Des fuites avec ma coupe menstruelle : 5 conseils et astuces pour résoudre le problème !

Vous l’avez enfin, votre coupe menstruelle, ça y est, vous êtes ravie !

Mais voilà, parfois, tout ne se passe pas comme espéré… et vous avez constaté qu’il pouvait y avoir des fuites. Panique à bord !

Ne vous inquiétez pas, je vous explique comment éviter tout ça, en 5 points, et vous allez pouvoir vous sentir parfaitement protégée avec cette protection hygiénique.

 

Edit du 3 Avril 2021 : Mise à jour de l’article avec d’autres astuces soufflées par d’autres utilisatrices de cups menstruelles qui ont rencontré les mêmes difficultés. Notamment des infos sur la méthode Marisette, qui étaiet avant décrite sur le site d’Easycup.

Edit du 27 novembre 2015 : Je stoppe les commentaires sur cet article, ils sont bientôt plus longs que l’article lui-même ^^.

Si besoin, n’hésitez pas à poser vos questions sur un article plus récent 😉

Sommaire de l’article

Vous pouvez naviguer facilement vers les différentes parties de l’article ci-dessous :

Que faire en cas de fuite avec une cup menstruelle ? D’abord, ne pas se décourager !

Tout d’abord, première chose, ne pas se décourager !

Cela peut vous paraître évident peut-être mais ce n’est pas si simple de se lancer quand on a été habituée aux tampons et/ou aux serviettes hygiéniques.

Donc, prenez confiance, on finit toujours par trouver la technique qui fonctionne bien voire la marque de coupe qui convient le mieux.

Pour vous aider, j’ai fait un comparatif des meilleures cups menstruelles testées, n’hésitez pas à vous y référer.

Ensuite, il y a 5 points à vérifier si vous n’êtes pas 100% satisfaite du résultat :

coupe menstruelle fuite

Bon, c’est une fuite d’eau, certes, mais vous voyez l’idée 😉

Je vais examiner avec vous toutes les situations possibles et vous donner les meilleurs conseils pour gérer ce problème et vivre ses règles sereinement avec une coupe menstruelle, pour moi la meilleur protection hygiénique à tous niveaux :

  • économique : on peut la garder et la réutiliser pendant 5 à 10 ans,
  • discrète : on ne la voit pas quand on se promène nue en sortant de la douche par exemple,
  • écologique et respectueuse de la planète,
  • pratique : elle ne prend pas de place,
  • elle parfaitement seine pour notre intimité : pas de substances douteuses et d’agent blanchissant
  • pas de sécheresses vaginales ou de mycoses liées aux tampons et serviettes

Mais bon, en effet, quand on a des fuites, on n’est pas ravies et on cherche des solutions. Alors lisez la suite 🙂

1- La cup menstruelle est-elle bien mise en place ?

Bonne question, non ?

Et bien oui, il faut que la coupe soit parfaitement déployée dans le vagin. En effet, si ce n’est pas le cas et que la cup est légèrement « écrasée  » par endroits, le flux menstruel pourrait passer.

Pour qu’elle puisse parfaitement se déployer, il faut qu’il y ait suffisamment d’air à l’intérieur, afin que la paroi soit bien bombée, sur tout le pourtour.

C’est parfois plus compliqué à obtenir – du moins au départ – avec des cups très souples. Néanmoins, après après quelques mouvements, elle finit souvent par se mettre en place d’elle-même.

Je vous conseille dans ces cas-là de faire le tour de la coupe avec votre doigt afin de vérifier qu’elle épouse bien les parois du vagin. Si ce n’est pas le cas, remontez jusqu’en haut de la cup – tant que faire se peut 🙂 – et créez un espace avec la paroi du vagin afin de faire entrer l’air (en appuyant sur la paroi).

pliage coupe menstruelle

3 techniques de pliages

Vous pouvez aussi tester différentes techniques de pliages, et voir celle qui fonctionne le mieux.

2- Positionnement de la cup : bien en-dessous du col de l’utérus

La cup a peut-être bougé ? Pas de panique, c’est normal qu’elle bouge jusqu’à aller trouver sa position optimale.

Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu’elle est de travers et n’épouse pas correctement les parois du vagin.

Bon, ce n’est pas la position qu’elle va aller prendre de base, mais comprenez qu’elle doit bien toucher les parois vaginales, sur toute la circonférence du bourrelet (au du haut de la cup).

Votre cup doit se trouver sous le col de l’utérus, afin de recueillir le sang et éviter les fuites :

coupe menstruelle col uterus

Schéma du bon positionnement de la cup par rapport au col de l’utérus
(source belleblonde.net)

Pour information, le col de l’utérus peut bouger suivant les phases du cycle menstruel.

Et oui, il ne nous facilite pas la tâche 😉 !

Si vous voulez le repérer au toucher, placez un doigt dans votre vagin jusqu’à rencontrer une petite protubérance qui ressemble à un « bout de nez » en haut de votre vagin.

Je sais, c’est assez technique, mais ça peut être utile 🙂

Et pour celles qui ont un utérus rétroversé, ça ne change rien pour porter une cup : n’hésitez pas à lire cet article qui en dit un peu plus sur le sujet 😉

3- La coupe est pleine de sang : il faut la vider !

Vérifiez que votre coupe n’est pas déjà pleine… ben oui, ça paraît peut-être idiot mais ça peut arriver 🙂

En fait, j’ai souvent constaté qu’il y avait comme une petite bulle annonciatrice quand ma cup menstruelle est sur le point de déborder.

Comme si ça vous prévenait d’aller vite aux toilettes pour vidanger ^^

Bon, ça c’est très personnel, j’avoue, mais d’autres filles ont eu la même sensation que moi sur ce coup-là, c’est pour ça que j’en parle ici.

En tout cas, si vous n’avez aucun signe annonciateur, allez checker régulièrement aux toilettes si vous avez des règles abondantes, ça vous aidera à mieux gérer votre flux.

4- La coupe est-elle bouchée ? Des caillots de sang peuvent l’obstruer

Vérifiez bien que les petits trous créés sur la cup sont bien débouchés. Parfois, en fonction de la texture de vos règles (filaments, caillots de sang, flux épais), ces trous peuvent se boucher.

Dans ces cas-là, il existe un genre de surpression d’air lorsque la cup se remplit… et elle déborde malheureusement !

Si vous constatez que cela se produit, n’hésitez pas à agrandir les trous :

  • au moyen d’un outil de scrapbooking, par exemple
  • avec une aiguille chauffée (ça marche très bien)
  • ou même encore en piquant tout simplement un peu à côté des trous de la cup avec une aiguille ordinaire (à froid du coup)
  • ou bien encore avec un cuter ou un scalpel

Maintenant, personnellement, maintenant que j’ai constaté que j’avais des règles plutôt épaisses, je vais préférer aller prendre une cup avec des grands trous .

Les coupes menstruelles Mïu

Les coupes menstruelles Mïu ont des grands trous pour celles qui ont des flux épais ou caillotteux

J’en sélectionne plusieurs dans l’article comment bien choisir sa cup menstruelle, mais en résumé, celles qui m’ont bien convenu à moi sont les suivantes :

  • Mïucup
  • Louloucup
  • Socup
  • Naturcup
  • Ladycup

N’hésitez pas à aller lire l’article récapitulatif pour avoir un panel représentatif des différentes cups menstruelles qui pourraient vous convenir.

5- La coupe est trop pleine d’air ?

Il peut arriver à certaines utilisatrices de coupes menstruelles de constater des petites fuites de sang, associées à une sensation de bulles d’air qui s’échappent (bien que la cup ne soit pas remplie).

Dans ces cas-là, une astuce consiste à chasser un peu d’air à l’insertion : vous pincez la cup et poussez doucement avec les muscles vaginaux (attention, la coupe doit toujours être bien déployée après cela).

La méthode Marisette : pour chasser l’air responsable des fuites ou optimiser l’effet ventouse

Je vous cite ici les conseils sur la méthode Marisette qui étaient avant expliqués sur le super site Easycup et qui n’existe plus malheureusement. C’est bien dommage, il regorgeait de conseils d’expertes en coupes menstruelles.

Bref, s’agissant de la méthode Marisette, toutes les cupeuses n’en ont pas besoin évidemment, donc si votre coupe se remplit sans fuir, pas la peine d’essayer – sauf si ça vous fait plaisir évidemment 😉

Une des principales causes des fuites de sang peut être un mauvais positionnement de la coupe par rapport au col (fuites en général assez rapidement, voire dès l’insertion).

Cela peut être aussi lié à un trop plein d’air dans la coupe qui est en principe évacué au fur et à mesure que le sang remplit la coupe. Dans ce cas, cela entraîne des petites fuites de sang au bout de quelques heures – parfois associées à une sensation de bulles d’air qui s’échappent en entraînant le sang avec elles – alors que la coupe est peu remplie.

L’astuce consiste alors à chasser le trop-plein d’air, ce qui permet de surcroit de bien arrimer la coupe dans le vagin et créer un effet ventouse optimal.

Comme si vous vouliez faire tenir un verre sur votre bouche, il faut aspirer l’air et le verre tient tout seul, ça ventouse.

Pour ce faire, une fois la coupe bien positionnée, il faut pincer doucement mais fermement le corps de la coupe avec deux doigts (pouce et index) et pousser avec ses muscles vaginaux doucement mais nettement (on sent alors la poussée sur les doigts).

Cela entraine un bruit de prout, ou une sensation d’air qui sort, ou les 2.

Attention, la coupe doit bien rester déployée ! Si ce n’est pas le cas, vous risquez des fuites à nouveau (mais plus pour la même raison) !

Si elle reste pincée, passez un doigt entre la coupe et les parois du vagin et poussez les parois avec votre doigt jusqu’à ce que la coupe reprenne sa forme initiale.

La méthode Marisette est utile si les petits trous de votre coupe se bouchent trop rapidement, ou encore s’ils sont trop petits pour la qualité ou le débit de votre flux. Grâce à cette méthode, le sang peut prendre la place de l’air que vous avez chassé au préalable, et finies les fuites 🙂

Vous pouvez aussi, comme indiqué au point 4, agrandir les trous afin de permettre une meilleure évacuation de l’air au fur et à mesure que la cup se remplit.

La coupe menstruelle : rappel des bases pour une utilisation efficace pendant vos règles

En espérant que ces conseils pour régler tout problème de fuite vous auront éclairées, je termine par une vidéo que je trouve très bien faite et qui rappelle les bases de l’utilisation de la coupe menstruelle.

Et si vous avez besoin d’autres conseils sur le mode d’emploi d’une cup menstruelle, vous trouverez notamment des informations sur :

  • La stérilisation/désinfection et le nettoyage
  • La mise en place d’une coupe menstruelle :
    • Insertion
    • Lubrification
    • Positionnement
    • Déploiement
    • Comment retirer sa cup
  • Temps de port et entretien
  • 2 pliages faciles pour l’insertion
  • Aide au choix de la cup

N’hésitez pas à vous y référer.

J’espère que tous ces conseils vous auront aidées à mieux gérer votre cup menstruelle ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions, je vous réponds généralement assez rapidement.

Et si vous avez des techniques à partager, n’hésitez pas aussi !

++



Vous aimerez aussi

82 commentaire(s)

  1. Hello miss,
    Sympa ce petit récap !
    Et merci pour le partage de la vidéo 🙂

    • Avec plaisir 🙂

    • PS : Je te l’ai déjà demandé, je sais…mais ça ne te dirait pas une petite interview rapide chez moi ?
      Genre pour me faire un petit retour d’expérience sur l’utilisation de la cup ?

  2. Yes, pourquoi pas?
    Tu m’envoies un message ?

  3. Bonjour,
    J’ai tout essayé …. les 3 techniques de pliages, differentes positions au moment de l’insertion …. la faire tourner, faire le tour avec le doigt, etc etc …. Les fuites persistent.
    J’ai (à priori) une coupe adaptée (3 enfants, 42 ans) ….
    Mais un détail qui pourrait avoir son importance : j’ai eu 2 conisations pour un HPV de haut grade … La seconde fois (d’après ma gynéco) le chirurgien a retiré presque toute la totalité du col … Est ce que ça pourrait venir de là ?
    J’ai un coup de mou là …. je suis sur le point d’abandonner. Règles naturelles, je saigne énormément et j’en ai raz le bol des fuites. Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,
      Restez cool, vous allez y arriver 😉
      Bon, à priori je ne pense pas que votre intervention pose problème, mais je ne suis pas médecin…

      Procédons par ordre :
      – Quelle cup utilisez-vous ?
      – Est-ce que les fuites sont systématiques ou il y a des moments ou ça se passe bien ?

  4. Il me semble que c’est une mooncup grande taille.
    Et oui les fuites sont systématiques.
    La coupe se remplie pourtant …

    • Si votre flux est assez épais, peut-être que les trous ne sont pas assez grands ?
      Il y a alors comme une sensation de « bulles »… est-ce votre cas ?
      Si oui, essayez peut-être d’agrandir les trous ?

  5. Non, ça je n’ai pas fait 🙂 je vais essayer !

    • Ok, tenez-nous au courant 😉

  6. Fait hier … et ça ne change pas grand chose 🙁

    • Ah.
      Avez-vous cette sensation de « bulles ». Si oui, c’est probablement que les trous ne sont pas assez grands, je pense.
      Ensuite, si ce sont de très grosses fuites et que c’est systématique, il y a des chances que la coupe ne soit pas bien positionnée par rapport au col.
      Avez-vous vérifié tout ça ?

  7. Bonjour,

    J’ai acheté ma première cup (Lunacopine) et j’ai commencé à l’utiliser hier soir, malheureusement les trous sont trop petits pour la texture de mes règles et ils se bouchent constamment donc bonjour les fuites ! Comment les agrandir proprement et efficacement ? J’ai une perforatrice mais la « fente » est assez grande pour l’épaisseur d’une feuille papier seulement, et en regardant des sites de scrapbooking ça a l’air d’être pareil, seulement adapté pour les feuilles.

    • Ah… je t’avoue que je n’ai pas moi-même expérimenté l’outil de scrapbooking, mais ceux que j’avais vus en ligne me paraissaient pas mal.
      Personnellement, j’ai déjà utilisé des ciseaux et ça allait très bien… mais ce n’est pas super régulier, c’est sûr ^^

  8. Bah tu vois j’ai essayé d’attaquer un trou au ciseau mais… c’est hyper solide ! J’arrive pas à l’agrandir même en essayant de tailler dedans et tout, ça a pas fait grand chose et j’ose pas trop l’attaquer comme elle est toute neuve… Tu as des exemples de sites de scrapbooking qui proposent des trucs cools ?

    • Je vais chercher mieux, te dis ça.

  9. Moi j’utilise une aiguille chauffée ou un scalpel pour faire les trous, ça marche bien.

    • Ah, super !
      Merci pour l’astuce 🙂

  10. Bonjour,

    Alors je suis très intéressé par la cup menstruelle. Si j’ai bien compris il faut l’ébouillanter un jour avant d’avoir nos règles. Mais concernant les jours suivants (pendant nos règles), faut-il aussi l’ébouillanter tout les matins ?

    Merci, et encore super article !

    • Hello Mel,
      Merci 🙂
      Alors, personnellement, je ne l’ébouillante qu’une seule fois : lorsque je la reçois.
      Mais ça peut être juste avant de l’insérer, tu n’as pas besoin d’attendre un jour avant de l’utiliser (juste qu’elle refroidisse ^^).
      Pour moi, une seule fois suffit, parce que j’estime que tout ce qui va dans mon vagin n’est pas forcément stérilisé 😉

  11. bonjour je voudrais savoir comment choisir sa cup. apparemment il y en a de differentes tailles, souplesses etc.et peut on en trouver dans le commerce local ou seulement sur internet ? merci

    • Hello,
      Oui, en effet, mais il y n’a souvent que 2 tailles, en fonction de ton âge (> 30 ans ou non) et si tu as eu des enfants.
      A priori on en trouve dans les magasins bios, mais surtout en ligne (tu as des liens pour y accéder sur le site).
      N’hésite pas à regarder les différents modèles testés ici pour t’aider à choisir : /differentes-marques/

  12. Hello !
    Alors pour moi voici mon « cas »: j’ai décidé de me mettre à la cup il y a 3 mois de ça car en préparant mon voyage de 6 mois j’ai découvert que c’était beaucoup plus pratique… Je l’ai testée avant de partir et tout allait bien, je me suis même dit que je ne remettrai jamais ni tampon ni serviette de ma vie et que cela allait vraiment être pratique pendant mon périple!
    Hors cela ne l’est pas ! Fuites et irritations sont au rendez-vous !! J’ai pourtant l’impression de la mettre correctement. Tellement embêtant aujourd’hui à la plage d’avoir des fuites que j’ai du racheter des tampons .

    C’est peut être le n.5 cup pleine d’air… Je vais essayer cette technique ! Mais j’ai une taille M et elle ne déborde jamais et est loin d’être pleine! Cependant c’est arrivé qu’un ou 2 trous soient bouchés. Je les agrandis ?? Merci pour ces conseils

    • Oui, en effet, ça peut être ça. Tu nous diras si c’est mieux ?

  13. Coucou! Super ton article! J’ai essayé les deux tailles de chez Lunacup et malheureusement j’ai des fuites avec les deux alors qu’elles ne sont pas pleines… C’est assez décourageant surtout avant de partir en vacances… Que mon conseilles tu? Et jusqu’ou faut-il insérer la cup? Car sur le schéma j’ai l’impression que c’est comme un tampon hors c’est écrit que non… Doit-on sentir le dessous de la cup? Merci 🙂

    • Merci 🙂
      En fait, il y a des chances qu’elles ne soient pas correctement déployées si elles ne sont pas remplies à chaque fois.
      As-tu bien vérifié ?
      Et personnellement, je place souvent la cup assez bas… et de toute façon, elle va trouver sa position optimale toute seule après.

    • Re Léna 🙂 Merci pour ta réponse.

      Et bien écoute, j’ai l’impression que même avec la taille 2 (alors que je n’ai pas eu d’enfant), elle ne se déploie pas bien. J’ai entendu parler de « vagin musclé » qui écraserait la cup ?! Je n’arrive pas à la tourner à l’intérieur… De plus, lorsque j’essaie de l’enlever, cette taille me fait mal sur les parois extérieures… Bientôt le départ en vacances… la poisse !

    • Oui, ça m’arrive aussi des fois de ne pas réussir à bien la faire se déployer (trop speed, trop contractée ou que sais-je…).
      Dans ces cas-là, je fais autre chose et recommence un peu plus tard. Et ça marche.
      Mais si tu n’y arrives vraiment jamais, prends peut-être une plus petite cup, genre la plus petite Meluna (voir l’article Quelle cup porter quand on est vierge )?

      Et puis, si je peux me permettre, ne te tracasse pas avec tes vacances : si ça ne fonctionne pas comme tu veux avant de partir, laisse tomber et recommence et ton retour, non ? Tu ne vas pas te gâcher des vacs pour ça quand même ^^

  14. Bonjour!!! Merci beaucoup pour cet article! Personnellement je pense essayer direct d’agrandir les trous (ça a l’air d’être une solution à beaucoup de soucis) mais je me demande pourquoi ma coupe bouge maintenant. C’est le 4eme cycle où je l’utilise et même en l’insérant toujours pareil que les fois précédentes et en vérifiant bien la position et l’ouverture je finis trempée de sang, hier elle était très haute et ce matin complètement tournée… Je vous avoue que pour ma journée de travail j’ai préfèré remettre un tampon !
    Si vous pouvez me donner des pistes et m’expliquer pourquoi elle bouge je vous en serais reconnaissante!!!

    • Alors, il me semble normal qu’elle bouge un peu après insertion, jusqu’à trouver sa position optimale.
      En revanche, moins pour les fuites. As-tu fait des trous depuis ?

    • Re! Oui j’ai essayé d’agrandir les trous mais juste en coupant avec un couteau et je ne sais pas si c’est très efficace, après mon message j’ai de nouveau essayé pour les deux derniers jours, j’ai eu un jour ok et le dernier encore des fuites alors que la coupe n’était pas pleine et que j’avais bien vérifié l’ouverture (en tout cas comme je faisais d’habitude, le tour avec mon doigt et tirer un peu pour faire appel d’air). Je désespère un peu là j’étais tellement contente de passer à la cup…

      Et non elle bougeait vraiment beaucoup, à remonter fort haut et se tourner.

    • J’ai trouvé que ça marchait pas mal avec une aiguille chauffée : tu es plus précise.

      Sinon, quand tu dis qu’elle se tourne, elle ne se met pas la tête en bas quand même (la pointe vers le haut) ?? Là, ce serait vraiment un gros problème ^^
      Sinon, moi aussi, elle bouge pas mal en fonction de la période du cycle et je crois bien que c’est normal…

  15. Bonjour, j’ai un souci avec am coupe il ya des fuites mets la coupe se temple biem pourtant je ne comprends pas:(! Merci de votre reponse.

    • Heu… je n’ai pas tout compris à ton message…peux-tu refaire stp ?

  16. Bien ton article !!
    Ca fait un an que je l’utilise (Mooncup taille petite) et j’ai toujours autant de fuites. La nuit ca va mais la journée j’ai des fuites. Je me suis habituée à ça mais je commence à en avoir marre. j’ai essayé de la mettre plus haute, plus basse, changer les pliages, agrandir les trous.
    j’hesite donc a prendre une autre marque la bien la meme en plus grand, mais étant nullipare je sais pas si c’est judicieux.
    As tu des retours d’experience la dessus ? Mieux vaut changer pr plus grand ou autre modèle ?

    • Et ta cup est bien déployée, bien positionnée (as-tu bien repéré où était ton col, un genre de bout de nez qui dépasse ?), et les trous ne sont pas bouchés ?

      As-tu essayé de la laisser se déployer très bas, dès que le haut de la cup est à l’intérieur, et de la remonter ensuite un peu en la « vissant »?
      Certaines conseillent aussi la « méthode Marisette » qui consiste à chasser l’air une fois la cup en place (en pinçant la cup et en poussant avec ton périnée vers le bas), pour éviter les débordements liés aux surpressions d’air.

      Tu nous diras ?

    • PS : Un plus grand modèle, c’est surtout si la cup se remplit trop vite ou si tu sens que la cup n’épouse pas bien les parois de ton vagin.
      Est-ce ton cas ?

  17. bonjour , j’utilise ma cup pour la 1er fois (c’est le 2eme jours de mes règles, que j’attendais avec impatience pour pouvoir essayer cette petite merveille 😉
    pour assurer le coup j’ai quand même mis une serviette hygiénique: et j’ai bien fait !
    1er jour nickel pas de fuite mais pas très agréable (sensation d’un tampons plein ou mal placé)
    donc aujourd’hui 2eme jours aucune sensation désagréable elle ne se fait pas sentir mais cette nuit un peu la « cata » …et cette après midi des petites fuite pas trés importante mais quand même …
    je me demande se que je ne fait pas correctement, elle fait bien un petit bruit de ventouse quand je la place ,j’ai fait le tour avec mon doigt elle est bien ouverte, les trous n’on pas l’air bouchés quand je l’enlevé… j’ai 23ans un enfant d’un an et un utérus retroversé, ma cup est une taille 1
    Help me je trouve le concept juste géniale je voudrai pouvoir maitriser « la bête »

    • Hello,
      Avoir un utérus rétroversé ne devrait pas être un problème, mais par contre, es-tu sûre que ta cup est bien placée dessous (cf schéma, mais à l’envers pour toi) ?
      Et quand elle fuie et que tu l’enlèves, est-elle pleine ou non ?

  18. non elle n’est pas pleine quand je la vide.
    Comment savoir si elle est asse enfoncée ( je passe une phalange de doigt avant de toucher le petit bout de la Cup)

    • Elle toujours est assez enfoncée en fait : tu peux même la mettre aux 3/4 sortie si ça te chante (du moment qu’elle est correctement déployée et qu’elle épouse bien les parois de ton vagin)… juste, ça risque de te gêner un peu 😉

  19. Merci pr ta réponse Léna,

    Oui, tout le reste je le fais, visser, tourner, pousser tout ça tout ça… j

    Je vais tester la méthode Marisette !
    🙂

    • Je t’en prie !
      Mais es-tu sûre que les trous sont assez grands ?
      Parce qu’il me semble que ce n’est pas forcément le cas avec une Mooncup.
      La Naturcup a des trous plus grands, par exemple (voir Bien choisir sa cup) …

  20. Petit message d’espoir à celles qui galèrent !
    3ème cycle avec ma cup et je commence enfin à me sentir bien avec et à la porter pendant toute la durée de mes règles. Je la porte même au travail et à la piscine maintenant. La peur de l’effet ventouse et des fuites s’en est allée. Comme quoi, il suffisait de persévérer et de se faire confiance.
    Alors courage aux débutantes qui se disent qu’elles ne seront jamais copines avec la cup, et surtout prenez soin de vous et allez-y en douceur ! Et n’hésitez pas à changer de modèle si ça ne va pas.

    (26 ans, pas d’enfant, DIU cuivre, lily cup)

    • Super ce commentaire, merci 🙂

  21. Help, besoin d’aide : première fois et première règles que j’utilise ma cup, elle se déplie bien, je pense qu’elle est a la bonne taille mais voila de temps en temps j’ai des fuites plus ou moins importante, c’est très agaçant je pas la trouver « fiable » a 100/100
    je suis super séduite par le concept et j’aimerai vraiment trouver une solution
    Faut -il changer de marque ? de taille ?
    (23 ans, 1 enfant de 1 an et DIU cuivre et un utérus retroversé)

    • Hello,
      Ecoute, l’utérus rétroversé ne devrait pas être un problème : il faut juste que tu trouves la bonnes position (mais à l’envers ^^).
      Essaie peut-être de la mettre très bas : tu la laisses s’ouvrir le plus bas possible sans que ça te gêne , elle devrait ensuite se positionner toute seule de façon optimale.

  22. Bonjour,
    j’utilise une cup depuis 1 an bientôt je l’utilise que la nuit car j’avais des fuites et quand je suis au boulot c’est pas top vu que je ne rentre pas chez moi pour midi mais je vais essayer toutes vos astuces et je vous redis si ça marche c’est vrai que quand elle est bien mise et qu’on a pas de fuite c’est un vrai bonheur

    • Ok, tiens-nous au courant 😉

  23. Bonjour,

    Je me suis lancée dans l’aventure de la coupe menstruelle, j’ai choisi la Meluna Cup. J’ai fais des tests d’insertion juste avant mon cycle, mon vagin semblait normal. Hier j’ai mis ma Meluna car mes règles allaient commencer, mon vagin était toujours « lisse », ma Meluna collait parfaitement à la paroi de mon vagin. Ce matin, jour où mes règles arrivent dans la journée, je me suis aperçue qu’il y a un gonflement de la paroi interne (comme une grosse boule mais non douloureuse), du coup ma Meluna ne se déplie pas comme il faut, et du sang s’écoule hors du vagin! Ma question est la suivante: c’est normal ce gonflement? J’avoue que je ne sais absolument pas si ce gonflement est habituel lorsque j’ai mes règles. Des personnes ont-elles le même problème de gonflement (si cela en est un)? Dois-je abandonner les coupes menstruelles?
    Merci d’avance 🙂

    • Hello,
      Écoute, je ne suis pas médecin donc si tu as le moindre doute, tu ferais mieux d’aller consulter un gynécologue.
      Maintenant, la cup se porte assez bas, quasiment à l’entrée du vagin. Donc si c’est ton col que tu sens, il faut bien que ta coupe soit en-dessous ou vraiment à la sortie (voir le schéma dans l’article).
      Enfin, c’est tout à fait normal qu’il y ait des modifications de ton anatomie pendant ton cycle (le col bouge un peu), si c’est ce qui t’inquiète ?

  24. 1ère fois que j’utilise la cup, c’est une Lunacopine taille1 (30 ans sans enfant). J’ai bien visualisé les différentes manieres de la plier et bien compris les techniques pour éviter les fuites. MAIS bien-sûr tout ca n’était que théorie!
    1er essai: je la plie façon punchdown j’essaye de l’insérer tant bien que mal. J’essaye de toucher les parois je dis bien j’essaye car les parois du vagin sont super serrées …. Bon tout m’a l’air en place mais j’ai un gros doute quand même. Au bout d’une heure je sens un écoulement je vais vérifier et BIM! Une fuite. Bon pas de panique je l’enlève et rebelote.
    2ème essai: je la plie cette fois en C. Elle rentre carrément mieux! Et j’entends l’appel d’air. Je vérifie à nouveau le contour ca m’a l’air mieux mais pas convaincue.
    Une heure plus tard pas de fuite apparente cool MAIS en m’essayant apres pipiroom plein de sang….
    Déçue je l’enleve je suis fatiguee mdr pas la motivation pour recommencer pour ce soir.
    On verra une autre fois.
    CONCLUSION: je ne sais pas pourquoi elle ne se déploie pas correctement j’essaye de la tourner et de tirer un peu pour chasser l’air mais visiblement ça marche pas. Je suis super serrée à l’intérieur pourtant je contracte pas :/

    • Hello Alex,
      Je pense en effet qu’elle ne se déploie pas totalement, ta cup, vu ce que tu dis.
      Essaie peut-être de la faire se déployer juste à l’entrée du vagin : là, tu devrais pouvoir passer tes doigts jusqu’au bourrelet pour faire rentrer l’air et qu’elle s’ouvre correctement.
      Ensuite, tu n’auras plus qu’à la faire remonter à une position confortable en « la vissant ».
      Remarque : parfois, quand on va aux toilettes, un peu de sang peu rester quand tu t’essuies mais, plutôt qu’une fuite, il peut s’agir du résidu déposé sur la cup au moment de l’insertion.

  25. Bonjour, c’est mon 2ème cycle avec la Meluna et j’ai tout le temps des petites fuites (protège-slip suffisant mais bon). J’avais commandé 2 tailles S et M, j’ai commencé par la plus petite et quand j’ai vu que les fuites persistaient j’ai essayé la M mais ça ne change rien. D’ailleurs je ne sens aucune différence entre les 2. Elles me semblent bien mises. Je l’insere en C, je la « pousse » au fond, fais le tour avec le doigt pour vérifier le bon déploiement mais je n’ai pas essayé d’agrandir les trous. J’ai un peu peur de l’abîmer. Pensez-vous que je dois encore persévérer avant de la charcuter ? Je n’arrive pas non plus à l’insérer en punchdown mais le C me convient bien je pense. J’ai hâte qu’elle soit fiable à 100% parce que même si pour le moment elle ne l’est qu’a 85%, je suis déjà conquise!!

    • Hello,
      Ecoute, tu as peut-être un flux épais ? Auquel cas les trous de la Meluna risquent d’être effectivement un peu trop petits…
      Sinon, si tu ne veux pas la charcuter – ce que je peux comprendre- tu sais que ça se revend une cup, éventuellement ?
      Et opte ensuite pour une cup avec des trous plus grands (genre Naturcup, voir Comment bien choisir sa cup ) ?
      Tu me diras ?
      ++ et bon courage 😉

  26. Bonsoir,
    J ai 30 ans, sans enfant. Voilà des années que j’ai acheté ma première cup (grand modele même si je n’avais pas eu d’enfant mais j’avoue qu elle est vraiment grosse quand même!). Puis j’ai pris la pilule en continu et n’ai plus eu de regles. Aujourd hui je viens de me faire poser un DIU en cuivre et retrouve à nouveau les regles. J’ai commandé une meluna sport (parce que je fais pas mal de sport) en taille S cette fois, pour voir si elle était plus facile à placer et si on la sent moins. En effet, je ne la sens pas mais j’ai des fuites, rien de méchant parce que je ne perds pas beaucoup deja à la base mais fuites quand même (et cup jamais pleine). Souvent au moment de la retirer il faut que j’aille la chercher vraiment loin, est ce que justement elle ne monterait pas trop d’elle même? Je la place à l’entrée et elle remonte vraiment loin! Dois je repartir sur une cup plus profonde?
    Merci de m’éclairer!
    Lilie

    • Hello,
      Ce n’est pas grave qu’elle bouge et remonte, du moment que tu es à l’aise avec.
      Après, pour la faire redescendre, utilise tes muscles du périnée d’abord (comme pour aller à la selle).

      Sinon, pour les fuites, si elle est bien ouverte (tu le sens en faisant le tour avec ton doigt à l’insertion si elle est mal déployée), et que tu as tout bien vérifié, il se peut que les trous ne soient pas assez grands (classique chez Meluna).
      Tu avais quoi avant comme modèle ?

  27. Salut! J’ai bientot 17 ans et j’utilise la cup meluna short (car je n’ai jamais eu de rapport) je suis entrain de faire mon deuxième cycle avec la cup ,et mon problème et que j’ai des fuites… J’ai beau essayé de la plier et de me mettre dans toutes les positions possibles rien n’y fait et je commence à en avoir marre… Je fait pourtant le tour avec mon doigt pour voir si elle est bien mise , je la tourne sur elle même et rien ne semble m’indiquer qu’elle est mal mise, j’ai peur que ma cup ne me convient pas ou je ne sais pas quoi d’autre! Help me!! Je commence à désespérée

    • Hello,
      Déjà on se détend, tout ça n’est pas bien grave 😉
      Ensuite, faire le tour avec le doigt doit te permettre de déceler si elle est un peu « pliée » (que le bourrelet de ta cup n’épouse pas complètement les parois de ton vagin).
      Si tout ça est ok, alors il y a des chances que ton flux soit épais et que les trous de la Meluna soient trop petits.

  28. Bonjour, j’utilise meluna normal taille M. Mais j’ai des grosses fuites, je dois vider ma cup toutes les 2h environs. J’ai des pertes abondantes puisque je devais utiliser des tampons « super+ » sans appli toutes les 2h maxi et mettre un réveil la nuit pour en changer… Autant dire que quand j’ai entendu parler de cup je me suis réjouie!
    Comment être sur que la cup est suffisamment enfoncée? Est ce que je dois sentir la tige à l’entrée du vagin? ou bien la remonter au maximum?
    J’ai la sensation que quand je m’assoie, ça appuie dessus et ça coule.
    Je suis perdue! Merci de ton aide

    • Hello,
      Ecoute, perso, je porte la cup très bas. L’idée est qu’elle ne te gêne pas.
      Si la tige te gêne, tu peux la couper, ce n’est pas un problème.
      Par contre, pour éviter les fuites, il faut :
      1/ que tu sois sûre que la cup soit bien déployée (fais le tous avec ton doigt)
      2/ si elle est bien déployée et qu’elle fuie quand même il y a des chances que les trous soient trop petits par rapport à la consistance de tes règles (classique chez Meluna).

  29. Salut,
    Je suis toute nouvelle dans l utilisation d une cup, j ai pris la S CLASSIC de chez MELUNA, conseil pris auprès de la marque pour la taille, 33 ans un enfant par césarienne.
    Il y quelques temps maintenant, ma gynécologue m a dit que j avais un utérus placé en arrière, et je me demandais si cela ne serait pas entre autre la cause de mes fuites?, alors ma façon de procéder: je mets ma cup à l entree et la laisse se placer toute seule, autrement dit elle est aspirée et elle trouve sa place toute seule (enfin je pense), par contre contrairement aux autres je n arrive pas à faire le tour complet de ma cup à son sommet parceque je ne peux pas (pas le passage)et parceque elle se trouve déjà très loin bien plus loin que la taille de mon doigt, j essais de la tourner mais elle ne veux pas, et lorsque j appuis sur le côté qui me semble applatit rien de se passe, je n ai pas la sensation que l air soit chassé, et je ne vois pas comment je pourrais faire pour la chasser.
    Que dois-je faire ? Je ne suis pas decouragé mais j aimerais qu elle fonctionne au mieux

    • Hello,
      Regarde les autres commentaires de filles qui ont un utérus rétroversé ici-même : ça ne doit normalement pas poser problème.
      Ce n’est pas au sommet qu’il faut faire le tour avec le doigt, mais bien au niveau du bourrelet de la cup.
      Et après, si tes règles sont épaisses, peut-être que les trous sont trop petits.

  30. Bonjour,
    je viens de terminer un premier cycle avec la coupe (une meluna sport S).
    Je n’ai pas rencontrer de problèmes pour l’insérer et l’enlever.

    En début de règles, pas de problème sauf pour monter à cheval (saut d’obstacle) j’ai eu des fuites importantes mais peut être que je l’avais mal placée?…

    En fin de règles j’avais plus de caillots et beaucoup de fuites… 🙁 moi qui était ravie de passer à la cup!
    J’ai remarquée, lorsque je la retire, qu’il y a souvent une accumulation de sang au niveau des 2 petits trous et même souvent que le sang sort un peu par les trous alors que la cup est loin d’être pleine. Est-ce que le sang s’accumule au niveau des trous seulement quand je retire la cup (est-ce que c’est normal?) ou est-ce que c’est parce-que les trous sont trop petits?

    Je pense à agrandir les trous si j’ai des fuites lors de mes prochaines règles mais je voudrait savoir si certaines utilisatrices ont rencontrées plus de problèmes après avoir agrandi les trous (genre plus de fuites parce-que le sang arrive davantage à sortir par les trous) ou si il n’y à que des retours positifs? je suis étudiante et ne peut pas me permettre d’acheter 20 cup.

    Je croise les doigts pour réussir le mois prochain,

    merci pour ce super site

    • Hello Chloé,
      Et merci pour ce commentaire sympathique, ça fait plaisir 🙂

      Oui, lis le message de Stéph ci-dessous : il y a de fortes chances que ce soit lié à un flux épais qui bouche les trous.
      Les agrandir est une bonne solution, mais personnellement, j’ai carrément été bien plus satisfaite en changeant de cup (j’apprécie particulièrement la Naturcup en ce moment).
      Et comme toi, je monte à cheval et j’avais opté pour la Meluna Sport au début 😉 .

  31. Bonjour,

    Si ta cup fuit, c’est que tes trous sont bouchés et ils se bouchent au cours de l’écoulement de sang (donc peu probable que ce soit lorsque tu retires ta cup) à cause des caillots de sang ou d’un sang moins fluide.
    J’ai rencontré le même souci que toi. J’ai utilisé la cup pendant 3 cycles et tout fonctionnait bien. Puis j’ai changé de pilule et j’ai eu des fuites alors que ma cup était loin d’être pleine. J’ai constaté en l’enlevant que les deux trous étaient bouchés. J’ai augmenté un tout petit peu les trous mais rien à changer. Je pense qu’il faut que j’augmente les trous davantage mais ne sachant pas si je garderai cette nouvelle pilule à cause de trop d’effets secondaires sur moi, pour l’instant je ne touche plus à ma cup et réessaierais de nouveau le mois prochain avec ma cup, peut-être que mon flux sera différent.
    En tout cas et au vu de toutes les lectures d’utilisatrices de cup que j’ai pu faire, elles recommandent d’augmenter la taille des trous pour résoudre ce souci de fuites afin que de l’air puisse sortir de ta cup.

    • Oui, exactement Stéph, merci d’avoir répondu pour moi, c’est top 🙂
      Mais bon, perso, j’ai finalement préféré changer de cup et opter pour une avec de plus grands trous.
      Et tout va bien 🙂