Témoignage d’utilisatrice de coupe menstruelle : mon expérience de la cup avec un col de l’utérus plongeant (ou col bas)

Hello les girls,

Un article pour recueillir le témoignage de Mathilde, qui nous explique ses débuts avec la cup, sachant qu’elle a un « utérus plongeant ».

Alors perso je ne connaissais même pas ce terme, du coup je me suis empressée d’aller lui poser quelques questions 😃

Mathilde est entrée en contact avec moi car elle souhaitait partager son expérience avec la coupe menstruelle :

Bonjour, merci pour votre site très complet qui m’a beaucoup guidée dans mon choix de cup. J’aimerais y contribuer, si vous le voulez bien, pour parler de mon expérience de la cup avec un col de l’utérus plongeant, je n’ai pas trouvé d’article sur votre site qui en parlait.

Des fuites : j’ai compris que le col de l’utérus était dans la cup

Elle a continué ainsi :

« J’ai eu beaucoup de fuites avec ma cup et j’ai mis du temps à comprendre d’où elles venaient.
En fait j’ai un col de l’utérus plongeant, c’est-à-dire que je peux toucher mon col en insérant un doigt dans mon vagin d’une phalange seulement.

Par conséquent, le col de l’utérus se trouve dans la coupe plutôt qu’au-dessus, et prend toute la place : il ne reste donc plus beaucoup de place pour l’écoulement de flux…  lorsqu’il n’est pas carrément à côté de la cup et dans ce cas bonjour les fuites !

Grâce aux conseils de ce site, j’ai changé de cup pour une Meluna shorty afin qu’elle soit plus basse que mon col. Malheureusement, les fuites persistent, j’ai donc dû m’adapter autrement. »

Du coup, je me suis interrogée sur ce qu’était le col plongeant… pour moi ça ressemble très fort à un col bas en fait, non ?

coupe menstruelle fuite

Et oui, ça arrive les fuites….

Mathilde : son expérience avec les cups menstruelles

J’ai voulu en savoir plus sur son expérience avec les cups… voici toutes ses réponses 🙂

Depuis quand es-tu passée à la cup ?

Je suis passée à la cup quand j’étais au lycée (j’avais à peu près 15 ou 16 ans, j’ai actuellement 20 ans) : une copine à moi avait essayé la cup.

Elle m’a fait découvrir le principe et ça m’a plu tout de suite !

Qu’est-ce qui t’a motivée à passer à ce mode de protection périodique ?

Tout d’abord l’écologie, et j’ai trouvé la cup beaucoup plus agréable à porter et plus pratique à utiliser que les serviettes ou les tampons :

  • on ne la sent pas,
  • on peut la garder assez longtemps avant de la vider,
  • pas besoin de penser à racheter des serviettes quand on fait les courses…

Quelles marques as-tu pu tester ?

Ma première coupe était une Mooncup petit modèle (c’est la taille B il me semble). J’ai beaucoup aimé sa souplesse, sa facilité d’insertion. La seule chose qui m’a déplu est que sa couleur blanche transparente, très jolie lorsqu’elle est neuve, devient vite brunâtre à cause du sang.

Léna : Au fait, on peut tout à fait rendre sa couleur d’origine à sa cup en la laissant tremper toute une nuit dans un mélange d’eau oxygénée et d’eau 😉
Si si, ça marche très bien, voir mon article sur le nettoyage/stérilisation d’une cup.

Mooncup et Meluna shorty rouge

Un Mooncup à gauche (qui n’est plus du tout transparente, beurk…) et une Meluna shorty rouge à droite

J’avais quelques fuites la nuit – dues à mon col de l’utérus plongeant et non à la coupe – mais rien de très important.

Lorsque je me suis fait poser mon premier stérilet mes règles sont devenues plus importantes… et les fuites aussi ! J’ai donc pensé que ma coupe était trop petite et j’ai parcouru ce site et d’autres en long, en large et en travers pour en trouver une nouvelle.

C’est là que j’ai découvert le phénomène du col de l’utérus plongeant.

Qu’est-ce qu’un « col de l’utérus plongeant » ?

Le col de l’utérus est plus ou moins haut selon les femmes et selon les périodes du cycles.

Lorsqu’il est particulièrement bas il peut se positionner à côté de la coupe, ce qui entraîne des fuites, ou plonger dans la coupe ce qui en réduit la contenance : la coupe contient le sang + le col de l’utérus.

coupe menstruelle col uterus

Dans le cas d’un col de l’utérus très bas, il peut se positionner à côté de la coupe, ou plonger dans la coupe

Et au bout de quelques heures – 4 ou 5 heures pour moi en début de règles – ça entraîne des fuites. Pour la nuit, je vous laisse imaginer les dégâts sachant que je dors facilement 9 ou 10 heures…

Comment savoir si on a un col plongeant ou bas ?

Pour savoir si j’avais le col de l’utérus plongeant, c’est très simple, il m’a suffit de le toucher. Si on l’atteint en mettant moins de deux phalanges dans son vagin c’est qu’il est plongeant.

Avant de faire cette expérience, je ne savais pas que j’avais un col de l’utérus plongeant, et à part pour la coupe cela ne change rien à la vie quotidienne (sauf pour mon stérilet mais j’en parlerais plus loin).

Sachant cette particularité de mon corps j’ai acheté la coupe Meluna shorty (rouge cette fois, pour qu’elle reste rouge) qui est plus petite que les autres en ayant autant de contenance. Sur la photo je les ai mises côte à côte pour bien voir la différence de taille.

Léna : Il me semble quand même que les shorty n’ont pas tout à fait la même contenance, regarde le schéma récapitulatif ci-dessous. Et pour info, chez Claricup ils font aussi un petit modèle pour les toutes jeunes filles, mais avec une petite contenance…

tailles et contenances Meluna

Chez Meluna, il y a de toutes petites tailles : les modèles shorty

 

Cependant mon col de l’utérus plonge quand même dedans et j’ai toujours des fuites. Je complète donc par des serviettes lavables.

J’ai retrouvé mon stérilet ou DIU dans ma cup !

Je profite de ce message pour partager une nouvelle expérience qui m’est arrivé depuis : en enlevant ma coupe j’ai tiré sur les fils de mon stérilet et je l’ai perdu.

J’ai imaginé que c’est à cause du col de l’utérus très bas, ce qui rend les fils du stérilet facilement accessibles, mais d’après ma médecin certains utérus expulsent le stérilet avec les contractions des règles.

C’est pour ça qu’avant de vider sa coupe il faut toujours regarder si le stérilet n’est pas dedans car certaines femmes ne s’en rendent pas compte… et n’ont donc plus de contraception sans le savoir !

Pour moi, était-ce à cause du col de l’utérus plongeant ou pas, c’est difficile à savoir ! Mais pour rassurer les lectrices du site c’est quelque chose de rare d’après ma médecin.

diu (stérilet et coupe menstruelle)

Voici donc un DIU et en-dessous, à la sortie du vagin, la coupe menstruelle

Léna : Oui, on avait eu pas mal de discussions enfiévrées sur le sujet…

J’invite celles qui sont intéressées par le sujet à aller lire cet article coupe menstruelle et DIU, quel risque ? ainsi que les commentaires en bas d’article… c’était parfois un peu houleux ! 😉

Les conseils de Mathilde pour celles qui ont un col très bas

J’aimerais donner 3 conseils à d’autres femmes dans le même cas que moi :

1- Vérifiez toujours que la cup est bien placée

Vérifiez toujours que la cup est bien placée, et que votre col de l’utérus est bien dans la cup et non pas à côté :

  • Lorsque l’on presse le haut de la cup on le sent derrière le silicone 🙂
  • Lorsque le col est mal placé, on sent comme un boudin à côté de la cup.

2- Videz votre cup régulièrement,

Videz votre cup régulièrement car malgré une grande contenance, beaucoup de place est occupée par le col de l’utérus. Il n’en reste donc plus beaucoup pour le sang.

A titre d’exemple, je vide ma coupe toutes les 4 à 5 heures en début de règles alors que j’ai un flux moyen !

3- Pour la nuit, prévoyez une protection supplémentaire

serviette hygiénique lavable

Voici des serviettes hygiéniques lavables (on en trouve des très jolies chez Dans Ma Culotte)

Pour la nuit surtout – à moins d’être insomniaque, il s’avère compliqué de vider sa coupe toutes les 4 heures ^^- prévoyez une protection en plus pour absorber les éventuelles fuites.

Par exemple des serviettes (il en existe des lavables), ou si vous n’en avez pas – vous vous êtes dit « chouette j’ai une coupe je peux enfin dire adieux aux serviettes 😃 » – quelques feuilles de papier toilette empilées font très bien l’affaire (étant donné qu’on ne bouge pas trop en dormant).

Léna : Oui, ou alors on peut aussi opter pour une culotte menstruelle 🙂 Perso j’ai testé la culotte menstruelle So’Cup, elle est nickel pour la nuit 🙂

culotte socup pour les menstruations

Voici la culotte menstruelle proposée par la marque Socup : elle est très pratique pour la nuit 🙂

Si cela peut vous rassurer, je n’ai besoin de protections en plus que les 2 premiers jours de mes règles, après la coupe suffit. Si vous êtes dans ce cas, la cup perd un peu de son efficacité, il faut l’avouer, et les fabricants n’ont pas encore trouvé de solution à ce problème.

Selon moi cependant, elle reste toujours bien plus confortable pratique et écologique que des serviettes ou des  tampons. Même si vous utilisez des serviette pour la nuit, deux ou trois peuvent suffire pour tout un cycle. Combien en utiliseriez-vous sans la cup ?

Après, chacune fait ses choix. J’espère que cette expérience pourra aider d’autre femmes qui consultent votre site.

Merci Mathilde pour toutes ces explications 😉

Et oui, effectivement, vérifiez toujours que votre coupe est bien positionnée et bien déployée. N’hésitez pas à aller lire comment mettre une coupe menstruelle pour bien se remettre en tête les principes de base 😉

 



Vous aimerez aussi

27 commentaire(s)

  1. Incroyable la coloration de la cup !!!
    J’ai utilisé ma première Diva cup 10 ans et elle était juste à peine jaunâtre, je l’ai changé car je la trouvais moins souple suite aux ébullitions, mais en fait elle est encore parfaitement utilisable ( j’ai repris la même et je ne l’es fait pas bouillir à chaque cycle)

    • Oui, en effet, je voulais ajouter cette mention dans l’article ,j’ai oublié 🙂
      Hop, c’est réparé !
      On peut tout à fait rendre sa couleur initiale à la cup en la laissant tremper dans un mélange avec de l’eau oxygénée 😉

    • Je sais mais faudrait pas que ça la rende poreuse et donc plus difficile à nettoyer
      Mais la c’est incroyable sur la photo, moi en 10 ans c’etait à peine jaunie !

    • Non non, ça ne la rend pas du tout poreuse, ne t’inquiète pas 🙂
      Et suis d’accord avec toi, c’est incroyable cette couleur..

  2. Bonjour!
    Je n’ai toujours pas trouvé comment laisser un commentaire sur le bon article, donc je viens à la pêche aux infos ici…
    Je voudrais en savoir plus sur la lilycup d’intima, elle a l’air d’être très souple, est-ce que cela la rend moins adaptée pour une sportive?
    Est-ce que le fait de pas avoir de petits trous augmente l’effet ventouse et la rend donc moins « DIU friendly »?
    Merci beaucoup!!!

    • Hello Chloé,
      La lilycup est légèrement plus souple, oui, mais ça ne la rend pas moins adaptée pour une sportive. Enfin, après, on est toutes différentes donc mon avis peut être complètement différent de celui d’une autre…
      Après, pour le DIU, je pense que ça ne change pas grand-chose que ce soit cette cup ou une autre…
      Je ne sais pas si tu avais été lire l’article sur le port du DIU et d’une cup ? Les commentaires avaient été très très houleux…

    • Génial merci!!!!

  3. Bonjour ,
    Tout d’abord, merci et bravo pour votre super site!

    Je m’adresse à vous pour un conseil, désolée si ce n’est pas le bon endroit.
    J’ai une cup Lunéale, que vous indiquez comme étant souple. Mais quand je la porte, j’ai des douleurs au bas-ventre. Je pense donc qu’elle n’est pas assez souple pour moi… j’ai certainement un périnée et/ou une vessie sensible(s). D’ailleurs, je peux facilement avoir des douleurs à cet endroit pendant les rapports sexuels si je suis un peu tendue.

    Je vois sur le tableau comparatif que certaines cup sont indiquées comme TRES souples: la Louloucup bleue, la Lunette, la Yuuki Rainbow…
    Ont-elles une vraie différente de souplesse avec la Lunéale, notamment au niveau du bourrelet en haut? Je pense que mon problème vient peut-être de la dureté du bourrelet de la Lunéale… puisque son corps est bien souple.

    Autre souci… la Lunéale, de par sa souplesse, n’est pas toujours facile à déployer… et je pense que le fait de devoir « insister » pour qu’elle se déploie contribue aussi à mes douleurs…
    Bref, c’est le serpent qui se mord la queue!
    Auriez-vous des conseils pour « mon cas »?
    Merci encore pour votre travail!

    • Bonjour Perle,

      Écoute, ça arrive qu’une cup soit douloureuse pour certaines personnes sensibles.
      Dans ce cas, la solution c’est souvent de changer de cup.

      Alors, en effet la Louloucup modèle souple (turquoise) est assez souple, mais elle se déploie bien.
      De même, je pense que le bourrelet sera moins large que celui de la Lunéale, ce qui conviendra peut-être mieux.

      Tu me diras comment ça se passe ?

      ++ et bon courage

    • Bonjour Lena!

      J’ai donc acheté une LoulouCup turquoise (avec le code de réduction de ton blog, grand merci!).

      Je suis plutôt contente! Les bords arrondis sont plus confortables au moment du retrait, ça ne ‘racle » pas comme avec les bords droits de la Lunéale. Par contre j’ai coupé la tige qui me gênait, et sans le pad de la Lunéale, c’est moins pratique à retirer… Alors je pince avec mes ongles… je m’en sors comme ça! J’espère que ça ne va pas trop l’abîmer à force…

      Comme elle est très souple je ne la sens plus du tout, en revanche forcément elle n’est pas toujours facile à déployer lors de l’insertion… mais c’est le pendant de la souplesse!

      Merci encore pour ton travail, ton blog et ta réponse par e-mail, ça m’a vraiment encouragée à sauter le pas, et je me sens beaucoup mieux! Je redoute moins l’arrivée mensuelle des anglais 😉

      Je te souhaite une belle journée et de bonnes fêtes!

    • Super !
      Je suis ravie qu’elle te convienne !
      Et sinon, tu peux aussi pincer avec la pulpe du doigt, non ?
      Au pire, ne t’inquiète pas, c’est quand même résistant comme matière

      Longue vie de cuppeuse, et passe de très bonnes fêtes aussi !
      ++

  4. Bonjour!
    Alors j’ai 15 ans et j’ai eu mes règles à 14ans. Bien avant d’avoir mes règles, j’ai entendu parler de la cup grâce à youtube et je me suis toujours dit que la cup serai ma protection hygiénique.
    Mais voila, à l’utilisation ce n’est pas tout à fait la même chose.
    J’ai demandé à ma maman de m’acheter la claricup en taille 0 pour les vierges. J’ai pris le duo pack pour être tranquille en cours ou quand je n’ai pas de lavabos à dispositions. Le premier essais a vraiment été horrible, j’ai laché la cup trop tôt et elle s’est dépliée à l’entrée de mon vagin et je n’arrivais pas à enlever l’effet ventouse alors que je souffrais le martyre, mais je ne me suis pas désespérée. J’ai réessayé et j’ai réussi à l’insérer avec le pliage « punch down » car le pliage en C était trop grand pour moi et le pliage en 7… eh bien je viens de le découvrir sur ce blog!
    Bref! J’ai donc réussi à insérer ma cup mais elle ne se dépliait pas et je n’arrivais pas à passer un doigt autour car mon vagin était trop serré. (Je n’étais pas crispé car sous la douche. De plus j’avais déjà exploré mon corps avant car c’est ce qui était recommandé sur tous les sites). Mais j’ai finalement réussi à la mettre. Au début je ne sentais rien et tout était super cool! (J’avais laissé la tige par peur de la perdre même si elle me gênait). Au début de l’utilisation de ma cup, j’avais un flux assez léger à normal et jamais de fuite. J’étais heureuse que ça marche car la cup c’est super pratique!
    Je l’ai utilisé chez mon ami qui a une piscine et aucun problème avec l’eau. De plus c’était la première fois que je dormais avec ma cup car je n’ai mas pris de serviette et aucun soucis là dessus non plus.
    Puis ensuite viennent les vacances d’été. Mon flux est devenue plus abondants et j’ai commencé à avoir beaucoup de fuite. Je me suis dit que ma cup était devenue trop petite pour moi… mais je ne comprenais pas car ça ne se produisait que le premier jour de cycle, là où c’est le plus abondant. J’ai donc pensé que ma cup se remplissait mais non, elle n’est pas remplie. Les trous ne sont pas bouchés non plus pu alors y’a juste une peu de sang dedans mais pas d’obstruction totale. Puis pendant les vacances, j’ai dû utilisé la serviette et ça m’a beaucoup irrité. J’avais des démangeaisons avant mes règles mais le port de la serviette a empiré les choses. J’ai eu des rougeurs et ça me brûlait au niveau de ma vulve vers l’entrée du vagin. J’ai encore ce problème à chaque règles et j’en ai enfin parlé à ma mère. Actuellement j’ai mes règles et j’ai remis la cup. Mais j’ai des fuites et je la sens alors qu’elle est bien déployée. C’est bizarre parce que je ne la sens pas vraiment mais J’ai une sensation d’incorfort, peut être lié à mon irritation. Je peux tourner ma cup sur elle même. J’utilise de l’huile de coco pour la mettre et elle est toujours désinfectée …
    Cette nuit, je me suis réveillée car j’ai senti que l’effet ventouse de ma cup s’était enlevé. J’ai cru que c’était min imagination mais j’ai décidé de vérifié. Ma cup s’est mise au fond de mon vagin à cause de mes contractions qui sont nombreuses lors de mes règles. Je l’ai enlevé assez facilement et j’ai mis une serviette (c’est pas agréable mon dieu!)
    Puis j’ai trouvé ce blog et je crois savoir la cause de tout ça mais je n’en suis pas sûre. Je pense que je mets ma cup trop bas car par exemple, quand j’avais la tige, elle ressortait intégralement. Pourtant quand je mets ma cup elle se déplie seule et je ne peux pas la pousser plus à cause de l’effet ventouse. J’ai un peu peur que la cup ne me convienne pas car pourtant au début, c’était un changement complet dans ma vie. Je suis triste parce que j’aime beaucoup la cup, avant je ne la sentais pas ni rien alors que maintenant ça m’irrite limite et je ne comprend pas… je vais essayé de la mettre plus profond mais je ne sais pas… ou c’est peut-être juste la claricup qui n’est pas faite pour moi?

    Merci d’avoir lu jusqu’ici si tu (vous avez?) lu jusqu’ici

    • Hello Emeline,

      Merci pour ton loooooooong commentaire ^^
      Et c’est cool que ton copain ait une piscine dis donc, quelle chance !

      Bon, trêve de plaisanteries, je ne suis pas sûre de comprendre ton problème…
      Si je résume :

      • tu arrives bien à la mettre et à la retirer maintenant,
      • depuis que tu as des règles plus fortes tu as des fuites
      • tu as mis des serviettes et ça t’irrite

      J’ai bien résumé la situation ?

      Donc, à mon avis, les irritations vont passer dès que tu ré-utiliseras une cup qui te va bien.
      Si celle-ci fuit, c’est peut-être que les trous ne sont pas assez grands (Claricup a des petits trous si je ne dis pas de bêtise).

      Donc, essaie peut-être une cup avec de plus grands trous : Mïu, Louloucup, Socup.
      Puisque tu es habituée tu peux prendre une petite taille classique (sans être obligée de passer par une mini cup).
      Normalement, ça devrait t’aider et s’arranger très vite.

      Tu le tiens au courant ?
      ++ et bon courage !

  5. Bonjour Lena et merci pour ce blog!
    Je viens te demander conseil après avoir pas mal parcouru ton blog. J’utilise une lunette petite taille depuis plus de 10 ans maintenant. Je ne sais pas si le silicone a durci au fil du temps mais malgré 2 accouchements par voie basse et que c’est la petite taille je ne la supporte plus trop et j’ai du mal à l’insérer et à la positionner pour qu’elle ne me gêne pas.
    Du coup je cherche une nouvelle cup. Sachant que j’ai un col bas et des règles assez abondantes la ziggy me parait bien. L’as tu essayée ou as tu des retours sur cette cup pas comme les autres ? Et sinon que pourrait tu me conseiller?
    Merci beaucoup

    • Hello Delphine,
      Il se peut tout simplement que tu sois plus sensible qu’avant à la suite de tes accouchements ?
      Auquel cas, je te conseillerais bien d’opter pour une cup assez souple.

      Tu en as plusieurs qui conviendraient : par exemple La Louloucup ou la Mïu en grande taille et version souple (ou version normale si tu es plutôt sportive, elles sont de base assez souples de toute façon).

      Tu as aussi la So’Cup qui est très souple de corps avec un bourrelet plus rigide ?
      Mais après, ça dépend de ce qui te gêne ?

      Si c’est la tige, tu peux la couper, voire la retourner comme une chaussette ?
      Et pour la Ziggy, non je ne l’ai jamais essayée, je ne peux pas te répondre, désolée…

      Tu me diras comment ça se passe ?
      ++

  6. Bonjour à toutes ,

    Moi c’est l’inverse : j’ai un col haut et un vagin profond ! Je n’arrive pas à trouver une cup qui ne fasse pas de fuites :/ Des conseils à donner ?
    Merci beaucoup à vous !

    • Hello Sophie,
      Quelles cups as-tu testées ?
      Quelles genres de fuites as-tu eu ? La cup pleine ou non ?
      As-tu bien vérifié le positionnement de ta cup par rapport au col ?
      Et sinon, certaines filles avec un col haut apprécient la Lilycup, qui est assez longue.
      Tu me dis ?
      ++

  7. bonjour à toutes,

    je suis une toute nouvelle utilisatrice, je viens de tester en dehors de mon cycle afin de ne pas être perdue le jour J ma cup taille 2 (ayant 3 accouchements par voies naturelles) de la marque SAFORELLE. Alors, je pense être ok au niveau de l’insertion en deux secondes, étant déjà utilisatrice de tampons, par contre je pense qu’il y a un truc qui ne va pas….j’ai la base de ma cup qui est enserrée par mon périnée (je pense) alors qu’elle est complètement au fond, bien déployée (test du contour avec mon doigt) donc elle ne peut plus allait bien loin. Est-ce normal ? car je n’ai pas vu mon cas sur tous les sites donc là je suis complètement sans réponse à ce cas qui m’agace.
    Au cas où je précise que cette cup est très souple (impossible de la faire tourner) avec une tige que l’on ne peut pas coupe et qui sert uniquement à repérer la cup.

    Pourriez-vous m’aider svp ?

    Karine

    • Hello Karine,
      Alors si ta cup va se loger toute seule très haut c’est sûrement que tu as un col haut. Ce n’est pas du tout un problème, c’est juste qu’elle va remonter plus.
      Moi, perso, elle reste bas, voire très bas à certains moments du cycle.

      Maintenant, teste-là quand tu auras tes règles et vois si tout fonctionne correctement, non ?
      Pas de raison de s’inquiéter 🙂

      Tu nous tiens au courant ?
      ++

  8. Salut les filles,
    J’ai beaucoup apprécié la publication de Mathilde car je suis dans le même cas! J’utilise la cup depuis environ 1an et demi, j’adore je n’avais rencontré aucun problème jusque là.
    Je me suis fais posé un DIU en cuivre, pas de soucis.
    Un jour en remettant ma cup j’ai sentit mon col, les fils de mon stérilet tout, à 1phalange, 1 phalange et demi… J’ai pris peur!!
    J’ai fais mes recherches et compris que ça n’arrivait pas qu’à moi du coup mais… j’ai peur en retirant la cup de retirer mon stérilet par effet ventouse… il faut dire que dans mon cas le col peut se retrouver très bas voire dans la cup…
    J’aurais beaucoup aimé avoir le retour de Mathilde pour savoir si elle a continué à utiliser la cup et comment elle gère le truc… Ça m’embête énormément de changer de dispositif de contraception c’était tellement bien… Peut-être que je devrais essayer un cup moins haute…
    Si vous avez des avis à ce sujet je suis preneuse!
    Merci les filles 🙂

    Mathilde (moi aussi, décidément même prénom même problème…)

    • Hello Mathilde,
      Et oui, c’est un prénom qu’on aime bien par ici 😉

      Alors, as-tu été lire l’article au sujet du port du DIU avec une cup ?
      Il y a plein de témoignages de femmes dont certaines qui ont rencontré des difficultés.
      Dans l’absolu, tu ne devrais pas avoir de problème, le DIU n’est pas censé partir comme ça, même s’il est bas.

      Mais ça peut arriver, et le lien avec la cup n’est pas forcément établi, puisque lorsque le contraceptif peut bouger, c’est forcément pendant les règles.

      Bref, si tout se passe bien comme ça, ne change rien 🙂
      En tout cas, pousse bien avec tes muscles du plancher pelvien pour faire descendre la cup, et fais bien entrer de l’air avant de la retirer et il ne devrait pas y avoir de problème !

      Tu nous tiendras au courant ?

      ++

  9. Bonjour,
    Je suis utilisatrice de cups depuis des années (la Luna copine en petite taille).
    Cependant depuis mon accouchement (il y a 1 an) je ne supporte plus la cup, la tige me dérange et c’est douloureux car la cup se place plus bas qu’avant (mon anatomie a visiblement changé, le col de mon utérus est bien plus bas qu’avant…)
    J’ai donc coupé la tige mais je ne suis pas hyper confort non plus. Je ne supporte plus la cup je la sens à l’entrée de mon vagin c’est une horreur!

    C’est pourquoi je souhaiterai me tourner vers vos cups qui ont l’avantage de ne pas avoir de tige.
    Avez vous eu des retours sur l’utilisation de vos cups d’utilisatrices ayant le même souci que moi après un accouchement ?

    La Meluna shorty serait peut-être le modèle qui me conviendrait si j’en crois l’article..
    .en tout cas je l’espère.

    Merci d’avance !
    Alice (qui place tous ses espoirs en vous )

    • Hello Alice,

      Alors oui, l’anatomie peut effectivement évoluer après un accouchement, la sensibilité aussi (surtout en cas d’épisiotomie).
      Perso, je te conseillerais déjà de tester ta cup en la retournant sur elle-même (comme une chaussette) : du coup la tige sera à l’intérieur et ne te gênera plus.
      Dis-moi si ça t’aide ?
      Sinon, après il existe des cups sans tige en effet, comme la Meluna, mais aussi la Luneale par exemple (un moonpad à la place de la tige).
      Tu me diras ce que ça donne en la retournant ?
      ++

  10. Bonjour,
    Je n’ai pas vu comment laisser un commentaire sur les articles correspondant alors je viens sur celui-là. J’utilise une coupe depuis 6 ans, j’ai commencé après la naissance de mon 2e enfant car je ne supportait plus les tampons (irritations, douleurs, ça a commencé après la naissance du 1er et s’est amplifié après le 2e). J’ai d’abord utilisé la meluna et puis je suis passée à la merula xl car j’ai un flux abondant, j’avais des fuites et je ne trouvais pas la tige agréable. J’ai également essayé la femmycycle car après une période sans fuite avec la merula, j’ai recommencé à en avoir, mais sans grand succès (la coupe tourne sur elle-même) et suis revenue sur la merula.

    J’ai à tous mes cycles des fuites : généralement 1 à 2 jours nickel qui peuvent être au début, au milieu, à la fin, ça change, à la suite ou pas. Je vérifie systématiquement que la coupe est bien positionnée (pas de col dépassant à droite ou à gauche, coupe bien dépliée, pas de bulle d’air entre la coupe et la paroi du vagin), je la vide toutes les 4-6h (elle n’est jamais pleine), rien à faire, ça fuit. J’en ai pris mon parti (pas question de revenir aux tampons, cf supra, et les serviettes m’ont toujours dégoutée) et utilise en plus des culottes imperméables (pas des culottes absorbantes comme on en voit maintenant). Mais j’aimerais bien comprendre pourquoi ça fuit alors qu’à une époque ce n’était pas le cas, d’autant que l’aspect « liberté » en prend un sacré coup (je ne me risquerai pas à la piscine par exemple).

    Autre question : j’ai lu l’article qui dit qu’on pouvait faire des câlins avec une coupe, qu’elle se poussait, etc. C’est peut-être bête comme question, mais elle se pousse où ? Et si elle se pousse, elle ne peut plus remplir son office, non ? Il n’y a pas de risque qu’elle se vide en étant écrasée ? Et comment être certain qu’elle revienne à sa place ensuite ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    • Hello Delphine,

      Alors pour ta première question, si tu as bien tout vérifié (déploiement de la cup, positionnement etc.), je pencherais peut-être du coup pour un flux plus solide et cailloteux qu’avant tes grossesses. Du coup le sang irait boucher les trous, ferait des surpressions d’air et au final des fuites.
      Dans ce cas, il faudrait peut-être opter pour une cup à grand trous (par exemple So’Cup, Louloucup, Mïu, voir la liste des cups menstruelles testées) : ça devrait normalement t’aider pour résoudre ce problème.

      Sinon, c’est quoi des culottes imperméables ? Ce n’est pas comme les différentes culottes menstruelles que j’ai présentées ? Tu m’intrigues là 🙂

      Et pour ta dernière question, j’ai eu la sensation que le vagin « se détendait » sous l’effet de l’excitation et que ça a permis à la cup d’aller se loger très haut. Maintenant, en effet, je ne suis pas tout à fait sûre qu’elle remplisse aussi bien son office… mais personnellement je n’ai jamais eu de problème donc je ne sais pas te répondre.
      Et je l’avais bien sûr bien vidée avant.
      Et pour son retour à la place normale… heu… ben je ne me suis pas posé la question, en fait ça s’est fait tout seul je crois.
      J’ai peur de ne pas pouvoir t’apporter de réponse très approfondies sur ce coup-là… mais le meilleur moyen de savoir si ça t’intrigue, c’est peut-être de tester 🙂

      ++ et tu me diras si c’est mieux avec une des cups à plus grands trous ?

  11. Bonjour, je viens de tomber sur cette article qui me donne énormément d’espoir merci énormément ! Tout d’abord désolé d’étaler ma vie intime ici mais je ne trouve aucune autre solution .Je vous explique j’ai 19 ans et cela fait depuis l’âge de 15 ans que j’enchaîne les rendez-vous gynécologique car justement je sent mon uterus à partir d’une phalange…. Mais bienvenue en France, étant  » jeune  » aucun gyneco n’a voulu m’oscuplter car pour eux j’ai forcément une anatomie normal . Le problème c’est que cette anatomie joue dans ma relation amoureuse car je n’arrive pas à avoir de relation sexuel ( dès qu’il frôle l’utérus j’ai extrêmement mal ) je ne sais plus quoi faire pour remedier
    à ça…. Cela fait des années que je recherche en vain la cause mais à chaque fois les recherche sont en vain, on ne me parle que de descente d’organe ce qui n’est absolument pas mon cas …Je vous écris donc ce message en vous demandant si il y avait possibilité de me mettre en contact avec Mathilde Cela m’aiderai énormément de parler avec quelqu’un dans le même cas afin de peut être enfin trouver une solutions . Merci d’avance pour le temps pris

    • Hello Julia,
      Merci pour ton commentaire.
      Je n’ai malheureusement pas conservé le contact de Mathilde, je suis désolée… mais si elle est abonnée à cet article, elle viendra peut-être te répondre ? Espérons en tout cas !
      Mais je ne comprends pas, depuis que tu as 19 ans as-tu essayé de retourner voir un gynéco pour qu’il t’ausculte ou pas ?
      En tout cas, beaucoup de courage à toi et n’hésite pas si on peut t’aider.
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*