Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Vidéos sur la cup | 18 commentaires

#FUN : La cup, qu’est-ce que c’est ? ça sert à quoi ? (par Emma Loiselle)


Vous voulez m'encourager ?
Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;)





Hello les z’amis,

Un petit article de fête pour finir cette année 2016 en beauté !

Et je vous promets qu’il y aura tout plein d’article super chouettes en 2017 (et puis ça rime, c’est ma fête) 😀

En attendant, place à un peu d’humour bien subversif, avec le sketch d’Emma Loiselle sur la cup.

 

La cup, vous connaissez ?

La cup, je ne sais pas si vous connaissez ? C’est la nouvelle protection hygiénique écologique ! C’est le nouvel accessoire bio-bio.

« Bio-bio », c’est la version bio du truc « bobo ».

Là, ça sonne un peu comme « Cuicui les petits oiseaux » alors que la cup ça répond à des considérations beaucoup plus terre à terre : les menstruations.

Les règles, quoi.

 

Trouver THE cup

Donc c’est hyper important de trouver THE cup.

La Coupelle Uniforme Personnalisable. C’est ce qu’ils ont dit à la réunion cupperware en tout cas.

Pour personnaliser :

  • il en existe de plusieurs couleurs différentes, ce qui nous permet d’aménager notre intérieur 😉
  • il en existe également de plusieurs tailles, parce que quand on accouche, ben c’est pas la rate qui se dilate 🙂

 

Note de Léna : Et plus sérieusement, si vous voulez en savoir plus sur les différentes personnalisations et autres modèles de coupes, vous pouvez aller voir par ici les descriptions et avis rédigés sur différentes cups.

 

Le Pape aurait une cup ? Et Jésus aussi ?

Du coup, par exemple, le Pape, il a décidé d’emprunter une cup blanche et de la mettre sur la tête. Bon, chacun son truc. Pour nous les femmes, le blanc c’est pas du tout conseillé parce que c’est HYPER salissant.

C’est pas Jésus qui a dit : « Buvez, car ceci est mon sang » ? Mais si ça se trouve, Jésus, c’était une femme ? Et elle portait déjà une cup ?

A la tienne !

 

A la tienne - coupe menstruelle

« A la tienne !  » trinquons avec une coupe menstruelle !

 

Le design de la cup

Donc, au niveau du design, je ne sais pas si vous la voyez bien mais on est assez proche de l’entonnoir en fait, avec une languette à la place du tube. La languette , ça me fait penser au Flamby, parce que quand tu tires dessus, t’es censé avoir le caramel qui dégouline.

à la tienne

ça suffit, la cup est pleine !

 

Et là, t’es en train de te dire « ça suffit, la cup est pleine » ?

 

Pour la mettre et la retirer

D’un autre côté, quand c’est le cas, sache qu’on peut la retirer au-dessus des toilettes, moi perso je vous conseille d’aller directement au-dessus de la baignoire parce que les jours d’abondance heu … c’est un vrai bain de sang !

Pour l’insérer, c’est hyper important de penser à la plier, comme ça, et une fois à l’intérieur, elle va reprendre sa forme initiale – « ploc » ! – en s’adaptant parfaitement à la paroi vaginale.

Mais faites attention à l’effet ventouse, parce que pour la retirer, il faut bien penser à pincer la cup pour la dé-ventouser, sinon t’as tout le pack reproductif qui se fait la malle et franchement ça fait hyper mal.

 

Note de Léna : Bon ça c’est n’importe quoi, hein, pas de panique : ça peut dans le pire des  cas être un peu douloureux, mais c’est tout ! Et n’oubliez pas que vous avez un mode d’emploi de la cup très détaillé si vous avez le moindre doute pour utiliser votre coupe menstruelle.

 

Ce n’est pas un contraceptif !

Petite précision à toutes fins utiles : la cup n’est pas un moyen contraceptif !

Oui, ça me semble évident à moi, parce que sinon on aurait appelé ça une « cuppotte ».

 

Les avantages de la cup

Il y a plein d’avantages à la cup : déjà c’est économique, c’est hyper intéressant , ça coûte moins de 30 euros, on peut l’utiliser de 5 à 10 ans, et du coup je trouve qu’en comparaison avec une boîte de tampons à 4,25 euros, multiplié par 30 ans de règles, ça fait… 4000 euros d’économies !

C’est-à-dire 2 fois 2000 euros d’économies 😀

Y’a d’autres avantages à la cup, y’a…. heu…. heu…………….. nan, je sèche là….

A ce propos, vous savez que le sang séché, c’est un engrais hyper efficace pour la fertilisation des sols. C’est comme ça que je fais pousser ma pelouse 😀

 

Note de Léna : Et ça c’est bel et bien vrai ! Fut un temps, j’avais trouvé un site qui expliquait comment le ré-employer… mais je ne le retrouve plus, dommage ! 

 

Nettoyage et entretien de la cup !

En général, quand on a une règle, on a une exception. Avec la cup, c’est « avoir ses règles » qui devient exceptionnel 🙂

Sauf le 1er jour des règles. Il faut que ce soit bien clair, parce qu’il faut toujours stériliser la cup pendant 5 minutes. C’est pour ça que je me balade toujours avec mon réchaud et ma casserole d’eau dans mon sac à main.

 

Note de Léna : Mais nooooon, vous le savez bien qu’il y a d’autres moyens ^^. Et en plus, moins je ne préconise pas une stérilisation à chaque cycle, mais chacune est libre de ses convictions et choix évidemment. Et si vous avez des doutes, lisez ces infos pour nettoyer et entretenir votre cup.

 

Est-ce que vous vous demandez quelle casserole j’utilise ? Celle dans laquelle je cuisine ou non ?

Parce que c’est vrai que si tu annonces des pates à la carbonara, et que tu te retrouves avec de la bolonaise à la place, ça fait désordre !

 

des pâtes à la bolognaise

Et ça ce sont des pâtes à la bolognaise…

 

L’invention de la cup

Alors, moi quand je découvre un nouvel objet, moi j’aime bien me demander « comment l’inventeur a eu l’idée » ? Du coup, pour la cup, je me dis que si ça se trouve c’est une nana qui , un soir de règles, s’est dit :

Oh mince, mon frigo est vide et ma culotte est pleine… Si je faisais un boudin/purée ?

 

De mon côté, j’utilise ma cup comme un moule : je fais des cupcakes…bien coulants… à la framboise 🙂 Les copains se régalent à chaque fois en tout cas !

Du coup, je ne comprends pas pourquoi la cup ce n’est pas plus commercialisé que ça ? Je me dis que si ça se trouve, c’est pour l’industrie de la protection hygiénique c’est sans… gain (on entend « c’est sanguin » , huhuhu ^^).

 

 

 

Voilà pour la tranche d’humour un peu corrosif… j’espère que ça vous a plu ?

Si vous voulez en savoir plus sur Emma Loiselle, ça se passe par ici pour son Facebook : https://www.facebook.com/loiselleemma/

 

Sur ce, passez de très bonnes fêtes de fin d’année et on se revoit en 2017 ! 💝⛄✨💙💚

Des bizz les cuppeuses et les autres !

 

 

#FUN : La cup, qu’est-ce que c’est ? ça sert à quoi ? (par Emma Loiselle)
3.67 (73.33%) 6 votes

18 Commentaires

  1. Wouaw! Merci beaucoup! 🙂
    Et vous avez raison de préciser que le pack reproductif ne se fait pas la malle 😉

    • Bah oui, déjà que c’est pas forcément simple d’aborder la cup, si en plus elle est suspectée de créer des descentes d’organe on est mal 😀

  2. Merci pour le partage,comme quoi,il n’y a pas de rėgle,on peut rire de tout…

    • 😀

  3. Salut à toutes,
    Je suis en plein dans mon 3e cycle avec la cup et je voulais simplement partager avec vous le fait que c’est une invention extraordinaire !!!
    J’ai eu un peu d’adaptation les deux premiers cycles mais aujourd’hui je la met les yeux fermés, c’est un vrai bonheur, pas de fuite, je peux la laisser toute une journée de travail sans problème (alors que j’ai un flux abondant) et la nuit nickel
    Bonne journée

    • Super ça !
      Merci Carole pour ce commentaire encourageant 🙂

  4. Bonjour,

    Ca fait plusieurs mois que j’utilise une Naturcup. J’en suis très contente.
    Cependant, elle s’est vraiment « salie » malgré les lavages a chaque fois que je l’enlève et la stérilisation en début et fin de règles. Elle est devenue jaune marron… Est-ce normal ?

    Merci d’avance pour la réponse !

    • Bonjour Laura,

      Alors pas de panique, oui ça peut arriver : dans ces cas-là, tu la laisses tremper dans un mélange d’eau oxygénée / eau claire pendant toute une nuit (cf. conseils en cas de tache sur ma cup).
      Et tu vas voir, elle redeviendra comme neuve 🙂

      J’ajoute que la stérilisation avant/après chaque cycle ne me semble pas forcément nécessaire (perso, je ne le fais qu’une fois à réception de la cup puis de temps en temps, selon mon humeur 😉 ).

      J’espère que ça t’aidera, tu me diras ?

      ++

    • Bonsoir Léna,

      J’ai ma cup qui a jaunit, j’ai donc fait comme tu le conseille mettre mi eau mi eau oxygéné toute la nuit. J’ai fait avec l’eau chaude et froide et malgré tout ça m’a cup est toujours aussi jaune.

      Aurais-tu une autre solution ?

      Bonne soirée et merci

    • Hello Carla,

      Alors déjà, évite de rincer ta cup à l’eau chaude car ça « cuit le sang » et peut changer la couleur. Ensuite, le mélange avec l’eau oxygénée n’a rien fait ou un petit peu quand même ?
      Parce que tu peux la laisser tremper plus qu’une nuit si besoin.

      Enfin, sur Easycup ils conseillent le percarbonate de soude à la place de l’eau oxygénée, ou alors de mettre la coupe à sécher au soleil…

      Tu me diras si ça fonctionne ?
      ++

      PS : Même si la couleur de ta coupe a un peu changé, ça ne doit pas t’empêcher de l’utiliser, ça ne l’altère en rien 😉

  5. bonjour, cela fait un an que je suis passée à la cup. Ce fut une réelle libération des contraintes féminines ! j’avais une meluna, mais elle avait du mal a se déplier, je la trouvait trop souple. Avant hier, impossible de la mettre, j’ai du me tourner vers des serviettes. Quand on a essayer les cups, retourner dans la vieille routine est difficile. Pouvez vous me conseiller pour une cup plus rigide (sur votre site, vous évoquez la naturcup et la mooncup, laquelle est « mieux »?). merci d’aider une femme pomée ^^ »

    • Hello Camille,
      Si tu me demandes mon avis à moi, j’aime beaucoup la Naturcup , elle est au top pour moi : souple de corps et assez rigide au niveau du bourrelet pour le sport.
      Donc je la conseille beaucoup 🙂
      Tu me diras ce que tu en penses ?
      ++

    • salut ! j’ai tester la naturcup sur vos conseils j’en suis très satisfaite ! elle a passer tout mes tests ^^ merci beaucoup !

    • Ahhhh, génial ! Je suis bien contente pour toi !
      Longue vie de cuppeuse alors 😉

  6. Salut! 😉

    D’abord un tout grand merci à toi! Ton site est vraiment super pour quelqu’un comme moi, qui cherche un peu partout des explications sans jamais vraiment les trouver.

    J’ai 33 ans et j’aimerais passer à une forme de protection périodique plus respectueuse de l’environnement et plus naturelle que les tampons.
    Je suis assez sportive, je n’ai jamais eu d’enfants ni subi d’avortement.
    Je suis artiste (théâtre équestre), j’ai une compagnie à moi et donc je bouge beaucoup lors de mes spectacles et entrainements.

    Et surtout, j’ai un stérilet (mécanique, pas chimique. Sans hormones).

    Plusieurs personnes me déconseillent les cups menstruelles, par crainte d' »aspirer » ou de déplacer le stérilet. Qu’en penses tu ?
    Pourrais tu me conseiller à ce sujet?
    Sais tu si d’autres personnes portant un stérilet utilisent une cup sans problème?
    Vers quel type de cup me conseillerais tu d’aller?

    Un tout grand merci d’avance pour tes précieux conseils!

    • Hello Mascha,

      Et merci à toi pour ce message bien sympathique 🙂

      Alors, pour te répondre, point par point :

      • la cup est très respectueuse non seulement de ta flore vaginale (puisqu’elle n’assèche pas les muqueuses et recueille le sang) mais aussi de l’environnement (pas de déchets comme avec les tampons ou serviettes)
      • il existe des modèles pour les personnes sportives (moi j’ai un faible pour la Naturcup qui est souple de corps et rigide au niveau du bourrelet et je suis cavalière également).
        Sinon tu peux lire les articles sur différents modèles.
      • enfin, concernant le port du stérilet avec une cup, ce sujet a été pas mal débattu (dans l’article ici http://coupemenstruelle.net/porter-une-cup-et-un-sterilet-en-meme-temps-est-ce-risque/ ) et tu peux déjà aller le regarder et aussi lire les commentaires pour te faire ta propre opinion.
        En résumé, la plupart des femmes utilisent les 2 sans problèmes, mais il faut faire attention lors de la pose et du retrait… et chez certaines le DIU ne tient pas, et le lien de cause à effet avec la cup n’a pas été clairement démontré.

      En espérant que toutes ces réponses t’aideront, n’hésite pas à me tenir au courant 🙂

      ++

  7. Bonsoir,
    Je n’ai pas encore sauté le pas, mais pourquoi pas? Ca me tente assez.
    Quand au sketch, désolée, suis surement un peu ringarde, ou… mais ça ne m’a pas fait rire. Je trouve ça plutot lourd.

    • Hello Liset,
      Ecoute, moi il m’a fallu plusieurs mois avant de me lancer (pas loin de 6 mois, si je ne m’abuse), mais franchement je ne reviendrais jamais aux autres protections maintenant 🙂
      Après, chacune est différente et ce qui me plait à moi ne te conviendra pas forcément, c’est sûr. Mais ça vaut le coup de tester 🙂
      Et pour le sketch…bon, bah il en faut pour tous les goûts 😉
      ++

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *