Publié dans Différentes marques de cups | 84 commentaires
La Luneale, une coupe menstruelle disponible en pharmacie (mais aussi en ligne) !
Hello à toutes !
Tout vient à point à qui sait attendre 😉
La voici ENFIN, ma review au sujet de la fameuse Luneale, cette autre marque de cup dont on parle un peu partout depuis environ un an.
Alors, ça n’a pas été forcément simple de rédiger cet article, sachant que je n’arrivais pas à avoir un avis tranché sur cette cup… vous allez comprendre.
Mais trêve de bavardages, passons plutôt au sujet de l’article : La Luneale !
Article remis à jour le 10/03/2020: Mise à jour des informations et instructions produits et changement de certains packagings
Article remis à jour le 22/02/2018: ajout de la vente en ligne 🙂
Sommaire de l’article
Grande nouveauté, la Luneale est désormais disponible aussi en ligne !
Regardez sa disponibilité chez Amazon :
Marque Luneale | Prix Notre note | Tailles | Je la veux ! |
Luneale | 22,90 €* |
|
*Prix indicatif
La Luneale, description de cette cup disponible en pharmacie
Pour commencer, sachez que cette coupe menstruelle est l’une des toutes premières à apparaître au rayon hygiène féminine dans nos pharmacies françaises !
A part chez quelques rares exceptions, vous avez sûrement dû constater qu’il n’était pas simple de trouver des cups en pharmacie.
Hé bien désormais, votre pharmacien favori doit pouvoir se la procurer facilement ou bien, s’il ne l’a pas encore, la commander pour vous (Luneale a un partenariat avec le grossiste Alliance Healthcare).
Elle est pas belle la vie ? 🙂
Caractéristiques principales
Tout d’abord, sachez que cette cup est produite en France – Cocorico ! – tout comme la Fleurcup, mais aussi comme pas mal d’autres cups répertoriées par ici : liste des cups menstruelles testées.
Elle n’existe qu’en version transparente, qui est d’une clarté impressionnante d’ailleurs 😉
Ensuite, et c’est l’un des points particulièrement séduisants, un soin tout particulier a été porté au matériau qui la compose : la Luneale est composée à 100% de silicone médical platine, c’est-à dire qu’elle est durcie à l’aide de platine, qui est très stable chimiquement.
J’avoue que la question du durcissement d’une cup avec un catalyseur au péroxyde ou au platine m’avait jusqu’alors complètement échappé, j’y prêterai attention à l’avenir (il semble que le silicone médical soit souvent durci au péroxyde plutôt qu’au platine, pour une question de coût).
Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.
Enfin, le corps de cette cup est plutôt souple, ce qui fait que je ne trouve pas que ce soit une des plus faciles à mettre en place mais lui confère une des premières places au niveau du confort.
Pour info, il est indiqué sur la notice qu’il n’est pas nécessaire que la cup ne soit pas parfaitement déployée :
- elle s’adapte à la forme du corps
- à partir du moment où on la fait tourner sur elle-même après insertion, le bourrelet haut se déploie et cela suffit à la rendre étanche.
Enfin, elle a une durée de vie de 5 ans. selon le fabricant, et coûte autour de 25 euros chez votre pharmacien.
3 tailles en fonction de votre flux
la Luneale propose 3 tailles différentes, à choisir en fonction de votre flux, ce qui est assez original car la plupart des tailles de cups tiennent compte du fait que vous ayez eu des enfants ou non.
Pas Luneale : seul la force du flux menstruel importe au moment du choix !
Les 3 tailles proposées sont les suivantes :
- La Luneale 20ml (initialement baptisée Namaka) pour celles qui ont un flux faible à moyen
- diamètre de 40 mm,
- hauteur de 50 mm,
- contenance de 20 ml.
- La Luneale 25ml (initialement appelée Haumea) pour celles qui ont un flux moyen à fort
- diamètre de 43 mm,
- hauteur de 52 mm,
- contenance de 25 ml.
- La Luneale 30ml (initialement appelée Hi’iaka) pour les femmes ayant un flux fort à très fort
- diamètre de 46 mm,
- hauteur de 51,5 mm,
- contenance totale de 30 ml.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’elles font à peu près toutes la même hauteur à 1mm près, et qu’il y a 3mm d’écart entre les diamètres de chaque modèle.
Une forme originale avec le Moonpad
Là, il s’agit vraiment d’un truc qui la distingue des autres cups : le Moonpad. C’est ce qui va venir remplacer – avantageusement – la tige.
Il est notamment conçu :
- pour être facilement préhensible au bout des doigts
- pour éviter toute gêne liée à la tige
- il suffit de pincer le pad pour annuler l’effet ventouse et sortir la cup
On notera aussi que le bourrelet haut est assez plat et non pas rond comme les autres cups, pour favoriser encore la surface de contact avec le vagin.
Et enfin, elle se nettoie plutôt facilement, juste peut-être insister un peu plus sur le fond de la cup (avec les stries liées au pad) mais cela se fait sans problème.
Dans l’idée, tout cela semble impeccable.
Dans quelle pharmacie la trouve-t-on ?
Alors, sur le site de Luneale, il fournissent une carte qui donne les emplacements des différents pharmaciens qui la distribuent actuellement.
Bien pensé, non ?
La cup est livrée avec un petit sachet de tissus blanc avec le logo et une goutte dessinés dessus. La couleur de la goutte et du ruban diffèrent en fonction de la taille choisie :
- vert pour la petite taille,
- rose pour la taille moyenne,
- et bleu pour la grande taille.
Je pense que j’ai fait le tour des différentes informations, passons maintenant aux avis sur cette cup étonnante 🙂
Des avis sur la Luneale ?
Mais oui bien sûr !
Je vous propose ici le témoignage de Christelle… et mon avis à moi 😉
1- Depuis quand es-tu passée à la cup ? Qu’est-ce qui t’a motivée à passer à la cup à l’origine ?
Je suis passé à la cup il y a 3 ans, avant mon accouchement. Mais je suis tombé enceinte peu de temps après et je n’avais pas tout a fait dompté la cup à l’époque ! Je l’ai découverte grâce à une collègue de boulot qui en utilisait une mais je ne connaissais pas du tout !
Je me suis informée et vu le coté écologique et financier, j’ai foncé !
2- Tu utilises donc une Luneale. Tu avais utilisé d’autres modèles avant, peux-tu nous dire lesquels ?
J’ai testé au début la Fleurcup petite taille. Mais comme dit au-dessus, je ne l’ai pas utilisée longtemps vu que je suis tombée enceinte. J’avais déjà constaté des fuites avec ma coupe menstruelle.
Après mon accouchement je suis passée à la Fleurcup grande taille. Pendant presque 1 an 1/2, j’ai insisté à garder celle-ci car le coté financier allait être important et j’étais persuadée de mal faire, malgré une cup qui se déployait bien et l’effet ventouse bien en place.
Les fuites ont eu raison de moi ! J’ai approfondi la question et j’ai découvert que j’avais un col court. J’ai donc acheté la Meluna shorty grande taille. Mais malgré une cup bien installée et bien ventousée, j’ai découvert que mon col prenait beaucoup de place dans la shorty d’où les fuites, pendant les périodes de grand flux.
Par contre elle est parfaite au début et à la fin !
3- La Lunéale a l’air de te ravir, peux-tu nous en dire plus (contenance / maniabilité/ retrait avec le Moonpad/emballage…) ?
Après fuites sur fuites, j’ai découvert par hasard sur internet la Luneale. J’étais plus partie pour essayer une Meluna grande taille mais le système ainsi que la forme de cette cup m’a séduite. Je suis donc partie sur la plus grande taille de cette marque.
Dans la boite, il y a une petite pochette blanche avec un ruban de couleur. La couleur détermine la taille. Le mien est turquoise, c’est la plus grande taille.
Le moonpad est très facile à manier. C’est une partie plus dure que le reste mais qu’on ne sent pas du tout. Il permet un bon maintien pour sortir la cup ou la rentrer.
La cup, en elle-même, est assez souple, ce qui est parfait pour la sortir. Le haut de celle-ci est légèrement plus dur mais surtout incurvé comparé aux autres cups que j’ai testées. La Fleurcup et la Meluna ont la même forme (légèrement incurvé à l’intérieur) comparé à la Luneale (légèrement incurvée à l’extérieur). Et il y a 4 trous.
4- Qu’est-ce qui te plait le plus avec cette cup (ou avec les cups en général) ?
La maniabilité, le moonpad qui est beaucoup plus pratique que les tiges car de toute façon je les coupais ! Sinon c’est la seule où je n’ai pas eu de fuites !!!
Donc parfaite pour moi.
5- Y a-t-il quelque chose qui te déplait (est-ce qu’elle peut glisser parfois un peu chez toi aussi ?) ?
J’ai un col bas et j’ai le fameux problème de la cup qui descend aux toilettes. Mais j’ai le problème avec toutes les cups ! Et pourtant elles sont toutes ventousées correctement !
Le simple fait d’avoir enfin trouvé la cup qui me convienne m’a fait le plus grand bien ! Je me voyais mal repartie pour en racheter une. De plus, la Luneale a une durée de vie d’environ 5 ans.
C’est peu comparé aux autres mais :
- et d’une c’est français
- et de 2 j’ai trouvé ma cup donc plus besoin d’en racheter !!!
Mon avis à moi… elle glisse…!
Alors, à mon tour de vous donner mon avis, j’ai testé les modèles moyen et grande tailles.
Alors, j’avoue que j’ai été très séduite par l’aspect de cette cup, sa texture, le soin évident porté à la conception (en plus Léocadie, la fondatrice, est tout à fait charmante 🙂 ).
J’ai eu un peu de mal à la mettre en place, parce qu’elle est assez souple. Je l’ai pourtant bien tournée sur elle-même avec le pad, mais malgré cela, j’ai parfois eu des fuites. Donc j’ai supposé qu’elle n’était pas bien déployée.
Mais surtout, grosse surprise en allant aux toilettes : la coquine semble montrer une certaine propension à vouloir s’enfuir. Et ça n’a pas manqué : un jour, elle a atterri au fond des toilettes 🙁
Alors bon, j’avoue que ça m’a vraiment embêtée et du coup j’ai testé la grande taille, mais elle ne me convenait pas vraiment, trop grande sans doute, et je ne la sentais pas se déployer comme il fallait.
Bref, j’ai laissé passer plusieurs cycles et j’ai ré-essayé une nouvelle fois, plutôt en début et fin de cycle, en évitant plutôt les activités sportives. Là, ça s’est mieux passé, et je recommençais à prendre confiance.
Et récemment, je l’ai ré-essayée et… malheur, elle m’a encore fait le coup de glisser et d’atterrir dans les toilettes. J’avoue je ne faisais plus trop-trop attention… et ce jour-là, je l’ai expulsée comme une balle ^^
Là, j’avoue que ça m’a calmée direct. Même j’étais assez fâchée.
Bref, j’en suis vraiment désolée, mais il semble que la Luneale ne soit pas un modèle qui me convienne à moi…
Quelque chose à voir avec des muscles du plancher pelvien toniques ?
Donc, on n’est pas toutes pareilles, heureusement, mais moi je ne la conseillerais pas aux filles sportives avec des muscles du plancher pelvien plutôt entraînés et toniques.
Mon sentiment, c’est que le joint d’étanchéité est vraiment très léger, ce qui apporte un excellent confort, certes, mais peut peut-être – en tout cas c’est mon cas – provoquer glissade et perte de cup.
Je précise que c’est la seule cup avec laquelle ça me soit arrivé.
C’est juste mon avis, beaucoup de filles l’utilisent et en sont tout à fait satisfaites 🙂
Acheter la Luneale sur Internet !
Vous l’avez compris, on ne la trouve plus seulement en pharmacie, mais aussi en ligne !
Regardez si elle est disponible chez Amazon ci-dessous ?
Marque Luneale | Prix Notre note | Tailles | Je la veux ! |
Luneale | 22,90 €* |
|
*Prix indicatif
Voilà voilà pour les avis sur cette coupe.
Et vous, elle vous convient bien ? Racontez-moi, rendez-moi jalouse :p)
Et si un(e) gynécologue passe par là et nous donne un peu plus d’info sur les fonctions des muscles du plancher pelvien, je prends aussi ! 🙂
++
Elle est géniale 🙂 je ne regrette pas du tout d’avoir troqué ma méluna contre cette cup!
Ah, tant mieux si elle te plait 🙂
Pas disponible en ligne ?..
Ce n’est pas encore prévu par la marque apparemment, mais je cherche un revendeur quand même, je vous tiendrai au courant !
(en fait, plusieurs pharmacies en ligne la vendent, mais j’essaie de checker avant d’en parler)
Je l’ai vue sur le site pharmarket.com/marques/luneale-b498, pour celles qui n’ont pas une pharmacie revendeuse près de chez elles !
Yes, il y en a plusieurs 🙂
J’ai essayé de les contacter pour voir, pour l’instant sans succès.
J’ai le même avis que toi Lena, chez moi elle se fait la malle alors que d’autres coupes de même taille tiennent parfaitement en place.
Et autre point négatif pour moi, le bourrelet plat qui est des plus désagréable lors de l’insertion…
Sinon le moonpad est une réelle bonne idée !
Au contraire c’est celle qui tient le mieux de toutes mes cup. Par contre je partage l’avis pour le bourrelet plat moins doux que les autres. C’est quand même la cup que je préfère.
Merci pour tes articles ils sont géniaux sais vous qui m’avez fait passer a la cup
Oh merci, c’est trop gentil ça <3
si si elle est en ligne sur une pharmacie pour moins de 20 euros
Oui, il y a quelques pharmacies en ligne qui la vendent en effet 🙂
Moi je suis bien tentée pour la tester. J’ai vu qu’elle était en vente en ligne sur pharmarket.com/marques/luneale-b498
Je vais la commander et vous ferais un retour dès que mes anglaises auront débarquées
Yes, n’hésite pas 🙂
(attention, ceci est une déclaration d’amour à la Luneale)
Bonjour,
Je n’avais encore jamais commenté mais j’ai pas mal lu le site pour trouver des infos (d’ailleurs, merci !), et là je commente car la Luneale grande taille est la coupe que j’ai choisie. C’est ma première coupe et je crois que ça va rester la seule, car aujourd’hui je l’ai mise à l’épreuve et elle a été parfaite ! J’ai pris un gros risque : je suis à mon deuxième jour de règles, là où c’est le pire (j’ai des règles abondantes, genre tampon super plus ET protège-slip et ça suffit pas, ça tient que deux heures, je me lève la nuit…). Aujourd’hui j’avais une séance de sport de 2 heures et demie en plein air à une demi-heure de chez moi, donc pas de toilettes, pas de lavabo, aucune possibilité d’agir en cas d' »accident ». Je précise que je n’en suis qu’à mon deuxième cycle à utiliser une coupe ! Mais dès le premier jour du premier cycle je m’y suis faite sans problème 🙂 C’était des arts martiaux, donc on lève la jambe, on écarte, coups de pied, etc… J’ai flippé qu’il y ai un raz-de-marée, et en plus j’ai eu des sensations de « mouillé »… En rentrant chez moi je me suis dépêchée d’aller voir et… rien ! En fait j’avais juste transpiré 🙂 Elle a rempli son rôle à merveille, et d’ailleurs je ne l’ai pas vidée, j’attends de voir jusqu’où elle tient le deuxième jour malgré le sport. Au cycle précédent elle a tenu les 12 heures tout le long du cycle (abondant au début puis croisière), jour comme nuit. Pour le sport j’avais quand-même mis un protège-slip (en coton bio lavable ^^) et j’ai triplé la protection avec un short de sport (je sais pas comment ça s’appelle, les shorts près du corps comme des collants). Ça m’a rassurée psychologiquement, je me suis dit qu’en cas d’accident ça irait dans le short xD mais finalement j’aurais pu ne rien mettre.
Bref, il fallait que je fasse l’éloge de cette petite merveille qui change la vie. Je me sens chanceuse, car j’ai trouvé la bonne coupe du premier coup (après recherches et comparaisons sur Internet quand-même), et que dès le premier cycle j’ai bien réussi à m’en servir. C’est aussi grâce aux infos qu’on ne trouve pas dans les notices, donc merci pour ce site !
Hello,
Mais merci à toi pour ce commentaire bien agréable et étoffé, je suis ravie pour toi si elle te convient parfaitement !
Bienvenue chez les cuppeuses du coup 🙂
++
Bonjour Léna alors voici mon retour d’expérience sur la luneale, je revis tout simplement!!!
Après mes catastrophes avec la fleur cup (pour rappel elle me gênait, énormes fuites et ça bloquait mes urines)j’ai voulu tenter celle ci.
J’ai commencé par la taille moyenne et la magie, je l’enfile, la fait tourné autour du col. Elle se déploie impeccablement et surtout je ne la sens pas du tout du tout!!! Ayant des règles hémorragiques, j’ai eu quelques fuites les deux jour tres abondants mais parce qu’elle se remplissait trop vite. Donc pour mon deuxième cycle j’ai acheté une grande taille. La aussi pareil je ne la sens pas. J’ai eu une fuite le jour hémorragique car j’étais à l’extérieur et je n’ai pas voulu prendre le risque de l’enlever et mettre du sang partout, donc elle était pleine.
Sinon impeccable! Je suis tellement heureuse d’avoir trouvé ma CUP!
A contre un conseil, premier cycle je n’avais qu’une cup et malgré le nettoyage a l’eau froide, le fait de ne pas l’avoir laissé s’aérer, elle sentait mauvais. Après une bonne stérilisation et aération, l’odeur est partie. Pour ce cycle, le fait de jongler avec deux, permet à la cup de s’aérer et fini les mauvaises odeurs
Hello Christelle,
Super ! Je suis ravie pour toi !
Et un grand merci à toi d’être revenue pour nous donner de tes nouvelles 🙂
++
Bonjour Léna, merci pour ton article sur la luneale, je l’ai commandée sur le site d’une pharmacie qui la vend en ligne mais je me demandais si les trous sont plus petits, plus gros ou équivalents à ceux de la naturcup avec laquelle j’ai toujours des fuites le pire jour, même si dans l’ensemble je gère mieux qu’au début, je n’arrive pas à avoir un résultat zéro fuite du coup j’utilise toujours un protège slip ou une serviette en complément…
Merci
Hello Myriam,
Je pense qu’ils sont un peu plus petits sur la Luneale que sur la Naturcup.
Tu me diras comment ça se passe avec la Luneale ?
++
Bonjour à toutes!
Je suis une adepte de la cup depuis plusieurs années. J’ai commencé par la mooncup et jusqu’à ma grossesse, rien à signaler, rien à déplorer. Aucune fuite, même pas besoin de protège-slips, que ça soit sous pilule ou après l’arrêt (flux naturellement abondant…).
Puis j’ai eu ma fille, il y a 10 mois. Voie basse, accouchement nickel, le périnée n’a pas trop souffert. Par contre à ses 6 mois, j’ai fait poser un stérilet cuivre. Pas de retour de couches à ce moment-là. Il est survenu le mois dernier.
Du coup je ressors ma cup et… Grosse innondation. Bon fallait s’y attendre, retour de couches + stérilet + coupe taille A après tout ça… Je décide d’investir dans une luneale : grande capacité, dispo en pharmacie, design sympa. Je prends la plus grande.
1e jour, premier tour aux toilettes. Plof ! Je la sens glisser, elle se retrouve au fond de la cuvette avec tout le reste… direction stérilisation +++
2e jour (aujourd’hui), 2e tour aux toilettes après avoir senti un écoulement. Je m’assieds, une grosse goutte de sang s’échappe. Mon pantalon, ma culotte et mes cuisses maculés : grosse fuite. J’ai pourtant bien pris le temps de vérifier le déploiement de la coupe ce matin (en me disant que si je devais faire ça au boulot ou ailleurs, ça serait juste la galère).
Brrref… Je ne sais pas quoi faire ni quoi penser. Y a-t-il des choses à savoir que j’ignore, sur le bon choix de la coupe après un accouchement vb et un stérilet qui donne un maxi-flux ?
Merci pour vos lumières 🙂
Hello,
Moi aussi j’ai trouvé que la Luneale manquait un peu de tonicité au niveau du joint d’étanchéité personnellement…
Du coup, je te conseillerais peut-être une plus rigide. Et as-tu des règles épaisses ?
Il est possible que ça ait un peu changé après la grossesse.
Auquel, il faut que les trous de la cup soient assez grands…
Et dans ce cas, essaie peut-être la Naturcup : rigide au niveau du bourrelet mais très souple et avec des grands trous 😉
Tu me diras ce que tu en penses ?
++
Merci Léna, je vais lire tout ça dès que j’ai un moment. C’est vrai que j’ai l’impression que la souplesse générale empêche la luneale de bien se déployer. Je dois faire toute une gymnastique pour être sûre que ça soit ok…
Pour l’épaisseur des règles… Je n’ai pas de point de comparaison. Je dirais que ça ressemble à du blanc d’oeuf niveau consistance…
Ben oui, le blanc d’oeuf, c’est moyennement fluide ^^ Du coup, essaie peut-être d’agrandir les trous de ta Mooncup pour voir si ça améliore ?
Et pour déployer la Luneale, il fait la faire tourner en utilisant le Moonpad, mais c’est vrai que ça peut être un peu fastidieux parfois (à mon avis, toujours, hein, certaines l’utilisent avec bonheur chaque cycle).
Bonjour à toutes !
Je viens donner mon avis au sujet de cette cup que je viens d’adopter.
Cela fait déjà un moment que je m’intéresse aux cups, j’avais même acheté une meluna mais voilà, après 3 cycles et de longs moments à plier la cup dans tous les sens, rien à faire, la cup ne se déployait JAMAIS en moi ! J’étais désespérée : pourquoi je n’arrivais pas à dompter cette cup alors que tout le monde vantait les mérites de cette nouvelle protection ? …
Frustrée et résignée, je me disais que ce n’était pas fait pour moi jusqu’au jour où ma cousine m’annonça qu elle s’était mise aux cups, qu’elle avait une luneale et qu’elle était géniale !
Je suis donc allée la voir sur internet et j’ai pu constater qu’elle était différente de meluna, notamment au niveau des bords, plats pour luneale contrairement à meluna. Je l’ai donc acheté et …
SUPERBE !! 1er jour des règles, toute première utilisation et déjà le bonheur !!
Aucun souci d’insertion, alors qu avec meluna c’était douloureux, et surtout, aucune fuite !!!
Puis je n’ai pas de souci de glissement, au contraire, elle est placée assez haut je trouve.
Vive la liberté pendant les règles, on oublie même qu’on les a !! Équitation, natation, journée de boulot complète, elle assure !!
Par contre, je conseille de se placer dans la douche pour la retirer après la piscine, car de l’eau s’évacue avec elle
Alors pour les filles qui désespèrent comme moi, ne relâchez rien, il faut trouver la cup qui vous correspond ! Je conseille la luneale qui est très souple et dynamique, ce qui lui permet de s’adapter à chaque morphologie. Et vous avez raison de vous obstiner car cela vaut vraiment le coup, ça change la vie !!
Conclusion : contrairement à Meluna qui ne se déployait jamais, Luneale s’adapte tout de suite à ma morphologie et se déploit parfaitement. Protection sûre et efficace !!
Héhé, merci Charly pour ces témoignages encourageants 🙂
Et je suis ravie qu’elle t’aille !
++
Bonjour Léna,
Tout d’abord, un énorme merci pour ce site, une mine d’or d’informations et de témoignages pour les personnes qui débarquent dans le mouvement Cup !
J’espère ne pas faire un H.S, mais les commentaires des autres articles étant fermés, je pose ma question ici :
Je souhaite me mettre à la cup et malgré tous les comparatifs et les aides pour s’y retrouver, je n’arrive pas à me décider sur la taille et la marque… mais surtout la taille !
Je vais avoir 25 ans, je n’ai pas eu d’enfants, j’ai des règles très abondantes et j’ai un stérilet cuivre depuis 2 ans.
J’hésite entre la FleurCup et la Yuuki toutes les deux en grande taille due à mes fortes pertes mais j’ai vraiment peur du diamètre n’ayant jamais eu d’enfants… De plus, j’ai peur que la « grandeur » du la cup ait une incidence sur mon stérilet.
Que me conseilles-tu ?
Hello Gwen,
Pas de problème pour ta question, il n’y a pas de hors sujet 🙂
Alors les 2 cups que tu as choisies sont parfaitement adaptées à celles qui ont des règles abondantes, aucun problème. Si tu es à l’aise avec ton corps, tu devrais t’y faire très vite.Maintenant, il n’y a qu’en essayant que tu pourras te faire une idée 😉
Et cela t’est possible financièrement, tu peux aussi prendre les 2 tailles : c’est toujours une bonne idée d’avoir une cup de rechange (par exemple lorsqu’il n’y a pas de lavabos dans les toilettes) 🙂
Sinon, n’hésite pas à lire cet article pour te faire ton opinion sur l’incidence de la cup sur le DIU .
Tu me diras ce que ça donne ?
++
Bonjour,
je suis embêtée aujourd’hui, car j’ai testé la mooncup taille A et il y avait trop de fuites.
Je suis passée à la Meluna taille M et elle sort toute seule. Trop grande je pense. Maintenant je suis perdue.
Un petit conseil? merci
Je poste ici car j’ai vu que sur les marques citées, les commentaires sont fermés. 😉
Hello Caro,
No problem pour poster ici, t’inquiète 😉
Alors, à mon avis, si ta Meluna M sort toute seule, c’est plutôt qu’elle n’est pas assez grande pour être tenue par les parois de ton vagin.
Ensuite, as-tu été lire cet article au sujet des fuites pour déterminer d’où vient le problème ?
Normalement, tu y verras plusieurs problèmes classiques et les solutions pour les éviter.
Tu me diras si ça t’aide ?
++
Ah? Ça serait plutôt du à ça? Sachant que j’ai eu 3 enfants par voie basse!
Quelle coup serait la mieux ? Je suis perdue
🙂
Ben une plus grand cup déjà….
Mais sais-tu pourquoi tu avais des fuites ? As-tu été lire l’article ?
Si c’est à cause de règles épaisses, je te conseille la Naturcup ou la Eve Cup en grandes tailles, car elles ont des trous vraiment grands.
Tu me diras ce que ça donne ?
++
Oui règles assez épaisses. Je vais voir les deux que vous avez cités.
Je vous dirais. Merci
ok, ça marche !
A bientôt 😉
++
Bonjour Lena,
Un message pour te dire que c’est en suivant ta page que j’ai eu connaissance de la Luneale. J’ai filé chez mon pharmacien qui me l’a commandé et j’ai pu la tester de suite car mes règles arrivaient. D’ailleurs pour les filles qui la cherchent, toute pharmacie est capable de vous la commander. Alors là bluffant, au départ je me suis dit « elle est trop molle cette cup j’y crois pas du tout que ça va empêcher les fuites! » et bien si elle fait très bien le job! J’avais une Meluna et il m’arrivait d’avoir des fuites, ce qui était problématique avec mes règles abondantes… Alors est ce que la souplesse de la Luneale ne ferait pas sa force? 🙂 En tout cas moi qui ai des règles très abondantes (genre tampon plus plus avec une serviette pour passer 2h) et pendant une semaine en plus, c’est la partenaire idéale pour toute les phases des règles, elle passe les 12h avec succès!!! Elle ne glisse pas, reste bien positionnée bref tout parfait! Ça fait des mois que je me dis qu’il faut que je mette un post histoire de motiver celles qui n’ont pas encore trouvé la bonne donc voilà c’est fait :). Alors aurevoir Meluna et bonjour Luneale!!!! Merci Lena pour me l’avoir fait connaître!
Hey, salut Auré !
Mais merci beaucoup pour ce commentaire bien sympathique !
Oui, quand tu trouves ta cup de prédilection, la vie devient plus facile d’un coup, hein 😉 ?
Un grand merci à toi d’être passée par ici pour nous le dire en tout cas !
++
Elle est géniale! Je l’ai depuis un an. Au début, franchement, c’est galère. Je n’arrivais pas à la mettre et lorsqu’elle était en place, c’était très stressant à enlever. La première fois, je me suis dit « bordel! Je vais quand même pas aller aux urgences pour ça! » ^^
Après 2-3 cycles, je maîtrise. Je le mets en place à 7h le matin. A 19h, je la nettoie, je la remets en place et c’est parti jusqu’à 7h le lendemain. Le rêve! Je suis contente de ne plus avoir de serviette la nuit. J’avais l’impression d’être un bébé… Cela ne m’arrive qu’une fois tous les 2 cycles de devoir la vider durant la journée. J’ai une sensation d’humidité lorsqu’elle est pleine. Du coup, sauf exception, pas besoin d’y toucher au travail.
Après 2 cycles de test, j’en ai acheté une 2ème pour la piscine. La première fois que je l’ai testée, c’était à la mer. J’étais dans mes pensées en train de nager et tout à coup, je me suis souvenue que je la portais. Je me suis dit qu’il fallait peut-être faire attention. Après quelques brasses, tout me semblait normal. Impeccable! Parfaitement étanche! Enfin, je peux nager durant mes règles! Impossible avec un tampon qui prends l’eau.
Bref, je suis ravie de mon achat! C’est laborieux au départ car rien ne dépasse. Mais parce que rien ne dépasse (contrairement au tampon et je suppose aux autre cups), on ne la sent pas peu importe l’activité.
Hello Pam,
Et merci pour ce témoignage bien agréable 🙂
Je suis bien d’accord avec toi, passés les premiers moments parfois un peu…heu… épiques, c’est le paradis à porter comparé aux autres protections périodiques.
longue vie de cuppeuse à toi alors 🙂
++
Bonsoir, tout d’abord merci pour tout ces renseignements, une mine d’info. J’utilise depuis un peu moins d’1 an la mooncup grande taille (j’ai un 1 enfant par voie basse), ma première cup.
J’apprecie beaucoup le principe des cup mais ne suis pas entierement satisfaite de la mooncup. Je m’explique : les premiers jours mon flux est assez faible doncglobalement ça va mais des que mon flux est plus important ça se gâte. Je dois la vider 2 a 3 fois dans la journée, contenance trop faible, pas evident au boulot! Et pratiquement en permanence, j’ai de legeres fuites (plus claires) qui m’obligent a porter des proteges slip tout au long de mes regles, ce qui n’est evidemment pas le but recherché! De ce que j’en ai compris, cela viendrait des trous trop petits (j’ai tenté sans succes de les agrandir).
Du coup, j’envisage d’investir pour un modele de plus grande capacité et j’hesite entre la fleurcup grande taille et la luneale grande taille.
Des avis? J’hesite notamment parce que j’ai lu plusieurs commentaires qui disaient que la luneale avait un effet ventouse insuffisant (les utilisatrices perdaient leur cup dans les toilettes!).
Merci d’avance pour vos conseils.
Hello Lily,
Merci pour ce commentaire bien sympathique 🙂
Alors, pour te répondre, personnellement, je n’adore pas la Lunéale pour les raisons que tu invoques, mais on n’est pas toutes pareilles 😉
Sinon, à te lire, je te conseillerais bien plutôt de prendre une cup à grands trous, et parmi elles, tu as également la Fleurcup.
En espérant que ça t’aidera !
N’hésite pas à revenir nous dire pour laquelle tu as opté?
++
Bonjour à toutes!
Tout d’abord, merci pour ces articles qui sont vraiment géniaux.:)
Voilà, je viens d’acheter la Luneale en grande taille. Et à mon grand étonnement, pas de fuite pour l’instant, mais il faut dire qu’elle n’était pas très remplie.
Voilà mon soucis : J’étais certaine pourtant que j’aurais des fuites avec la Lunéale car elle me semblait mal mise, comme « écrasée » à l’intérieur. Mais à chaque fois que je la retirais pour bien la replacer, le sang était toujours à l’intérieur de la cup et jamais sur les parois extérieures.
Tout ça m’interroge car avec la Mooncup, je n’avais pas ce soucis, elle était comme « gonflée » à l’intérieur. (Mais il faut dire aussi qu’elle est beaucoup plus tonique et rigide).
Pensez-vous que si ma Luneale se remplit, le sang pourrait donc déborder à cause du fait qu’elle soit « écrasée »? D’autres filles sont dans ce cas?
J’espère ne pas devoir en acheter une troisième parce que bon, niveau finances sur le court terme, c’est pas terrible 🙁
J’ai essayé la Meluna M après la Mooncup et c’était une CATASTROPHE. Pas moyen de l’enfiler correctement, même si elle me semblait bien mise, j’avais de grosse fuite, tout passait à côté. J’ai remis ça sur le compte de sa trop grande souplesse. Pour la Mooncup, elle était parfaite sauf que le retrait était vraiment douloureux à cause du bourrelet trop prononcé.
Voilà voilà, ce commentaire part un peu dans tous les sens, j’espère qu’il n’est pas trop brouillon. 🙂
Hello Aude,
La Lunéale a un corps souple en effet, qui fait qu’elle peut rester « un peu écrasée » une fois positionnée dans le vagin. Elle se remplira au fur et à mesure de sang, ce qui lui redonnera sa forme arrondie, ne t’inquiète pas pour ça !
Et en tout cas, puisque tu n’as pas de fuite avec celle-ci, c’est qu’elle te va bien 🙂
++, n’hésite pas à nous redonner des news !
Bonjour à toutes, je post ici car je n’ai pas trouvé où le faire ailleurs. Alors je voudrais me lancer dans la cup, mais je suis un peu perdu avec tout ces modèles. Que me conseillez vous pour une novice, sachant que j’ai des règles très abondantes, assez épaisses, 3 enfants et un diu?
Merci pour votre réponse, votre site est une mine d’informations.
Hello Franco,Fleurcup (ou la Naturcup, mais un peu moins grande contenance).
No problem pour poster ici 🙂
Alors, pour un flux abondant tu as les cups proposées dans l’article.
En revanche, si effectivement tes règles sont épaisses, je te conseille de plutôt prendre un modèle avec des trous assez grands.
Du coup, peut-être la
Tu me diras ce que ça donne ?
++
Merci Léna pour ta réponse! 🙂
Et bien… Après plusieurs jours d’essai avec la Lunéale, je l’adopte complètement!
Finalement, je pense que je ne l’avais pas très bien placé à l’écriture de mon premier commentaire car ensuite, elle s’est positionnée toute seule comme une grande à l’intérieur de mon vagin (en remontant et en se déployant complètement).
Après l’expérience décevante avec la Méluna M, je dois dire que je suis complètement conquise par cette cup! Super agréable au retrait, pas mal du tout, le moonpad est hyper, hyper pratique! Elle ne glisse pas du tout chez moi et reste au contraire positionnée assez haut.
Le seul reproche que je pourrait lui faire est que j’ai l’impression qu’elle se tâchera un peu plus vite que les autres. Sinon… Mon dieu que je l’aime! <3
bonjour,
je me suis achetée la cup lunea moyenne et des que je marche elle glisse je suis déçu… quel conseil pouvez vous me donner ?
Bonjour Hélène,
Peut-être que tu n’as pas pris la bonne taille ?
Après, moi je ne l’appréciais pas plus que ça parce que je trouvais qu’elle effectivement qu’elle glisse, mais quand j’étais aux toilettes, pas en marchant…
Tu me dis ?
++
Bonjour, j aimerai me mettre à la coup et en lisant cet article sur la luneale j aimerai essayer celle-là seulement je ne sais pas qu’elle taille choisir: je n ai pas des règles très abondantes ( 1 ou 2 tampons normaux par jour suffisent en général) mais je fais beaucoup de footing et de velo alofs j ai peur qu’ elle glisse. Que me conseillez-vous, la moyenne pour le flux ou la grande pour le sport? D autre part j ai quelques questions: comment savoir si elle est placée assez haut? Et comment fait-on pour l enlever? Et si je n arrivais pas à l enlever…
Hello Alexandre (?)
Ecoute, tu peux commencer par une taille moyenne je pense.
Sinon, pour savoir si elle est bien placée, tu peux aller lire ces infos sur le positionnement d’une cup si tu veux.
J’espère que ça t’aidera 🙂
++
Merci, pour info ma pharmacie ne fait pas la luneale mais en fait 2 autres : la libertycup et la saforelle
Tout s’explique ^^
Bonjour Léna,
Voila maintenant 4 cycles que j’utilise la lunéale, j’avais pas mal d’appréhension au début suite aux désagréments que tu as rencontrés et ceux d’une autre cupeuse… c’est pour cela que j’ai attendu plusieurs cycles avant de faire mon retour d’expérience.
Il s’avère que pour moi c’est celle qui me convient le mieux, j’arrive vraiment à l’oublier alors que je sentais toujours les autres à certains moments.
Le moon pad est juste parfait pour le retrait, je n’ai plus aucune difficulté pour enlever l’effet ventouse.
Le seul reproche que je pourrais faire c’est la taille des trous qui sont quand même assez gros mais si ils l’étaient un peu plus ce serait parfait !!!
Il faut encore que je la teste pendant le sport notamment la piscine mais pas de problème pendant la corde à sauter, faut juste que je passe le cap
En somme c’est ma cup préférée, la plus confortable et celle avec laquelle j’ai le moins de fuites !!!
Je comprends enfin les nombreux discours des cupeuses conquises à 100% par la cup
Hello Myriam,
Ahhh, tant mieux alors si tu as trouvé ta cup fétiche 🙂
Parfois, il faut tâtonner un peu avant de trouver, certes, mais je suis ravie de savoir que tu es au top de ton côté !
Longue vie de cuppeuse alors 🙂
Bonjour à toutes…
J’ai besoin de conseils svp.. Je suis sensibilisée sur la cup depuis quelques temps et une nana rencontrée en voyage m a vanté la cup donc on a pu discuter…je me suis lancée et viens d acheter la luneale moyenne. Et c’est la première fois que je l essaye ça tombe bien weekend tranquille a la maison no stress…j’avoue que je cherche le pliage idéal…celui en C me fait mal…questions : Le pliage au moment de l insertion doit il être face a moi? Est ce que je dois voir la partie pliée ou pas? Jusqu ou je vais? Je sais question bête mais avec le tampon j’avais un repère avec mon index…là suis perdue je vais aux toilettes toutes les 10′ pour checker…questions aussi je n’arrive pas à la faire tourner et j’ai l impression qu’elle n’est pas bien déployée…j’ai compris que je ferai partie de celles qui ont besoin de plusieurs cycles pour y arriver…mais si vous aviez qq conseils…merci à toute car il n’y a que celles qui ont essayé qui vont pouvoir m’aider.
Hello Véro,
Déjà, c’est mieux de pouvoir la faire tourner, ça te permet de vérifier qu’elle est bien déployée justement. Du coup, pas d’importance pour le sens à l’insertion 😉
Sinon, tu la positionnes assez bas, du moment que c’est confortable pour toi.
Tu me diras si ça t’aide ?
++
Bonjour Léna,
Merci d’abord pour tous tes conseils. J’ai essayé la luneale et j’en suis plutôt contente mais je trouve qu’ elle se positionne très haut et il n’est pas toujours facile d’attraper le moonpad. Mais surtout, à mon dernier cycle, au moment de la retirer, je me rends compte qu’ elle est complètement retournée, je suis obligée d’insérer mes doigts très loin pour le récupérer, impossible de la remettre dans le bon sens et je dois donc la sortir comme ça. Avec bien sur, tout le sang qu’ elle contenait qui me coule sur les doigts le temps que je réussisse à la sortir ! Heureusement que j’étais chez moi ! Je voulais savoir si c’etait déjà arrivé à quelqu’un avec cette coupe ou une autre. Je l’avais peut-être mal positionnée mais je trouve difficile de savoir si une coupe s’est bien déployée… Merci pour vos réponses
Bonjour Fanny,
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par « elle s’est retournée » : elle est tête (ou moonpad) en bas ?
Sinon, pour le positionnement, si ton col de l’utérus est haut, elle va aller se positionner haut. Il faut que tu utilises tes muscles pelviens pour la faire redescendre.
Tiens, tu peux aussi lire cet article pour t’aider à bien faire se déployer ta cup.
Tu me diras comment ça se passe ?
++
Oui Léna, elle est retournée avec le moonpad vers le haut…
Et en ! Bon, si c’est seulement au moment de la sortir, ce n’est pas si grave : juste tu t’en colles plein les doigts, quoi !
Après, pour éviter ça, utilise surtout tes muscles de la zone pelvienne pour la faire redescendre : c’est ce qui marche le mieux, et ça t’évitera de la faire se retourner.
J’espère que ça t’aidera ?
++
Bonjour,
Je suis passée à la cup il y a quelques jours. J’ai opté pour la cup luneale. Je n’ai eu aucune difficulté pour la mettre, dès quelques minutes je ne l’a sentais plus et elle ne m’a posé aucun problème pour le sport ! En revanche, pour la retiré ca a été très compliqué, elle était montée très haut dans mon vagin, du coup je ne pouvais pas la pincer avec l’index et le pouce comme l’indique la notice. J’ai finalement réussi, mais j’hésite à l’utiliser de nouveau. Est-ce que ca ne serait pas mieux d’opter pour un modèle avec une tige qui me permertrait de la redescendre lorsque la cup monte trop ?
Hello Lucie,
A priori, je pense que tu devrais plutôt essayer de récupérer ta cup en la faisant descendre à l’aide de tes muscles pelviens : ça va la positionner plus bas et tu pourras attraper le moonpad.
La tige, c’est plus un accessoire qu’autre chose selon moi 😉
++
J’ai essayé la lunette depuis hier. Elle est super. 1ere cul pour moi. 1ere insertion hier à 16 h. Je l’ai vide hier soir, ce matin, ce midi pas trop confiante puis là j’ai laissé 12 h pas de souci. Chaque fois je m’améliore pour l’insertion. On ne la sent pas du tout. Par contre quelque soit le pliage elle se déploie difficilement, ce qui m’oblige à recommencer et à me tortiller ou m’asseoir, me lever… Pour qu’elle se déploie. Pour l’enlever même haute pas de souci car en pinçant le moonpad hop plus d’effet ventouse et elle descend. C’est la fin de mes regles, hâte d’essayer en plein jour hémorragique le mois prochain. J’espère m’améliorer dans l’insertion déploiement et ce sera parfait. Après je n’ai essayé que celle-ci taille L. Ne glisse pas au contraire elle monte et se met en place seule. Contente. Dommage de ne pas avoir découvert ce produit plus jeune. Adieu les tampons.
Bonjour Sylvie,
Donc c’est la Luneale que tu as, pas la lunette si je comprends bien ?
Donc, ravie de savoir qu’elle te convient, n’hésite pas à revenir nous dire comment se passe un jour plus hémorragique si tu veux ?
++
Bonsoir et merci pour ce site qui m’a aidé à me lancer.
Je sors de la douche et est mise ma cup, fraîchement achetée et stérilisée.
J’ai donc opté pour une Luneale, pas vraiment par choix, première pharmacie modèle de cup inconnue et hors de prix, seconde pas de cup, 3eme et dernière pharmacie la Luneale.
Je le suis souvenue l’avoir vu sur ton site et brièvement la description que tu en faisait, j’ai donc décidé de l’acheter.
Il est vrai que je ne m’attendais pas à ce que soit aussi large !!
Je l’ai trouvé rigide au niveau du bourrelet.
Je l’ai tourné mais je sentais qu’elle était encore pliée, je l’ai ressortit et re rentré et la je l’ai sentie se déployer. Je ne sais pas si elle est vraiment bien mise mais on verra bien en tout cas je vais passer ma première nuit avec.
Je ne la sent pas au niveau de l’entrée du vagin ni a l’intérieur mais j’ai une curieuse sensation d’envie de faire pipi ?? (J’ai fait pipi avant la douche) est ce que c’est normal ? Et j’ai aussi trouvé qu’elle descendait mais je n’ai ni comparaison ni recul.
J’espère que tout se passera bien depuis le temps que je veux me lancer….
En tout cas un grand merci à toi.
Hello Graziella,
Oui, certaines ressentent l’envie d’uriner (ou à l’inverse n’y arrivent pas) en portant une cup : si en modifiant son emplacement ça te fait toujours cet effet, c’est souvent réglé en changeant de cup.
Tu verras si ça continue : si ça te gêne, peut-être faudra-t-il changer de marque ?
Tu nous diras ?
++
Bonjour, je viens vous donner des news, sur tes conseils j’ai donc acheté la fleur cup grand contenance, je l’a test sous la douche, et après un deuxième essai en changeant de pliage, nikel, elle se déplie tout de suite, j’ai coupais la tige car ça me géné et elle se fait oublié. Pas de fuite parfait. Par contre, elle m’a fait sauté mon diu… J’ai pourtant bien annulé l’effet ventouse… Je suis verte ma Gygy me l’a déconseille du coup… Je n’ai pas encore remis un stérilet car je veux passer l’été tranquille avec la cup, mais je vais réfléchir si je test encore une foi sous diu ou non… Merci à toi pour tes conseils.
Ah mince !
La corrélation entre la perte du DIU et la cup n’est pas à proprement parler établie, mais en effet, si le DIU ne tient pas bien, c’est pendant les règles qu’il est susceptible de bouger.
Tu nous tiens au courant de ce que ça donne ?
++
Bonsoir Léna !
Oh là là tu est une vraie pro de la cup maintenant !!! Je viens de lire beaucoup de tes articles. Passionnant, rassurant et flippant en même temps. Oui c’est contradictoire mais je me sens vraiment ambivalente. Et j’ai besoin de tes lumières.
J’ai commencé avec la fleurcup, révolution, révélation, patati patata. Puis enceinte, j’ai anticipé en m’achetant la grande, toujours fleurcup.
Et là désastre elle me fait mal, j’arrive pas à la mettre. Après 2 ans sans règles (vive l’allaitement !!!) il me faut surement une période de réadaptation. Bon, du coup j’ai quand même testé la petite. Et pareil que dans ce billet, elle descend et le bout sort, ça me gène trop, je passe mes journée à la replacer. Et fuites.
Mon vagin est tout petit, le col est dans la cup, qui bute dessus. La lunéale me tentait mais ça parait pas adapté.
Un conseil d’une cup qui me conviendrait ?
PS:je porte un diu, et à la lecture de ton billet dessus on va discuter avec mon compagnon et je vais aller consulter ma sage-femme, peut-être le retirer…
Rah la la je suis perdue.
Hello Joséphine,
Déjà pas de panique, tu vas trouver la cup qui te va, ne t’inquiète pas.
Ensuite, pour le DIU, vois avec ta gynécologue en effet, mais ce n’est pas incompatible 😉
Enfin, peut-être qu’il te faudra ré-essayer tranquillement ta grande Fleurcup, en coupant la tige si elle te gêne ? Après, c’est sûr qu’il faut se réadapter après une grossesse.
Tu verras : si ça ne s’arrange pas avec le temps, tu devras peut-être opter pour une cup plus souple (genre Meluna par exemple…) ?
Tu me diras ?
++
Salut Léna, merci de ta réponse encourageante 🙂
pour la suite de ce cycle j’ai continué d’utiliser la petite fleur cup et les fuites ont cessé avec le flux qui diminuait. Elle se fesait aussi moins gênante. Mon commentaire alarmant était précipité.. Je penserais aussi à l’achat d’une meluna à l’avenir. To be continued !
Ok, on attend la suite alors 🙂
Bonjour Léna ,
Merci pour ton article. Je viens de commencer à utiliser ma luneale grande taille et je galère vraiment à la positionner. J’ai lu plusieurs fois la notice, consulté leur site internet, rien à faire elle glisse en permanence et je me retrouve avec la moonpad qui ressort. Je pense que je a mets correctement car je n’ai pas de fuites et que je suis obligé de faire un appel d’air pour la décrocher… Je passe mon temps à la retirer pour la repositionner mais rien à faire elle glisse de nouveau ( il n’y a que la nuit que je ne la sent pas, et dès que je me lève au bout d’une heure, elles est descendue ).
De plus j’ai l’impression de ne pas arriver à uriner correctement , je n’arrive pas a vider ma vessie complètement .
Peux tu me conseiller ? je pensais essayer une autre marque ( peut être meluna ) avant d’abandonner l’idée de la cup.
Merci
Hello Véronique,
Alors oui, moi aussi je trouvais qu’elle glissait celle-là, comme tu l’as lu…ça a l’air d’être ton cas aussi.
Pour les problèmes pour uriner, ça arrive à certaines femmes en effet… généralement, ça se règle en changeant de cup 😉
Du coup, oui, pourquoi pas la Meluna ? Moi je préfère une plus tonique, et avec des plus grands trous… regarde ce récapitulatif sur les cups pour t’aider à choisir ?
Tu me diras?
++
Oui effectivement, c’est une polémique Franco-françaises,comme les anti inflammatoires et le diu… Dans les autres pays, les femmes utilisent la cup + diu… Je pense qu’il ne tenait pas bien, c’était pas le même que j’avais eu avant. Pour l’instant je fais sans stérilet car trop top la cup pdt les grosses chaleurs. Comment tu la stérilise ta cup? J’ai acheté un stérilisateur en plastique spécial cup, mais ça m’a l’air très chinois et du coup pas envie de déposer des saloperies dessus en le stérilisant… Merci bcp.
Hop, toutes les infos pourstériliser et entretenir ta cup 🙂
++
coucou les fifilles!
super article,
ici 2eme cup (en 8 ans d utilisation)
j avais la moon cup et régulièrement la nuit c etait la cata,j ai du investir dans des protection hygiéniques en tissus en complement
puis je me suis dit peut etre qunau bout de 7 ans il est temps de changer , elle ne fait peutnetre plus le job!
en passant a la pharma pour tout autre chose, j appercois posée au comptoir la gamme luneale, mmmmhhhffmm qu est ce que c est donc?? je regarde je touche! dis donc elle est souple, il y a 3 tailles mais en fonction du flux et non de la morphologie! kesako?? aller ni une ni deux j opte pour la grande taille en me disant… on verra bien!
et bien une révolution, dodo sans protec, des journées de dingues assurées! une efficacité d un autre monde!
ce produit assure confort et sécurité je le recommande chaudement!!!
Ahhhh, super !
J’adore ce genre de témoignage qui me donne le smile, merci à toi 🙂
++
Bonjour,
Je viens de passer mon premier jour en compagnie de ma cup (luneale moyenne) et si ça se passe aussi bien les prochaines fois, enfin fini le stress des règles !
Pas de problème pour l’insérer, pas de fuites, je l’ai pourtant gardée pendant 12 heures dont 2h de sport.
Une fois positionnée, je n’ai pas réussi à la faire tourner, mais pas de fuite, donc je pense qu’elle s’est bien déployée…, je ne l’ai plus sentie du tout, et contrairement à celles qui la perde, moi elle est complètement remontée et je n’arrivais même plus à la toucher, ce qui ne me gêne pas du tout, il suffit juste de contracter son périnée pour la faire redescendre.
Par contre, au moment de l’enlever, elle s’était retournée, je l’ai attrapée par le bourrelé et du coup, ça a été plutôt… sanglant…
Mais pour moi, c’est juste un détail car j’ai passé 12h tranquille !
Des idées d’où ce retournement peut venir… ?
Donc pour moi, l’essayer, c’est l’adopter !
Hello Al,
Arf, c’est les débuts, des fois c’est un peu sanglant 😉
Ne t’inquiète pas, ça va s’arranger à l’usage !
++
Une petite contribution d’une débutante en cup !
Depuis mes accouchements je ne supporte plus les tampons et les serviettes me donnent toujours l’impression de ne pas être propre.
Après multiples lectures et comparaisons, je me dirige vers la lunéale, son aspect extra souple me convient car je suis hyper sensible.
Au premier abord elle n’est pas effrayante, je comprends directement le pliage, l’insertion se passe plutôt bien mais impossible de bien la tourner, impression que mes doigts sont trop courts !
Je fini par y arriver, confiante je pars bosser. Tout va bien, juste quelques mini fuites. Le cycle se passe comme ça, pas de fuites majeures mais obligation de porter un protège slip.
Le second cycle vire à la cata : je dois été plus détendue et elle se positionne hyper mal du genre quand je pousse pour l’enlever elle se retourne ! Inondation, heureusement que j’étais chez moi. Fuites majeures régulières mais je continue !
En fin de cycle je pars de chez moi à velo, sur le trajet freinage un peu brusque et j’expulse la cup (et son heureusement faible contenu !) dans ma culotte. Ca s’est reproduit trois fois hors de chez moi + perte systématique chaque fois que je vais aux WC même pour faire pipi !
Un peu découragée je me résigne à changer de cup pour la naturcup… oh la la quel bonheur !
Insertion facile, je ne la sens pas du tout (jai coupé la tige à ras), facile à enlever et plus aucune fuite.
Seul soucis je n’arrivais pas à bien la déployer. Maintenant je procède de cette façon :
Je la plie en pushdown
Je l’insert et je fais de petit mouvements haut bas. Je la sors presque, je passe un doigt jusqu’en haut en poussant sur la paroie vaginale et je la repousse vers le haut quand elle est gonflée. Un peu de contraction des abdos et hop elle prend sa place. Je suis ravie !!
Merci pour ce site qui est une mine d’informations !!
Et un grand merci à toi Solène pour ce commentaire super encourageant 🙂
++
Bonjour,
Retour sur mon envie d’uriner. Alors au final ça ne me fait cette sensation qu’au début.
Premier réveil angoissant impossible de la trouver même en poussant.
Et au final elle remonte vraiment haut dans le vagin.
Je suis maintenant habituée à devoir mettre les doigts loin dans mon vagin pour la trouver.
Mon premier cycle avec la cup était parfait je n’ai eu aucune fuite.
Par contre a la fin du cycle j’avais bcp de mal à ce qu’elle se déploie.
2eme cycle même problème et en + maintenant des fuites du ou aux trous peut être bouchés ou au faite qu’elle se déploie mal.
Je suis un peu stressée car je veux continuer.
J’hésite à changer de marque car malgré le fait que je trouve le fait de pincer pour la récupérer super, je trouve malgré tout le bourelet rigide.
Si tu as des conseils
Bye
Hello Graziella,
Oui, tu peux peut-être en prendre une un peu plus rigide pour qu’elle se déploie plus facilement ?
Et si les trous se bouchent, prends-en une avec de plus grands trous (genre Naturcup) ?
Et sinon, pousse bien avec les muscles pelviens pour la faire descendre, c’est ce qui marche le mieux 🙂
++