Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Les règles, la cup... quelques conseils | 143 commentaires

Porter une cup et un stérilet en même temps, est-ce risqué ?

Porter une cup et un stérilet en même temps, est-ce risqué ?


Vous voulez m'encourager ?
Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;)





Hello les filles,

Un article car on me parle encore et toujours des risques liés au port du stérilet – ou DIU – comme méthode de contraception lorsqu’on utilise une coupe menstruelle comme protection hygiénique.

A la question « Porter une cup et un stérilet en même temps, est-ce risqué ? », ma réponse sera la suivante : dans la majorité des cas, ça ne l’est pas mais prenez tout de même le temps de l’article ci-dessous (ainsi que les commentaires), afin de vous faire votre propre opinion et d’agir en conséquence.

Quelques explications argumentées.

 

Différentes mises en garde

Pour rester prudente – et en réponse à plusieurs commentaires sur cet article – prière de faire très attention lorsque vous portez un DIU :

  • Il ne faut pas tirer SUR LES FILS de votre DIU (certaines touchent les fils en allant rechercher leur cup) : commencez plutôt par faire descendre la cup en poussant sur vos muscles du périnée.
  • Avant de retirer votre cup, il faut supprimer « l’effet ventouse » : relisez si nécessaire les conseils de retrait ici.
  • Il peut être judicieux d’attendre 2 ou 3 cycles avant d’utiliser la cup après la pose de stérilet (pour qu’il soit « bien accroché »).
  • Il semble que certains stérilets soient à favoriser pour celles qui utilisent une cup : n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre gynécologue.

Ce sont des principes de précaution, mais à côté de cela certaines filles utilisent la cup directement après la pose de leur DIU sans aucun problème : chacune est différente.

 

Pour celles qui ont un col de l’utérus bas

Edit du 30 mai 2016 : J’ajoute cette information, suite au commentaire très intéressant d’Anna (merci à elle 🙂 ).

Il s’agit de différentes informations et mises en gardes fournies par le site de Mooncup UK, au sujet du port du stérilet en même temps que la cup (à lire ici en anglais).

Ils indiquent :

Beaucoup de femmes utilisent sans problème la cup en même temps qu’elles portent un DIU. Cependant, il est arrivé que le DIU soit délogé lors du port de la coupe menstruelle. Ceci a très probablement été favorisé par l’un des facteurs suivants :

  • un col de l’utérus bas,
  • le port de la cup trop haut,
  • ou plus simplement, un rejet classique du DIU par le corps

Il faut savoir qu’environ 5% des DIU sont expulsés spontanément, le plus souvent dans les 3 mois qui suivent la pose, et la plupart du temps pendant les règles.

 

Si vous portez un DIU et souhaitez utiliser une cup, il est recommandé d’en parler d’abord avec votre gynécologue ou votre sage-femme.

Néanmoins, si vous souhaitez utiliser les 2 ensemble, prenez garde aux 5 points suivants :

1- Il doit toujours y avoir de l’espace entre la cup et le col de l’utérus.

2- Si votre col de l’utérus est bas, il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour porter une cup et un DIU en même temps.

3-Rappelez-vous que la cup se porte bas et assurez-vous que le joint d’étanchéité se fait correctement (ou « effet ventouse »).

4-N’oubliez pas de bien supprimer « l’effet ventouse » avant de retirer votre cup.

5-Après chaque période de règles, vérifiez que vous pouvez toujours sentir les fils de votre DIU. Si ce n’est pas le cas, si vous pensez que votre DIU a bougé, ou bien encore s’il vous fait mal, utilisez un autre moyen de contraception (comme les préservatifs) et prenez rendez-vous avec votre gynécologue.

 

Donc si vous avez un col de l’utérus très bas, il sera peut-être compliqué d’utiliser une cup en même temps qu’un DIU comme moyen de contraception.

De même, ils insistent sur le fait que la coupe menstruelle ne doit pas être autour du col, qu’il doit y avoir « de l’espace » entre le stérilet et cup.

 

Ceci étant dit, quelques explications complémentaires sur la cup et le DIU.

 

Une cup, une ventouse ?

Déjà, pour commencer, je vous invite à relire cet article « Coupe menstruelle et effet ventouse » qui rappelle, si c’était nécessaire, qu’une cup n’est pas une ventouse.

Loin de là.

Son rôle est de recueillir le sang, non pas d’aspirer le contenu de votre anatomie (et heureusement 😉 ).

D’ailleurs, l’effet ventouse ne survient en fait que très brièvement, et à 2 moments bien précis :

Je vous invite à relire ces différents passages, car je m’aperçois de plus en plus que certaines ne prennent pas forcément le temps de lire le mode d’emploi avant d’utiliser leur cup… et pourtant, ça peut être bien utile, promis 😉

 

Une ventouse

Donc ça, c’est une ventouse. Pas une cup !

 

Mais bon, pour les plus anxieuses sur ce thème, abordons donc la question du DIU.

 

Déjà, un DIU, c’est quoi ?

Un DIU – pour Dispositif Intra-Utérin, anciennement appelé stérilet – est un moyen de contraception féminin. Il est en forme de T et est inséré dans l’utérus.

Il se termine par un fil qui est coupé très court par le professionnel de santé au moment de la pose (il ne gêne pas le partenaire pendant les rapports sexuels).

Il existe deux types de DIU : le DIU au cuivre (qui rend les spermatozoïdes inactifs) et le DIU hormonal (qui épaissit les sécrétions du col de l’utérus et empêche les spermatozoïdes de passer).

Remarque : Contrairement aux croyances, une femme qui n’a jamais été enceinte peut tout à fait se faire poser un DIU.

Source Choisir sa contraception

 

Une petite vidéo où Mam Gynéco alias Dr Odile Bagot, gynécologue, explique les différents types de DIU (cuivre ou hormones) et leur fonctionnement :

 

 

 

Retrouver son DIU dans sa cup ?

On m’indique régulièrement qu’il est soi-disant proscrit de mettre une cup si on porte un DIU.

Mon propre gynécologue m’a dit « qu’il avait entendu parler d’un cas d’expulsion de DIU par une utilisatrice de coupe menstruelle »…
Mais en le questionnant, j’ai constaté qu’il n’en savait pas beaucoup plus que ça en réalité 🙁

 

diu (stérilet et coupe menstruelle)

Positionnement d’un DIU et d’une cup

 

Internet regorge de témoignages plus ou moins étoffés sur ce thème d’ailleurs : regardez ici par exemple, en 2013, où le Pr Bernard Hédon expliquait que :

« Au moment de la mise en place et du retrait de la coupelle vaginale, la femme peut prendre le fil du stérilet avec la coupe menstruelle et le retirer. »

On peut aussi envisager de faire bien attention au moment du retrait, mais j’ai peut-être mal interprété ?

Mais surtout :

« On pense aussi, mais alors là, c’est très théorique, que la coupelle vaginale étant adaptée au col, en retirant la coupelle, il peut y avoir un effet d’aspiration. »

Là, vous noterez que le Professeur est tout sauf sûr de lui.

Néanmoins, il semble qu’il soit recommandé aux porteuses de DIU de laisser de l’air entre le col de l’utérus et la cup (que la cup ne soit pas positionnée directement autour du col).

 

L’article conclut en disant qu’ils n’ont pas de certitude :

Pour le moment, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) précise qu’il n’y a pas de certitude quant au lien entre les coupes et les incidents signalés, d’autant que la littérature scientifique sur les risques liés à l’utilisation de ces coupelles menstruelles est pauvre du fait de leur utilisation relativement récente.

 

 

L’avis du Dr Winckler

En tout état de cause, si vous avez le moindre doute, ne passez pas par la case Internet et foncez voir votre gynécologue : lui seul sera à même de vous indiquer si votre stérilet a bougé, s’il est mal placé ou autre.

Sinon, je vous propose de lire attentivement les différentes affirmations du Dr Martin Winckler :

Les DIU peuvent être expulsés spontanément. Il y a des utilisatrices de DIU qui utilisent des coupes. Il peut y avoir des expulsions spontanées chez des utilisatrices de coupes, d’autant que les DIU sont souvent expulsés pendant les règles, en raison des contractions…

Donc, une expulsion lors de l’utilisation d’une coupe n’est pas synonyme de relation de cause à effet.
Mais les Français sont très paranoïaques…

Et quand on sait que retirer un DIU nécessite une traction ferme, dans l’axe du col, on doute un peu que le simple mouvement de retrait d’une coupe suffise pour ça. »

Il n’y a aucune raison physique qu’une coupe « aspire » un DIU même quand elle est retirée sans être pincée, tout simplement parce que si la coupe fait ventouse, elle va d’abord faire mal à la muqueuse du vagin, avant de faire sortir le DIU!
(Et la femme va s’arrêter de tirer).

D’autre part, la cavité utérine n’est pas dans l’axe du vagin, mais fait avec lui un angle de 30 à 75°.
Ce n’est pas idéal pour « aspirer » un DIU, puisqu’il n’est pas dans l’axe de la « pseudo-aspiration »…

Source Martin Winckler sur Facebook 

 

facebook expulsion stérilet cup

Sur le Facebook de Martin Winckler

 

 

Bien sûr, chacune est différente et se connaît mieux que personne, aussi restez attentive à votre ressenti personnel, c’est le meilleur moyen d’anticiper au mieux et d’éviter les soucis.

 

J’espère que la lecture de ces différentes informations vous aura un peu éclairées et peut-être rassurées ?

En revanche, la prudence reste de rigueur, si vous avez le moindre doute, filez consulter votre médecin afin d’en avoir le coeur net.

 

 

++

 

 
Après avoir répondu à beaucoup beaucoup de commentaires suite à cet article, je me vois contrainte de le fermer, parce que ça devient vraiment illisible à la longue…

Mais ne vous affolez pas, si après avoir lu les commentaires ici vous ne trouviez pas de réponse à votre question – ou que tout simplement vous souhaitez commenter – n’hésitez pas à le faire à la suite d’un autre article.

A bientôt 🙂

 

Porter une cup et un stérilet en même temps, est-ce risqué ?
4.42 (88.46%) 26 votes

143 Commentaires

  1. Bonjour Léna, merci pour cet article rassurant ! Moi je porte un DIU depuis plusieurs années et j’utilise aussi une coupe menstruelle sans aucun problème depuis environ 2 ans.
    Franchement, je ne regrette pas, c’est un vrai bonheur de ne pas se soucier de ses règles chaque mois !

    • Mais avec plaisir 😉
      Ahhh, ben c’est chouette aussi d’avoir un témoignage qui va dans ce sens, merci 🙂

  2. Merci pour l’article car j’avais peur de me faire poser le stérilet et ne plus pouvoir utiliser ma cup

    • Mais avec plaisir 😉

  3. Moi aussi j’ai porté un stérilet plus de 4 ans avec une cup et j’ai jamais eu aucun problème. Mon flux était beaucoup plus abondant avec le stérilet par contre, j’ai remarqué le contraste quand je l’ai retiré, je m’étais juste habitué.

    • Hello,
      Merci pour ton comm, Mandana.
      ++

  4. Moi, sterilet cuivre posé depuis 1mois et je viens de le retrouver dans ma cup! Les fils étaient très long ma cup a t elle accrochée les fils?

    • Ah mince !
      Là, par contre, je pense que le seul truc à faire, c’est filer direct chez ton gynéco (bon, ok, tu l’as sans doute déjà fait, mais ça me semblait important de le dire quand même)…
      Pose-lui directement la question, mais à mon avis, ça ne doit pas jouer.

  5. Bonjour à toutes!

    Alors j’ai tout lu et tout bien compris 😉
    Par contre dans le choix de ma future cup j’aimerai savoir ce qui est le plus pratique.. anneau ou tige??
    Merci par avance

    • Hello,
      Tant mieux si tu as tout compris 🙂 !
      Écoute, ça c’est un choix assez personnel… personnellement je ne vois pas trop de différence franchement.
      Et surtout, au début je coupais systématiquement ^^
      Mais bon, commence peut-être par le plus classique, du coup : la tige.
      ++

  6. Bonjour,
    J’ai un stérilet cuivre et la cup depuis un an je n’ai aucun soucis.
    Je dirais même qu’avec la cup je ne suis pas obligée de changer de protection toutes les heures !

  7. Stérilet cuivre ici et en essai cup depuis trois cycles.
    Et au passage au vu de règles hémorragiques des premiers cycles avec le DIU cuivre la cup est bienvenue 🙂
    Heureusement tout rentre dans l’ordre avec le temps.

  8. Merci Stéph et Soso pour vos témoignages ! 🙂

  9. Bonjour à toutes,

    Désolée je vais en decevoir certaines mais je portais un stérilet depuis quelques mois et c’est bel et bien ma cup qui a déclenché l’expulsion…
    Jusqu’alors je ne faisais pas attention à bien pincer ma cup en la retirant, pensant que de toute façon il n’y avait aucun problème. J’ai donc tirer ma cup sans enlever l’effet « ventouse » et en tirant j’ai senti exactement au même moment mon stérilet descendre.
    Il est certain que ces incidents sont assez rares, mais ils ne sont pas impossibles alors soyez vigilantes tout de même.

    • Certes, certes.
      Et merci aussi pour ce témoignage.
      En même temps… hum… au risque de faire ma grosse relou, IL NE FAUT PAS TIRER sans avoir annulé l’effet ventouse (au risque de se faire mal en prime).
      C’est pas faute de le rabâcher (relire là si besoin http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/#retrait).

      Que t’a dit ton gynéco ?

  10. Pose de DIU cuivre aujourd’hui… Pour le moment je tâche de soulager les contractions
    enfin c’est supportable mais c’est le fait que ça dure plusieurs heures qui est un peu galère.
    J’utilise une coupe depuis 4 ans… j’espère que tout va bien se passer… Parce que parfois on se rate en étant pressée et ça fait un peu schlouk quand même
    Je vais prendre mon temps désormais et si on trouve que je passe trop de temps aux toilettes et bien tant pis

    • Hello,
      Heu… »schlouk » ? Pas compris, désolée…
      Mais oui, c’est mieux de prendre son temps.
      Moi je sais que j’ai un jour (le J2) où faut que j’accepte d’y aller vraiment molo (quitte à refaire 1/2h plus tard) sinon je la place mal de bon matin.

      Et puis franchement, tant pis pour celui qui n’a rien de mieux à faire que de calculer le temps que tu passes aux toilettes 😉

    • Schlouk bruit de la ventouse Lol. Pas très gracieux j’avoue ! 😉

    • Lol !

  11. Merci pour cette article, car fraichement équipé d’un DIU en cuivre j’étais perdu avec ma cup 😉
    donc l’utilisation des deux est possible ouffff Merci 😉

    • Avec plaisir 🙂
      Vraiment, tu étais perdue ?
      Tu n’avais pas posé la question à ton gynéco… vraiment ?

  12. Merci pour cet article ! Je me suis fait poser mon diu hier et j’ai lu sur la notice qu’il ne fallait pas utiliser de protection type tampon pendant la semaine suivant la pose (je suppose que la cup qui est aussi un élément quon rentre s’applique a cette règle) sauf que cest l’horreur de rester la journee et la nuit avec seulement des serviettes ! Je me demande si cest vraiment important de ne pas mettre de cup ??? Je n’ai pas encore poser la question à mon gynécologue mais demain je dois marcher toute la journee ca va être galère sans ma cup 🙁 qu’en pensez vous ? Merci

    • Ecoute, le mieux c’est vraiment de passer un petit coup de fil à ton gynéco, là : lui seul sera à même de te donner une vraie réponse valable là-dessus 🙂

  13. Bonjour,

    Je suis désolée moi je vais contredire un peu ce qui est dit dans cet article…
    Je me suis faite posé mon premier DIU en cuivre en juin 2015. En octobre 2015 en retirant ma cup, j’ai tiré sur les fils du stérilet… Il est descendu dans le col, obligé de finir de le retirer sous la douche !
    Je me refais poser un nouveau DIU en novembre 2015 et hier en enlevant ma cup, rebelote, malgré les 1001 précautions que je prenais et les fils coupés plus court par ma sage-femme (2,5 cm).
    Voila, je ne veux faire paniquer personne, mais vous dire que ce risque existe bel et bien et qu’il faut y penser parce que la pose d’un stérilet quand on est nullipare n’a rien d’une partie de plaisir, alors 2 fois à 5 mois d’intervalle, bref…
    Cela dit ce risque reste je pense assez peu fréquent, mais est augmenté chez les femmes ayant un col assez bas (comme moi par exemple).

  14. Hello Alizé,
    Mais au contraire, c’est bien d’avoir d’autres son de cloches ! 🙂

    Oui, en effet, lorsqu’on a un col, j’imagine qu’il faut être bien plus précautionneuse.
    Sinon, j’ai une question bête : as-tu bien annulé l’effet ventouse à chaque fois avant d’ôter ta cup ?
    Mais tu arrives à toucher les fils du DIU ?
    Ta sage-femme n’a rien mentionné de spécial là-dessus ?

    Et sinon, je me demandais si tu avais pensé à peut-être changer de moyen de contraception ?
    Il n’y a pas que le DIU dans la vie 😉

    • Il n’y a pas que le DIU dans la vie, mais il n’y a pas que la CUP non plus! un moyen de contraception adaptée est, je pense, bien plus important qu’une « cup »
      Merci de ne pas vanter les mérites d’une cup qu’elle n’a pas

    • Hum… ça n’a en gros rien à voir : l’un est un moyen de contraception et l’autre une protection hygiénique.

    • Aha, oui, merci de cette précision
      Je pense justement, qu’avoir un moyen de contraception adaptée est plus important qu’avoir une protection hygiénique adaptée
      Changer une contraception qui nous convient, ce qui est déjà difficile à trouver, afin de pouvoir utiliser une cup me semble plutôt être une bêtise, non?

    • Hahaha ! J’adore tes commentaires, vraiment !

      Choisir un moyen de contraception qui convienne est une chose.
      Opter pour une protection périodique qui vous change la vie en est une autre.

      La très grande majorité des femmes réussit à concilier le port du DIU et d’une cup.
      Toi non, c’est dommage mais ça reste un cas particulier assez isolé, d’après ce que tu nous dis plus bas.
      Et surtout, tu le dis bien toi-même, RIEN n’indique que ce soit lié à la cup.

    • Rien n’indique ce soit SEULEMENT lié à ça,
      Vous ne voulez donc pas admettre qu’il y ai des risques? Je ne perdrai plus mon temps, ce dialogue n’est pas constructif, j’aurai au moins averti quelques utilisatrices, malheureusement par commentaire
      La douleur ressentie en enlevant sa Cup, et par la même occasion son stérilet qui passe le col, du fait de l’effet ventouse (qu’on sent également), indique que ce soit lié

    • En fait, oui, merci de ne pas revenir commenter : c’est moi qui perds mon temps.

      Mais tu as bien raison, je vais mettre un avertissement en haut de l’article : il NE FAUT PAS TIRER SUR LES FILS de votre DIU.
      Maintenant, j’ai du mal à comprendre comment vous y arrivez avec une cup.

      Enfin, IL FAUT SUPPRIMER L’EFFET VENTOUSE AVANT DE RETIRER LA CUP.
      Ce n’est pas faute de l’avoir martelé partout.

    • Tirer sur le fil je ne sais pas non plus comment cela est possible?? surement une impression
      L’effet ventouse j’ai essayer de le chasser mais la cup était surement trop pleine ? je ne sais pas, si seulement j’avais la solution je l’a réutiliserai tout de suite
      Merci pour l’édit 😉

    • Il faut commencer par « pousser » avec tes muscles du périnée pour la faire descendre (comme quand tu vas à la selle).
      Ensuite, quand elle est accessible, tu pinces le fond pour la « dé-ventouser » (ça marche même si ta coupe est très pleine).
      Ou tu peux aussi tirer tout doucement d’un côté puis de l’autre pour faire entrer l’air.
      ++

    • Oui bien sur, je faisais très attention à l’effet ventouse.
      Oui j’arrivais à toucher les fils du stérilet, puisque je peux même faire le tour de mon col avec mon doigt…

      Pour la première pose, on avait pas abordé le risque que je puisse tirer sur les fils, mais la 2ème fois, si, bien sur. Mais même en prenant 1001 précautions ça ne m’a pas empêcher de le retirer une 2ème fois…

      Le DIU cuivre était pour moi la contraception idéale puisque je ne veux pas d’une contraception hormonale ! Malheureusement il va falloir que je fasse sans !

    • Mince, oui, je comprends…
      Et ta gynéco ne t’a rien dit de particulier là-dessus je suppose ?
      C’est dommage, beaucoup de femmes utilisent les 2 sans souci… c’est trop bête.
      Bref, si tu as d’autres infos à l’avenir, n’hésite pas à repasser par ici en tout cas 🙂

  15. Bonjour,

    Je suis assez désespérée car de mon côté j’ai utilisé la coupe pendant plusieurs mois sans problème… Jusqu’à la pose de mon DIU il y a 5 mois! Je m’explique : j’ai des douleurs atroces dans le bas ventre et le dos ( contractions) j’ai l’impression que mon col est très bas, mais ma coupe est placée au plus bas je ne sais pas quoi faire! M’en acheter une plus petite? Je précise que je ne supporte plus les tapons non plus et que la pose de mon DIU a été très très douloureuse… Ce qui me chagrine c’est qu’avant je supportais très bien la coupe et je ne jurais que par elle… Est-ce que quelqu’un a eu le même problème? (je précise que les médecins ne savent pas quoi répondre à mon problème) J’aimerai pouvoir retourner à la piscine pendant mes règles…

    Merci d’avance,
    Marlène

    • Hello Marlène,
      A te lire, j’ai quand même l’impression que ton problème vient du DIU, pas de la cup…
      Les douleurs atroces sont liées au port de la cup selon toi ? Moi j’ai des doutes là-dessus quand même, mais je ne suis pas médecin 😉
      Tu n’as pas pensé à changer de moyen de contraception si tu le supportes si mal ?

    • As tu fais une échographie? il est possible qu’il se soit déplacé

    • Me revoilou!

      Merci pour vos réponses… Non je ne pense pas changer de moyens de contraception car je ne souhaite absolument plus prendre d’hormones et les préservatifs à long terme c’est contraignant… J’ai effectivement fait une echo après mes premières règles (1mois après la pause) tout était nickel! Je vais peut-être demander à en refaire une… J’ai posé la question sur easycup et on m’a répondu la même chose, que peut-être c’était le stérilet qui était mal positionné… On m’a également conseillé la CupLee plus souple que la Diva cup et donc qui aurait moins l’effet ventouse : qu’en pensez-vous? En même temps j’ai lu qu’il fallait soit disant une cup assez rigide pour les femmes sportives qui ont le périnée musclé, je n’y comprends plus rien et n’ai pas envie de me ruiner en Cup avant d’en trouver (peut-être) une qui me convienne… J’ai déjà payé la mienne 30€ en magasin bio pour finalement ne plus pouvoir l’utiliser…
      Merci encore pour votre soutient!!

    • Hello Marlène,
      En fait, tu as des douleurs seulement quand tu mets ta cup ?
      Ou tout le temps ?

      Parce qu’en fait, je ne comprendrais pas trop que ce soit la cup qui provoque ces douleurs (et c’est pour ça que je te demandais si ce moyen de contraception te convenait si bien que ça).

      Pour « l’effet ventouse », ça ne le fait qu’à l’insertion et au retrait. Pas quand la cup est en place.

      Du coup, c’est seulement en la retirant que tu dois faire attention à bien faire entrer l’air pour ne pas te faire mal…

      Mais sinon, je ne sais pas trop quoi te dire d’autre…
      Il faudrait peut-être réussir à identifier à quel moment viennent ces douleurs ? A quel moment précisément ?

      Courage, on va trouver 🙂

  16. Bonjour,
    Il me semble que cet article a été écrit avec peu de précautions… Ce qui fait que je n’ai pas hésité un instant à utiliser ma cup avec mon D.I.U et celà dès mes premières règles sous D.I.U
    Hors c’est bien en enlevant celle ci, et non pas par hasard pendant ma période de règle, que j’ai senti une douleur semblable à un DIU passant mon col utérien
    Etonnant, d’après cet article, qui certifie que ce ne soit pas risqué, que les gynécologues ne sont pas sur d’eux quant aux phénomènes de « ventouse », mais également nous disant d’arrêter d’être PARANOIA !
    Je ne pense pas être paranoia en disant que le fait d’enlever ma cup m’a retirer mon stérilet
    Pour autant, je ne remets pas entièrement la faute sur elle. Comme je ne peux nier le fait qu’elle soit plutôt révolutionnaire et qu’a mon grand regret, je dois m’en séparer
    Simplement, on apprend au médecin à être humble : la médecine évolue et on n’est sur de rien
    Comment pouvez vous pouvez vous être si sûr de vous, vous qui n’êtes même pas médecin, et ne pas simplement avertir les utilisatrices d’un simple risque, rare, mais plausible?

    • Bonsoir Lalo,
      Et merci pour ces commentaires…
      Pour te répondre :
      1/ Je ne suis pas médecin – je n’ai jamais prétendu l’être – et invite toujours de consulter un gynéco en cas de doute.

      2/ Pour en avoir encore parlé récemment avec un médecin, un DIU n’est pas censé partir aussi facilement et on peut envisager qu’il n’ait pas été correctement posé ou que le col ne soit pas suffisamment ferme.

      Maintenant, que tu sois énervée d’avoir perdu ton stérilet, je le conçois. Que tu viennes passer tes nerfs ici, beaucoup moins.

      Je ne détiens certainement pas le savoir mais essaie d’apporter de l’information à celles qui en cherchent.
      Chaque cas est particulier et je ne saurai te dire ce qui a provoqué la perte de ton DIU.
      Mais honnêtement, ça ne m’étonnerait pas que tu puisses le perdre même sans porter de cup.

      Mais ce n’est que mon avis.
      Bonne soirée.

    • Je ne pense pas que la cup soit la seule responsable, je l’ai ecris plus haut
      mon expérience n’est pas énervante
      Ce qui l’est un peu plus c’est cet article manque de précautions afin de vanter (et de vendre, forcément) la cup sous tous les angles, les rares précautions à prendre sont dans les commentaires.
      Pour ce qui est de l’aspect un peu plus médical, mon col est très ferme, les deux passages afin de mettre mon stérilet ont été plutôt difficile ce qui fait que l’expulsion ai été plutôt étonnante…

      Merci de cette réponse !

  17. Je vais pas rassurer les réticentes : je viens de tirer sur le fil de mon stérilet avec ma cup.. J’ai du mal m’y prendre aujourd’hui, alors que ça fait 2 ans et demi que j’utilise la cup, et bientôt un an que j’ai mon stérilet..
    Alors oui c’est rare, mais ça peut arriver.. Faut vraiment faire attention quand on enlève la cup

    • Ah mince !
      Tu as appelé ton gynéco ?
      Et comment tu as fait pour tirer les fils avec ta cup ?
      J’avoue que j’ai du mal à comprendre en fait…

  18. Toutes les femmes qui mettent un DIU peuvent le perdre les premiers mois suivant la pose, qu’elle utilisent la Cup ou non.
    Celles qui ont perdus leur Diu avec la cup c’est tout simplement qu’il a glissé avec les règles et non qu’il a été aspiré pas la cup.
    Donc pour conclure, la cup n’aspire pas le stérilet, s’il doit tomber il le fera avec n’importe quelle protection hygiénique .
    J’ai mis mon stérilet en août 2014 et j’ai utilisé la cup en octobre. Et aucun problème. Et perso l’effet ventouse et pas agréable donc en réflexe je chasse l’air toujours avant de la retirer.

    • Ah bah quand même, merci de confirmer ce que je pense aussi !

      Non mais je me suis demandé si je devenais pas dingue suite aux commentaires dans cet article… ^^

    • Non t’inquiète y a rien de contre-indiqué. S’il doit tomber il tombera avec ou sans cup.
      Moi j’ai jamais eu de soucis (moi j’ai un Diu en cuivre, car je ne voulais pas de contraception hormonale).

  19. Non non je n’ai pas mal en dehors du moment où je mets la cup… C’est sur que j’ai un peu plus de contractions utérines depuis que je porte le DIU mais bizarrement plus avant mes règles que pendant. Alors la semaine dernière j’ai ré-essayer de mettre la cup après 5mois, je l’ai supporté une journée puis j’ai eu des douleurs, jusqu’à près de 24heures après l’avoir enlevé. Je me suis dit que j’avais du mal la remettre après l’avoir vidée, je ne sais pas trop… J’ai l’impression d’avoir le col trop trop bas c’est pourquoi je pensais à prendre un cup plus petite peut-être? Je n’ai pas spécialement mal ni pour la mettre ni pour la retirer c’est vraiment pendant et pas forcément immédiatement… Comme si elle remontait et appuyait sur le col.
    Merci de prendre du temps pour mon « cas », parce que oui j’ai l’impression d’être un cas pour la science!! 😛

    • Ah.
      Bon, et tu peux essayer de la mettre vraiment très bas, limite à sortir (coupe la tige que ça ne te gêne pas trop).
      Juste pour tester si ça te fait pas mal (fais ça quand tu es en week-end, tranquille).

      Parce que oui, il existe des cups shorty, genre chez Meluna, mais rien ne l’empêchera de remonter pareil…
      Je me demande en fait si tu ne la places pas trop profondément en fait ?
      Essaie peut-être ça?

    • Depuis combien de temps tu as le DIU Marlène ? Personnellement j’ai bien souffert avec ces fameuses contractions utérines pendant 5 mois. Ca viens juste de se calmer (ca fait deux mois!) et ca arrive encore parfois, mais ca tend à disparaitre. C’était aussi toujours avant mes règles, et finalement, mes règles étaient moins douloureuses que ces espèces de contractions qui duraient que quelques secondes, mais étaient infâmes. J’ai consulté mon gygy & un Medecin, et tout allait bien, c’était juste le temps que mon corps se rerègle comme il faut (après des années de pilule normal…). Et effectivement, maintenant que mes règles sont réglées comme une horloge, les douleurs disparaissent. Enfin voilà.

      Quand à l’utilisation de la CUP, je confirme,avec la DIVA je me suis fait une bonne grosse frayeur. Mes fils sont un peu longs (ce qui ne me dérangais pas), et je me suis retrouvée avec la cup ‘coincée’ un peu haut. Il m’a fallu plus d’une demi-heure de panique et de larmes (qui n’ont franchement pas dû aider!) pour pouvoir l’enlever. Et à chaque fois que j’essayais de l’attraper et de tirer un peu pour la faire redescendre ou enlever l’air, je sentais que je tirais sur les fils de mon sterilet, et que celui ci était bien bas. (La veille je ne sentais pas les fils, là je sentais les deux, d’habitude je n’en sens qu’un…) J’ai lu beaucoup de temoignages de personnes à qui il est arrivé de tirer sur les fils ou de perdre le stérilet, et réduction de l’effet ventouse ou pas, il serait judicieux effectivement de faire très attention à ne pas tirer sur les fils. Ma gynécologue m’a dit que c’était possible d’utiliser la CUP, mais qu’il fallait bien faire attention à ne pas tirer sur les fils, et bien surveiller qu’il ne redescence pas trop.

      Lena, tu ne dois pas être porteuse d’un DIU. Il est absolument possible de tirer sur ses fils, et on te conseille même au début de vérifier qu’ils sont bien là. DONC OUI TU PEUX LES SENTIR. Ensuite, tu tires avec la cup mine de rien, et non ca ne peux pas forcément déloger un stérilet, mais il suffit que :
      – Tu tires par accident sur les fils en enlevant la CUP,
      – Aeis un col plutôt bas
      – Les fils soient plutôt longs

      Sachant que ces trois combinaisons n’ont rien d’anormal…!
      Quant à conseiller aux gens de changer de moyen de contraception… c’est une blague ? Oui la CUP est une solution extraordinaire, et j’espère bien pouvoir m’en dépatouiller un jour sans stress, mais de là à dire ce genre de choses… Confort oui, mais réalises-tu quelles sont les conséquences d’une prise d’hormone sur la durée ? En général, le DIU au cuivre, c’est aussi car ON NE PEUX PAS PRENDRE D’HORMONES, et que c’est la solution la plus fiable en la matière. Et la santé reste quand même plus importante que le ‘confort’.
      Je comprend que tu veuilles convertir les autres au bonheur de la CUP, mais pas la peine d’en venir à dire des bêtises.
      Si, il y a un risque en utilisant la CUP avec un DIU, point. Le fait que ‘si on le fait dans telles conditions et qu’on est dans telle situation c’est peut-être-pas-possible-mes-copines-y-arrivent’ ne veux pas dire qu’il n’y a pas de risque. Le risque c’est aussi l’accidentel ;).
      Donc, au lieu d’agresser les gens parce qu’ils essaient d’expliquer qu’il faut prendre des précautions, alors que tu déments dangereusement ces précautions, essaie plutôt de comprendre ce qu’il se passe vraiment. Quand au « DR. Martin W. », ne pas prendre tout ce que l’on voit sur internet au serieux non plus.
      Enfin, je me permet de te rappeller que la pose et surtout le retrait de la CUP n’est franchement pas inné la/les premières fois, et que c’est ce qui en fait un risque. Enlever l’effet ventouse est loin d’être simple la première fois, surtout avec la DIVA. Et nier cela, le mettre sur le dos de la ‘betise’ des gens qui n’ont pas suivi les consignes (parce qu’elles n’y arrivaient pas!) est un petit peu simple. Chacune est formé/réagit différement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut faire attention.

      En dehors de cela, merci pour cet article qui, malgré tout m’avait un peu rassurée.

    • Bonjour Louli,
      Et merci pour cette prose !

      Donc, pour faire bref :
      1- Pour ôter une cup, mieux vaut utiliser ses muscles du périnée, et ne pas bourriner (relire ceci si nécessaire http://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-mode-demploi/#retrait)
      2- Changer de moyen de contraception lorsque celui utilisé ne semble pas convenir (aux dires de l’utilisatrice), ça me semble assez cohérent. Mais je ne suis pas médecin – toujours pas ^^ – et je ne prétends pas détenir un quelconque savoir en la matière.
      3- Oui, effectivement, il peut y avoir un risque (c’est indiqué en haut de l’article d’ailleurs). Néanmoins la très grande majorité des femmes ne rencontrent aucune difficulté.
      ++

  20. Salut Léna!
    Je suis pro cup’et pro stérilet, convaincue par les 2 depuis plusieurs années, mais quand meme je trouve que ton article fait un peu passer les nanas qui ont des galères avec l’un ou l’autre, ou surtout les 2 ensemble pour des cruches!
    J’ai retrouvé mon 2 éme stérilet dans ma cup, le premier mois après la pose, avec l’effet ventouse, mais c’est vrai surtout à cause des contractions des règles qui l’ont sûrement expulsé. D’après ma gynécologue (pro cup elle aussi) c’est mieux d’attendre au moins 2 3 cycles après pose de stérilet pour utiliser la cup, histoire que le stérilet soit bien « accroché ». Par ailleurs, les stérilet type nova t (en forme de T) tiennent moins que ceux types gynelle (forme demi soleil), donc à favoriser ce choix de stérilet si utilisation de la cup.
    Concernant les fils, il m’arrive de les sentir bien bas, et de les sentir avec les doigts quand je retire ma cup, alors ça me semble possible de tirer en l’enlevant (je prends beaucoup de précautions alors pour l’instant pas de problèmes mais quand même!). D’ailleurs, bien que j’ai beaucoup entendu de pour fils courts’ avec discussion croisée avec plusieurs gyneco, des fils l’ONG ont tendance à se recourber sur le col et à se sentir moins pour le partenaire que des fils coupés très courts. Et donc je voulais en venir, Léna s’il te plait, arrete de dire « non mais vraiment je vois pas comment c’est possible » on a toutes des corps differents, des longueurs de fils differentes, des formes de vagins différents, qui expliquent que peut être toi tu ne peux pas toucher tes fils en retirant ta cup, mais je t’assure ça arrive à pleins de gens!
    Et quand meme merci pour tes articles!
    Bonne chance à toute les cuivrettes

    • Huhuhu, merci pour ton commentaire Diane !
      Oui, tu as un peu raison, j’avoue… Mais je ne sais pas si tu as lu tous les commentaires ? Alors que j’essaie – tant bien que mal sans doute – d’apporter de l’information factuelle, je me fais agresser de toutes parts.

      Bref, merci pour ces 2 informations que je compte ajouter dans l’article :
      – attendre 2 ou 3 cycles avant d’utiliser la cup
      – les stérilet type nova t (en forme de T) tiennent moins que ceux types gynelle (forme demi soleil), donc à favoriser ce choix de stérilet si utilisation de la cup.

      Je ne savais pas du tout pour la forme de stérilet, c’est bien de le mentionner, encore merci à toi 🙂

  21. Bonsoir
    Je suis contente de trouver un tel article
    Je suis amoureuse de ma cup depuis plus de trois ans, et j’ai fais poser un diu cuivre le cycle dernier
    Nouveau cycle qui a débuter. .. j’ai voulu remettre ma cup…je stress énormément quand je la met. ..ça me fais une sensation bizarre…. j’ai peur de toucher les fils (que je ne sent pas au doigt ) de tirer dessus de l’effet ventouse qui est léger car je pince mais qui est la quand même. ..j2 je saigne déjà beaujcoup alors que normalement non. ..je stress pour j3 et j4 qui sont , déjà sans sterilet, hémorragique, alors la avec j’ai très peur, et sans cup je pleure d’avance. .. je veux pas mettre de serviette hygiénique donc je bataille mais la mes deux prochains jours ça va être pas possible. .. help. …

    • Hello Cora,
      A te lire, je n’ai pas l’impression que tu rencontres de problèmes – à part ton anxiété – si ?
      Il n’y a en principe pas de raison que ton DIU parte comme ça.
      Fais bien attention à annuler l’effet ventouse (pousse d’abord ta cup vers le bas, pour bien faire entrer l’air) et évite de tirer sur les fils et tout va bien se passer, ne t’inquiète pas 😉

      J’imagine que tu en as parlé à ton gynéco déjà, non ?
      Certaines filles / médecins conseillent d’attendre le 3ème cycle avant de se remettre à la cup… après, à toi de voir avec ton gynéco 😉

      Tu me diras comment ça se passe ?
      ++

  22. Bonjour,
    Ça fait environ 6 mois que j’ai fait posé mon diu cuivre après 2e grossesse. Ce matin fin de mon deuxième cycle complet avec ma cup. Je retire ma cup en me disant aller je vais la stériliser jusqu.au mois prochain. Et surprise que vois-je dans ma cup après le retrait : mon stérilet gentillement niché au fond. Et je n’ai rien senti du tout. Donc oui je suis dégoûtée car j’étais hyper contente de mon stérilet et hyper contente de ma cup aussi. Mais voilà malgré tout le résultat ! Que faire abandonner l’un des deux. Quel dommage et quelle déception !!!

    • Hello Marion,
      Déjà, je suppose que tu as pris RDV direct chez le gynéco ?
      Ensuite, ça arrive, même sans utiliser de cup…
      Il faut que tu vois avec ton médecin pour essayer de comprendre.
      Tu nous tiens au courant ?
      ++

  23. Bonjour Léna, je viens de lire avec interet ton articles et tous les commentaires, je me trompe peut être mais dans l’article tu dis qu’il faut favoriser les stérilet en « T » et selon le commentaire de Diane plus haut (qui a priori t’as fait rajouter cette info) c’est en fait l’inverse…

    • Re-coucou,
      Alors là, écoute, j’avoue que je n’en sais rien du tout… j’ai en effet probablement ajouté cela un peu rapidement, je vais modifier la formulation 😉
      Merci !

  24. Bonjour à toutes!
    Alors, je vais aller un peu à l’encontre de l’euphorie quasi-générale.
    J’ai un stérilet en cuivre depuis septembre 2013. Extra pour moi. Dernière vérification mi-décembre 2015 par la gynécologue, pas de problème.
    J’utilise une coupe depuis 2 jours. Alors j’ai bien pincé le fond pour éliminer l’air, et surtout, j’étais contente de ne pas sentir les fils… Et en me douchant ce soir, voilà que mon stérilet sort.
    Ça faisait longtemps que je voulais essayer la coupe, au moins 18 mois. Cela m’a refroidie direct! Je vais appeler ma gynécologue demain. Alors ok, c’est peut-être une coïncidence, je perds beaucoup en général, les fils étaient peut-être un peu longs… Mais bon, quoiqu’il arrive, si je remets un stérilet, la coupe, c’est fini, ça c’est sûr.
    Parce que, expulsé, ok, je sais que je dois prendre d’autres précautions contraceptives, mais s’il est simplement un peu déplacé? Je suis dubitative. A voir ce que la gynécologue va me dire.

    • Ah mince !
      Oui, je comprends en effet, pas cool…
      Écoute, je ne sais pas trop quoi te dire là, je suis vraiment désolée pour toi, ça ne devrait pas arriver en théorie…
      Mais bon, le corps humain est toujours plein de surprises, hein…

      Tu me diras ce qu’en pense ta gynécologue ?
      Ce serait très gentil de ta part… et nous permettrait d’avoir un autre éclairage sur le sujet ?
      Bref, si tu le sens, ce serait cool 🙂
      Merci pour ton message en tout cas et à bientôt j’espère pour d’autres infos.

    • Oui c’est dommage, le concept me plaisait beaucoup. Ma gynécologue actuelle n’est pas la personne qui m’a posé le stérilet, donc je vais lui amener, je suppose qu’elle me dira objectivement ce qu’elle en pense. Les fils étaient un peu longs mais elle le trouvait super bien posé… Ça a dû s’accrocher quelque part…
      Merci pour ta compassion, Léna. J’essaie de voir le positif: revenir aux préservatifs en attendant mon nouveau stérilet, ça me donne l’impression d’être de nouveau adolescente 😉
      Je vous tiendrai toutes au courant, bien sûr. Il est important de partager les expériences. À bientôt!

    • Ça marche, merci à toi !
      Et bon retour à l’adolescence alors 😉

    • Coucou Léna!

      Ça y est, je suis allée chez la gynécologue ce matin, donc, comme promis, un petit debriefing 😉

      Alors pour elle, deux cas de figure: soit les fils de mon stérilet se sont pris dans la coupe, et, malgré toutes les précautions prises (la poser très bas, chasser l’air, ne pas mettre les doigts trop loin) il a été entraîné, soit il a pu glisser à cause de règles hémorragiques. (Un gros caillot l’aurait poussé, par exemple, et la coupe aurait fini d’achever le travail)
      Mais pour elle, c’est plutôt le premier cas de figure, le timing lui paraît serré pour une simple coïncidence.
      Elle pense aussi que j’ai eu de la chance qu’il soit complètement sorti, et pas juste déplacé, mais bon, je m’en doutais mdr

      On en a pas mal discuté, elle n’est pas fermée du tout à l’idée de la coupe, mais elle le déconseille toujours chez les porteuses de stérilet, car il est impossible d’être sûre à 100% que la coupe n’interfèrera pas avec ce type de contraception.
      Le DIU est un corps étranger dans l’utérus, dont la fonction contraceptive n’est garantie que s’il ne bouge pas. En gros elle m’a dit qu’il y avait assez de raisons physiologiques et spontanées d’expulser ou de faire bouger un stérilet, sans en plus y rajouter d’autres corps étrangers. (Même si une expulsion après les six premiers mois de pose est quand même rare)

      Par contre, elle étend ce conseil aussi aux tampons, elle m’a expliqué que cela pouvait causer ce type de désagrément. Il faut toujours placer le tampon très bas, et surtout, préférer une marque dont le tampon s’élargit au contact du sang au lieu de s’allonger. Par exemple, préférer OB à Tampax. Je n’avais jamais réfléchi à cela, je pensais juste pouvoir me baigner, danser en boîte, faire du cheval, de la moto, comme dans la pub… 🙂

      Donc pour moi, nouveau stérilet en fin de mois, sûrement un essai de Mirena pour voir si cela aide mes hémorragies.
      Les deux seuls mérites de ma mésaventure auront été de me rendre compte que le DIU en cuivre m’a donnée des hémorragies astronomiques (puisque j’ai pu enfin avoir mes règles sans stérilet) :-s et qu’en fait, niveau protections hygiéniques, il y a tout un tas de choses qu’on ne sait pas!

      Voilà, fin de cup pour moi, c’est bien dommage, mais je ne peux plus changer de contraception, de nouveau, après une douzaine de pilules, basta, je suis trop vieille 😉
      Je vais peut-être voir pour essayer les serviettes en tissu, je ne suis plus à ça près.
      En tous cas merci pour ta gentillesse, et bonne continuation à toutes!

    • Hello Audrey,
      Et un grand merci pour ce debriefing très intéressant !
      Oui, effectivement, avec le corps humain, c’est rare de pouvoir dire qu’il va se passer quelque chose avec 100% de chance.
      Après, je suis vraiment désolée pour toi, j’ai longuement discuté avec un médecin à ce sujet récemment et elle avait un discours vraiment différent : selon elle, le DIU ne devrait pas bouger spontanément de cette façon.
      Mais bref, je pense qu’il y a autant de cas que de personnes en l’occurrence…

      Bonne continuation à toi aussi, j’essayerai de faire un article sur les serviettes lavables, bientôt, peut-être que ça t’intéressera mieux 😉
      ++ et encore merci pour ton témoignage !

    • Bonjour à toutes, et bonjour Léna…

      Merci pour ton dernier message, je n’avais pas eu le temps de répondre. Mais…
      Et bien, écoute, en effet, je pense que la cup a juste fini ce que mon corps a commencé, puisque je viens de perdre mon Mirena moins de 2 mois après la pose. La gynéco m’avait dit que mon col avait l’air d’être légèrement trop ouvert, et qu’il fallait que je sois vigilante, au cas où la coupe ne soit pas du tout le principal facteur de, hum, « chute ». Comme elle m’avait aussi expliqué, j’ai eu le DIU en cuivre 2 mois à peine après mon second accouchement, le corps mettant en général 2 ans à se remettre, surtout hormonalement, mes règles ont peut-être mis du temps à être vraiment hémorragiques… Mais il fallait donc que j’évite la coupe avec ce deuxième stérilet, dans le doute.

      Et bien voilà 🙂
      Je ne tenterai pas la pose d’un troisième, j’ai eu trop de nausées et le ventre d’une femme enceinte non-stop depuis la pose, je vais sûrement revenir à la pilule :-s… Grosse déprime et des sautes d’humeur extraordinaires… Pffff…

      Pour conclure et pour être passée par là, il faut toujours être très vigilante quand on utilise une coupe menstruelle avec un DIU, parce que le corps fait parfois des siennes, et qu’on n’est surtout pas toutes faites pareilles 🙂
      Je dirai aussi, comme tu l’as fait dans ton article, que la coupe ne provoque pas seule l’expulsion d’un DIU, mais qu’elle peut être un facteur aggravant (tout comme un tampon, d’ailleurs!).
      Dans tous les cas, il faut toujours bien consulter son gynécologue pour vérifier le col avant de les utiliser ensemble (ce que je n’avais pas fait au départ, d’ailleurs, c’est une erreur de jugement de ma part). Les conséquences d’un stérilet déplacé sont trop graves pour se passer d’un véritable avis médical.
      Il ne faut pas non plus faire culpabiliser les femmes à qui cela arrive, elles ne sont pas forcément à blâmer, puisque l’on peut utiliser la coupe correctement et quand même avoir des désagréments. (Sur certains forums, les pro-cups sont très virulentes, et même parfois désagréables dès qu’on parle de stérilets)
      Je suis en train de me « tâter », je vais sûrement revenir à la coupe, l’été arrive 🙂 À voir, j’en ai un peu marre, depuis le début de cette années, de ces histoires d’utérus, et de vagin, et de règles, et gnia gnia gnia 😉

      En tous cas, merci Léna pour ta bienveillance et tes articles. C’est toujours bien de pouvoir échanger objectivement.
      Bonne continuation à toutes!

    • Mais merci à toi Audrey pour ce message 🙂
      Je crois que tu as parfaitement bien résumé la situation ici.
      En tout cas bon courage à toi, j’espère que le temps arrangera les choses de ton côté et que les règles redeviendront plus sereines.
      N’hésite pas à revenir papoter en tout cas 🙂
      ++

  25. Bonjour
    Voilà plus de 10 ans que j’utilise ma mooncup chérie, ben oui je ne peux pas m’en passer! J’ai un stérilet au cuivre depuis huit ans (changé tous les 4 ans) et tout se passe bien j’ai jamais eu aucun problème. Mon stérilet à etait changé l’année dernière et dès le premier cycle j’ai utilisé ma mooncup et pas de soucis.
    J’en avais parlé à ma gyneco qui a 30 ans de métier et pour elle il n’y a aucun problème à utiliser un stérilet et une cup.
    Voilà pour mon témoignage.
    A bientôt. Annie

    • Génial !
      Comme quoi on n’est pas toutes pareil, hein…
      Merci pour ce commentaire Annie 🙂

  26. Pour mon expérience personnelle, je n’ai pas d’enfants, j’ai un DIU au cuivre depuis un an et demi, et j’ai toujours utilisé ma cup avec sans jamais avoir de soucis à ce niveau là.
    (Mais je me suis effectivement posé la question aussi ^^)

    • Moi je viens de le poser (lundi) et je vais attendre quelque cycles avant d’utiliser une coupe sachant que je n’en ai encore pas acheter une 😉

  27. Merci les filles pour vos commentaires 😉

  28. Encore une fois extrêmement intéressant cet article, merci de me l’avoir mis en lien dans un précédent commentaire. Je suis justement confrontée à ce genre de problème, j’ai tellement essayer de régler mon problème de fuite en mettant, remettant, reremettant ma cup, que j’ai probablement tiré sur les fils sans le vouloir. Je dois aller faire une écho pour contrôler que le DIU est toujours en place. Maintenant comme tu le dis de la à prouver le lien de cause à effet entre la cup et le déplacement du DIU…il faut être prudent.

    • Avec plaisir 🙂
      Et oui, tu as bien raison, il ne faut jamais hésiter à en parler avec un praticien en cas de doute.

  29. Bonjour,
    Je viens de passer à la cup parce que les tampons me font mal comme pas permis mais rien à faire j’y arrive pas.. J’ai essayé deux modele pour femme n’ayant jamais eu d’enfant mais l’une est sacrement plus grande que l’autre quand meme (je fais 1m55 et jamais d’enfant).
    Cela dit l’une comme l’autre se retourne et finit pas se placer de côté dans le vagin au bout d’une heure ou deux et bonjour les fuites. Déjà que la grande me fait mal à l’insertion et au retrait, je me vois mal en prendre une coupe encore plus grande de type de celle des femmes ayant deja accouché..
    Des conseils ? Je suis petite et menu, mon vagin ne peut pas être si grand/large que ça 🙁

    • Coucou !
      Pour moi c’est un problème d’insertion car le vagin est extensible… Pour ma part j’ai eu ce problème pendant des mois avant de mettre un DIU et de modifier ma façon d’insérer la coupe (de peur d’accrocher les fils ;-p)
      Je l’insérais en « C » et maintenant j’utilise le pliage « punch down ». Au départ cette technique me faisait un oeu peur je la pensais compliquée mais finalement c’est comme ça que j’ai réglé mon pb de fuites…
      J’espère que min expérience t’aidera 🙂

  30. Salut Léna,
    La grande cup est une naturalcup taille S et ma plus petite est une meluna classique taille S aussi mais y’a une bonne différence entre les deux autant pour la hauteur que le diamètre.
    J’avais déjà regardé le wikihow et je suis à peu près sûre de la mettre correctement, en même temps je saurais pas trop comment faire autrement :/ je vérifie bien que les parois collent au vagin mais je dois me planter quelque part, ça me désespère un peu, ça devient un sacré investissement d’essayer plusieurs taille (cela dit je pense essayer la meluna sport avec des parois plus rigides pour qu’elle tienne en place :/ )

    • Alors, écoute, si elle se met en travers, c’est qu’elle est trop petite.
      Je vois pas sinon.
      La taille de ton vagin n’a rien à voir avec tes mensurations (le sexe des hommes n’est pas non proportionnel non plus à leur taille, comme tu as sans doute dû remarquer).
      Bref, essaie peut-être une taille au-dessus, tu ne penses pas ?

  31. Merci Aurellmaeve 🙂 je vais essayer de changer de méthode d’insertion, ça vient peut-être de là mais c’est bizarre quand même parce que je passe mon doigt autour de la cup pour vérifier qu’elle est bien déployée et j’ai l’impression qu’elle l’est pourtant elle se met de travers dans les heures qui suivent :/

  32. Bonjour, la pose de mon diu en juin 2015 m’a motivée à enfin « oser » aborder le sujet « coupe menstruelle » avec ma gynéco.
    En effet, je l’utilise depuis 8 ans, et j’avais peur de passer pour une « écolo illuminée » auprès de ma gynéco, donc je n’avais jamais abordé le sujet.
    Ayant trouvé sur le net divers article déconseillant l’association diu et cup, je m’était presque résignée à revenir aux tampons après la pose du diu…
    J’ai quand même demandé à ma gynéco si, avec le diu, je pouvais continuer d’utiliser une cup, en m’attendant à voir son visage se tordre d’horreur à cette évocation…Et bien pas du tout! Elle a sourie et m’a félicitée!! Elle m’a confirmée ce dont j’étais depuis longtemps convaincue, à savoir que c’est la protection la plus hygiénique, qui évite les fermentations pouvant engendrer odeurs et infections du type mycoses.
    J’ai commencé il y à 8 ans avec la divacup, qui me convenait moyennement, je la trouvait inconfortable, pas simple à insérée,et puis envie de faire pipi tout le temps… du fait, je pense, de mon « petit » gabarit. Depuis que j’ai changé pour une mooncup, impeccable!
    Je pense qu’il faut pouvoir trouver le modèle qui nous convient, pas évident étant donné le prix,d’essayer toutes les marques, personnellement, les sites et forums m’ont bien aidée à faire mon choix, je pense que la luna copine me conviendrait bien aussi, à tester plus tard je pense!

    • Hello Sophie,
      Et un grand merci à toi aussi pour ce chouette témoignage ! 🙂
      Donc du coup, ta gynéco ne t’a rien dit de spécial à toi, concernant le port de la cup avec un DIU ?

  33. Bonjour!

    Pose de mon premier stérilet en cuivre hier et en ayant discuté des précautions à prendre avec mon gynéco, il m’a conseillé ceci :
    Pour être sûr que mon stérilet soit bien en place, qu’il n’y ai pas de souci d’infection, etc, il m’a demandé de ne pas mettre ni tampon, ni cup pendent deux mois (jusqu’à la visite de contrôle en fait).
    Honnêtement, ça m’embête parce que mes règles sont assez abondantes et que je ne jure que par la cup (les serviettes hygiéniques… Au secours !!).
    Mais pour celles qui hésitent, à utiliser la cup tout de suite après la pose, c’est peut-être judicieux d’attendre le feu vert du médecin.
    Pour le coup quand je lui ai dit que j’utilisai une cup, il a trouvé ça très bien !
    Je vais donc attendre deux mois, et en discuter avec lui à ce moment là et me rassurer si besoin

    Merci pour cet article en tout cas!
    Alice

    • Mais merci à toi Alice, pour ce témoignage !
      Et n’hésite pas à revenir nous dire comment ça se passe si tu veux ?
      ++

  34. Coucou,
    Ma cup est autour du col et les fils sont dans la cup… et aucun problème depuis 4 ans!
    Juste bien enlever l’effet ventouse et c’est nikel 🙂

    • Hey,
      Mais merci Yvanna pour ce commentaire rassurant (pour une fois 😉 ) !

  35. Bonsoir,

    J’ai lu la totalité des commentaires. Et j’ai parlé du couple cup/stérilet à ma gynécologue (pro cup et pro stérilet !). Elle m’a clairement dit qu’elle avait remarqué que la perte du stérilet était à 80% (voir plus !) Des utilisatrices de cup… Un rejet de stérilet « naturellement » après plusieurs cycles est vraiment rare !
    Il faut donc faire attention.

    Je suis un peu « choqué » par le fait que entre la cup et le stérilet, autant choisir la cup. Clairement: non. Il y à d’autres moyens de protections hygiéniques (serviette lavable, flux instinctif !) Qu’il y à pas de moyen de contractions sans hormones fiables sur le long terme…

    • Hello Alex,
      Merci pour ton comm.
      Alors « 80% des expulsions de DIU constatées sont des utilisatrices de cups » ne veut selon moi rien dire du tout, mais bon, ça mériterait d’obtenir des informations plus détaillées en effet. Si ta gynéco veut venir en parler directement, elle est la bienvenue.

      Sinon, personne n’a jamais dit qu’il fallait choisir entre la cup et le stérilet ici : ça n’a rien à voir, l’un est un moyen de contraception, l’autre une protection hygiénique.

    • Hello Alex,
      Merci pour ton comm.
      Alors « 80% des expulsions de DIU constatées sont des utilisatrices de cups » ne veut selon moi rien dire du tout, mais bon, ça mériterait d’obtenir des informations plus détaillées en effet. Si ta gynéco veut venir en parler directement, elle est la bienvenue.

      Sinon, personne n’a jamais dit qu’il fallait choisir entre la cup et le stérilet ici : ça n’a rien à voir, l’un est un moyen de contraception, l’autre une protection hygiénique.
      ++

    • Tout à fait d’accord. J’ai découvert la cup quelques mois apres avoir fait poser mon stérilet (2011) et j’ai eu pour la première fois de ma vie des infections urinaires. Ma gynéco a fini par me faire faire une écho et le DIU était descendu dans le col. Je pense avoir le col assez bas (bien que je n’ai jamais eu de remarques de ma gynéco en ce sens) cependant les fils de mon DIU etaient coupés très courts.
      J’ai essayé plusieurs coupes et ai toujours eu du mal à les retirer (bien qu’ayant tout mon temps, étant à l’aise avec mon corps, etc). Peut être que j’ai le vagin tonique ou que sais-je.
      En tout cas ce chiffre de 80% ne m’étonne pas, voire même me rassure.
      Car à l’époque la cup était à peine en voie de démocratisation en France et les messages sur les forums allaient tous dans le sens « DIU + cup = mariage parfait ». Je pense que malheureusement c’est loin d’être compatible.

    • Le chiffre de 80% reste assez nébuleux pour ma part, j’aurais bien voulu plus d’info là-dessus…
      Ensuite, pour le mariage cup / DIU, comme tu l’as lu, cela reste quand même assez variable d’une utilisatrice à l’autre.

  36. Salut, je viens de me faire poser un stérilet en cuivre hier et j’utilise une coupe depuis 2 ans (et je l’adore).
    Ma gynécologue d’ailleurs a soupiré quand j’ai demandé si je peux utiliser une coupe. Elle parlait toute suite de l’effet ventouse et qu’il y a des fortes risques que je perds mon stérilet (d’ailleurs elle disait même que les tampons c’est pas top non plus, elle doit vraiment avoir 90 ans dans sa tête):(
    Du coup je ne sais pas trop quoi faire, j’ai quand même bien envie de réutiliser ma coupe…je pense attendre 2-3 cycles et redemander lors de la visite de contrôle mais j’ai l’impression qu’elle soit bien contre… 🙁 Je changerai bien le gygy mais dans ma région il n’y a pas un grand choix…

    • Et pourquoi pas prendre l’avis d’une sage femme ? Elles font les suivis gyneco et contraception aussi 😉

    • Oui, c’est bien vrai ça, merci à toi Aurellmaeve 🙂

    • Hello Vicky,
      C’est normal qu’elle te dise que la cup ou les tampons c’est pas top : dans les 2 cas, il s’agit d’un corps extérieur qui est inséré, elle doit donc te prévenir (et se protéger).
      Bref, comme tu as pu le lire ici, beaucoup conseillent d’attendre 2-3 cycles avant d’utiliser la cup avec un DIU.
      Par ailleurs, certaines rencontrent effectivement des difficultés – d’ailleurs, ce sont généralement celles qui viennent commenter ici 😉 – mais la plupart de celles avec qui je parle dans la vraie vie ou ailleurs l’utilisent sans aucun problème.
      Voilà, tu sais tout 🙂
      Bonne continuation et n’hésite pas à nous donner des news !

  37. Bonjour 🙂
    J’aimerais avoir votre avis si possible.
    J’ai découvert la cup il y a deux ans (je prenais la pilule). Pour moi c’était parfait puis quand je suis passée au DIU au cuivre il y a six mois, la question de continuer la cup s’est posé. J’avoue j’ai un peu pris peur avec tous les commentaires sur Internet. Surtout que dès mon premier cycle j’ai constaté que, avec la position de l’utérus qui change, mes fils étaient très bas dans le vagin (à environ 2 cm, je les touchais très facilement). Alors qu’en dehors des règles les fils sont « plus haut ».
    Du coup ça fait six mois et j’ai toujours pas essayé de reprendre la cup. Mais je me vois de moins en moins continuer les serviettes et les tampons… Je me dis que je pourrais faire un essai hors règles pour voir s’il n’y a pas de problème avec la cup et « reprendre le coup de main ». Et pour les règles et le fait que les fils sont bas, je me dis que je pourrais d’abord les repousser avec le doigt avant d’insérer la cup (oui ça fait très glamour^^). Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Ambre,
      Comme tu as pu le lire ici, le sujet est pas mal débattu.
      Avant toute chose, peut-être que tu pourrais poser la question à ton gynéco pour avoir son avis professionnel ?
      Ensuite, j’ai envie de te dire que je connais beaucoup de femmes pour qui le DIU et la cup cohabitent paisiblement, mais ce blog montre qu’il existe quand même des contre-exemples.
      En espérant t’avoir un peu aidée quand même… 🙂

  38. Salut !
    Merci pour ton blog qui est très bien fait et qui donne toute les info. Je voulais juste réagir à propos de cet article et donner mon expérience. J’ai un diu depuis plus de 2 ans et je n’ai jamais eu de problème avec. Par ailleurs j’ai sauté le pas et ai acheté ma première cup il y a peu (une lunacopine pour celle qui se demande laquelle). J’ai pu la tester la semaine dernière et bien j’ai perdu mon stérilet au bout de 3 jours d’utilisation. J’ai pourtant fait très attention pendant la pose et le retrait (qui étaient très simples pour moi) à bien faire l’appel d’air. Du coup je ne renouvellerai pas l’expérience personnellement. Je ne pense pas que ça soit une coïncidence.

    • Hello Haru,
      Merci pour ton témoignage 🙂
      Mince, en effet, ça ne donne pas envie de retenter, je te comprends.
      Qu’a dit ton gynécologue ?

  39. Bonsoir, je fais partie de celle qui ont perdu leur stérilet en utilisant une coupe menstruelle (stérilet posé depuis un an, accident au deuxième mois d’utilisation de la coupe). Fâcheuse expérience, heureusement rapidement réparée (ma gynéco a été super réactive). Après un tour sur internet, fatiguée de lire sur les forums que j’avais mal enlevé ma coupe (quelle nouille !), que l’effet ventouse bla bla, ou que j’étais juste une parano de plus, j’ai contacté directement moon cup (et oui, ils ne parlent qu’anglais, dommage). Super écoute. Ils sont très conscients du problème, ont posé des questions très précises, m’ont remboursé ma cup et m’ont déconseillé de continuer à l’utiliser… Je fais partie des femmes qui ont le col de l’uterus assez bas, et ils ont remarqué que pour celles qui ont cette configuration, peu courante, l’usage du stérilet et d’une coupe est généralement incompatible. Malheureusement, la notice anglaise des moon cup est très détaillée sur le sujet http://www.mooncup.co.uk/advice-centre/faqs.html et la notice française n’en dit absolument rien http://www.mooncup.co.uk/languages/fr/faq.html
    La moindre information cohérente sur le sujet avant de prendre une coupe m’aurait alertée, car je savais avoir une fragilité. Je vous invite à revoir une fois de plus votre article, il est vraiment important que l’information circule davantage, il y a réellement un problème, et il n’est pas toujours du à une mauvaise utilisation de la coupe.

    Merci en tout cas des infos, et bonne continuation
    Anna

    • Hello Anna,
      Mince, pas sympa l’expérience….
      En tout cas merci pour ton message argumenté, je m’en vais regarder tout ça de plus près en effet !

      Pourrais-tu nous donner éventuellement un peu plus de détails sur les questions qui t’ont été posées, chez Mooncup ?
      Et quand tu dis « avoir une fragilité », tu veux parler uniquement du col bas ?

      Un grand merci en tout cas si tu as l’occasion de m’éclairer – encore 🙂

  40. Depuis que j’ai adopté la coupe menstruelle il y a 2 mois je suis ravie! Cependant, je dois signaler un problème que j’ai vécu et qui apparemment, arrive fréquemment.. En enlevant ma coupe (avec précaution, mais peut-être plus rapidement que d’habitude), mon stérilet s’est déplacé…Ma gynécologue a dû me l’enlever.. Quelle deception alors que j’avais placé ce stérilet il y a 4 mois!!! Et non sans souffrance!! Moi qui pensais être tranquille pendant 4 ans, je dois me faire à l’idée de remettre un stérilet.. L’idée me terrorise car j’ai enormément souffert.. Voilà je voulais juste dire que ce serait bien de rajouter dans votre notice d’emploi, de faire EXTREMEMENT attention quand on porte un stérilet.. A part cela, belle invention!!

    • Hello Gache,
      Mince, suis désolée pour toi.
      J’espère que tu souffriras moins la prochaine fois lors de la pose du stérilet en tout cas…

      Puis-je me permettre de te demander si tu as un col de l’utérus bas ?
      Merci en tout cas pour ton commentaire 🙂

  41. Bonjour, rdv aujourd’hui chez ma gygy qui me conseille de passer au diu hormonal, étant utilisatrice de cup je lui ai posé la question et elle m’a répondu que je pouvais utiliser la cup avec un stérilet sans problème parce que les fils étaient courts et la cup basse. D’après ce que j’ai compris finalement le tampon qui est placé plus haut serait tout aussi risqué… Mais en lisant les commentaires j’avoue que je flippe un peu car je ne sais pas vraiment si mon col est particulièrement bas ou pas, je sais qu’il est plus bas en fin de règles mais à part ça… J’ai rdv dans 15jours pour la pose du diu je lui redemanderai plus en détails et elle pourra peut être m’éclairer sur la hauteur de mon col… Bref d’après elle pas de risque à utiliser les deux… Si j’ai plus de précisions lors de la pose je vous dis ! Et merci pour tes articles Lena 🙂

    • Hello Elo,
      En fait, je pense que si ton col était particulièrement bas, tu l’aurais remarqué, et probablement qu’elle te l’aurait dit également.
      Ceci dit, oui, pose-lui toutes les questions qui te turlupinent le jour de ton RDV.
      Peut-être qu’elle te suggérera aussi d’attendre 2-3 cycles avant d’utiliser la cup après la pose.
      En tout cas, n’hésite pas à revenir nous dire, c’est très gentil à toi, merci 🙂

  42. Hello.
    Je ne savais absolument pas que certains déconseillaient le DIU et les cups et honnêtement je ne me suis jamais posée la question.
    Je porte un stérilet en cuivre et je peux toucher les fils qui dépassent à peine. Visiblement, il n’a pas bougé depuis 2 ans que je le porte et il est efficace. J’utilise une fleurcup qui remonte pas mal en général. Je songe à la remplacer par la lilycup (car la rigidité du bourrelet me gène sur la fleurcup) mais sa longueur me fait hésiter du coup, j’ai peur qu’elle se loge trop près du col.

    • Ah merci pour ce commentaire Fleur 🙂
      Oui, en effet, la Lilycup est vraiment longue, mais ça dépend de la hauteur de ton col.
      Chez certaines c’est le top, chez d’autres c’est l’enfer ^^

      C’est quoi qui te gène dans la rigidité du bourrelet ?
      En fait, tu peux aussi opter pour une cup plus souple du coup (genre Meluna, Lunacopine…) ?

    • J’ai les 2 tailles de fleurcup, la grande était inconfortable voire douloureuse systématiquement du coup j’utilise la petite. Mais même bien placée, j’ai parfois le même inconfort qu’avec la grande. Une sorte de crampe qui commence à l’endroit du bourrelet, et qui s’étend à tout le ventre si je garde la cup. Je ne suis ni jeune fille, ni mère, mais je me suis dis que j’allais tenter quelque chose soit de plus fin ou souple, soit sans bourrelet. La lily est plus étroite et sans bourrelet. J’ai hésité avec la meluna souple, mais j’ai peut qu’elle le soit trop pour le coup. De plus, la lily me semble tout à fait indiquée pour vider/replacer facilement en express, ce dont j’ai besoin. Elle est grande, mais si la fleurcup remonte bien, c’est qu’il doit y avoir de la place je pense. Pour en revenir au DIU, les fils dépassent peu, je doute qu’ils aillent gêner la cup.

    • Ok, je comprends.
      C’est étonnant ces crampes du coup. Quelques filles ont en effet du mal avec le bourrelet, mais j’avais eu l’impression que ça s’estompait à l’usage, avec l’habitude.
      Que toi tu aies carrément des crampes, c’est quand même un peu pénible, je te comprends.
      Du coup, vu ce que tu me dis (ton col semble assez haut), la Lilycup devrait bien t’aller en effet.
      Tu me diras ce que ça donne à l’usage, ce serait sympa 🙂 ?
      ++

    • Voici donc 2 cycles que j’ai troqué ma Fleurcup par la Lily. Toujours aucun soucis de stérilet et fini l’inconfort du bourrelet trop rigide. Je l’adopte !

    • Ahhh, c’est cool ça !
      Merci à toi pour l’info 🙂

  43. Bonjour,

    Je voulais partager mon expérience avec vous et peut-être avoir des avis. J’ai adopté la cup avec la pilule tout allait bien, puis rapidement je suis passée au stérilet cuivre. Tout allait bien jusqu’au jour ou j’ai commencé à avoir des bonnes fuites avec ma cup. J’ai donc tenté de faire bien attention à chaque pose, vérifier le déploiement…coïncidence ou non j’ai déplacé mon stérilet. Je le fais enlever, puis j’en remet un nouveau. Règle suivante les fuites continuent. En lisant tous les articles du site je décide de changer de cup puisque depuis le stérilet mes règles sont bien plus abondantes. J’achète donc une Fleurcup en grande taille même si je n’ai pas eu d’enfants. Elle met longtemps à arriver et je la reçois en milieu de cycle. Je la met, elle est plus difficile à mettre que la précédente puisque plus grosse. Plus de fuite mais voila qu’un soir j’enlève la cup et hop le stérilet avec. je trouve que c’est dur de dire si les deux sont liés mais je pense que oui. J’ai vu une sage femme qui me dit que si mon col est bas et un peu flottant ça peu expliquer la chose. Elle me dit de rappeler le médecin qui me l’a posé mais que selon elle je vais surement devoir choisir entre cup et stérilet. Mon médecin me dit que j’ai peut-être tiré sur les fils et me laisse réfléchir si je veux reposer une nouvelle fois un Stérilet.

    conclusion : pas de réponse précise. Personnellement je ne veux pas retourner aux hormones et je ne veux pas non plus repasser aux tampons ! Alors Est-ce que je tente à nouveau le stérilet avec le risque de le perdre à nouveau ? J’ai rendez-vous chez un gynécologue dans 20 jours et j’espère bien qu’il pourra m’aider.

    • Hello Ellimac,
      Mince, c’est pénible, ça.
      Oui, en effet, comme tu l’as lu, il semble qu’on conseille à celles qui ont un col bas de faire très attention…
      Ecoute, il existe aussi des cups pour cols bas (comme la femmycycle low cervix en vente chez menstrualcup), ça pourrait aussi être une idée ?
      N’hésite pas à nous dire ce qu’en pense ton gynécologue et bon courage pour tout ça en tout cas 🙂

  44. Finalement, je me dis que les gynécos n’en savent pas plus car ils n’ont pas vraiment étudié le sujet.

    Mon premier diu est parti quand je retirais ma cup .. mais en même temps j’ai eu des contractions si douloureuses lors de la pose que bon, peut être qu’il devait partir et c’est comme ça !

    Je me suis fait poser un nouveau DIU par une nouvelle gynéco ( pose sans douleur, sans contactions le top. D’ailleurs les filles cherchez un gynéco qui pose sans pince POZZI bref). Deux mois après, je vais la voir pour le controle ( en attendant j’ai fait sans cup) et je lui ai demandé son avis sur la cup. Elle me dit qu’elle n’est pas pour. Je lui parle donc de la longueur des fils et elle ma répondu CLAIREMENT que la longueur des fils n’était pas le problème … alors que dans les commentaires, beaucoup disent que leur gynécos ont parlé de la longueur des fils ! Du coup .. ça me laisse dubitative.

    • Hello savieetc,
      Merci pour ton témoignage 🙂
      En tout cas, c’est cool si ça se passe bien avec ce 2ème DIU.
      Pour ta gynéco, tu sais exactement pourquoi elle n’est pas pour (on a compris que ce n’était pas à cause des fils 😉 ) ?

    • Bonjour Lena,

      Désolé pour la réponse tardive.
      Je crois qu’elle m’a parlé de l’ effet ventouse.

      Depuis, j’ai utilisé ma cup le mois dernier ( vacances/piscine oblige ). J’ai fait attention à l’insérer plus bas qu’à l’habitude et pour l’enlever j’ai d’abord pensé à bien pousser pour la faire descendre et tout s’est bien passé. J’avoue que ça me stressait quand même à chaque insertion/retrait !

      Dans tout les cas la cup reste pour moi la révélation en terme de confort, hygiène et relativisation de la période des règles !

    • Excellent !
      Merci d’être revenue nous dire 🙂

  45. J’étais très confiante lorsque j’ai utilisé ma cup tandis que je portais un stérilet. Grosse surprise le mois dernier quand j’ai retrouvé mon stérilet au fond de ma cup !!!
    C’est peut-être un message pour lancer bébé 2 !!!

    • Arghhh, oui, peut-être en effet …. qu’en a dit ton gynécologue ?

    • A la base ma gynéco aussi était confiante !

      Pour le moment, je ne l’ai pas encore vue car elle est en vacances. J’ai un rdv « en urgence » fin août…

    • Ok, bon bah fais attention d’ici là, hein…. 😉
      Et n’hésite pas à revenir nous dire ce qu’elle en pense si tu veux ?
      ++

  46. Salut Léna, salut les filles,
    J’ai lu ton article, et les commentaires. Quel débat ! Je met mon petit grand de sel en vous racontant mon expérience DIU+Mooncup.
    Après mon accouchement j’ai choisi de me faire poser un stérilet cuivre. La pose n’a pas été douloureuse, apparemment c’est rare ( on m’a dit qu’il fallait le faire poser pendant ses règles car le col est ouvert et le passage du stérilet est moins douloureux, si ça peut aider certaines…^^).J’avais posé la question à la sage femme concernant la cup mais elle ne savait pas ce que c’était !! La loose ! Par contre moi je n’ai jamais réussi à toucher mes fils… je ne dois pas avoir un col bas donc !
    Du coup j’ai essayé avec ma cup dès la pose et au bout de trois mois, j’ai du faire une écho pour carrément autre chose et le toubib me dit : Vous voulez déjà un deuxième enfant ? Je l’ai regardé d’un regard noir et il a vite ajouter : c’était une blague votre stérilet à bouger, vous devriez consulter votre gyneco ! Je n’avais ressenti aucune douleur !
    J’ai tout de suite penser à la cup, c’était vraiment pas malin de la mettre dès le retour du gyneco… Mais quand j’y suis retournée, une autre sage femme qui connaissait la cup (enfin!!) m’a dit que de toute façon, cela arrivait très souvent avec les stérilet cuivre, et que pour elle, cup ou pas, ils sont plus fragiles et glissent plus facilement…

    Du coup, vraiment à contre coeur j’ai choisi le stérilet aux hormones, beaucoup moins dosé que la pilule ou l’implant au passage, et celui là à tenu plus d’un an et demi !!
    Je l’ai perdu quelques semaines après avoir pris le rendez vous avec mon gyneco pour le faire retirer, pour tenté le petit frère ^^. Le rdv était un mois plus tard, et mon compagnon et moi étions déçus, ça faisait tellement loin !! Du coup mon corps n’à pas attendu, il l’à expulsé tout seul, et heureusement que j’avais une cup pour m’en apercevoir !! Certaines diront que c’est un hasard, d’autres que c’est la cup, moi je dis que le psychique est puissant !

    Voilà, je n’avance pas beaucoup le débat, mais pour moi cup et DIU c’est possible, du moins pour certaines !! Et quand il sera temps pour moi de reposer un stérilet, je continuerai avec ma toute nouvelle Yuuki ! On verra bien !

    Ce que montre surtout ce débat, c’est que les femmes avancent sur l’utilisation de la cup, mais que les médecins traînent des pieds pour se renseigner, dans la maternité ou je suis suivie, je suis un extraterrestre, et sur toute l’équipe, je n’ai rencontré qu’une sage femme et un interne au courant de ce qu’est une coupe menstruelle ! Il faut que les recherches avancent un peu plus vites please, ça éviterait toutes ces prises de têtes !

    • Merci Alicia pour toutes ces infos et au contraire, je trouve que ça fait bein avancer le débat 🙂
      Et oui, je suis bien d’accord avec toi, les médecins ne semblent pas vraiment pressés de s’y intéresser réellement, c’est étonnant.

  47. Bonjour à toutes !
    Un petit commentaire pour vous partager mon expérience: mise en place de mon DIU en cuivre en juin 2014, j’attends 3 mois avant d’utiliser à nouveau ma cup (dur dur les 3 mois avec serviettes hygiéniques d’ailleurs… :p). Décembre 2014, matin un peu pressée, je tire, probablement un peu brutalement sur ma cup pour l’enlever –> de grosses douleurs surviennent qqs heures plus tard mais je n’ai pas fait le rapprochement avec la cup.
    Je suis tombée enceinte 2 mois plus tard, aucune trace de mon premier stérilet, il avait complètement disparu. Est-ce la cup qui l’avait fait expulser en décembre ou à un autre moment, je ne saurai jamais, le « mal » était fait de toute façon.

    Depuis on m’a remis un stérilet: Mona Lisa, en forme de U qui « s’accroche » un peu mieux paraît il, on m’a laissé des fils un peu plus long pour que je puisse me rassurer en les touchant après chaque cycle. J’ai repris la cup 1 an après ce petit traumatisme, et tout se passe bien. J’ai pris du recul, et j’ai compris qu’il vaut mieux mettre 5 minutes de plus le matin et enlever ma cup avec délicatesse.

    Juste ce petit message pour dire que parfois ça peut arriver de « perdre » son DIU avec la cup, mais il faut prendre tous les éléments en compte. Ce n’est ni la cup, ni le DIU qui est en cause, c’est simplement un tout. Moi en tout cas je suis heureuse de pouvoir à nouveau utiliser le combo cup/stérilet, en étant prudente tout se passe bien !

    Bisous les filles

    • Hey,
      Mais merci Noémie pour ce témoignage très intéressant 🙂
      ++

  48. bonjour à toutes
    j’ai un stérilet depuis février et je me lance dans l’utilisation d’une cup.
    Dans la notice il est précisé qu’il faut prendre conseil auprès de son gynéco quant à l’utilisation combiné des deux, chose faite ce jour et il n’y voit aucun inconvénient.
    Comme tu le précises Léna je pense qu’il faut être HYPER HYPER vigilante au retrait de la cup et bien supprimé l’effet ventouse.
    Je ferais quelques essais de mise en place et retrait avant la première utilisation.
    Merci Léna pour tes articles

    • Avec plaisir Laure et merci à toi pour ce commentaire !
      N’hésite pas à revenir nous dire comment ça se passe 🙂

  49. Bonsoir , moi depuis que je porte ma cup env 2 mois j ai mes fils de stérilet qui sont descendus au niveau de l’ ouverture de mon vagin !!!! genre il sortent presque des lèvres !!!!!! je pense sincèrement que la cup et à l origine de cela et je remet aussi en cause la qualité de mon périnée bien sur;) donc ça n arrive pas qu a moi j ai fais plusieurs forum et nous sommes beaucoup dans se mémé cas ! la cup certes ma changer la vie et je la donnerai plus tard a ma fille ! mais en outre cela ne convient pas a mon DIU et mon périnée . Ma fille a 4 mois donc entre mon stérilet et la cup j ai fais mon choix .;)

    • Hello desmars,
      Je ne suis pas sûre que ta fille appréciera forcément ta cup, dans genre 10-12 ans ^^
      Sinon, es-tu allée en parler à ton gynécologue ? Ce n’est quand même pas très normal que les fils du DIU ressortent…

  50. Bonjour léna ,

    Alors heureusement pour moi que ma meilleur amie est sage femme ! sinon j aurais attendus longtemps avant de voir un gygy!

    Alors c est très souvent le cas avec les cup que les DIU soient délogés ! cela est du a ce fameux effet ventouse 😉 même si je pense la mettre et l enlever correctement ! mais pas assez apparemment … Donc a toutes celle qui comme moi on des DIU je vous conseilles fortement dans parler a votre gygy ou sage femme !
    Et léna ne t inquiet pas dans 10 ans ma cup sera vintage ! lol
    ma fille aura la sienne 😉 rien qu a elle ! En résumé , ma cup est bien à l origine de la perte de mon stérilet 😉 Dans certains post j ai pu lire que la cup c etais mega genial et que ca n’ influait en rien sur les DIU !!! je voudrais juste que l on regarde TOUS les témoignages et que même si les cups ne font pas décendre 100% des stérilets , elles le font sur certaines personnes et cela devrait être signalé par les constructeurs de cup . C est un effet secondaire lol comme sur les notices de médicament !

    • Hello Desmars,
      Comme tu as pu le lire dans les différents témoignages et commentaires, le lien de cause à effet n’est pas si évident que ça.
      Quoi qu’il en soit, en effet, poser la question à sa sage-femme ou au gynécologue est de toute façon une bonne idée.
      ++

  51. Salut tout le monde, le problème c’est que les gynéco ne connaissent pas la coupe… Moi je posé la question à 3 gynéco différentes qui m’ont toutes les trois répondu que la cup n’étaient pas responsable de l’expulsion de stérilet sauf qu’aucune des trois de connais vraiment la cup… Du coup j’ai un peu de mal à me fier à leur avis… Bref je fais poser mon stérilet la semaine prochaine et je ne sais toujours pas quoi faire avec ma cup… Je vais au moins l’éviter les 3 premiers mois mais après je sais pas quoi faire… Peut être qu’entre temps j’arriverai à avoir l’avis d’une gynéco qui connaît la cup…

    • Oui, ils sont assez peu formés sur ce thème, c’est bien vrai…
      Maintenant, ne désespérons pas, peut-être que ça va finir par arriver un jour ?
      Je pense que le lien de cause à effet n’est pas clairement démontré, mais que la prudence reste de mise.
      N’hésite pas à nous donner des infos si tu trouves un gynéco plus au point sur le sujet ?
      ++

  52. Bonjour,

    Je suis désolée, je n’ai pas pris le temps de lire TOUS les commentaires, je les ai survolé et j’espère que je ne fais pas de redite. Deux de mes connaissances ont eu une grossesse non désirée sous stérilet. Leur point commun ? Elles utilisaient une coupe menstruelle. Simple coïncidence ? Je ne sais pas, en tout cas à l’époque aucun professionnel de santé ne parlait d’incompatibilité stérilet/coupe menstruelle (en parlent-ils d’ailleurs davantage aujourd’hui à leurs patientes ??). Je précise que j’en utilise moi-même une et que je trouve ça génial, mais je trouve incroyable qu’il n’y ait aucune étude statistique là-dessus…

    • Hello Camille,
      Oui, on est toutes d’accord pour dire que les gynécologues sont très peu informés là-dessus.
      Alors comme je disais avant, moi je pars du principe que le lien de cause à effet n’est pas fermement établi (du genre « port de cup » implique « perte de stérilet »).
      Mais que la prudence reste de mise.

  53. Salut à toutes !

    Je viens de lire de nombreux commentaires et cela me laisse très dubitative. Je m’explique : je suis passée à la cup environ 6 mois après la pose de mon DIU cuivre (un petit pour femme nullipare). Je savais qu’il y avait un risque mais n’ayant trouvé aucune info catégorique sur le sujet et vivant alors à l’étranger, j’ai tenté sans consulter mon gynécologue, et ces deux outils ont révolutionné ma vie <3

    Du coup je m'interroge beaucoup et voir tous ces témoignages m'angoisse pas mal car personnellement je positionne ma cup complètement sur le col de l'utérus (je ne vois pas comment c'est possible autrement d'éviter les fuites). Aussi, les fils sont coupés très court chez moi, quelques mm dépassent mais c'est tout…

    Pensez-vous qu'après 15 mois de DIU dont 9 avec cup il faille que je demande l'avis de mon gynécologue ? Car je n'ai pas eu de souci jusque là mais maintenant vous m'angoissez haha (rire assez nerveux)

    Merci pour vos réponses 🙂

    • Hello Marmoot,
      Ecoute, si ça te rassure d’aller consulter ton gynécologue, n’hésite pas : il pourra te confirmer que tout va bien et que le stérilet est toujours bien à sa place.
      Mais à vrai dire, tout a l’air de bien se passer pour toi… tu constateras que c’est principalement celles qui ont des difficultés qui viennent commenter par ici, donc forcément ce n’est pas très rassurant 🙂
      Tu nous diras ce qu’il en est ?
      ++

  54. Salut tout le monde, j’ai revu ma gynéco pour la pose de mon stérilet et cette fois je lui montré ma coupe et lui ai expliqué l’histoire de l’effet ventouse. Elle m’a dit de l’éviter les premiers cycles le temps que le stérilet remonte et finisse de se placer comme il faut mais qu’après à priori il n’y avait pas de soucis. J’attends donc la visite de contrôle dans 3 mois en attendant tampons saforelle quand même moins toxiques que les tampons classiques…. Et après on verra si je me lance…

    • Super ! Merci Elo pour ce complément d’info.
      Personnellement, je côtoie pas mal de femmes qui utilisent cup et stérilet ensemble sans problème dans la vraie vie, c’est bien aussi de s’en souvenir 😉
      Tu nous diras si tu te lances ?
      ++

  55. Bonjour, bonjour,

    Me voila de retour pour partager la suite de mon expérience. La première fois mon stérilet c’était déplacé, j’en avais reposé un. Suite à des fuites j’avais changé de cup pour une Fleurcup grand modèle. J’avais eu la surprise de retrouver mon stérilet dans la cup. Le gynéco après examen m’avait dit que c’était peut-être un problème de pose du stérilet car mon utérus ne présentait aucune contre indication au stérilet. On fait donc la repose du sterilet et je change à nouveau de cup. Une Fleur cup petit modèle car j’avais des difficultés à mettre la grande et par prudence je me suis dit qu’il valait mieux prendre une petite. 2ème cycle après la pose, je retrouve à nouveau mon stérilet dans la cup. Cette fois j’en suis certaine c’est bien ma faute. J’étais sur un salon pour le boulot. Je me suis dépêchée d’enlever le stérilet et j’ai mal annulé l’effet ventouse. Mon gynéco est d’accord pour reposer à nouveau le stérilet (ça sera la 4 ème en 2 ans quand même) il va couper les fils à ras. Il dit d’ailleurs que plusieurs de ses sages femmes utilisent les deux sans aucun problème et qu’il trouve que la cup est une bonne solution.

    Mes conclusions :

    – Je pense que c’est ma faute j’ai les deux fois enlevé ma cup sans prendre mon temps en annulant mal l’effet ventouse
    – Peut-être que sur une autre femme cela n’aurait pas d’incidence mais moi je dois vraiment être vigilante sur ce point
    – je n’avais pas vu ton post sur la cup spécifique pour les col bas. Je regrette de pas l’avoir vu mais je vais aller voir de ce pas.

    Je vais donc reposer le stérilet et être bien plus précautionneuse au moment d’enlever ma cup et peut-être investir dans la cup que tu m’as conseillé.

    Suite au prochain épisode.

    • Hello Ellimac,
      Et ben dis donc…. Bon, déjà c’est bien si tu t’aperçois que ton geste n’était pas le bon : dans tous les cas, c’est une mauvaise idée de bourriner (avec ou sans DIU).
      La plupart des filles attendent quand même 3 mois après la pose du stérilet avant de remettre leur cup, tu as vu?
      Bon, en tout cas, bon courage pour la prochaine pose et j’espère que tu reviendras nous dire que tout se passe bien 🙂
      ++

Trackbacks/Pingbacks

  1. Je porte un anneau vaginal avec ma coupe menstruelle - […] Faites donc très attention avec ce moyen de contraception si vous l’utilisez avec une cup : il y a…