Publié dans Les règles, la cup... quelques conseils | 11 commentaires
Comment vider sa coupe menstruelle lorsqu’on est au travail ?
Ahhh, la voilà la grande question qui revient souvent : comment faire pour vider sa cup quand on est au travail ?
Pas de panique, il y a plein de solutions !
Je vous explique tout 🙂
Sommaire de l’article
C’est un long article, du coup, n’hésitez pas à accéder aux parties qui vous intéressent le plus si besoin :
Vider sa cup dans les toilettes du bureau : le gros stress !
Lorsque les femmes se mettent à utiliser une coupe menstruelle, une de leurs premières préoccupations c’est généralement de savoir comment elles vont pouvoir se débrouiller pour vider leur cup dans des toilettes du bureau.
Evidemment, c’est beaucoup plus facile d’insérer et de vider sa cup menstruelle quand on est bien pépouze à la maison, ou en vacances quand on a le temps pour prendre soin de son corps.
Mais ce n’est pas une raison pour avoir peur de porter une coupe pendant qu’on est au bureau. Idem pour le cas où on doit la vider dans les toilettes publiques.
Ne pas utiliser sa cup menstruelle quand on va au bureau, une bonne idée ?
Devinez quoi ? De nombreuses femmes renoncent à l’idée d’utiliser leur coupe menstruelle quand elles ont leur règles et qu’elles doivent aller au travail.
Certaines se mettent du coup aux culottes menstruelles – ce qui est aussi une bonne solution, certes, mais on lâche quand même sa cup, ce que je trouve dommage si on l’appréciait de base.
Certaines imaginent même des stratagèmes pour pouvoir être seules au bureau, par exemple pendant la pause déjeuner, tard le soir…
Et pourtant, vider sa cup dans des toilettes publiques n’est pas du tout difficile : il faut juste parfois anticiper un petit peu par rapport à quand vous êtes bien tranquille chez vous.
Mais ça se fait très bien !
Donc, non, ne pas mettre sa cup quand vous devez aller au bureau n’est pas une bonne idée.
Porter sa coupe menstruelle au bureau et la vider dans les lieux publics : comment faire ?
Rappelez-vous, le plus sympa dans l’utilisation d’une coupe menstruelle c’est qu’elle vous permet d’oublier vos règles en vous offrant une protection pendant une longue période (jusqu’à 8h max selon les fabricants, pour éviter tout problème de type Syndrome du Choc Toxique).
Aussi, en fonction de votre flux, vous n’aurez à vider votre cup qu’une fois pendant les heures de travail. Et si votre flux menstruel est vraiment très important (voir les cups conseillées pour les flux très importants), il faudra peut-être effectivement la vider une 2ème fois, ok.
Alors, comment faire ?
N’oubliez pas qu’avoir ses règles est naturel et normal !
Cessez de penser que vous allez être jugée par d’autres femmes : certaines seront sûrement dans la même situation que vous et vous ne les jugerez pas pour autant, non ?
Ne croyez pas non plus que vos collègues vous verront sortir des toilettes avec les mains et les habits pleins de sang ! Non non non, on n’est pas du tout obligées de passer par là, je vous le promets !
S’il y a un lavabo à l’intérieur des WC
Certains lieux de travail sont équipés de toilettes avec des lavabos à l’intérieur : c’est bien plus simple pour la vidange et le nettoyage, n’est-ce pas ?
C’est souvent le cas des toilettes pour handicapés qui sont la plupart du temps munies d’un lavabo. C’est très utile quand vous êtes en train de faire des courses, dans un centre commercial par exemple.
Rappelez-vous, les personnes handicapées y sont évidemment prioritaires mais ces toilettes ne leur sont pas réservées (contrairement aux places de parking).
Mais quand il n’y a pas de lavabo dans les WC, comment faire ?
Il n’y a pas de lavabo dans les WC : 3 solutions pour vider sa cup sereinement
Commencez déjà par vous laver les mains avant de faire quoi que ce soit – en période de COVID, c’est de toute façon un grand classique n’est-ce pas ?
C’est une des prérogatives indispensables avant de vider votre cup.
1ère solution : prenez une 2ème cup
Achetez une 2ème cup : elle ira remplacer celle qui voulez vider (si vous ne savez pas laquelle prendre allez checker la liste des meilleures cups que j’ai testées pour vous aiguiller).
Vous nettoyez la 1ère coupe rapidement avec du papier toilette et vous la rangez entourée de papier toilette dans une pochette par exemple, ou un sac plastique genre ziploc (ou autre), ou beaucoup mieux dans une boîte de stérilisation.
Vous la rincerez ensuite correctement quand vous serez près d’un point d’eau sans personne autour.
2ème solution : emportez une petite bouteille d’eau aux toilettes
Vous prenez une petite bouteille d’eau pour aller aux toilettes.
Vous commencez par vider votre cup, vous la nettoyez sommairement avec du papier toilette et ensuite vous la rincez avec l’eau de votre bouteille. Et vous en profitez pour vous rincer les mains aussi.
Vous vous lavez ensuite plus correctement les mains en sortant des toilettes.
3ème solution : utilisez un récipient pour y mettre la cup et la rincer
Prenez par exemple la boîte de stérilisation qui est parfois fournie avec l’achat de votre cup ou toute autre boite suffisamment grande pour accueillir votre cup. Elle se glissera facilement dans un sac.
Vous la remplissez d’eau avant d’aller aux toilettes.
Vous videz votre cup et la placez dans la boîte, tige vers le haut pour mieux l’attraper. Vous secouez votre boîte et voilà, la cup est propre ! Vous pouvez la remettre tranquillement et vider l’eau usagée dans les toilettes.
Une fois rentrée chez vous, n’oubliez pas de bien nettoyer le contenant de la même façon que votre cup.
Avant de mettre en pratique toutes ces solutions, je vous conseille de tester d’abord chez vous oklm, et à faire en sorte que ça devienne une routine : vous verrez, vous prendrez le coup de main très rapidement !
Enfin, n’oubliez pas qu’une coupelle peut être utilisée entre 5 et 10 ans et peut surtout remplacer 1625 tampons !
Un bel impact sur l’environnement mais aussi sur le portefeuille 🙂
Et vous, ça se passe comment quand vous êtes au bureau ? Racontez-moi ?
Hello Léna,
C’est marrant, justement je me disais que j’avais envie de parler de ça avec toi LOL
L’autre jour, au bureau, je vois une collègue venir à la cuisine et mettre quelque chose aux micro-ondes.
Moi j’étais en train de discuter en prenant un café à côté.
Ma collègue revient un peu plus tard et récupère ce qu’elle avait mis à chauffer aux micro-ondes.
Je la regarder et elle me jette un regard amusé… et là, je vois que c’était quelque chose de rose qu’elle avait dans les mains, et qu’elle a rangé rapidement.
Bref, elle était en train de stériliser sa cup ^^
Pour autant, je pense que je n’aurais pas percuté si je n’en avais jamais eu l’utilité.
Du coup, on a commencé à en parler entre filles, et les autres étaient un peu dégoûtées qu’elle fasse ça dans la cuisine.
Moi ça m’est égal, c’était à l’intérieur de son stérilisateur mais certaines n’étaient pas ravies.
Bref, vous en pensez quoi, vous, les filles ?
Hello Marylin,
Arf, j’avoue que perso ça ne me dérange pas, mais au moins le faire en mode discret quoi.
Je sais pas, je pense qu’en effet, tant que c’est dans son stérilisateur c’est tranquille, mais c’est l’idée qui est gênante.
Du coup, perso, moi je préfèrerais ne pas le voir, quoi ^^
Mais après tout, dans l’absolu, ça m’est un peu égal 🙂
Bonjour,
Je suis complément perdue. Il me faut une protection efficace car j’ai des flux très très très abondants pendant huit jours et avec les serviettes c’est pas agréable comme sensation et j’ai tout le temps des fuites. En plus apparement c’est plein de produits toxiques. La cup a l’air bien, mais je suis vierge et pour moi ça me parait impossible de mettre quelque chose à l’intérieur, ça me fait trop peur. Je ne sais pas quoi faire j’ai 20 ans et j’en ai marre de ne pas être à l’aise avec mes règles, j’aimerais ne plus avoir de fuites ça me gâche la vie mais je ne trouve pas de protection qui me convienne.
Quelqu’un peut m’aider ?
Hello Selly,
Pour les jeunes femmes vierges, tu as cet article pour t’aider si tu veux : https://coupemenstruelle.net/regles-et-cup/porter-une-coupe-menstruelle-quand-on-est-vierge/.
Mais c’est vrai que pour les filles qui ont des flux très très abondants, la cup est une bénédiction vraiment, c’est ce qui est le plus adapté.
Maintenant, tu as aussi les culottes menstruelles qui sont vraiment pas mal du tout : pas d’odeur, pas de sensation d’humidité, et tu peux les garder jusqu’à 12h.
Tu peux regarder par là celles que je présente : https://coupemenstruelle.net/culottes-menstruelles/
J’espère que ça t’aidera 🙂
++
Salut,
Je ne suis pas forcément sur le bon topic mais j avais quelques questions niveau cup. J ai actuellement une Meluna taille s et je la trouve trop rigide (elle a aussi pris le pli de mon vagin elle n est plus ronde, elle est ovale ).
Je voudrais en trouver une qui ne se déforme pas et qui reste souple aussi pour l installation et le retrait .
Je fais 1m48 et j ai déjà eu un enfant donc les « grandes tailles » comme une cup d intermarché taille la plus petite mais douloureuse en place et gênante ne sont pas adaptées !!
Mon flux est « moyen ».
Que me conseillerais-tu ?
Bises
Hello Fanny,
Alors effectivement, les Meluna ne sont pas parmi les plus souples.
Après, qu’elle se soit mise en forme ovale n’est pas du tout un problème en soi, mais bon il faudrait qu’elle te convienne surtout
Écoute, même si tu as eu un enfant par voie basse, si tu es sensible tu peux commencer par une petite taille : tu risqueras d’aller la vider plus souvent, c’est tout.
Si tu as déjà pris une taille S et que tu n’as pas l’impression qu’elle va glisser hors de ton vagin, tu peux continuer comme ça.
Pour les cups assez souples, moi j’en conseille plusieurs, genre : La Mïu, la Louloucup, la Socup (corps souple et bourrelet plus rigide) .
Pour la Mïu et la Loulou, tu as même des versions soft si tu estimes que tu es très très sensible.
Après, il faut tester pour se rendre compte : ce qui conviendra à l’une ne conviendra pas forcément à l’autre….
J’espère que ça t’aidera ?
Tu me diras ?
++
Coucou Lena,
Merci de m avoir répondu aussi rapidement je vais commander une des deux cups que tu me conseilles, je te dirais quand je l aurais reçue.
Je te tiens au courant
La bise
Bonjour tout le monde ^^
Question du jour :
Doit-je changer ma cup ?
Voilà j’utilise la cup depuis environ 1 an sans soucis.
Les choses sérieuses arrive on m’a récemment (hier) détecté une IST…
Évidemment tout vas être très rapidement mie en place pour traiter tout sa.
MAIS es que je doit changer ma cup ? La stérilisation a l’eau bouillante est suffisamment efficace ??
HELP
Hello Moi ^^
Alors, oui, la désinfection à l’eau bouillante est tout à fait efficace, pas de problème.
Après, en fonction de ce que tu as, peut-être que ta gynéco te conseillera de ne pas utiliser de protection hygiénique interne ?
Mais en tout cas, une fois que tout est rentré dans l’ordre et que tu as bien tout nettoyé et désinfecter, tout ira bien 🙂
++
Allo 🙂
Une amie me conseillais de tout simplement la changer chaque soir, elle de son côté elle la garde 24h et fais le changement a la maison dans sa douche. Je voulais que tu me dises ce que tu en penses ! Je me suis acheté ma première cup et en ferai l’expérience a mon prochain cycle, moi qui est rendu qui réagit a tout…j’espère que la cup me permettra d’être plus confortable 🙂 merci!
Hello Sherley,
Désolée pour le délai de réponse, tu étais dans les spams.
Alors c’est très simple, je pense que c’est une très mauvaise idée de ne la vider que toutes les 24h.
Les fabricants conseillent de la vidanger toutes les 8h – certains même toutes les 6h. Ceci afin d’éviter tout problème du type Syndrome du Choc Toxique.
En tout cas, si tu respectes bien les règles d’hygiène élémentaires, la cup te permettra en effet de traverser la période des règles sans y penser 🙂
Je te remets ici le mode d’emploi de la coupe menstruelle en 10 points au cas où.
Tu nous raconteras ?
++