Menu
TwitterRssFacebook
Catégories

Publié dans Les règles, la cup... quelques conseils | 31 commentaires

Au secours, ma cup ne se déplie pas ! Que faire ?

Au secours, ma cup ne se déplie pas ! Que faire ?


Vous voulez m'encourager ?
Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;)





Salut les girls,

Alors un court article pour répondre à certaines questions reçues par mail au sujet du déploiement de la cup.

Pas de panique les filles, je vous explique tout ça !

 

 

Alors ce sujet avait déjà été évoqué au sein du mode d’emploi de ma coupe menstruelle, mais développons-le un peu plus par ici 😉

 

La coupe ne se déplie pas, une fois entrée dans le vagin

Parmi les soucis que peuvent rencontrer les jeunes utilisatrices de cups, en voici un qui semble assez récurrent ces derniers temps :

Bonjour, je suis novice dans ce domaine et seule, personne pour m’aider dans mes premier pas avec ma cup. Le pliage ok, l’insertion ok. Mais une fois à l’intérieur elle ne se déplie pas? Est-ce une question de positionnement ? De taille… ? Je suis perdue. Merci d’avance

Ou encore :

Bonjour,
C’est la première fois que j’essaye de mettre ma cup, j’ai suivi tous vos conseils, essayé tous les modes de pliage pendant une bonne demi-heure mais rien à faire, ma cup ne veut pas se déployer, elle reste fermée, « les lèvres collées l’une sur l’autre ». Je suis pourtant à l’aise avec mon corps et je ne suis pas étroite…
Je ne sais pas quoi faire, quand j’essaye d’appuyer sur la parois de mon vagin pour faire entrer de l’air au niveau du pli ça ne marche pas …
Avez-vous d’autres astuces à me donner ? Merci infiniment

 

Alors je vais essayer de vous guider pas à pas pour que tout ceci devienne plus simple, ne vous inquiétez pas !

 

ma cup et moi

Ma cup et moi 😉
Source http://cammiyu.blogspot.fr/

 

1- On s’installe confortablement et on se détend

Premièrement – et c’est important ! –  prenez quelques secondes pour vous décontracter.
Je vous assure que c’est nécessaire et utile :

  • au pire vous aurez perdu 5 secondes,
  • au mieux, vous arriverez plus facilement au résultat escompté

Profitez-en pour souffler un peu, pour relâcher un peu les muscles du corps…

Vous y êtes ?
Ok, on continue 🙂

 

2- On plie la cup et on l’insère dans le vagin

Pour le pliage de la cup, il existe bon nombre de techniques mais je vous en recommanderai 2 en particulier parce que je les trouve simple et efficace :

 

A- le pliage Punchdown

On enfonce un bord de la cup, un des côtés devient profilé : ce sera le point d’insertion dans le vagin.

pliage punchdown de la cup

Le pliage en Punchdown de la cup

 

B- le pliage C-fold

On écrase la cup, elle devient plate, puis on la plie ensuite en 2.

pliage en c de la cup

Voici l’animation du pliage en C de la cup

 

 

3- On insère la cup

On insère ensuite la cup, pas très haut, et on la fait tourner un petit peu sur elle-même, comme c’est indiqué dans l’animation ci-dessous :

insérer la cup

Source http://fr.wikihow.com/

 

Comme vous le voyez, elle va se positionnera assez bas. Cela peut être plus ou moins bas en fonction de votre anatomie :

  • Pour certaines, la tige de la cup pourra ressortir du vagin (si cela gêne, n’hésitez pas à couper la tige)
  • Pour d’autres, la cup ira se loger tout de suite très haut (celles qui ont un col haut).

Tout cela est tout à fait normal, n’ayez aucune crainte.

 

Enfin, en la faisant tourner sur elle-même, la cup aura tendance à se déployer toute seule la plupart du temps.

Pour l’insertion, si nécessaire, vous pouvez utiliser un lubrifiant : de l’eau (la solution la plus simple), de la salive (oui, pourquoi pas, on me l’a suggéré alors je l’indique aussi), un lubrifiant intime à base d’eau, de l’huile de coco…

 

4- On vérifie le déploiement

On passe insère un doigt le long du bord de la cup et on la fait tourner sur elle-même (plutôt que de faire tourner le doigt tout autour) : cela nous permettra de vérifier qu’elle est bien déployée sur toute sa surface.

Si ce n’est pas le cas, 2 possibilités :

A- On insère un doigt jusqu’au bourrelet

Et on repousse la paroi vaginale pour permettre à l’air de passer et gonfler la cup.

Si vous n’y arrivez pas, passez au point B ci-dessous.

 

B- On positionne la cup très bas, juste à l’entrée du vagin

Comme elle est très près de la sortie, il est facile d’insérer un doigt jusqu’au rebord pour faire entrer de l’air et la faire se gonfler et se déployer.

Une fois que c’est fait, « vissez » votre cup pour la faire remonter jusqu’à une position qui vous semblera confortable.

 

5- On vérifie le positionnement

Dans tous les cas, il faut que votre cup recueille le sang et pour cela, elle doit absolument se positionner sous le col de l’utérus comme vous le voyez dans le schéma ci-dessous :

 

 

coupe menstruelle col uterus

Si la cup est au-dessus du col, vous allez avoir des fuites…

 

Pour le vérifier, il faut que vous repériez votre col de l’utérus : cela ressemble à une avancée dans le vagin – un peu comme un bout de nez.

Si votre cup n’est pas en dessous du col (ou autour), vous risquez d’avoir des fuites….

 

 

Voilà, j’espère que j’en aurai aidé certaines 😉 Et s’il vous reste des questions, ou même des idées à fonner aux débutantes, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaires 🙂

 

++

Au secours, ma cup ne se déplie pas ! Que faire ?
4.88 (97.5%) 8 votes

31 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter une ladycup (sur les conseils trouvés sur votre site j’en suis très contente et je pense adopter la cup! Par contre j’ai un peu de difficultés à bien la déployer…

    Alors je pense faire tout bien comme il faut (je ne suis pas à l’aise avec le pliage punchdown,j’utilise celui en C),mais la plupart du temps je suis obligée de m’y reprendre à 5/6 fois pour positionner la cup,j’ai l’impression qu’elle est trop basse et du coup ne se déploie pas bien,je n’arrive pas à la faire tourner sur elle même ne à atteindre le bourrelet pour faire rentrer l’air,c’est pour ça que je suis tentée d’essayer un modèle qui s’ouvre plus facilement,qu’en pensez vous?

    J’hésite entre la be’cup, la lilycup ou la natur cup, laquelle me conseillez-vous pour avoir un modèle qui se déploie bien?

    Merci d’avance pour vos conseils et votre super site plein d’infos!!

    • Si tu la trouves trop basse, ta cup, il suffit de la visser après pour la faire remonter, as-tu essayé ?
      L’intérêt de commencer par la mettre très bas, c’est que tu peux plus facilement insérer un doigt jusqu’au bourrelet pour faire entrer de l’air et qu’elle se déploie correctement.

      Sinon un autre modèle, ça peut être une bonne idée aussi mais la Ladycup se déploie assez facilement dans mes souvenirs, non? Elle n’est pas très souple sauf erreur, si ?
      De toute façon, moi j’adore la Naturcup donc je te la conseillerai forcément !
      Mais après les goûts et les couleurs… 🙂 Tu me diras ?
      ++

  2. Bonjour,

    Récente utilisatrice de la cup (une Becup, jamais citée dans vos articles, mais c’était le seul modèle disponible au supermarché… Je n’aurais jamais imaginé qu’autant de modèles existaient !!), je rencontre plusieurs problèmes, non cités dans vos articles (je les ai tous lus) :

    – douleur à l’extraction de la cup : le bourrelet en silicone est douloureux pour mes lèvres quand il est extrait, malgré vos affirmations que seul l’effet ventouse serait douloureux. Ce qui me conduit à de nombreuses contorsions pas toujours heureuses pour essayer de replier la cup en la sortant ou au contraire à une descente en douceur, puis un « coup sec » brutal, pour limiter ce moment douloureux où la cup déployée est en contact avec la sortie du vagin. J’avais commencé par une grande taille, ayant toujours eu des règles abondantes et cela était intolérable ; c’est un peu moins pire avec la petite cup (à vider plus souvent), mais ça reste douloureux.

    – remplissage de la cup par de l’eau : pourtant bien déployée, placée à l’extérieur de l’eau, s’il m’arrive de prendre un bain par la suite, la contraction de mes muscles abdominaux lorsque je me relève de ces bains semble conduire à l’entrée d’eau dans le vagin (et donc la cup), ce qui sur-remplit la cup et génère des fuites et dilutions des productions sanguines. Assez désagréable. Ce qui me fait douter d’une utilisation « sportive » de la cup (quid des abdominaux en salle de sport, risque de fuites ?).

    Merci pour ce site, très bien fait pour nous premières utilisatrices ;). Personnellement, malgré ces quelques problèmes, je suis convaincue par la cup.

    • Bonjour Oceansoul,
      Alors déjà, tu as dû passer à côté de mon article sur la BeCup, parce qu’il existe bel et bien ^^

      Ensuite, je n’ai jamais dit que « seul l’effet ventouse est douloureux »… Certaines filles – souvent de très jeunes filles, mais ce n’est pas forcément le cas non plus – peuvent en effet rencontrer des difficultés à faire passer le bourrelet haut de la cup : c’est souvent la partie la plus rigide.

      Pour t’aider, il faut que tu essaies de replier la cup sur elle-même au moment de sa sortie : tu la colles contre une paroi et la pousse vers le bas en même temps. Tu me diras si ça t’aide ?
      En général, tout s’arrange spontanément avec la pratique, ne t’inquiète pas 🙂

      Sinon, concernant le remplissage par de l’eau, ça c’est assez marrant, ça dépend vraiment des filles. J’en ferai un article un jour 🙂
      Donc, perso, j’ai souvent été à la piscine pendant mes règles et je n’ai jamais eu de souci. Une fois, en effet, elle s’était un peu remplie mais je passe toujours par les toilettes en sortant de l’eau donc j’y suis allée, je l’ai vidée et hop terminé.

      De même, je pratique plusieurs sports avec une cup, sans problème : cheval, yoga, course à pied, vélo…
      Je me sens au contraire assez sereine…
      En tout cas, merci pour ton message , tiens-moi au courant si tu veux ?
      ++

    • Bonjour,

      4ème cycle, je prends l’habitude de la cup (qui est une vraie révolution pour moi !), les problèmes persistent, même si dans une moindre mesure : maintenant, je fais comme toi, je vide systématiquement la cup en sortant de l’eau, mais les premières fois, ça m’a fait bizarre de « perdre les eaux ». Je me suis faite à l’inconfort du retrait, un tout petit désagrément comparé à tous les points positifs de la cup !

      Et je viens de lire l’article sur la Be’cup, qui synthétise bien mon ressenti 😉 (je n’ai pas de point de comparaison, mais elle est tellement confortable qu’il m’arrive de l’oublier…) sauf une descente de la cup par moments, qui est irritant à cause de la tige (ça ne m’est arrivé que deux fois, mais sans espace intime pour la repositionner, c’est très douloureux)

      Bref, merci pour ce super blog, clair, agréable à parcourir et plein de renseignements importants !
      Et bonne année ^^

    • Merci à toi et bonne année aussi 🙂
      Je suis ravie de voir que ça va de mieux en mieux, continue comme ça et pense à couper la tige si elle te dérange 😉
      ++

  3. Bonjour, je vais être hors-sujet car je viens raconter ma première expérience avec ma fleurcup mais comme les commentaires ont été désactivé sur la page concernée, je viens poster ici!

    Donc j’ai testé pour la première fois la fleurcup petite taille! Je me sens un peu privilégiée car je n’ai eu casiment aucun soucis! Je m’y suis reprise qu’à 2 fois pour la mettre la première fois (il m’a fallu 5 min pour la mettre et 5 pour l’enlever et encore, j’ai paniqué! Mais j’ai un anneau contraceptif donc j’ai l’habitude d’aller « chercher » des choses dans mon vagin ^^ je me suis rassurée en me disant que rien ne reste bloqué et que paniquer ne fait qu’aggraver les choses), j’ai trouvé tout de suite le bon pliage, elle se déploie toute seule, sans problème dans mon vagin, pas de fuite (bon je l’ai testé en fin de règle donc avec un flux moins abondant, à vérifier la prochaine fois!), bref une très bonne expérience ^^

    Les quelques bémols : je suis encore stressée au moment de l’enlever donc j’ai un peu de mal. D’autant que, je ne sais pas si c’est moi, mais je n’arrive pas à passer 2 doigts dans mon vagin pour pincer la cup! Du coup je « pousse » avec mon périnée pour que la base arrive au plus près de l’entrée (ça va, elle se place assez bas) et j’essaie de pincer à ce moment-là. J’ai des douleurs aussi au niveau de l’entrée du vagin, sur la peau, comme si c’était irrité (à force de passer les doigts et de pincer la peau, quand je loupe la cup, je pense!). J’espère qu’en maitrisant petit à petit les gestes, je n’en aurais plus. Je sens un peu la tige et elle me fait un peu mal, notamment quand je m’assois ou me penche en avant mais j’ai un peu peur de la couper et de ne plus pouvoir sortir la cup ensuite, même si je coupe qu’un millimètre ^^ (stress de débutante!)

    Une question : C’est arrivé que la cup se déploie d’un coup à la sortie du vagin et du coup ça a « fouetté » sur la peau et ça fait super mal ^^ quelqu’un aurait une astuce pour éviter ça?

    Sinon je suis impressionnée par le fait de ne pas la sentir du tout, une fois en moi!!! S’il n’y avait pas la tige, c’est comme si je n’avais rien du tout! Et pourtant, quand j’ai vu la coupe la première fois, j’ai eu 2 réactions, coup sur coup : « mais c’est tout petit, je vais devoir la changer toutes les 2 ou 3h! Bon, en même temps si je perdais tout ça de sang toutes les 2h, ce serait quand même inquiétant… Mais en fait elle est vachement GROSSE, elle n’aura jamais la place!! » xD Bref, des pensées complètement contradictoires ^^ Mais voilà, le fait est que c’est parfaitement adapté!

    Je suis donc très contente de cette expérience que j’ai hâte de réitérer pour que cela devienne « naturelle » (si on m’avait dit que j’aurais hâte d’avoir mes règles un jour, je ne l’aurais pas cru ^^). La cup en elle-même est bien car elle est assez souple pour être manipulée et assez rigide pour « tenir » le pliage qu’on lui donne et se déployer sans qu’on ai besoin de l’aider.

    Merci à l’auteure de ce site qui m’a permis de me lancer dans la « cupaventure » 😉 et bonne chance à toutes les filles qui s’y lance, ça vaut le coup! Genre là, on est dimanche, je n’ai plus de serviette…. Je m’en fiiiiiiche 😀

    • Hahaha, merci Alice pour ce témoignage sympathique 🙂

      Alors pour répondre à tes questions :
      – en effet, le stress n’arrange rien, donc essaie de bien souffler avant d’aller retirer ta cup.

      – Ensuite, tu as tout à fait raison de commencer par pousser avec tes muscles pelviens pour la faire descendre, c’est exactement comme ça qu’il faut procéder 🙂
      Aussi, quand la cup est à la sortie du vagin, tu passes un doigt pour la coller contre la paroi et l’écraser un peu : ça stoppe l’effet ventouse en envoyant de l’air et la « décolle » de la paroi, et en plus ça évite que ça te fasse mal à la sortie puisqu’elle est un peu aplatie.

      Tu me dis si ça t’aide ?
      ++

  4. Bonjour,
    merci pour tous vos conseils. J’ai aussi un problème de dépliage : quand la cup se déplie, elle redescend automatiquement jusqu’à ressortir du vagin. Si je la retiens, elle ne se déplie alors tout simplement pas et vouloir la mettre plus haut en espérant qu’elle redescende moins me fait mal donc je ne force pas (je suis encore vierge et j’ai pris une petite taille).

    • Hello Celina,
      Quel modèle de cup as-tu ?
      Parce que pour les jeunes filles vierges, il existe des modèles de cups particulièrement petits, as-tu vu ?
      Après, pour les toutes jeunes filles, il peut y avoir un temps d’adaptation plus ou moins long, et c’est normal…
      Prends ton temps, et vas-y très progressivement : tu verras dans les commentaires de l’article que je t’ai mis ci-dessus que ça peut parfois prendre un peu de temps. Mais généralement, avec un peu de pratique, tout finit par s’arranger 🙂
      Tu me diras comment ça se passe ?
      ++

  5. Bonjour,

    j’en suis à ma seconde cup car je trouvais la première trop rigide. j’ai opté pour la Coupe menstruelle Lamazuna, qui est plus souple et plus facile à positionner, seulement j’ai encore des fuites et c’est très désagréables les premiers jours ou les pertes sont abondantes 🙁
    je ne sais plus si c’est un problème de marque ou que de positionnement, car je vérifie pourtant avec le doigt.
    merci.

    • Hello Valérie,
      As-tu été lie cet article au sujet des fuites avec une cup ?
      Pour avoir une idée de la raison pour laquelle tu as des fuites…
      Si la cup est bien ouverte, sous le col, il se peut que tu aies des règles épaisses : dans ce cas, essaie peut-être d’agrandir les trous.
      Tu me diras comment ça se passe ?
      Courage, tu vas trouver !
      ++

  6. Bonsoir!
    J’adore la cup et ne compte pas repasser à autre chose par contre j’ai un problème .
    J’ai acheté la fleur cup taille 1 en ayant passé le test pour savoir quelle cup me conviendrait le mieux.

    Premières règles: pas une seule fuite!

    Cependant, cela fait deux cycles (deuxième et troisième règles où j’utilise la cup) que je constate des fuites!
    Cela est très embêtant car du coup, cela me force à utiliser des serviettes!
    Est-ce qu’il y a des filles dans mon cas? Aurais-tu une explication? Je suis vraiment embêtée avec ça 🙁

    • Hello Laura,
      As-tu été lire cet article au sujet des fuites ?
      Parce qu’il faut que tu identifies la raison : est-ce qu’elle est mal déployée ? pleine ? au-dessus du col ? bouchée…?
      Et après, tu pourras modifier quelque pour arranger ça 🙂
      Courage, tu vas trouver !
      N’hésite pas à revenir me dire !
      ++

  7. Bonsoir,
    Je suis utilisatrice de cup (meluna M) depuis quelques jours. J’ai franchi le pas après une looooongue réflexion pour des raisons écologiques et économiques. Autant vous dire tout de suite que je n’ai aucun regret!!! Ce 1er cycle avec la cup s’est très, très bien passé: aucun souci pour la mettre, un peu plus pour l’enlever (elle a tendance a bien remonter!) et surtout aucune fuite (j’avais quand même mis par précaution des protèges slips).

    J’espère que mon témoignage motivera les indécises et aidera celles qui rencontrent plus de difficultés à ne pas se décourager 🙂

    • Super Cél, merci pour ce témoignage !
      Longue vie de cuppeuse à toi alors 😀

  8. Bonjour,
    j’ai acheté un deux lots de Fleurcup (petite et grande), je ne suis plus vierge, mais néanmoins j’ai un col étroit et long (me semble t’il). Contrairement à vous ma cup remonte haut. J’ai donc deux difficultés :
    – à la déployer juste insérer il y a déjà l’effet ventouse alors que la cup est encore pliée. Je fais plusieurs manipulations pour pincer ma cup contre paroi et faire rentrer de l’air.
    – la tige de la cup me génait, j’ai coupé une partie de la tige mais j’osais pas plus donc j’ai retourné cup out-in, et là je n’ai plus de gène.
    – Par contre je galère pour l’enlever, vu qu’elle monte haut, j’ai même du mal avec un doigt à atteindre le bourrelet…. je suppose qu’il faut de la pratique !

    • Hello Julie,
      Pour t’aider au déploiement et au retrait de ta cup, as-tu lu mes conseils sur le mode d’emploi d’une cup ?
      Tu trouveras des astuces pour tes 2 difficultés: tu me dis si ça t’aide ?
      Mais généralement, ne t’inquiète pas, tout se règle avec un peu de pratique 🙂
      Tu me diras ?
      ++

  9. Bonjour Léna,
    Je me demandais si cela ne fonctionnerait pas aussi si on mettait la coupe sans la plier ? C’est à dire en la vissant dès l’entrée ?
    Je fais le test en ce moment… (la suite plus tard du coup 😉 )
    Parce que perso j’ai beau avoir essayé la meluna, deux tailles de lunacopines, essayé différents pliages, agrandi les trous, vérifié en faisant le tour avec le doigt TOUT… pour ainsi dire et rien n’y a fait.
    Là suite à l’interview de Céline sur ton site j’ai pris la Lilycup avec un pliage basique. Elle me semblait déployée après vérification mais non j’ai eu des fuites.. Alors j’ai essayé de la mettre sans pliage, ce qui n’a pas posé de problème d’insertion.
    Qu’en penses tu ? (Toi ou les autres lectrices bien entendu 🙂 )

    • Hello Lili,
      Ben le truc de la plier, c’est pour qu’elle soit moins large à insérer. Si toi ça passe sans plier, pourquoi pas ?
      Je conseille à certaines filles qui n’arrivent pas à faire déployer leur cup de la faire déployer très bas pour pouvoir insérer un doigt assez haut et faire entrer l’air donc ça revient quasi au même 🙂
      Maintenant, as-tu essayé d’agrandir les trous ? Parce que si elle est bien déployée, bien en-dessous du col, pas trop remplie…il y a des chances que ce soit à cause des trous.
      As-tu des règles épaisses ? Auquel cas je te conseillerais bien la Naturcup qui a des trous assez larges.
      Tu me diras ?
      ++

  10. Coucou,
    Ca n’a pas marché en la deployant très bas… j’ai eu des fuites. C’est une lilycup il n’y a pas de trou sur ce modèle.
    Pour les autres cup que j’ai (deux tailles de lunacopine) j’ai agrandi les trous mais maintenant elles vont se loger bien trop haut malgré le fait de les positionner en bas au départ, elles remontent toutes seules.
    Durant mon we, j’ai aussi redonner la chance à la meluna Classic taille M mais pareil : des fuites en veux tu en voilà
    Je me dis que ca vient peut être d’une « étroitesse » ou d’une importante tonicité ? Alors je viens de commander une meluna sport pour voir si cela y ferait quelquechose..
    Je t’avouerai que je tente la cup depuis juin 2015 avec une bonne pause de 6 mois par découragement; et que là j’ai repris il y a quelques mois et je commence à ne plus savoir quoi faire de ces fuites…

    • Hello Lili,
      As-tu vérifié qu’elle se place bien en-dessous de ton col ? C’est pas grave qu’elle soit haute, mais il faut que tu vérifies qu’elle est bien en-dessous du col.
      Sinon, je te dis, c’est qu’il doit s’agir d’un problème de trous, je pense.

  11. Bonjour,

    Et rien a faire je peux pas utiliser la cup, la 1ère fois que j’ai essayé(il y a 2 mois), elle ne rentrait pas et j’avais envie de la détruire. J’ai encore essayé aujourd’hui elle est rentrée mais ne ce déplie pas, j’ai tenté 3 fois sous la douche et pourtant les 2 premières fois j’étais détendu.
    Là j’ai une grosse, grosse frustration et cela m’a hyper énervé avec la douleur en plus je ne pouvait plus être zen, j’en ai pleuré de rage. Si je n’arrive pas a utiliser cette cup, je ne peux pas faire mon cours d’aikido et j’ai un examen de passage de ceinture, vous imaginez faire des chutes avec un kimono blanc et avoir des fuites. Je suis fatigué a cause de ces règles pour moi elles me gâchent la vie, je les détestent.

    • Bonjour Béa,
      Déjà, on reste calme. Souffle un peu, va faire un tour et détends toi : tu n’y arriveras pas mieux sinon.
      Je ne sais pas si tu es vierge, mais si c’est le cas, j’avais écrit un article pour les toutes jeunes filles qui se mettent à la cup.
      N’hésite pas à le regarder.
      Ensuite, ce n’est pas un drame si tu n’y arrives pas tout de suite : tu peux utiliser des serviettes pour ton aïkido en attendant, non ?
      Et tu ré-essaies ensuite, sans t’énerver. Tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux 🙂
      Tu me tiens au courant ?
      ++

  12. Bonjour,

    Merci pour toutes les infos et tout ce que vous faites.

    Je profite des vacances pour moi aussi essayer les coupes menstruelles au calme.
    J’ai acheté une be’cup disponible en grande surface.

    J’ai bien lu les recommandations, avec un peu d’entraînement, je parviens à la mettre, même si je galère bien (je me demande aussi si je ne l’insère pas trop loin), par contre pour la retirer, c’est tout autre chose 🙁

    Je galère pour la pincer, mais j’y arrive mais ça ce n’est pas le pire, ce qui me pose un réel souci c’est au moment du passage de l’embout circulaire, ça me fait super mal.

    Je me demande si ma coupe n’est pas trop grosse pour mon anatomie, vu que j’ai du mal à l’insérer et l’enlever. Je précise que j’ai pris une petite taille (je suis nullipare, + 30 ans, avec un flux léger/normal).

    Avec les tampons, j’avais le même souci au moment du retrait, pourtant j’utilisais des tampons mini.

    Je ne veux plus revenir aux tampons, pas écolo et irritants chez moi et les serviettes hygiéniques, je ne supporte pas non plus.

    Essayer des coupes pour JF vierges pourraient m’aider d’après vous ? J’ai vraiment envie de continuer la coupe, je suis preneuse de toutes vos astuces.

    • Bonjour Fanny,
      Et merci pour ton commentaire 🙂
      Ecoute, si tu avais déjà du mal avec les tampons minis, c’est normal que tu aies quelques difficultés au démarrage, mais ne t’inquiète pas, tout ça va se tasser à l’usage !
      Prends effectivement le plus petit modèle de ta marque (pas obligée d’aller prendre une shorty sauf si tu as un vagin court, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas à te lire), et recommence très progressivement. Tu vas finir par t’habituer avec le temps, pas de panique 😉

      Sinon, n’hésite pas à relire les conseils pour le retrait de ta coupe, au cas où ?
      Tu me diras comment ça se passe ?
      ++

  13. Bonjour,

    Je viens juste de découvrir vos articles et ils sont très intéressants, merci!
    Mais comme bon nombre de personnes ici j’ai un problème avec le dépliage de la cup. Je n’ai pas lu tous les commentaires alors je ne sais pas si vous y avez déjà répondu, mais j’espere ne pas vous faire répeter..
    Alors, contrairement à la majorité des personnes ici, cela fait déja plus d’un an que j’utilise la cup, autant dire que le temps d’adaptation est passé.. Malgré tout ce temps il m’est toujours IMPOSSIBLE de déplier correctement la cup, des fuites j’en ai connu un sacré nombre.. a chaque fois en fait, enfin non, une fois je n’ai pas eu de fuite du tout,une seule fois!! Alors forcement je suis obligée d’utiliser des serviettes et des tampons, ce qui ne m’arrange pas.. J’ai tout essayé, toutes les positions possibles, tous les pliages etc, et je ne pense pas être stressée, au contraire il me semble que je suis détendue, enfin c’est sûr qu’au bout de la 10eme tentative je commence a perdre patience. Étant donné que je suis vierge et plutôt jeune (15, j’ai commencé a 14) je me dis que j’ai peut-être pris une taille trop grande ce qui expliquerait qu’elle ne se déplie pas. Est-ce que vous auriez d’autres conseils d’insertion, ou une cup particulière? Je suis preneuse de toutes les astuces etc qui pourraient remédier à ce probleme car c’est vraiment treees « handicapant » pour être polie!
    Merci d’avance! 🙂

    • Finalement je pense que l’hypotese de la cup trop grande n’est pas vraiment la plus probable, en regardant d’autres articles notamment celui pour les personnes vierges j’ai remarqué que la meluna était conseillée et justement j’ai une meluna taille S.

    • Hello miss,
      Alors dans l’article dédié aux jeunes filles vierges, en effet, on conseille une Meluna, mais plutôt en modèle shorty.
      Sinon, en effet si ta Meluna n’est pas déployée, ça ne va pas fonctionner.
      As-tu testé les 2 techniques pour l’aider à se déployer ?
      Enfin, les Meluna ne sont pas celles qui se déploient le plus facilement, essaie peut-être un autre modèle ?

    • Oui j’ai déjà essayé toutes les techniques de pliage.. Je vais essayer de trouver un autre model, ou de m’entrainer encore et encore ca viendra peut-être ^^
      Merci de votre réponse!

    • Avec plaisir, n’hésite pas à me tenir au courant si tu veux 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *