchéité se fait bien partout (tu n’auras pas à faire les 360 avec ton doigt comme ça 😉 ).
      Mais si tu n’as que quelques traces, c’est que tout va bien, c’est sûrement du sang résiduel des parois au moment où tu la replaces.
      En tout cas, je suis ravie si tu la manipules facilement 🙂
      ++

  44. Bonjour Lena,

    Après ces quelques jours, ça va mieux je ne perd pas espoir. Je pense la remonter un peu plus du coup et sinon oui je la laisse se mettre où bon lui semble ! Hier j’ai remarqué que lorsque j’ai eu une petite fuite, j’ai senti des bulles. Je pense agrandir encore les trous. Je pense que c’est mon principal problème car sinon elle se déploie bien donc y’a pas de raison ! Au prochain cycle !

  45. Salut salut! Je suis nouvelle utilisatrice de la fleurcup mais aussi de la cup tout court. D’abord merci pour tous les articles que j’ai bien potassé avant faire mon choix ^^

    Je me fais assez bien à l’utilisation(après avoir coupé la tige!), et je suis plutôt satisfaite ! En revanche, je constate que j’ai quelques traces de sang sur ma culotte. Je ne pense pas que ce soit des fuites car c’est léger, et je me demande si ce n’est pas du au laps de temps entre le moment où j’enlève la cup et où je la remets. Un peu de sang serait déjà plus bas que la cup, en somme. Je sais pas si c’est très clair… ça n’arrive qu’à moi? C’est pas terrible les tâches dans les sous-vêtements tous les mois =/

    • Hello Juliette,
      Mais merci à toi 🙂
      Non, ça n’arrive pas qu’à toi des traces de sang : perso, ça m’arrive de temps en temps au jour où le flux est le plus fort.
      Bon, au début, je nettoyais la cup 2 fois pour éviter les résidus de sang sur les parois de la cup (après vidange, je l’enlevais, la passais encore sous l’eau et la remettais rapidement).
      Maintenant je ne m’en pré-occupe plus et porte plutôt des sous-vêtements foncés ce jour-là 😉

      Tu as aussi la « Méthode Marisette » éventuellement : une fois la cup en place, tu pousses avec les muscles pelviens en pinçant la cup, ça chassera l’air et évitera les débordements liés aux surpressions d’air.

      Mais je pense que dans ton cas, c’est plutôt des résidus sur les parois.
      Tu me diras ?
      ++

  46. Bonjour,
    J’ai acheté une fleurcup de grande taille comme m’a conseillé le vendeur mais je me demande si elle n’est pas trop grande.
    J’arrive de mieux en mieux à la mettre et à l’enlever mais même en la pliant bien, j’ai l’impression qu’elle est encore large pour la rentrer et je dois la garder plier pour la ressortir sinon elle passe pas.
    Elle prends vraiment toute la place dans mon vagin.
    Une fois mise, le haut de la cup touche le fond et en bas, elle bouche l’entrée du vagin, la tige sort du vagin. Je l’ai coupé un peu du coup.
    Je l’ai gardé 12h une fois et elle était pleine qu’à moitié au maximum du cycle.
    J’ai également du mal à faire pipi mais je ne peux pas la mettre plus haut vu qu’elle est déjà au maximum.
    Est-ce que vous pensez que je dois prendre une plus petite ?
    Merci !

    • Hello Blandine,
      En fait, ça dépend vraiment de toi ça : soit tu t’habitues à ce sensations avec le temps et ça n’est plus inconfortable, soit il te faudra opter pour une plus petite.
      Et si ton col est vraiment bas, il existe 2 cups à ma connaissance spéciales pour les cols bas (je t’ai mis des liens si tu veux te les procurer en ligne chez Menstrualcup) :
      – La Meluna Shorty
      – La Femmycycle Low Cervix
      N’hésite pas à revenir me dire ?

  47. Bonjour Léna, tout d’abord merci pour toutes ces informations très intéressantes!
    J’ai 15 ans, je suis vierge, et je possède déjà une cup : « Lamazuna », taille 1
    Je n’ai pas vraiment de mal à la mettre (j’utilise la technique du « C ») même si… Ça fait un peu mal ahah
    Pour l’enlever, aucun soucis.

    Seulement, les trous sont assez petits et malgré les avoir agrandis, les trous se bouchent. (J’ai des règles très très abondantes, et très épaisses) J’aimerais donc me tourner vers la marque Fleurcup, avec des trous un peu plus grands. J’hésite pour la taille :
    • Taille 1 pour que ce soit moins grand (et donc que je ne souffre pas à l’insertion) mais que celà déborde.
    (À savoir que avec Lamazuna en taille1, je la change 2 fois par jour et elle est à chaque fois remplie, et ce pendant toute la semaine)
    • taille 2 pour avoir à la changer moins souvent mais que celà soit + grand. J’ai peur de ne pas savoir l’insérer

    Qu’en dis-tu? Taille1? Taille2?

    Louise

    • Hello Louise,
      Merci pour tes compliments d’abord 🙂
      Ensuite, si tu as mal à l’insertion, déjà peut-être pourrais-tu tester un autre pliage, genre le punchdown ?
      Et peut-être aussi de la positionner plus bas ou plus haut pour voir si c’est plus confortable ?
      Maintenant, si ça ne passe pas, je pense qu’il vaut mieux continuer avec la petite taille, du moins jusqu’à ce que tu sois parfaitement sereine.

      Et ensuite, des très jeunes filles peuvent aussi utiliser des cups XXL : regarde par exemple le témoignage de Mathilde qui utilise une grande Yuuki, elle est toute jeune et a pris la grande taille chez Yuuki parce qu’elle a des règles très très abondantes.
      Et c’est nickel.

      Donc tu vois, on est toutes différentes et en plus, les choses évoluent avec le temps, donc ça va s’arranger forcément.
      PS : je crois que t’as des lots de 2 tailles Fleurcup en promo régulièrement sur Amazon, ça pourra peut-être t’intéresser 😉

  48. Salut Léna!
    Merci infiniment d’avoir créé ce site, il est très bien fait, simple et très encourageant! Très sensible à la diminution des déchets et horripilée par les tampons et les protège-slips, je voulais me renseigner sur la cup, sans trop savoir par où commencer. Grâce à ce site, aucun souci! J’ai donc choisi la Fleurcup (car made in France, très peu chère et pas grily): immédiatement adoptée! Dès la première utilisation, zéro douleur lors de l’insertion, zéro fuites, zéro souci, on l’oublie tellement vite! Elle est super, mis à part peut-être les stries au niveau de la tige qui peuvent être gênantes dans de rares cas (mais ayant encore du mal à la sortir sans cela, je n’ose pas la couper pour le moment).
    C’est une révolution, on s’en cognerait la tête contre les murs de ne pas l’avoir utilisée avant!^^ En plus, j’ai découvert plein de choses sur mon propre corps en l’utilisant, ce qui est un super atout! Je vais donc désormais partir en croisade pour convaincre toutes mes amies! Merci à toi pour tous ces précieux conseils!

    • Je suis bien d’accord avec toi !
      Un grand merci pour ce commentaire bien agréable ! 🙂

  49. Bonjour Léna,tout d’abord super ce site, il m’a bien aidé dans mon choix de passer à la coupe. J’ai une Meluna, cela fait déjà quelques cycles que je l’utilise. Mais, elle remonte constamment (et du coup je pense qu’elle dépasse mon col), j’ai un flux très abondant (stérilet cuivre), et j’ai l’impression qu’elle ne se déplie pas bien => Donc fuites +++. Je pense qu’elle ne me convient pas et compté changer de coupe mais j’hésite entre la fleur cup et la yuuki version rigide. Que me conseilles tu? Sachant que j’ai également déjà eu un enfant.
    Merci

    • Hello Priscilla,
      Et merci pour le compliment 🙂
      Alors, il faudrait que tu identifies la raison pour laquelle tu as des fuites.
      Le fait que ta cup remonte indique que tu as un col assez haut, mais ça ne pose pas de problème à partir du moment où la cup est en-dessous ou autour du col. As-tu vérifié en allant toucher avec ton doigt ?
      Sinon, si elle est mal déployée, en effet c’est problématique 😉

      Après, je pense que les 2 que tu as sélectionnées sont bien pour des flux importants, et elle se déploieront mieux qu’une Meluna Classic à priori.
      Mais après, te dire laquelle prendre… heu… ben je ne peux pas ^^
      C’est un choix assez personnel quand même 😉
      Tu me diras laquelle tu as choisie au final ?
      ++

  50. Bonsoir!

    Ça y est j’ai sauté le pas et commandé ma fleurcup! Mais.. Elle vient d’Espagne (commandée sur le site de fleurcup), ce n’est pas français alors?!
    Enfin bref hâte de tester, même si j’appréhende à cause de mon stérilet.
    Merci pour vos conseils!!!
    Bisous!

    • Super ! N’hésite pas à revenir nous dire comment ça se passe ! 🙂
      Et pour les histoires de commandes, franchement aucune idée, désolée…
      ++

  51. Salut!

    J’ai testé la Fleurcup taille S pendant 2 cycles et je m’y suis rapidement faite! Cependant, deux problèmes sont survenus:
    – des fuites: ma cup, pourtant bien placée et dépliée, « déborde », je sens qu’elle se déventouse… Je suis obligée de la changer toutes les 3 heures! C’est la que je me rends vraiment compte que j’ai des règles très abondantes.
    – à l’heure qu’il est elle est complètement hors d’usage: elle a littéralement cuit lorsque je l’ai fais stériliser plus de deux heures. Un malheureux oubli qui m’a obligée à la jeter… (oui je suis très douée!)
    Me voilà à la recherche d’une nouvelle cup! J’espère que tu pourrais me conseiller 🙂
    Voici mes critères:
    – grande contenance pour flux très abondant
    – pas trop grosse si possible (je suis vierge)
    – facile à insertion et au retrait

    Merci d’avance pour tes réponses et ton aide 😉

    • Est ce qu’une Fleurcup taille 2 pourrait m’aller? J’ai un peu peur que le diamètre soit trop grand… qu’en penses-tu?

    • Hello Jeanne,
      J’ai une toute jeune fille vierge qui a testé la Yuuki, tu as été voir ?
      Après, je ne peux pas déterminer si tu pourrais porter une cup plus grande…toi seule sait en fait 😉
      Ou sinon, tu peux aussi tenter un modèle shorty (genre Meluna en taille L ou XL ), tu auras une bonne contenance aussi…mais ça restera un peu plus large.
      Tu me diras ?
      ++

    • Re!
      En farfoullant des les commentaires plus haut, j’ai vu qu’un fille était dans le même cas que moi et tu lui avais aussi redirigée vers la Yuuki… je crois que c’est celle qui me conviendrait le plus! Elle est déjà commandée, je la reçeverai la semaine prochaine, trop hâââte!!
      Merci beaucoup Léna pour tes conseils 😉

    • Avec plaisir 🙂
      Et j’espère que tu nous diras comment ça se passe avec la Yuuki alors !
      ++

  52. Bonjour,
    J’ai 42 ans et 2 enfants (2 accouchements par voie basse) et un périnée très tonique. Mais malgré cela les tampons descendaient et les serviettes me donnent des irritations. Il faut dire qu’entre mes premières pertes et la fin de mes règles il peut s’écouler 10 jours !!!! Alors la cup est devenue pour moi une évidence. J’ai arrêté mon choix sur la fleurcup taille 2. Au début aucun problème si ce n’est qu’à l’inverse des tampons elle remontait énormément. Impossible de la récupérer sans activer les muscles du vagin. Ensuite j’ai eu quelques fuites. J’ai donc tout fait pour la positionner très bas. Plus mon cycle avance et plus mon flux devient abondant. Et les fuites avec !! J’étais obligée de porter une serviette en plus. J’ai donc décidé d’agrandir les trous car mon flux est très épais. Et maintenant c’est la catastrophe !!!! Des l’insertion j’entends l’effet ventouse et impossible de déployer ma cup. Elle reste tordue. J’ai tout essayé : passer mon doigt autour, remonter pour faire un appel d’air… Rien n’y fait ! Je reste bloquée dans les toilettes plus de 20 mn et impossible de la déployer. J’ai dû me résigner à utiliser des serviettes. Je pense changer de modèle car peut être qu’il n’est pas adapté à ma morphologie ? Mais quel modèle choisir ? Peut-être que c’est la taille qui ne me convient pas ? Merci pour ton aide car je ne veux pas lâcher l’idée de la cup !!!!!

    • Hello Temecula,
      Déjà, ce n’est pas grave qu’elle remonte, c’est que ton col doit être haut (relis ça sur le positionnement de la cup si besoin).
      Et oui, il faut utiliser les muscles pelviens pour la faire descendre, c’est tout à fait recommandé 😉
      Maintenant, si ta cup ne se déploie pas, c’est sûr que tu auras des fuites.
      Essaie peut-être de la faire se déployer très bas, à l’entrée du vagin (là où tu peux l’atteindre facilement), et « visse-là » pour la faire remonter ensuite ?
      Sinon, moi qui ai également un flux épais, la Naturcup me convient bien avec ses grands trous.
      Tu me diras comment tu t’en sors ?
      ++

  53. Bonjour Lena,

    Après plusieurs mois d’essai, je crois que la Fleurcup n’est pas pour moi.

    J’ai l’impression qu’elle est trop large pour moi, inconfort par moment et fuites, fuites, fuites.

    J’ai des règles très épaisses et malgré la taille des trous que j’ai fait, toujours des fuites…exceptées la nuit où là elle remplit son rôle mais dès que je me met debout, hop fuites… Très bizarre.

    Bref je ne sais pas trop vers quelle nouvelle cup me tourner, peux-tu me conseiller ?

    J’ai eu un enfant par voie basse si ça peut t’aider.

    Merci d’avance !

    • Hello Pepetty,
      Mince, je suis désolée pour toi. Mais c’est pas grave, tu vas trouver celle qui te convient 🙂
      Bon alors, tu avais pensé à la Lilycup puisque tu sembles avoir un col haut, elle est très douce.
      Sinon, peut-être la Naturcup avec ses grands trous ?
      Qu’en penses-tu ?

    • Bonjour Lena,

      La Naturcup a des trous et j’avoue qu’après l’expérience avec la Fleurcup,j’ai l’appréhension de retomber dans les mêmes problèmes.

      Je vais donc me tourner vers la Lilycup en espérant que ce soit la bonne !

      Je te donnerais des nouvelles après essai.

    • Ok, ça marche, j’espère qu’elle te plaira comme à Céline !
      Et oui, je compte sur toi pour me donner des news, avec plaisir 🙂

  54. Bonjour Léna et merci pour ces conseils. J’avais tenté une insertion très basse pour la déployer mais sans succès. Je vais suivre ton idée et commander une Naturcup. Par contre même si j’ai eu 2 accouchements pvb je pense d’abord essayer la taille 2. J’espère ne pas me tromper 😉

    • Oui oui, c’est bien la taille 2 pour les femmes qui ont déjà accouché par voie basse 🙂
      Tu me diras comment ça se passe ?
      ++

  55. Hello Léna,tout d’abord je tiens à préciser que je suis vierge et j’ai 16 ans.

    J’ai une Lamazuna taille 1 que j’ai utilisée 2 cycles : insertion parfaite, aucune fuites, retrait hyper simple (juste atteindre le bourrelet, faire un appel d’air et elle s’enlève SANS douleurs). Seul soucis : je sentais la cup en moi, et la tige « boule » sortait presque de mon vagin, du coup c’était assez gênant. J’ai essayé de la remettre plus haut mais pas moyen, elle redescend.

    J’ai donc opté pour une deuxième cup, la Fleurcup taille 1, beaucoup moins souple que Lamazuna. Insertion bof mais elle se déploie bien, aucune fuites, aucune gêne la journée contrairement à Lamazuna mais alors pour le retrait… Une horreur, une torture. En faisant « l’appel d’air », qui rien qu’en faisant ça est très douloureux, mon intérieur « s’arrache » quand même, comme si je tirais la cup avec l’effet ventouse encore présent.

    Pourtant, de l’air est rentré car je sens que la cup n’est plus déployée , et que le bourrelet n’adhère plus aux parois du vagin.
    Avec Lamazuna je fais exactement les mêmes étapes, le bourrelet n’adhère plus aux parois et je tire sans douleurs.
    Vraiment la douleur est horrible, et je ne comprends pas pourquoi je sens mon intérieur venir avec la cup quand je tire…

    Tu aurais une idée de pourquoi?
    Louise

    • Hello Louise,
      Alors, je ne sais pas si tu avais lu les conseils pour le retrait de la cup ?
      Parce qu’il faut vraiment qu’elle ne fasse plus « joint d’étanchéité » avec les parois du vagin avant de l’ôter.
      Mais peut-être est-ce tout simplement parce qu’elle est un peu plus rigide : étant vierge, il te faudra peut-être un peu d’adaptation ?
      Recommence peut-être avec ta Lamazuna en coupant la tige, de sorte que ça ne te gêne plus ? Tu ré-essaiera progressivement avec la Fleurcup plus tard ?
      Tu me diras ?
      ++

  56. Bonjour Léna,
    Moi aussi j’ai des soucis avec la fleurcup. J’ai 32 ans, 2 enfants dont 1 par voie basse, un périnée très tonique (pas besoin de rééducation après mon accouchement par voie basse) et je suis plutôt un petit gabarit (1,62m 51kg).j’ai un utérus retroversé.
    J’ai testé les deux tailles, et j’ai des grosses fuites constament. Cela fait 6mois que je persiste, que j’applique a la lettre les consignes de tes articles,mais sans résultats.

    Pour la taille 1, que j’utilise en début et fin de cycle, je ne la sent pas, elle est confortable mais fuit…

    Pour la taille 2,que j’utilise pendant mes jours abondant (j’ai un stérilet en cuivre) c’est pire, ça fuit comme si je n’avais quasi aucune protection. La cup est a peine remplie, pourtant j’entends bien l’effet ventouse.
    Quand je fais le tour avec mon doigts elle n’est pas ronde, elle épouse la forme de mes organes. En plus, avec la taille 2, j’ai l’impression qu’elle appuie sur ma vessie ou le canal car tout le temps envie d’uriner ou pire je ne peux pas uriner.

    Bref je me demande ce qu’il cloche. Peut être la fleurcup n’est pas faite pour moi?

    Du coup je suis tentée pour essayer la naturcup, mais quelle taille choisir? Car je ne veux pas avoir le même soucis urinaire qu’avec la fleurcup taille 2.
    Sinon carrément changer de forme pour une lilycup?
    Ou en a tu une autre a me conseiller?

    Merci beaucoup pour ton aide. Je veux persévérer car convaincue que la cup est la meilleure protection pour notre corps.

    • Hello Christelle,
      Je suppose que tu as regardé du côté de l’article sur les fuites, mais au cas où …
      As-tu bien vérifié que la coupe était complètement déployée (même si elle n’est pas ronde) quand tu faisais le tour avec le doigt ?
      Est-elle bien placée sous le col ?
      Et si tout ça est ok, c’est peut-être alors un problème de trous…
      Du coup, la Naturcup est bien (et a de grands trous), mais je me demande si tu n’as pas un peu de mal avec une cup rigide. Et le bourrelet de la Naturcup est bien rigide (pas le corps).
      Pour la Lilycup, oui elle est souple et douce, mais assez longue, elle ne convient pas à toutes.
      Sinon, en plus souple, tu as les Meluna, Lunacopines… ah oui, et la Yuuki aussi : bien celle-là pour les flux abondants et elle existe en version soft en plus, ça pourrait être pas mal ?
      Tu me diras ?
      ++

  57. Bonjour Léna, merci pour tes conseils, je veux vraiment persister et trouver MA cup.
    Pour te répondre, j’ai a nouveau trifouillé une fois ma fleurcup mise et elle est bien déployée (car complètement ouverte et bruit de ventouse) mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’air dedans une fois mise. Donc je pense qu’elle est écrasée, sans air dedans. J’ai essayé de decoller le bourlet du haut pour faire entrer l’air mais aucun air ne passe (j’ai essayé pliage C et push).
    Est ce normal? Sinon comment faire?
    Pour la yukki ca me tente bien d’essayer mais la taille 2 ne risque t elle pas de me faire les mêmes désagréments que la taille 2 de la fleurcup, a savoir compression de la vessie et difficulté à uriner (pb que je n’ai pas avec la fleurcup taille 1).
    Encore merci de me venir en aide et de me conseiller.

    (hs : Ma petite beauté de 11 mois s’appelle Léna )

    • Charmant prénom 🙂
      Alors, ce n’est pas grave qu’elle soit écrasée du moment que le joint d’étanchéité est fait au niveau du bourrelet.
      Ensuite, pour faire entrer l’air, il faut passer un doigt jusqu’au bourrelet et pousser un peu sur la paroi du vagin pour laisser passer l’air.
      Généralement, les problèmes de difficulté à uriner s’arrangent en changeant de cup, mais je ne saurai pas te dire avec certitude…
      Peut-être te faut-il une cup plus souple, genre la Yuuki en version soft?
      Tu me diras ce que ça donne ?
      ++

  58. Après plusieurs années de recherches, d’hésitation, de peur… j’ai enfin sauté le pas! Ma Fleurcup est commandée!! Ma réticence à sauter le pas était surtout dû au prix, j’avais peur d’investir pour rien. Mais la contrainte des serviettes (je ne mets pas de tampon) m’a convaincu de prendre le risque (se réveiller le dimanche matin en rupture de stock, je connais très bien! Sans parler des allergies). J’ai hâte de la recevoir, je vous en ferais un retour dès que je l’aurais utilisé! Je l’ai choisi surtout pour son prix mais aussi par rapport aux divers témoignages. Une coupe est compliquée à choisir puisque aucune ne peut faire l’unanimité, au vu des différences entre chaque femme. J’ai hésité avec la Luneale car j’aime beaucoup le concept du moonpad mais il y a apparemment des problèmes de fuites et elle n’est pas facile à mettre en place pour des débutantes. Bon, ce sont toujours des témoignages subjectifs mais là encore, vu le prix, je n’ai pas voulu prendre de risque. Mais étant complètement à l’aise avec mon corps, si j’adopte la coupe, je m’en commanderais sûrement une pour essayer 😉

    Merci pour ce site et tous les témoignage qui m’ont bien aidé!! Même si je viens de me jeter à l’eau, j’en parle autour de moi depuis que j’ai découvert le concept et je vais enfin pouvoir le montrer à mes amies :p

    • Avec plaisir Alice !
      N’hésite pas à revenir nous dire comment ça se passe 🙂

  59. Bonjour Léna! je te fais la suite de ma petite histoire ici, parce que suite à de trop fortes douleurs avec la Lady j’ai acheté une Fleurcup (grâce à ton test: il disaient qu’elle était la mieux adapté et de loin à la Lady!) et donc miracle, je suis censée avec mes règles (un peu de retard) mais j’arrive à l’enlever sans trop de soucis, elle est tellement plus flexible! donc voilà, je l’ai mise et retirée 3 fois sans trop de problèmes, je suis contente ^^ donc oui, pour les débutantes et jeunes filles vierges elle conviens parfaitement!
    Merci pour ce site très bien fait car sinon j’aurais abandonné après ^^ Seul petit bémol: elle a décoloré après avoir été stérilisée à l’eau chaude (avant de la mettre, donc pas de sang!) je comprend pas elle était neuve et a une légère déteinte sur le marrons :/

    • Ah ? C’est bizarre en effet… Un bain dans 50% eau oxygénée / 50% eau claire devrait arranger ça, mais je ne comprends pas trop pourquoi ça t’a fait ça.
      En tout cas, je suis ravie que ça se passe bien 🙂
      ++

    • Hey! arranger ça veux dire qu’elle peux redevenir comme avant? 😮 et je dois faire chauffer l’eau aussi? quoique au pire, je la regarde pas tant que ça généralement XD mais merci c’est super d’avoir répondu aussi vite ^^

    • Oui, c’est ça 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Règles abondantes, hémorragiques :quelle coupe menstruelle ? - […] la Fleurcup […]
  2. Nettoyage d'une coupe menstruelle : entretien, taches, odeur - […] fourni directement avec la cup lors de l’achat (genre j’en ai vu passer chez Meluna et Fleucup par […]
  3. Be'Cup, la coupe menstruelle en supermarché et grande surface - […] c’est parti, voici les caractéristiques de cette une cup 100% française (comme la Fleurcup), la première à ma connaissance disponible en…
  4. Une coupe menstruelle si on est vierge, possible ? - […] marque c’est Fleurcup, en taille S […]
  5. Bien choisir sa coupe menstruelle : les questions utiles - […] Fleurcup, Si-Bell, Cup’Ax et RubyCup, MyOwnCup, MiaCup et LuvUrBody : des trous assez grands, faciles à nettoyer. […]
  6. Yuuki, coupe menstruelle pour flux abondants (contenance et avis) - […] texture de la Yuuki est lisse, mais pas façon « peau de pêche » (comme la Fleurcup par exemple) : elle…
  7. La Luneale, la coupe menstruelle française vendue en Pharmacie - […] Tout d’abord, sachez que cette cup est produite en France – Cocorico ! – tout comme la Fleurcup. […]
  8. Cups Dans Ma Culotte et autres protections périodiques : nos avis et tests - […] information, Dans Ma Culotte propose également la marque de coupe Fleurcup à l’achat au sein de leur site, ainsi qu’une gamme de très…
  9. MÏU cup : interview, test et avis sur cette coupe menstruelle française ! - […] J’ai testé la fleurcup et la becup. Aucune ne me […]