Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Témoignages d'utilisatrices | 12 commentaires

Séverine, éleveuses de cups ;)

Séverine, éleveuses de cups ;)


Vous voulez m'encourager ?
Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;)





Découvrons ensemble Séverine, éleveuses de cups si l’on peut dire, puisqu’elle en possède une bonne collection : Mooncup, Fleurcup (les 2 tailles), Lunacopine, Meluna (plusieurs modèles différents), Divacup, Yuuki et bientôt une Lily Cup.

Elle est convaincue que chacune doit trouver le modèle qui lui convient… interview pour en savoir plus !

 

 

Hello Séverine et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions 🙂

Allons-y :

Depuis combien de temps es-tu passée aux coupes menstruelles ? Et qu’est-ce qui t’a motivée à l’origine ?

J’utilise la cup depuis plus de 10 ans.

Je ne supportais pas les tampons, j’avais des irritations et les serviettes jetables c’était guère mieux. Je suis passée aux serviettes lavables et puis j’ai découvert la cup.

 

Quelle cup as-tu choisi pour commencer ? As-tu eu des difficultés à la mettre et/ou la retirer ?

La première a été la Mooncup, c’était la seule que j’avais trouvée : chez moi, en Suisse, c’est la seule qu’on trouve en pharmacie.

Pas de difficulté à la mettre mais je n’arrivais pas à l’enlever.

 

Léna : Ici, en France, c’est rarissime d’en trouver ailleurs que dans un magasin Bio (ou sur internet bien sûr). Généralement les pharmaciens ne connaissent même pas… c’est assez dingue d’ailleurs ^^

Oui, en Suisse, on en trouve dans certaines pharmacies et magasins natures. Mais en principe toujours la Mooncup ou la Divacup. Les autres se trouvent sur internet.

 

Et puis…comment en es-tu venue à posséder une vingtaine de cups différentes 😉 ?

éleveuse de cups

Séverine, éleveuse de cups
source clothpads.org

 

J’ai failli laissé tomber après la Mooncup, j’étais très déçue. Puis j’ai découvert la Fleurcup il me semble. Elle était plus douce et ça allait beaucoup mieux : je l’ai trouvée très confortable.

Elle a perdu la couleur très rapidement. J’ai contacté Fleurcup pour leur expliquer le problème et leur demander surtout si la couleur n’était pas toxique.

Le contact n’a pas été top, ils ne m’ont pas crue et ont demandé des photos (ce que je peux comprendre). Puis avec les photos à l’appui je n’ai plus jamais eu de nouvelles. Pourtant je ne demandais pas à être remboursée ou autre…

J’ai regardé ce qui existait d’autre et petit à petit j’en ai acheté une ou 2. Et à la longue je me retrouve avec toute une collection !

 

Lesquelles préfères-tu et pourquoi ?

Je préfère la Lunacopine, elle est très douce et souple.

J’utilise la grande les 2ème et 3ème jours des règles, là où le flux est le plus important. Et le premier et dernier jour, j’utilise une Meluna taille S.

Malgré les années elle ne bouge pas, ni la couleur, ni la qualité. Elle est un peu plus rigide mais très confortable aussi.

 

la Meluna

Des MeLunas, il en existe tout plein !

 

Lesquelles sont rédhibitoires pour toi (et pourquoi) ?

La pire est la Mooncup : beaucoup trop rigide pour moi !

J’ai eu une grosse épisio et j’ai une cicatrice dans le vagin. Elle appuie dessus et c’est vraiment très douloureux. A coté de celle là toutes les autres sont mieux 🙂

 

Léna : Et les autres un peu rigides passent mieux du coup pour toi (genre Meluna Sport) ou pas du tout ?

Oui les autres ne me gênent pas. Celle-là c’était vraiment l’horreur.

 

Autre chose… 😉 ?

Je trouve que les coupes menstruelles sont très différentes et qu’il faut vraiment trouver celle qui nous convient le mieux.

La taille pour moi ne veut pas dire grand-chose : j’ai 42 ans et j’ai eu un accouchement par voie basse et souvent ce sont les petites tailles qui me conviennent le mieux.

Je pense qu’il ne faut pas trop se fier à ça. Mais je trouve que c’est tellement personnel que c’est difficile de donner un avis.

Pour moi ce qu’il manque c’est de pouvoir les voir et les toucher en vrai afin de pouvoir comparer.

 

Léna : Oui, je suis bien d’accord avec toi, c’est assez personnel comme choix. Et c’est amusant comme certaines femmes fonctionneront correctement avec à peu près toutes, et comme d’autres auront vraiment des préférences très marquées.

Je pense que souvent on se contente de ce qu’on a et on ne se rend pas vraiment compte. C’est quand on trouve une cup qu’on ne sent vraiment pas qu’on voit la différence 🙂

J’ai pu tester la LilyCup compact la semaine passée. J’aime beaucoup aussi et je dois dire qu’elle est très pratique avec son étui de rangement, elle ne prend pas de place. Par contre elle est vraiment très très souple et je ne la conseille pas à quelqu’un qui débute : elle ne se déplie pas très facilement.

Et elle a une petite contenance. Je vais la garder pour les jours où le flux est moindre.

 

En tout cas merci Séverine pour tes réponses, de professionnelle de la cup 😉 

 

Et vous, vous en avez testé plusieurs des cups ?

 

 

Séverine, éleveuses de cups 😉
4.67 (93.33%) 6 votes

12 Commentaires

  1. Bonjour ! Moi j’ai une question, en fait j’ai acheter une divacup, parce que sur le marché ici (Canada,Québec) il n’y avait que celle là. Ca doit faire 6mois que je l’est et je l’est utiliser seulement 3fois, je crois, parce que je me pose beaucoup de question. Premièrement, est ce normal de toujours la sentir, pourtant je l’insère comme il se doit, je fait tous se qui est dit mais 1 fois sur 3 je suis inconfortable parce que je la sens, c’est comme s’il y avais toujours quelque chose a l’intérieur… De plus sa me donne un peu plus de crampes je crois, mais sa je pourrais m’y faire à la longue. Donc mon hypothèse est qu’elle est peut-être trop grande ? Pourtant j’ai choisi selon les indication je suis une femme de moins se 30ans sans enfant et je ne suis pas vierge. Je veux vraiment utiliser se moyen écologique et un peu moins chiant que la serviette ou le tampon ! Se peu t’il que je ne puisse pas porter cela ?

    J’ai besoin qu’on m’eclair !
    Merci
    Samantha

    • Hello Samantha,
      Alors, non, tu devrais normalement être confortable avec.
      Une fois qu’elle est bien en place, elle ne bouge pas donc tu ne devrais pas la sentir.
      Ensuite, peut-être la places-tu trop profondément (moi, elle est quasiment à l’entrée du vagin) ?
      Est-elle correctement déployée ?
      As-tu lu les conseils ici : http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/#insertion
      Tiens-moi au courant 😉
      ++

  2. Bonjour,
    Bonne année
    j’ai une coupe menstruelle et j ai un peu peur de la mettre, c est tout nouveau pour moi.
    Comment la nettoyer ….? premier usage etc
    Et pendant la nuit alors? …. on est allongé comment ca se passe? ….

    • Hello,
      Bonne année aussi 😉

      Ben commence par relire le mode d’emploi (ici http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/ ).
      Mets-toi sous la douche, tranquille, et essaie.
      Si ça va pas, t’u enlèves et tu viens me voir, ok ?
      Allez, courage, c’est rien du tout !

      Et puis, tu as bien des rapports sexuels avec ton mari, non ? Franchement, ça fait moins peur qu’une « première fois » je pense 😉

      Et pour la nuit, il n’y a pas de différence avec les tampons et serviettes : ta cup va pas s’enfuir toute seule pendant que tu dors, hein ^^

      Allez, COURAGE et reviens me raconter comment ça se passe si tu veux ?
      ++

  3. C’est vrai que la taille ca ne veut pas dire grand chose.. Une de mes amies, qui n’a jamais eu d’enfants et qui a a peine 30 ans a pris une grande taille (je ne sais plus quelle cup) car avec la petite taille elle avait des fuites. Comme quoi, avoir eu des enfants ou pas, cela dépend beaucoup de la morphologie et du corps de chacune 🙂

    • Oui, chacune est différente 😉
      Certaines marques ne se basent d’ailleurs que sur le flux pour proposer des tailles (comme la Lunéale par exemple).

  4. Bonjour,

    J’étais toute excitée de l’essayer, et comme j’avais mes règles quand je l’ai reçue, aussitôt stérilisée, aussitôt mise, mais la surprise, je n’arrive pas à la rentrer plus profondément, elle reste à l’entrée du vagin et là j’ai la tige qui sort, mais la cup s’est bien remplie d’ailleurs ! La fois suivante, je l’ai bien rentrée, mais surprise j’ai des fuites et quand je l’ai enlevée, elle s’était retournée, donc ne se remplissait pas ! Et pour info c’est la Meluna M que j’ai prise ! Et j’ai eu un enfant !
    Pourquoi j’ai du mal à la mettre plus profond et pourquoi elle se retourne quand je la positionne plus profond ?

    • Hello Jasmine,
      La cup se porte bas la plupart du temps : du moment que ça ne te gêne pas, tout vas bien.
      Je ne saurai pas te dire pourquoi elle s’est retournée : peut-être que le modèle est trop petit pour toi ?
      Essaie peut-être de recommencer en la plaçant assez bas et regarde comment ça se passe ?
      ++

  5. voila j ai acheter ma cup il y a peu
    j’ai mes réglé qui ne sont pas stable malgré mes 24 ans et donc le moment est venu pour la testé
    je ne met pas de tampons je suis gène par la sécheresse que cela procure
    premier essai pas terrible je mis suis prise a trois fois pour la mettre, et je la sentait avec la tige qui dépasse j ai lui plusieurs témoignage et un personne disais la mettre a l envers.
    motivé pour le deuxième essai 2 heurs plus tard je la retourne pour la mettre sur le coté lisse (avec tige semi coupé a l’intérieur) et la je ne suis plus gène du tout par ces petit « trais » qui me blessé.

    bon maintenant j’ai un peu peur de ne pas pouvoir la retiré

  6. bonjour,
    j’utilise la fleurcup depuis qqs mois et je la trouve inconfortable. Je la sens tout le temps et quand je l’enlève c’est la délivrance ! Je n’ai pas d’enfants mais j’ai pris la grande taille parce que mon flux est abondant. Je voudrais essayer une autre coupe plus confortable sans être obligée de prendre une petite taille mais je ne sais pas laquelle prendre. Qqs conseils ?
    Merci 🙂

    • Hello Lilou,
      Tu la sens même une fois correctement insérée ? C’est bizarre, normalement une fois correctement insérée, elle ne devrait plus se sentir…
      C’est quoi qui te semble inconfortable, est-ce la tige ou les stries ? Si c’est la cas, essaie de la retourner comme une chaussette pour voir si c’est plus confortable ?
      Sinon, tu pourrais peut-être en essayer une plus souple, par exemple la Meluna, la Lunacopine…?
      Tu me diras ce qu’il en est ?
      ++

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *