Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Les règles, la cup... quelques conseils, Témoignages d'utilisatrices | 29 commentaires

Je porte une cup et un anneau contraceptif

Je porte une cup et un anneau contraceptif


Vous voulez m'encourager ?
Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;)





Aujourd’hui, nouvelle interview de cuppeuse convaincue 😉

Cette fois, c’est Elodie qui se prête au jeu. Elle nous raconte son expérience et en profite pour faire un point sur son moyen de contraception : un anneau vaginal.

Quelques informations sur tout ça 🙂

 

anneau contraceptif vaginal

Un anneau vaginal et son mode d’insertion dans le vagin

 

Un anneau contraceptif, c’est quoi ?

Quelques explications sur l’anneau vaginal (source http://www.choisirsacontraception.fr/ ) :

L’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d’hormones (estrogène + progestatif). On l’insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.

Il se place au fond du vagin pendant 3 semaines, et on l’enlève la 4ème semaine et les règles apparaissent.

Apparemment, l’anneau est prescrit en 2ème intention, je vous laisse donc consulter votre gynécologue si vous souhaitez opter pour ce moyen de contraception.

 

Quelques remarques

Mes remarques en passant (tout en sachant que je ne suis toujours pas médecin) :

  • Le côté sympathique, c’est qu’on ne l’oublie pas comme ça peut arriver parfois avec une pilule.
  • En revanche, attention, l’anneau peut parfois être expulsé (lors d’un rapport sexuel par exemple). Dans ce cas, il faut le remettre en place sous 3h.

Au-delà de ce délai, on devra prendre les mêmes précautions qu’en cas d’oubli de pilule depuis plus de 12 h.

Faites donc très attention avec ce moyen de contraception si vous l’utilisez avec une cup : il y a des risques que la coupe fasse bouger l’anneau (ce n’est en théorie pas le cas si vous portez un DIU).

 

Elodie, cuppeuse depuis peu

Hello Elodie,

Et merci d’avoir accepté de bien vouloir répondre à mes questions 🙂

 

Depuis quand utilises-tu une cup et qu’est-ce qui t’a motivée à tester ? Qu’utilisais-tu jusqu’alors comme protections périodiques ?

Hello 🙂

Alors j’utilise une cup depuis seulement 3 mois, mais je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt 😉 . J’en avais entendu parler il y a déjà quelque temps mais ma première impression avait été :

« Ha mais c’est dégueulasse 😮 »

 

Et puis à ce moment-là mes tampons me convenaient bien… Ensuite j’ai aussi une copine qui a testé et qui m’a dit que c’était bien.

Puis j’ai eu des problèmes d’irritations dus aux tampons. Ma gynéco m’a proposé de supprimer mes règles en enchaînant 3 mois de contraceptifs d’affilés mais ça m’a provoqué des spottings (des petits saignements en dehors des règles), donc j’ai laissé tomber.

Mais j’étais désespérée, surtout que ma vie sexuelle en avait pris un coup…

Forcément, ma flore vaginale n’avait pas le temps de se refaire que mes règles revenaient avec les tampons qui allaient avec. Du coup j’étais irritée à chaque rapport sexuel…

Pas la joie…

 

Puis je suis tombée sur un article parlant du choc toxique et des cochonneries présentes dans les tampons, là j’ai pris peur…

Dans l’article ils parlaient des alternatives aux tampons et entre autres de la cup.

Je devais avoir mes règles quelques jours plus tard et il était hors de question que je remette un tampon ! Alors j’ai couru à la pharmacie acheter une cup donc pas le choix de la marque, c’était une Libertycup.

 

libertycup

La Libertycup d’Elodie

 

Que penses-tu de la Libertycup ? As-tu eu des difficultés à la mettre et/ou la retirer ?

Aucun problème pour la mettre ou la retirer juste je mettais parfois du temps à la déplier et soucis j’avais des fuites… Pas énormes mais obligée de mettre un protège-slip…

J’ai alors cherché des infos sur le net et c’est la que je suis tombée sur ton site que j’ai trouvé génial (Oh, merci, merci, c’est trop gentil 🙂 ).

Ayant un flux épais j’ai vite compris que le problème devait venir des trous qui se bouchaient. J’ai alors essayé de les agrandir mais je n’ai pas vu de résultats, du coup j’ai décidé de commander une Naturcup qui avait l’air bien et avec des plus gros trous.

Comme je l’ai commandée en Espagne, elle a mis du temps à arriver du coup mes règles suivantes j’ai à nouveau utilisé la Libertycup. J’avais un peu moins de fuites (je pense que j’arrivai mieux à la déplier), mais ce n’était pas encore ça.

 

Puis j’ai enfin reçu ma Naturcup et là, ça a été la révélation :

  • les trous en effet sont plus gros ce qui évite qu’il se bouchent,
  • le corps de la cup est assez souple (quand même beaucoup moins que la Libertycup qui en comparaison me semble maintenant trop souple ce qui complique le dépliage…) mais c’est surtout le bourrelet qui est plus gros et plus rigide. Du coup le dépliage se fait beaucoup plus facilement et plus aucune fuites 🙂
  • Et puis le fait qu’elle n’ait pas de tige c’est pas plus mal finalement, elle me gênait plus qu’autre chose sur la Libertycup (je la sentais parfois). Surtout que pour le retrait, la tige ne sert à rien vu qu’il faut pincer la cup…

 

ma naturcup

Et la Naturcup d’Elodie 😉

 

Qu’est-ce qui te plait le plus avec une cup ? Y a-t-il quelque chose qui te déplait ?

Ce qui me plaît dans la cup c’est le fait de pouvoir la mettre même pour des petits saignements sans se déchirer le vagin au retrait, ce qui était mon problème avec les tampons : j’ai certains mois ou je saigne « normalement », d’autres très peu, et je ne savais jamais si mon tampon allait se remplir ou rester vide…

Là avec la cup aucun soucis : même si elle est vide, mon vagin ne risque rien 😉

Et puis je n’ai plus à vérifier que j’ai des tampons dans mon sac, si je sais que mes règles vont arriver je mets ma cup le matin et je suis tranquille, chose que je ne pouvais pas faire avec les tampons…

J’aime bien aussi le fait de me dire que je ne pollue plus avec mes tampons.

Bref que des avantages !

Seul petit inconvénient et encore c’est pas bien grave c’est de devoir la stériliser dans la casserole dans la cuisine, à chaque fois mon mec me demande ce que je prépare à manger… ^^

Mais bon c’est un détail 🙂

 

Note de Léna : va lire les conseils d’entretien de la coupe menstruelle, tu trouveras d’autres techniques que la casserole des nouilles 😉

 

Niveau contraception, tu portes un anneau: ton gynécologue t’a dit que c’était compatible avec une cup ?

Niveau contraception, je porte en effet un anneau depuis maintenant 2 ans. Avant, je prenais la pilule ce qui me convenait très bien jusqu’au scandale des 4eme générations…

Ma gynéco de l’époque a absolument voulu m’en changer et je n’en n’ai jamais retrouvé une qui me convenait. J’ai tout eu je crois : règles à rallonge, spottings, chute de libido, douleurs aux seins, au ventre, mauvaise humeur…

Bref j’en ai essayé plein sans en trouver une qui me convienne. J’ai fini par rester sur la moins pire jusqu’au jour où j’ai commencé à l’oublier un peu trop souvent

 

J’ai alors demandé à ma gynéco si je pouvais passer au stérilet hormonal, c’est là qu’elle m’a parlé de l’anneau. Je ne connaissais pas et je me suis dis pourquoi pas surtout qu’elle avait l’air de dire que le dosage devrait bien me convenir.

Alors je me suis lancée et j’ai trouvé ça super : tu le mets et tu es tranquille 3 semaines, pas besoin de penser tous les soirs à prendre ta pilule 🙂

Au début je passais mon temps à vérifier qu’il était toujours là mais j’ai vite compris qu’il ne bougeait pas.

Il y a juste pendant l’amour que je l’enlève car ça gêne un peu mon copain mais apparemment c’est plutôt rare : en général, ils ne le sentent pas. Mais de toutes façons ce n’est pas un problème du moment que je ne dépasse pas les 3h. J’ai demandé confirmation à ma gynéco.

Côté cohabitation anneau/cup  – y’en a du monde la dedans… 😉 – je dois le faire mes derniers jours de règles car je remets mon anneau au bout de 4 jours (au lieu d’une semaine) pour raccourcir la durée de mes règles. Ce qui fait que quand je remets l’anneau, j’ai encore besoin de mon amie la cup 😉

J’ai demandé à ma gynéco : ça ne pose pas de problème, elle m’a même dit que je pouvais mettre tout ce que je voulais dans mon vagin ce qui m’a bien fait rire 😀

 

2 coupes menstruelles

Les 2 cups d’Elodie 😉

 

Côté pratique, ça dépend des fois :

  • soit j’arrive à bien mettre mon anneau au fond et là pas de soucis,
  • soit il reste assez bas (je crois que ça dépend de la position de mon col) et là les 2 se superposent…

Dans ce cas-là j’ai parfois des mini-fuites mais comme c’est la fin de mes règles un simple protège-lingerie tout fin suffit.

 

Note de Léna : L’intérêt d’avoir une 2ème cup, c’est que ça peut être très pratique pour la vidange, notamment lorsque tu es dans un endroit où il n’y a pas de lavabo 😉

 

La cup + anneau vaginal, ça m’a changé la vie !

Je suis contente de pouvoir faire partager mon expérience, l’anneau et la cup m’ont quand même bien changé la vie alors si ça peut changer la vie de d’autres filles j’en suis ravie 🙂

 

 

Un grand merci Elodie pour ce témoignage et ces informations qui éclairent aussi sur ce moyen de contraception !

Et vous les filles, vous utilisez aussi la cup avec un anneau de contraception ? Vous m’en dites plus en commentaire ?

 

++

 

Je porte une cup et un anneau contraceptif
4.91 (98.18%) 11 votes

29 Commentaires

  1. Personnellement j’utilise les deux mais ils ne cohabitent jamais 😉

    • Ah ok, merci 🙂

  2. Moi j’oubliais toujours ma pilule donc je suis passée à l’anneau.
    Tu le met, ca diffuse des hormones pendant 3 semaines. Tu l’enlève une semaine (La Cuuuuup) et rebelotte pour 3 semaines.

    Et je n’ai jamais la cup en même temps que l’anneau donc pas de soucis d’expulsion intempestive 😉

    Par contre, pendant les rapports, mon homme le sent un peut mais ça ne le gêne pas. Moi je ne le sens pas du tout.
    Si vraiment c’est gênant, il suffit de l’enlever le temps du rapport et de le remettre dans son sachet pour qu’il reste propre.

    Voilà 🙂

    • Super, merci pour ce commentaire très éclairant !

  3. Moi les 2 et j’en suis hyper satisfaite !
    J’ai essayer la pilule et l’implant avant mais depuis que j’ai l’anneau c’est parfait.
    J’ai perdu du poids et je n’ai plus de problèmes hormonaux depuis que j’ai l’anneau et c’est bien meilleur pour le corps d’avoir des hormones diffusées seulement au niveau de l’utérus plutôt que via le sang, d’après mon médecin et gynécologue.
    Et la cup tellement pratique car je voyages souvent et parfois c’était inconfortable les tampons pour se changer, mais grâce à la cup plus de soucis.

    • Hello Melissa,
      Super ce commentaire , merci beaucoup 🙂

  4. Hello Léna,
    J’utilise le Nuvaring mais généralement mes règles sont terminées quand je remets l’anneau 😉

    • Ok, merci 🙂

  5. Bonjour,
    Est-ce que vous connaissez un autre anneau hormonal que nuvaring ? Car je l’ai essayé pendant 3 mois, j’ai trouvé le mode d’utilisation super mais je n’ai pas supporté les hormones ( poussé d’acné visage, torse et dos +++).
    Merci

    • Hello Olwenn,
      Je pense que c’est le genre de question que tu devrais plutôt poser à un gynécologue directement 🙂
      ++

    • Il me semble que c’est le seul malheureusement. ..

  6. j’ai utilisé le nuvaring il y a longtemps (avant mes 2 grossesses) et je n’en était pas du tout satisfaite. Mis à part les douleurs infernales à la tête et la libido dans les chaussette (ce qui n’a rien avoir ici), je sentais aussi en permanence l’anneau. J’ai essayé de le plier, de l’enrouler,…rien à faire, il me dérangeait en permanence. Maintenant, je me demande, ce serait pareil avec une cup? Les tampons par contre, pas de soucis (sauf les avec applicateur quand ils sont pleins. Qqn peut me répondre à ça?
    Tant que j’y suis une autre question, j’ai l’utérus rétroversé, ça influence la position d’une cup?
    Merci

    • Bonjour,
      A priori, tu ne la sens pas une fois mise en place, la cup.
      Elle se met généralement assez bas et ne bouge plus (parfois elle remonte pour celles qui ont un col haut).
      Donc je serai tentée de te dire que ça ne devrait pas te gêner si ça se passe bien avec les tampons. Mais après toi seule pourra le savoir en fait… ;p

      Sinon, pour les applicateurs, je ne comprends pas trop : tu n’es pas censé garder l’applicateur dans ton vagin…je n’ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire.
      Enfin, pour l’utérus rétroversé, ça ne doit pas influencer : du moment que la coupe est sous le col de l’utérus, tu ne risques pas de fuite 🙂
      ++

  7. Trop cool !
    Perso je viens de mettre la cup et je « stressais » trop car j’ai une cohabitation avec mon anneau et pas moyen d’avoir ma gynéco!
    Merci pour ton article en tout cas !

    • Avec plaisir 🙂

    • Bonjour je suis la fille de l’article et petite précision jusque là aucun soucis avec mon anneau et m’a cup sauf qu’il y a deux jours quand j’ai remis mon anneau et que mes règles n’étaient pas tout à fait finies j’ai remis ma cup et j’ai sentie qu’elle était pas aussi souple que d’habitude en vérifiant qu’elle était bien dépliée du coup je l’ai retirée pour voir et l’anneau s’était logé à l’intérieur alors je ne sais pas si ca à une incidence sur l’efficacité car il est quand même dans le vagin mais du coup j’ai pas osé la remettre et comme je passe au stérilet le moi prochain jai pas cherché plus… Par contre je stresse de l’utiliser avec le stérilet même si ma gynéco m’a dit pas de problèmes…

    • Je ne pense pas que ce soit l’idéal en effet, si l’anneau est dedans… les hormones diffusées doivent passer dans le sang, ça ne doit pas leur faciliter la tache 😉
      Sinon, pour le DIU c’est bien d’avoir posé la question à ta gynéco déjà, et qu’elle approuve (ce n’est pas si souvent que les gynécos donnent un avis sur la cup semble-t-il).
      Et sinon, stresse pas, il n’y a pas de raisons pour que ça se passe mal !
      Et pour le savoir, de toute façon, il faudra tester 🙂
      Tu nous diras comment ça se passe ?
      ++

  8. salut les filles!

    Enfin un article sur l’anneau ET la cup! J’utilise l’anneau depuis plusieurs années maintenant et la cup depuis 1 an et les 2 sont pour moi révolutionnaires. L’anneau est très pratique et meilleur pour la santé, que du bonus par rapport à la pilule et la cup c’est encore mieux.

    Je n’ai pas osé mettre les deux à la fois et comme je remets mon anneau à la fin des règles un tampon coton bio ou un protège slip suffit mais suite à votre article je vais peut-être me lancer ;-).

    En tout cas les filles essayez les deux sans hésiter et surtout ne baisser pas les bras avec la cup, des débuts parfois chaotique mais rien qui ne s’apprend avec le temps et ensuite c’est juste un grand pas en avant pour nous faciliter la vie et la santé (sans oublier l’environnement).

    Bon courage à toutes et merci pour cet article!

    • Merci à toi Douce, pour ce commentaire sympathique et encourageant 🙂

  9. Bonjour. Je commente ici car les commentaires sur l’article DIU/cup on été bloqués. J’ai lu une de vos réponse que j’ai trouvé légèrement condescendante sur un témoignage d’une femme ayant eu un déplacement de stérilet après avoir malencontreusement tiré sur les fils à l’extraction de sa cup et je souhaiterais vous répondre.

    Portez vous un DIU? Le fils sont extrêmement difficiles à percevoir. Il peut arriver de les coincer de différentes manières en retirant sa cup. Je trouve cela également extrêmement irrespectueux la manière dont vous avez répondu a certaines femmes « il ne faut pas tirer sur les fils voyons » ou encore « êtes vous vraiment sur d’avoir annulé l’effet ventouse? » de manière insistnante. Oui dans la plus part des cas nous le sommes, ce ton infantilisant est très vexant un peu comme quand la hotline nous demande « si on a bien essayé d’allumer et d’éteindre notre livebox » si vous voyez ce que je veux dire.

    La cup peu déplacer le stérilet. C’est rare mais ça arrive. Il faut faire très attention. La façon dont vous dédramatisez la situation est déplacée, essayez vous de nous vendre le produit? Votre article a fait parti de ceux qui m’ont poussé à tenter l’expérience du combiné. Malheureusement malgré toutes les précautions prises mon stérilet s’est déplacé. Oui j’ai fais attentions aux fils et à l’effet ventouse, mais voyez vous j’ai pas encore des yeux dans mon vagin et des fois il suffit pas de grand chose.

    Pour finir, répondre à une femme qu’il faut qu’elle change de moyen de contraception plutôt que de protection hygiénique… Sérieusement? Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que le DIU cuivre est l’une des seules contraceptions existantes sans hormone. Avez vous conscience que pour certaines femmes une contraception adaptée est la perle rare? La cup c’est un confort certain, j’utilise la mienne depuis 5 ans maintenant mais la contraception hormonale peu affecter le fonctionnement de notre corps, de notre libido, de notre vie. Je rappelle également qu’un stérilet déplacé peu aboutir à une grossesse, une hémorragie et peu mettre en péril la vie de l’intéressée.

    Vos avis et articles influencent les décisions des femmes qui les lisent. Quelque chose qui marche pour vous ne marchera pas forcément pour tout le monde. Modérez vos propos, évitez de prendre vos lectrices pour des abruties et rappelez les inconvénients et les risques, que chacune puisse faire sont choix en ayant toutes les cartes en mains.

    Je suis une pro cup et j’ai du faire un choix entre mon DIU et ma cup et ce choix ne regarde que moi, je ne jugerais jamais le choix des autres. J’ai des amies pour qui ça marche ce n’est pas mon cas. Je conseille à toutes celle qui voudraient tenter l’expérience d’être prudentes, de toujours prendre leur temps et de laisser passer les 3 premiers cycles après pose avant de se lancer, le DIU étant moins stable juste après la mise en place.

    Merci de faire attention, le sujet n’est pas anodin et chaque femme est différente.

    • Bonjour Estelle,
      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce long commentaire.
      Pour te répondre rapidement, sur l’article DIU et cup, cette discussion a déjà eu lieu avec d’autres filles, et nous avons déjà largement débattu.
      Au final, si tu as lu l’article, tu as dû voir que les conclusions étaient :

      • que chacune est différente
      • qu’il faut prendre certaines précautions avant d’utiliser la cup en même temps que le DIU (et je les indique en gras et en majuscule)

      Donc je ne comprends pas bien l’objet de ce commentaire en fait…
      Enfin, quand une fille m’indique qu’elle a des douleurs atroces avec son moyen de contraception et qu’il la rend malade – cup ou pas cup – je lui suggère peut-être d’en tester un autre.

      Bonne fin de journée

  10. Je voulais juste partager mon expérience,
    j’ai utilisé l’anneau vaginal depuis sa mise en vente en france et la cup depuis maintenant 10 ans, la cohabitation est possible et pour ma part n’était pas vraiment gênante.
    J’ai eu une période très difficile de mycose vaginale, soit disant selon les gynécologues « ça arrive » (à peu près tous les mois pendant deux ans), j’ai arrêté l’anneau (depuis 1an et demi) et les mycoses ont disparues. En cherchant un peu, ce sont des effets secondaires qui peuvent arriver avec l’anneau vaginal, et bien que peu reconnus par les gynécologues, ça existe….

    • Arf, sympa…
      Merci polilinea d’être venue partager ton expérience par ici 🙂
      ++

  11. Tout d’abord, merci pour cet article et ce site hyper complet !

    Je me posais la question si la cup était adaptée vu que j’ai un anneau et qu’en général mes règles ne sont pas totalement finies quand je remet la contraception ! ^^
    Et comme j’ai trouvé LA contraception qui me convient (celle où je n’oublie pas ma pilule tous les 2j par exemple ^^) je ne voulais pas l’arrêter.

    J’ai cependant une question, mais qui ne concerne pas directement cet article… Mais comme j’ai vu que les commentaires de l’article sur comment choisir sa coupe menstruelle avaient été désactivés, je viens ici.

    Alors, j’ai accouché il y a 7 mois, donc pour la taille, j’ai bien compris. Cependant, mon interrogation c’est plus sur : est-ce que je vais pouvoir mettre cette coupe ?? Depuis mon accouchement, les tampons me font très mal (au point que moi qui détestais les serviettes à cause de l’odeur, je ne met quasiment que ça, sauf au travail…) quand je l’ai, ça va, mais pour le mettre c’est bien la galère. J’ai l’impression que toutes mes muqueuses sont gonflées, et c’est vraiment désagréable et douloureux !
    Je précise que je n’ai aucun soucis avec mon corps, le fait d’insérer quelque chose puisque j’ai toujours mis des tampons et que pour l’anneau, ben faut aller trifouiller bien loin quand même lol.
    Mais voilà, si j’ai des difficultés à mettre les tampons car mes muqueuses sont gonflées, est-ce que la coupe ne fera pas la même chose, voire sera impossible à mettre ?

    J’ai pas des revenus de fou, alors j’aimerais être sûre avant de me lancer. J’ai lu plein de trucs et franchement, je suis vraiment tentée. En plus de ne plus mettre de produits chimiques, le fait d’avoir un truc qui se réutilise et qui pollue pas, ça m’intéresse vraiment ^^

    Donc voilà, si vous connaissez des personnes dans ma situations ou que vous avez un élément de réponse, je suis preneuse 🙂

    Merci d’avance 🙂

    • Hello Mélanie,
      Et merci pour tes compliments 🙂
      Alors, je pense que tu seras beaucoup plus confortable avec une cup qu’avec un tampon, même si tu es gonflée : au pire, tu auras peut-être un peu de difficulté à la faire se déployer, mais ça arrive à beaucoup de filles au début.
      Du coup, prends peut-être un modèle un peu tonique, qui se déploie facilement (genre Naturcup, Fleurcup…).
      Mais après, ce n’est qu’à l’usage que tu pourras savoir ce que tu préfères : donc peut-être que tu reviendras me dire que tu préférais une plus souple 😉
      Enfin, ne te tracasse pas, le port est 1000 fois plus confortable qu’un tampon en tout état de cause 🙂
      Tu me diras ?
      ++

  12. J’utilise l’anneau contraceptif depuis environ 10 ans, pas de soucis mis à part de temos en temos des maux de tête quand je le pose pour la semaine de « règles ».
    Je viens d’essayer une cup pour la première fous cette semaine, le début des règles sans mon anneau s’est bien passé, pas de fuites, même si je trouve que mettre et enlever la cup n’est pas agréable (j’ai pris une fleur cup assez rigide, je n’ai pas eu d’enfant). Par contre la cohabitation anneau et cup est moins concluante, je pense que la cup doit chevaucher l’anneau et du coup quelques fuites, j’espère qu’avec l’habitude je les placerai mieux. En tout cas je suis très contente de ce mode de protection écologique.

    • Hello Lucie,
      Merci pour ce commentaire 🙂
      Oui, il faut bien vérifier que ta cup est bien déployée : si elle chevauche l’anneau, tu auras forcément des fuites …
      Un peu de pratique va arranger tout ça, pas de stress 😉
      En tout cas, bienvenue chez les cuppeuses 🙂

  13. Bonjour
    J’ai une question pratique sur l’utilisation de la cup et de l’anneau en simultané.
    Faut-il placer la cup en premier puis l’anneau après afin d’éviter de retrouver l’anneau dans la cup?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Marie,
      Non, la cup se met très bas, à l’entrée du vagin, donc d’abord l’anneau 🙂
      ++

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *